Aller au contenu

vanuatan

Pas de rayure
  • Messages

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vanuatan

  1. A priori, les poussoirs sont bien à pastilles puisque mon mécano y a relevé du jeu. J'ai vu les indications concernant les réglages du jeu des soupapes dans la section EM du manuel mais tout cela est très complexe pour moi. Je compte donc transmettre ces infos au mécanicien qui s'occupe de mon troll. J'ai envoyé un message à Euro 4x4 part et à Picon Pièces. J'espère avoir une réponse dès demain. Ce qui m'inquiète : - les délais d'obtention de la commande (même en métropole il semble que ce soit long alors avant que ces maudites pastilles n'arrivent à Mayotte ... et puis-je rouler sans crainte en attendant ?) - la correspondance des pastilles en question avec celles dont j'ai besoin (vu que je ne trouve aucune référence pour ces pièces).

  2. Merci - Je vois mieux le problème - A force de martèlement sur la pastille située dans le fond du poussoir celle-ci peut se déformer et le jeu occasionné peut produire le bruit très intense de claquement métallique que j'ai pu constater. En cas de commande, je vais devoir attendre longtemps avant pouvoir réceptionner à Mayotte et remplacer. Je peux donc faire réaliser les pastilles en question par tourneur (pas ici mais à La réunion ce qui n'est pas évident pour moi). Puis-je rouler dans l'attente ?

  3. Merci Pierre pour le lien - C'est une mine d'or ! - Un indispensable ici, à Mayotte, où les mécanos compétents sont très rares.

    Bon, à priori le poussoir de mon Y61 de 2001 contient bien une ou des pastilles mais où puis-je trouver les pastilles en question (???). Sur les sites web type Euro4x4part, Oscaro etc ... je ne trouve rien qui corresponde.

    Le claquement dans la partie supérieur du moteur est très bruyant (et désagréable). Ces petites pastilles de quelques millimètres peuvent-elles expliquer un bruit de forte intensité ?

    La fuite d'huile désormais résolue a-elle pu provoquer une défaillance autre ? (la fuite a été abondante mais constatée de suite ne laissant pas le temps au voyant de s'allumer - normalement, je n'ai donc pas vraiment roulé avec un problème de pression dans le circuit)

    Ma pompe à injection changée il y a un mois a-t-elle été mal montée ?

    Selon le mécanicien, les injecteurs sont bons (ne claquent pas) et le moteur tourne bien (pas de cahotement) outre ce bruit permanent de claquement aigu et une perte de puissance sensible en montée (le voyant moteur est éteint - il n'y a donc pas de signalement d'anomalie). Que faire ?

     

    Merci

  4. Merci Pierre pour ces précisions et pour le schema du système d'injection. Mon Y61 court 3.0L date de 2001 donc poussoirs avec ou sans pastille (avec je suppose puisque le mécanicien m'a indiqué un jeu) ?

    - Ce jeu dans ces pastilles peut-il expliquer le bruit de claquement assez fort ?

    - faut-il changer le poussoir entier ou peut-on trouver les pastilles seules ?

    - Le mécanicien pense que le bruit constaté à une seconde origine mais laquelle ?

    - Est-il possible d'avoir un schéma plus grand du système d'injection ?

     

    Merci

  5. Bonjour - Le problème de la fuite l'huile est résolu. Nous avons fait avec les moyens du bord pour remplacer le mystérieux bouchon qui avait disparu. Malheureusement, tout n'est pas solutionné car, comme je m'y attendais, le bruit de claquement continue et il est particulièrement désagréable.

    Je situe ce bruit sur la partie supérieure du bloc moteur (sous l'IC). Après contrôle par un mécanicien, il semble qu'il y ait à changer les "pastilles" du poussoir hydraulique car il y a du jeu. Où puis-je trouver ces "pastilles" de poussoir hydraulique (peut-être sous un nom plus convenable ...) ?

    Parallèlement, ce même mécanicien a vérifié les injecteurs qui semblent OK. Il a un doute sur le branchement des liaisons de la pompe à injection sur le moteur. Quelqu'un peut-il m'envoyer le schéma de montage pompe à injection vers injecteurs ?

    Merci

  6. Merci pour le schéma - L'une des pièces n°2 sur le schéma apparait sur la droite du moteur (celle en haut à gauche sur le schéma) et pourrait correspondre si cette pièce s'insert dans le bas du bloc moteur ente les deux premiers pas de vis haut et bas du support moteur. Est-ce le cas, je n'arrive pas à le voir sur le schéma. Le cas échéant, cette pièce a-t-elle une réf. ? (Celle figuant sous le schéma ?)

