Aller au contenu

Pibac

Pas de rayure
  • Messages

    98
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pibac

  1. Patrol GR 3 litres jn1tesy61u ......... N° moteur 044782. Bonjour, Je suis à Lomé au Togo. Suite à une réparation plus que hasardeuse avec des pièces plus que douteuses, je recherche la vue éclatée du turbo et de la tripaille qui est autour (branchement des tubes d'huile et d'eau) Cela va m'aider à comprendre ce qui a été enlevé et modifié.

     

    Je suis aussi à l'écoute pour acheter un turbo d'occasion y compris tous les tuyaux métal et caoutchouc qui sont branchés dessus + La vanne complète EGR. Je ferai bien un échange standard mais je ne pourrai renvoyer le vieux turbo qu’après septembre.

     

    Merci de m'aider car je suis vraiment très emm........

     

    Michel dit Pibac

  2. attachment.php?attachmentid=101395&d=1397762475

    J'ai repris la photo ci-dessus Après avoir créé une butée en perçant, filetant M6 la plaque d'origine au milieu et mis une vis de 6x10 + une rondelle (épaisseur 5mm) le démarrage se fait à tous les coups.

    Il suffit d'avoir un foret de 5mm, un taraud de M6, une vis de 6x10 et une rondelle de 6. Moins cher c'est pas possible!!!

    Cette modif se fait sans aucun problème, il suffit d'enlever la batterie.

  3. Je suis au Togo et avoir des pièces comme précisé ci-dessus, ce n'est pas de la tarte pour les faire venir.

    Malgré que ma pompe soit un échange standard de 25000 km, le démarrage à chaud me pose à nouveau problème.

    J'ai donc démonté cette plaque et bingo, c'est une solution utilisée par les pros. Le diéséliste a mis un coup de pointeau pour empêcher le noyau de venir en butée de la plaque et donc éliminer le problème de démarrage à chaud. Mais avec les nombreux démarrages, le coup de pointeau a du se "tasser". C'est quand même de l'alu...

    J'ai donc repris le problème à sa base: mettre une butée de 5mm sur la plaque. Un trou de 5 mm au centre, un coup de taraud de 6x100, 1 vis TH 6x10, une rondelle de 6 (la tête hexagonale + la rondelle font 5 mm d'épaisseur) le tout remonté (la TH + la rondelle à l'intérieur) avec du frein filet fort. Ne pas oublier de mettre un écrou à l'extérieur, ça fait plus sérieux. Coût 20 centimes avec le loctite!

    Je me suis dit que si ça ne marchait pas j'aurai toujours la solution de reboucher le trou avec une vis par l'extérieur.

    Démarrage sans problème, reste à connaitre la fiabilité dans le temps.

  4. L'huile provient vraisemblablement du pont avant. e présume qu'il s'agit d'un joint Spi qui est mort.

    Il y a quelques temps, au démarrage, il y avait un petit bruit (clac) S'agirait-il du cardan?

    Existe t-il un plan de démontage et repère des pièces pour que je puisse passer commande?

    J'ai bien la revue technique mais les pièces ne sont pas référencées.

    A+

    Michel

  5. Cela fait maintenant 6 mois que je cherche à améliorer ce problème de démarrage à chaud.

    D'avoir décalé la pompe, cela a véritablement amélioré le démarrage. Comme je l'écrivais par ailleurs, ce décalage a du contribuer à mettre toutes les pièces en mouvement et à débloquer des incrustations. Malgré tout, cela ne vaut pas un nettoyage manuel, car il m'est arrivé 2 ou 3 fois de ne pas pouvoir démarrer. Comme j'ai toujours la bouteille d'eau pour refroidir la pompe j'ai pu repartir à chaque fois.

    Je prévois de démonter en partie la pompe et procéder à un nettoyage de fond en comble notamment les parties basses.

    J'ai indiqué que j'avais perdu de la puissance lorsque le moteur démarrait mal à chaud. Cette puissance est revenue. Cela me fait dire que c'est le dispositif d'avance à l'injection qui devient inopérant et interdit le démarrage à chaud.

    Comme il n'y a pas d'avance, pas de puissance.

    Comme je ne suis qu'un modeste mécanicien amateur, les puristes en pensent quoi ?

    Aux Comores, nous nous dirigeons vers l'été. Et vous ?

    Dans moins de 300 jours, je repars en Afrique de l'ouest. L'océan indien, merci !!

