Aller au contenu

Slecq

Pas de rayure
  • Messages

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Slecq

  1. aucun sensation d'etre "attaqué", j'ai pas géré cette section/partie du salon :2 (19):

    et surtout, c'est bien d'avoir des retours positifs et négatifs, je pense que c'est comme ca qu'on peut s'améliorer. Il y a eu aussi des couacs dans la partie salon, c'est inévitable. on essaie d'amélioré l'organisation.

    A titre personnel, je pense que le SVA a fait beaucoup de progrès mais qu'il y a encore une grande marge de progression.

    et puis, si tout se passait bien, ca serait pas drole =)

  2. Comme d'habitude, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le bivouac ni la zone de franchissement. Je ne m'occupais que du pole "aventurier" qui m'a demandé largement suffisament de boulot a lui seul :2 (15):

     

    Pour le bivouac, j'ai vu le site 1 mois avant et 1 semaine avant le SVA. C'etait a l'origine une jachere et un terrain de 4x4 qui a été aménagé/aplani. les engins de chantiers ont bossé pendant longtps et la terre/gravier a été amené peu de temps avant. Du coup, forcément cela a été boueux. Si le SVA se refait au meme endroit l'année prochaine (aucun info sur ce point), le bivouac devrait etre beaucoup mieux car plus empierré et moins "terre fraiche labourée". Nous avons eu le meme soucis dans la zone d'exposition des aventuriers où la terre était "fraiche" et donc une vraie éponge. :2 (20):

    Pour la zone de franchissement, aucune info la dessus. Je sais juste que c'etait très humide, que certains l'ont trouvé plutot sympa et que d'autre moins.

    dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à hésiter à faire remonter les infos car le SVA fonctionne avec des bénévoles qui tentent de faire au mieux les choses :)

  3. Salut,

    je compte aussi repeindre mon patrol merca une fois que j'aurais terminé de refaire son toit.

    au programme: tout l'extérieur (sauf les portes avant car décorées) et peut etre l'intérieur des portes.

     

    j'ai demandé a une société a coté de chez moi et ils conseillent ce produit, qu'en pensez vous?

     

    apres avoir lu plusieurs topic sur le sujet, si je resume et que j'ai bien compris:

    prévoir 4kg, buse de 1.5.

    une couche de "voile/brouillard" pour l'accroche, attendre 5-10 min, 1ere couche épaisse (diluant 5%), attendre 10-15min, deuxieme couche plus fluide (5%).

     

    ai-je bon?

  4. le reservoir est en court de modification. On a eu un arret obligatoire en raison du poste a souder qui a laché...fallait que ca arrive pile quand tout allait bien forcément.

    je pouvais pas vraiment utiliser un réservoir classique d'accastillage (les rouges en plastoc), car hors de question de mettre ca dans l'habitacle (nous y vivons/dormons/cuisinons). et je voulais éviter de metter des bidons sur la galerie.

    docn une bande de 10cm en plus sur le réservoir. je pense qu'il va passer de 80L a 110L. ca sera largement suffisant.

  5. au contraire, il me faut du raide, car le véhicule sera "lourdement" chargé pour un voyage de 6mois au moins.

    il pleut a torrent et mon apentit prend un peu l'eau, donc pour l'instant, je n'ai pas pu regarder les lames. je vais agrandir le réservoir normalement jeudi avec un pote soudeur et je me remets sur les lames ce week end.

    comment reconnaitre les lames coté gauche et droite? impossible je pense.

  6. pas eu je le temps de regarder ce week end. je me suis battu avec le réservoir pour l'enlever, mais j'ai gagné:2 (15):

     

    j'ai actuellement des lames OME normalement renforcées (dixit facture de l'ancien proprio). mais comme on m'a donné des lames qui sont normalement de meilleurs qualité je voulais m'en servir.

    je vais re-vérfier les lames dans la semaine. car ca m'étonne vraiment qu'elles ne soient pas compatibles.

    Je me suis peut etre planté de sens avant-arriere quand j'ai regardé la compatibilité (ca m'arrive d'etre étourdi :2 (20):).