    A+

    Michel

  6. Regarde en tête de liste : Forum > moteur > ne démarre pas > Y61 Td6: Mauvais démarrage à chaud Patrol

    Je suis sur ce sujet depuis janvier 2013 et il me semble d'importance car changer une pompe alors qu'un simple nettoyage serait suffisant, ça me gène un peu.

    Courage pour la suite et si tu trouves une nouvelle voie pour régler se problème, mets moi un message.

  7. Après tous ces tourments de pompe injection qui fait la gueule à chaud, j'ai fini par me faire une idée sur ce problème.

    A froid, le tiroir du dispositif de réglage de l'avance revient dans sa position moteur à l'arrêt. Donc démarrage à froid, pas de problème.

    Lorsque le moteur est chaud ainsi que la pompe du reste, le dispositif de réglage de l'avance est au maxi et reste coincé dans cette position. L'injection n'étant plus calée lors d'un démarrage à chaud, le moteur ne peut pas démarrer.

    Comment régler ce problème.

    Arroser la pompe avec de l'eau, la pompe refroidit et le dispositif de réglage de l'avance "retombe à zéro" et démarrage.

    Mettre de l'huile 2 temps dans le carburant permet de lubrifier ce dispositif pour qu'il retombe à zéro.

    IL faut donc se poser la question, pourquoi ça coince? Ressort cassé, joint usé, boue, ... Je pencherai plutôt sur une accumulation de boue qui avec le temps et la température de la pompe fini par faire du béton et bloque le dispositif de réglage à l'injection. Ne pas croire que vous allez trouver un tas de boue, ce doit être pas grand chose mais ça fait ch...

    Quoi faire? Tomber la pompe et procéder au nettoyage du dispositif.

    Ou décaler légèrement le couvercle qui est sur la pompe (1 petit mm) vers l'habitacle, le moteur tourne un peu "carré" et oblige le dispositif de réglage à fonctionner et se nettoyer.

    La 1ère solution est surement meilleure encore faut-il avoir les moyens de la faire.

    Je ne lache pas le sujet. Je pense avoir ouvert une voie que saurons améliorer d'autre trolleux.

    A+

    Michel

    Bien tracer avant la position du couvercle pour le remettre à sa place d'origine.

    Vous allez me dire que c'est tiré par les cheveux, d'accord, mais mon truc fonctionne.

  8. Comme je l'ai indiqué ds un post (voir les posts sur le même sujet de Pibac) j'ai résolu le problème de démarrage à chaud (tout au moins sur mon troll)

    Il est vraisemblable qu'après quelques dizaines de milliers de km (250000 pour moi) le dispositif de réglage de l'avance ne fonctionne plus de manière optimale. Comme je l'écris pas ailleurs, cela peut être du à plusieurs raisons mais je pense que la raison principale est le blocage partiel ou total du dispositif. Usure? Boue? Joints? ...

    Alors que j'avais beaucoup de problème de démarrage à chaud, la puissance moteur avait énormément chutée. + de puissance même avec le booster.

    Certaine cote était montée en 1ère voire en 2nde, maintenant en 3ème.

    J'ai retrouvé mon bahut du début pour pas un rond!!!

    Certain ajoute de l'huile 2 temps ds le gasoil. Bien, mais si le problème est réglé momentanément, la cause est toujours présente. Mettre de l'huile 2 temps permet de décoincer mais pas de nettoyer.

    Un bon démontage et nettoyage du dispositif devrait améliorer sensiblement le démarrage mais aussi la puissance.

  9. voir mon post TD6 2,8 1999 Démarrage à chaud très difficile.

    J'avance dans mes recherches et ne suis pas tout à fait d'accord pour un changement de pompe. Même si le problème est récurent sur plusieurs patrol td6, j'ai toujours lu qu'il s'agissait d'un problème de démarrage et non pas de fonctionnement mécanique de la pompe.

    Je suis à peu prés certain qu'il s'agit du dispositif d'avance à l'injection qui coince à chaud. De ce fait, il reste dans une mauvaise position qui interdit l'injection. A ce sujet, après 1000 difficultés pour démarrer, au démarrage il n'y a pas plus de fumée que normal alors qu'elle devrait être noire. Donc la pompe à chaud n'alimente pas les injecteurs.

    Plusieurs axes de recherche: gonflement des joints, portées sous les joints légèrement usées, ressort cassé, boue, ect, ect ...

    On trouve des pochettes de joint sur internet.

    A voir aussi la résistance de réglage. La mienne était passée à 179 ohms alors que sa valeur ne devait pas dépasser 1 ohms!

  10. Résultat après quelques semaines:

    Sans avoir vraiment trouvé la solution, à quelques exceptions près, le moteur démarre correctement. Il y a malgré tout, un problème de ralenti. Quelque fois, 1300 t/mn durant quelques instants pour retourner à 800 tours.

    Le dispositif d'avance à l'injection pourrait bien être le nœud du problème car le ralenti passe de 1300 à 800 t/mn brusquement comme s'il s'agissait d'un déblocage d'un coup. Le dispositif se coincerait-il à chaud? J'ai bien l'impression que le problème se situe dans ce dispositif et qu'une petite visite serait bien profitable. Je vais voir cela cet été. Apres un bon nettoyage, j'en profiterai pour changer tous les joints.

  11. Sous la trappe des fusibles, il y a le plan des fusibles. A l'endroit indiqué, 3ème rangée, 2ème niveau, il y a les précisions suivantes: "ALL - 7.5A -Composants électriques". Quand ce fusible grille, il n'y a plus de lève-vitres.

    Hier au soir, le fusible était encore grillé.

    Comme nous sommes en pleine saison des pluies, et quand il pleut, c'est quelque chose ! en ce moment, 10 à 30 cm d'eau par ... jour ! il fallait fermer cette foutue vitre coté chauffeur. J'ai cramé 3 fusibles de suite, 7.5, 10 et enfin 20. Au 3ème le lève-vitre fonctionnait. Essai ensuite descendre - monter, no problème. Ce matin, avant de démarrer, lève-vitres en fonction, moteur démarré, plus rien.

    Cela me fait dire qu'un autre circuit fait des siennes, mais lequel ?

    Pourtant, je n'ai pas remarqué de problème par ailleurs. Fusible grillé, la clim, les feux, l'audio, les plafonniers, la jauge, la fermeture centralisée et tout le reste fonctionnent.

    Les autres composants étant protégés par leur fusible, fonctionnent normalement.

    La clim est protégée par le fusible 1ère rangée, 2ème niveau avec les précisions "IGN - 10A - Climatisation"

    C'est ch.... ces pannes, mais, bon, c'est un moyen aussi de mieux connaître nos bahuts.

  12. Ce fusible de 7.5 Amp grille lorsque je mets le moteur en marche. Comme il est intitulé 'composants électriques" je présume qu'il protège d'autres circuits. Quels sont-ils ?

    J'ai contrôlé le circuit les lève-vitres, pas de problème. Par déduction, c'est un autres circuit qui est en court-circuit.

    Si vous avez déjà eu ce problème, merci de me dire lesquels sont dépendants de ce fusible.

    A+

    Michel

  13. Comme je ne lache jamais, voici un lien sur la pompe injection VE qui vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement.

    http://www.technirevue.com/fiche_technique/POMPE-ROTATIVE-BOSCH-VE.pdf

    A sa lecture, je modifie mon propos précédent. En effet, cette vanne de reglage de l'avance commande le piston d'avance à l'injection. Serait-il possible que ce soit le pistion qui aprés quelques centaines d'heures de fonctionnement se grippe à chaud par la présence d'"impuretés" voire autre chose?

    A+

    Michel

     

  14. Help! Je n'ai pas de moyen pour acheter une résistance de réglage n°1 ici. Avec Nissan, c'est encore plus compliqué.

    Est-ce que quelqu'un peut me l'avoir chez Nissan et l'envoyer chez mon transitaire aérien ?

    Bien sûr, j'aurais dû commencer par là, j'envoie un chèque dès que le montant m'est communiqué.

    Merci de votre aide.

    Michel

  15. Comme je l’écrivais précédemment, j’ai démonté l’actuateur au dessus de la pompe à injection. Rien à dire, état tout à fait normal, pas de trace de limaille, pas de boue importante si ce n’est des traces noirâtres qui sont parties à la soufflette.

    J’ai démonté également la vanne de commande d’avance à l’injection. Cette dernière a ses orifices « entré » protégés par un tamis fin. Cette vanne est indémontable ou tout au moins je n’ai pas trouvé le moyen de la démonter.

    Je ne sais pas si elle est alimentée en pression injection, la les puristes sauront nous le dire.