  7. j'ai passé l'apres midi hier sur les lames.

    bon, déja malgré un axe avec graisseur a l'avant des lames arrières, impossible de l'enlever...

    du coup, avant de devoir sortir le chalumeau pour faire fondre le silent-bloc, j'ai mis a coté les autres lames rénovées. et bien, l'étoqiau semble etre 10-15cm plus vers l'arrière...

    donc j'ai l'impression qu'elles ne sont pas compatibles.

    après, ce n'est pas super facile de vérifié car forcément les lames n'avaient pas la meme courbures entre celles montées sur le 4x4 levées et les "nouvelles" totalement libres.

     

    je vais essayer de revérifier ca ce soir, mais j'ai bien l'impression qu'elles sont différentes. Sur la RTA, il y a bien des dimensions différentes de lames.:2:

  8. ok, donc a priori les lames sont compatibles.

     

    et de ce que j'ai compris, ce n'est pas compliqué à changer soit meme.

    Mais j'ai vu, je ne sais plus où sur le net, qu'un personne avait utilisé une chaine pour tirer sur le pont arriere afin d'aligner l'étoquiau et son trou. Le "probleme" c'est que je n'ai pas de point d'accroche dans mon "atelier" pour faire la meme chose.

  9. salut, j'ai une petite question qui semble récurrente au sujet des lames de suspension de patrol

    j'ai un EBRO 260 (sur la carte grise) 3.3D de 1988 ancien véhicule de la guardia civile espagnol. De ce que j'ai compris c'est un véhicule un peu "batard" car par exemple il a des roulements avant de roues d'un 160 (je me suis fait avoir).

    du coup, c'est tjrs un peu le doute pour la compatibilité des pieces.

     

    un ami m'a passé un jeu de lame AR d'origine Nissan renforcée et j'aimerai les mettre sur mon troll. Normalement, l'ami en question s'y connait très bien, ca devrait donc etre compatible, mais je reste prudent.

     

    il y a t'il un moyen de vérifier la compatibilité?

    pour les lames avant je sais qu'il y a une différence, mais je sais pas pour l'arrière. et mesurer la distance entre les axes sur les futures lames sans tension et les lames actuelles en tension, ce n'est pas la meme chose.

     

    avez des conseils et astuces pour le changement des lames. je ne suis pas super outillé mais motivé.

    je compte réutilisé les silent bloc car ils ont que qlq années et pas bcp de km (je vérifierait quand meme l'état).

     

    pour l'instant:

    j'ai soulevé l'arrière jusqu'a mettre les roues au raz du sol.

    calé par des chandelles.

    dégrippé les brides des lames.

    désséré un coté. j'ai remarqué que l'étoquiau du paquet de lames sortait un peu en biais donc j'ai fait plusieurs tests pour voir si je pourrait le remettre en place: désserrage progressif, resserage, a plusieurs reprise.

    resserage des brides (il commencait a faire nuit)

     

    il reste a faire:

    enlever totalement les brides

    enlever axe inférieur de la jumelle pour libérer un coté des lames

    enlever autre coté des lames

    remonter le tout.

     

    je crains de ne pas reussir a placer les nouvelles lames (et voir meme les actuelles) sans outils particulier pour "bander" les lames et pouvoir aligner leurs axes avec la jumelles. une autre crainte une fois les 2 extremités des lames fixé est que l'étoquiau ne se place pas bien dans le petit trou du pont.

    je suis peut etre trop peureux, mais comme d'hab, quand on a jamais fait, on est prudent. surtout qu'une fois commencé, plus le choix de revenir en arrière!

     

     

    Je vais en profiter pour enlever le réservoir, le purger et augmenter sa capacité et placer une tige de succion pour le chauffage auxiliaire. parrait qu'on doit enlever les lames pour pouvoir demonter le réservoir, donc autant en profiter.

     

     

    question très bete: le 4x4 est donc soulever par l'arrière et posé sur chandelle. peut il rester qlq jours comme ca, car demontage, remontage lames + customisation du réservoir va prendre du temps. je crains un peu d'abimer les suspensions avant.

  10. merci pour les infos.

     

    je vais installer une vanne quart de tour juste avant la pompe à injection et tenter de limiter le débit en la réglant. ca me permettra d'aller jusqu'au diéséliste.

    de toutes façons, j'ai pas le choix, que je trouve une pompe d'occas ou que je fasse rénover la mienne, les 2 devront se faire régler chez un diéséliste. Donc je vais devoir passer à la caisse.