    Lors du remontage de tous ces éléments, j’ai bien vu que le boitier de l’actuateur coulissait mais n’ayant pas connaissance de la raison, j’ai fixé au pif.

    Le moteur a bien démarré mais tournait comme une patate. Vous vous souvenez surement de ces moteurs diesel de l’époque qui au ralenti se relançait et pompait sur 100 ou 200 t/mn.

    Ayant besoin du bahut, j’ai fait une 15zaine de km. Pas terrible. Le moteur s’emballait rien qu’en regardant l’accélérateur.

    Au retour, après avoir desserré le boitier, moteur en marche, j’ai procédé à un réglage fin en tapant avec un petit maillet sur le boitier vers la poulie de la pompe. Le moteur a fini par tourner rond. J’ai tout resserré.

    Depuis, car c’est la que c’est intéressant,

     

    • amélioration de la puissance, j’ai retrouvé les chevaux qui avaient du s’endormir quelque part,
    • démarrage à froid et A CHAUD sans problème.

    Conclusion ou tout au moins la mienne en attendant une plus experte :

    Comme je m’en doutais, il est probable que la vanne de commande d’avance à l’injection est en cause. A la longue, cette vanne qui est en point bas de la pompe est peut-être sujette à la présence de boue. A la longue, cette boue s’agglomère et fini, à chaud, pas coincer le noyau de la vanne. La quantité de boue est véritablement infime mais suffisante.

    Par la dilatation des matériaux, ce phénomène est amplifié par la chaleur. A froid, le noyau redevient mobile, à chaud c’est l’histoire que nous connaissons et qui se reproduit à l'infini.

    Lors du démarrage, pompe non réglée, le moteur ayant pompé un bon moment, je présume que la vanne de commande d’avance à l’injection a du fonctionner en permanence. Le noyau s'affolant dans tous les sens, ce qui aurait eu pour effet d’éliminer tout ou partie des dépôts de boue.

    Lorsque que l’on met de l’huile dans le gasoil, on améliore la lubrification du noyau qui se trouve plus mobile d’où un meilleur démarrage. Cette solution plus ou moins satisfaisante n’a pas réglé le problème mais, bon, il faut bien faire quelque chose pour avancer.

    Conséquence :

    Ne connaissant pas l’origine de la panne, on changera la pompe alors que (peut être) le changement de la vanne de commande aurait été suffisant. On peut se pencher sur le sujet, un échange standard, c'est 1000 Euros!

    Suite des événements :

    Si l’un de vous possède une vanne de commande dans un tiroir, il serait intéressant de faire l’échange et voir comment la pompe se comporte (bien sur, il faut avoir les même problèmes de démarrage à chaud) C’est la seule solution pour savoir si mon analyse tient la route.

    Pour ma part, je ne pense pas trouver une pièce pareille aux Comores. Déjà qu’il n’y a pas de garage digne de ce nom, alors trouver des pièces Nissan relèverait du miracle.

    Anecdote :

    Il n’y a pas si longtemps, un ami a mis on 4x4 en vidange dans un garage. Une fois le véhicule sur le pont (c’est le seul pont de tout l’archipel) le mécano est arrivé avec une ficelle, l’a enroulée autour du filtre à huile et à tiré comme un malade pour dévisser. Que croyez vous qu’il soit arrivé ? Rien !

    Si je n’avais pas prêté ma clé à chaine le filtre n’aurait jamais été changé.

    Il faut dire aussi, que les filtres à huile ne sont jamais changé ici, il n’y a que les occidentaux qui s’em… avec ça.

  16. Cette résistance n'est pas conforme et à part Bosch ou nini je ne vois pas qui pourrait la vendre (acheter le même numéro)

     

    Elle était scellée sur le coté à la peinture blanche ce qui me fait dire qu'elle était montée à l'origine. Qu'elle devrait être sa résistance?

    Merci d'avance

    A+

    Michel

  17. J'ai démonté la tête de la pompe à injection ainsi que le vanne de commande de l'avance à l'injection.

    L'intérieur du boitier est nickel, pas de traces de limaille. La vanne est tout autant nickel, mais indémontable. Je n'ai pas pu m'assurer de son fonctionnement à froid ni à chaud du reste.

    Au remontage, pas de difficultés notables. Au démarrage, le moteur était complétement déséquilibré avec une impression qu'il tournait sur 3 pattes.

    Comme j'avais remarqué que le boitier comportait des trous oblongs, j'ai desserré les vis de fixation du boitier et avec un petit marteau je l'ai déplacé vers la poulie. Bingo, le moteur a tourné de plus en plus rond jusqu'à la chanson d'un 6 cylindres.

    J'ai fait un seul essai de démarrage à chaud, pas de problème mais les jours qui viennent m'en diront plus.

    Malgré tout, je n'ai pas retrouvé la puissance que j'avais lorsque j'étais en Mauritanie.

    Je reviens vers cette résistance de réglage n° 1. Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est sa résistance car je trouve presque 180 ohms. Le plus serait de savoir où se la procurer si elle est HS.

    A+

    Michel

  18. 1er contrôle : Résistance de réglage, 945 N°1: 179 ohms. Sur la revue technique, en fonction des différentes résistances la résistance doit être comprise entre 0,2 et 15 ohms à 25°.

    Les infos passées par Pierre sont super intéressantes. Je vais aller voir de quoi il retourne et j'en parle plus tard.

  19. BJ,

    suite au problème de démarrage, je fais une vérification des composants et prises de la pompe injection.

    1er problème rencontré, la résistance de réglage. La revue technique précise une plage de 0,2 à 15 ohms à 25°. La résistance relevée est de 170 ohms.

    Je présume qu'elle est "fatiguée" et qu'un changement s'impose.

    Mais où trouver une résistance de remplacement ?

    Indications portées dessus : 945 N°1

    (Il s'agit bien de la résistance d'origine, celle-ci étant encore scellée avec de la peinture blanche)

  20. Je vais démonter la pompe début mars.

    Lorsque j'étais responsable technique dans l'agro alimentaire, il m'est arrivé de trouver des solénoïdes dont le plongeur finissait par coincer.

    Cela devait être à la température de la bobine sous tension qui, après plusieurs milliers de mise sous tension, finissait par déformer le passage du plongeur.

    Depuis 2 ou 3 jours, je me demande si le problème ne vient pas de la. Pompe chaude, le plongeur est bloqué de quelques millièmes par la déformation due à la chaleur, à froid, le plongeur reprend sa cote et de ce fait coulisse. Lors d'un démontage en atelier, rien n'est visible, à froid, tout fonctionne. Il faudrait vraisemblablement mettre la pompe en étuve et ensuite procéder aux essais à sa température de fonctionnement. Et la ...

    Mettre de l'huile dans le gasoil renforce cette théorie car le plongeur se trouve lubrifié.

    Lors du démontage, je vais faire un essai de fonctionnement dans de l'eau à 100°. Si ça coince, nous saurons quoi faire en enlevant un tout petit peu de matière.

    Mon moteur est lubrifié exclusivement avec des lubrifiants de synthèse ramenés de France. De 2008 à 2010 (3ans) j'étais domicilié à Nouakchott en Mauritanie. Hormis une culasse changée, je n'ai jamais eu un seul souci. Pourtant, j'ai rencontré des conditions difficiles avec des températures sahariennes. J'ai un peu la nostalgie des sorties dans le désert, des bivouacs entre les dunes et la pêche au banc d'Arguin.

    Aujourd'hui encore, il n'y a aucun souffle bouchon d'huile enlevé (255000 km)

    Je n'ai fait aucune modif si ce n'est l'installation de tés by-pass en sortie de culasse sortie vers le chauffage (2 tés + colliers achetés chez Casto - Je pense que cette modif améliore la circulation du réfrigérant moteur au niveau du 6ème cylindre) et un boîtier de gestion moteur pour récupérer quelques chevaux en plus.

    Mon Patrol a 14 ans. Ma femme voulait que je le change par un Pathfinder avant de venir aux Comores. J'en ai conduit un. Ce n'est pas un Patrol! J'ai gardé le vieux. Après tout on se connait bien!!

    A+

    Bonne soirée

    Michel

  21. Merci Christophe,

    Ton avis est très interressant. C'est quoi l'additif?

    J'ai rajouté également de l'huile dans le gasoil. Cela a marché un moment.

    Et si c'était cette electrovanne qui posait problème? Je me demande si je ne vais pas la démonter pour voir de quoi il retourne.

    Je pense qu'un maximum d'avis nous permettraient d'avancer vers une solution pérenne car le problème de démarrage à chaud est récurant sur pas mal de TD6 voire des 3 litres.

    A+

    Michel

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.