     

     

    sur ta première photo, c'est exactement les pièces en question. sur l'axe se trouve un ressort. si ça se trouve ça a modifié un truc là-dedans.

     

    merci pour les infos. je vais regarder ça cette semaine et passer voir un diéséliste pour lui en parler et tenter d'avoir une estimation.

  11. j'ai regardé le basard hier.

    le moteur de l'unité de contrôle fonctionne

    les 3 positions sont bien respectées, enfin je pense car je ne trouve pas de repère.

     

    Par contre en position "marche" la pompe à l'air de recevoir trop de GO et de s'emballer. la première minute après le démarrage, pas de soucis mais petit à petit elle semble accélérer.

    il y a bien 2 petites vis sur la pièce en demi-lune pour régler les 3 positions, mais je suis déjà en butée. il faudrait pouvoir reculer la demi-lune de 3-4 mm de sa position "marche"

     

    ça vient donc bien de la pompe je pense.

     

    je vois donc 2 solutions :

    1- acheter une pompe d'occas sur le coincoin, espérer qu'elle soit en bon état. faire le changement mais en espérant qu'il ne faut pas des outils spéciaux ni qu'il y ait besoin de régler la pompe ensuite...

    2- emmener le 4x4 chez un spécialiste diéséliste et qu'il me règle la pompe. Ce qui va surement me couter un bras (j'imagine pas moins de 600 € même si je n'ai pas vraiment d'idée réelles). Et en plus il faut que j’emmène le 4x4 jusqu'au diéséliste (30 km) sans tuer mon troll sur la route ... je peux essayer de bloquer la pièce en demi-lune avec un fil de fer pour la placer dans une meilleure position afin de rouler mais ça me parait limite...

     

    Heureusement que les Troll sont réputés increvables parce que sinon, j'ose pas imaginer les frais en plus :2 (20):

  12. en fait, la pompe à injection a 3 positions (sur le modèle 3.3 atmo car que 2 parait-il sur le turbo).

    ces positions sont sur une pièce en forme de demi-lune (entourée en rouge sur la photo).

     

    a356aad2-8095-49f4-a4d1-cd84a4a05f15.jpg

     

    cette demi-lune est déplacée par une tige fixée sur le moteur de l'unité de contrôle de la pompe à injection (lui-même contrôlé par le DPC).

    Quand le moteur a été livré (suite à une rénovation) une sangle était passée pile sur cette demi-lune qui a été déformé.

     

    je vais donc déjà vérifier que lorsque l'on met la clé au contact sur préchauffage, le moteur déplace bien cette demi-lune sur la position "préchauffage". Si oui : moteur ok.

    vérifier que à l’arrêt, la demi-lune est sur la position "marche". Si oui moteur et DPC sont OK

    sinon, voir si possible de régler les positions de la demi-lune pour retrouver une position marche normale. théoriquement, en déconnectant la tige au niveau de la demi-lune, cette dernière doit se trouver en position "marche".

     

    une fois déconnecté et la position marche réglée approximativement, je pourrai toujours rouler jusqu'au diéséliste. il faudra juste pour arrêter le 4x4 le faire caler ou ouvrir le capot et déplacer a la main cette demi-lune pour stopper la pompe à injection.

     

    ça c'est la théorie.

    je vais tester ça cet après-midi pendant la sieste du petit (1-2h de tranquille sans un schtroumph qui se met entre moi et les outils) :2 (15):

  13. je connais déjà, mais merci quand même.

    faut déjà que j'arrive à bien localiser la panne (moteur du DPC, demi-lune faussée, ou pompe à injection faussée) pour pouvoir tenter de résoudre le pb. Sachant que si c'est la pompe à injection, forcément c'est direction diéséliste professionnel...

     

    Possibilité 1: je vais donc déjà voir si les 3 positions (marche, arrêt, préchauffage) de l'unité de commande sont respectées. si oui : problème de la pompe à injection.

     

    Possibilité 2 : si la barre de commande ne bouge pas du tout : moteur du régulateur de la pompe injection ou unité de commande de la pompe à injection en cause

     

    Possibilité 3 : si la barre de commande bouge mais que ça ne respecte pas les 3 positions de commandes (arrêt, marche, prechauffage), il faudra regler les positions avec les petites vis.

     

    je penche pour la troisième possibilité car lors de la récupération du moteur après sa rénovation, le transporteur avait placé une sangle pile à cet endroit et j'avais dû régler en tâtonnant les positions de la demi-lune (et détordre la barre de commande).

    Pour une fois que j'avais un week-end tranquille de prévu ! :(

  14. je pense pas, en bougean a la main le lievier du moteur DPC (qui bouge la demi lune reglant le débit de la pompe a injection) ca calme le moteur.

    on m'a conseillé de déconnecter ce levier, afin de vérifier que la demi-lune soit bien en sa position "marche" pour pouvoir rouler jusqu'au dieseliste. ci c'est le moteur DPC ca devrait pas etre trop compliqué.

    mais put*** ca fair chi*r!

    désolé, je suis un tantinet énervé, mon troll etait enfin nickel question mécanique.

  15. j'ai un petit souci sur mon troll (3.3D atmo)

     

    il y a un an, j'ai fait refaire le moteur (piston, chemisage, bielle, etc.). En recevant le moteur refait, je me suis rendu compte qu'il avait été mal arrimé sur la palette durant le transport et qu'il s'était couché. Ca a bougé la demi-lune de réglage sur la pompe à gasoil.

    bref, on pouvait enlever la clé du contact et le moteur tournait toujours.

    avec un un ami garagiste on a réglé en tâtonnant une vis de réglage sur la pompe injection pour corriger le problème (il y a une sorte de demi-lune avec plusieurs positions pour l’arrêt, le préchauffage, la route, etc.).

    ça a très bien fonctionné durant 1 an.

     

    je récupère hier mon troll chez un autre garagiste pour un changement de roulement de roue (j'avais pas le temps et pas de presse, donc j'ai préféré le faire faire :().

    dès que le moteur est allumé, il s'emballe et monte dans les tours. il faut mettre une vitesse pour ne pas que le 4x4 s'emballe et en 3eme pas besoin d’accélérer pour avancer. je ne vous parle pas de la fumée qu'il fait

    la molette de ralenti est bien a sa bonne place, la pédale d’accélérateur continue son boulot normalement. En bougeant à la main la demi-lune de réglage de la pompe d'injection, ça calme le problème.

     

    je sens que je vais devoir aller chez un diéséliste (ça va me coûter une fortune) mais dans tous les cas, il faut au moins que j'arrive à régler temporairement le probleme pour aller jusqu'au diéséliste car je ne veux pas tuer mon troll sur le chemin !

     

    bref, visiblement il faut re-régler cette fameuse pompe avec les petites vis sur la demi-lune.

    est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? des conseils ?

  16. alors,

    le raccord rapide au pressostat : pour faciliter son montage (comme conseillé sur le site de Cambouis), mais par souci d’économie je pense plutôt y mettre directement un raccord cannelé.

    pourquoi 2 cuves? tout simplement que je vais me faire des cuves a partir du tube acier de 80mm de large sur 800mm (80 cm) de long. 4 L chacune pour avoir 8 litres au total (je pense que 4 est insuffisant).

     

    pour la taille des tuyaux, je recherche les retours des utilisateurs. Et je ne sais pas si ça peut "abimer" le compresseur d'avoir des tuyaux sous-dimensionnés.

    le mec du bon coin me proposait sinon 8x14 tuyau spécial air comprimé 20 euros les 25 mètres.

    je ne sais pas si ça vaut le coup

    je me perds un peu dans tous les tuyaux proposés sur Conrad01rirebleu.gif

  17. quel diametre de tuyau conseillez vous pour les différentes partie du circuit d'air comprimé?

    diametre entrée d'air dans compresseur

    diametre sortie d'air du compresseur vers pressostat et clapet anti retour

    diametre clapet anti-retour vers cuves

     

    je pense avoir trouvé le pressostat ICI, le clapet anti-retour ICI et la soupape de sécurité ICI.

     

    et je pense faire circuit suivant

    82c1c023-cc8e-4c74-b64c-249a89b3e799.jpg*

     

    vous en pensez quoi?

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.