  7. Merci pour cette réponse Pierre mais là je suis totalement perdu. Seb avait proposé une solution (soudure à froid ou epoxy metal) alors que je pensais pouvoir boucher (boulon, joint et pâte) cet orifice dont le "bouchon" d'origine a disparu. Qu'entends-tu par "trop peu d'épaisseur de métal pour exécuter un filetage". Mon véhicule est en rade depuis une semaine et il n'y a aucune possibilité ici à Mayotte pour trouver une telle pièce de 5mm de diamètre pour laquelle je n'ai de surcroît aucune référence ... Je ne sais quoi faire

  8. Bonjour Pierre - Comme indiqué plus haut, il ne s'agit pas de ldr mais bien d'huile. Seb a bien localisé l'orifice par lequel l'huile s'écoule. Il s'agit bien d'un "trou" situé dans le bas de la partie droite du moteur entre les 2 premiers pas de vis haut et bas (dans le sens de la marche) de la fixation support moteur située sous la pompe à injection. Cet orifice est normalement fermé par cette "pastille" de 5 mm de diamètre en alliage ou laiton. Le problème est que sur mon troll, cette pièce a disparu mystérieusement. Ce qui explique la fuite en filet continu et certainement les bruits de claquement. La question que l'on se pose est donc la suivante : Peut-on obstruer avec un boulon au diamètre + joint + pâte le tout appuyé contre la plaque du support moteur ne pouvant bouger ou bien faut-il préférer une soudure à froid ou expoxy métal ?

    Merci pour votre aide.

  9. ce doit être la vis qui obture le canal d'alimentation d'huile des gicleurs pour le refroidissement des fonds des pistons

     

    [ATTACH=CONFIG]85935[/ATTACH]

    Merci Pierre - Cette vis correspond t-elle à la pastille indiquée par Seb plus haut et qui semble bien être la pièce qu'il me manque expliquant la fuite d'huile (e peut-être le bruit) ? Le plan montre -t-il bien la partie droite du moteur dans le sens de la marche (de l'avancement) ? Je n'arrive pas à lire les deux photos.

  10. Merci Seb pour ces précisions et indications - Pierre ne semble pas très disponible aujourd'hui (certainement en vadrouille TT ...) - Je vais attendre qu'il donne suite à nos posts (j'espère qu'il les lira ... mais comment le prévenir directement ?).

    La solution boulon au diamètre et joint n'est donc pas optimale ? Il faudrait préférer une soudure à froid.

    Tu indiques qu'il n'y a pas tant de pression à cet endroit pourtant à froid, j'ai une fuite d'huile intense et en filet continu.

    Qu'est qui retient cette pastille à part la correspondance du diamètre ? Elle ne pouvait pas sortir toute seule ??? Je soupçonne donc le garage qui m'a déposé / reposé la pompe à injection d'avoir été négligeant ... et même, peut-être d'avoir volontairement provoqué la perte de ce bouchon (tout est possible ici ...)

    Concernant l'éventuelle commande de cette pastille chez nini, ce serait effectivement une galère : trouver la bonne réf. est déjà laborieux et étant à Mayotte mon troll serait immobilisé encore un mois ...

    Enfin, j'ai relevé un bruit désagréable de claquement - Celui-ci peut-il être directement lié à la disparition de cette pastille et donc au mauvais flux d'huile dans le moteur ?

     

    Merci Seb

  11. Merci Seb - Je suis à Mayotte avec des soucis d'Internet fréquents (d'où mon défaut ou retard de réponse) en plus de mon troll en panne. J'ai observé la photo du côté droit du moteur mais je ne vois pas l'orifice en question du fait de l'échelle.

    Sur la photo, les pas de vis du support de fixation moteur apparaissent plutôt en marron et sont situés en bas à droite sur la photo ... n'est-ce pas ? Dans ce cas, ce serait bien là, entre les deux premiers pas de vis de fixation (haut et bas à gauche). De toute façon il n'y a aucun autre orifice possible à cet endroit que ce trou d'environ 5 mm n'est-ce pas ?

    De quel type est cette pastille de fermeture ? Quelle est la matière ? Est-elle vraiment spécifique ?

    Pensez-vous qu'il me faut commander impérativement la pièce chez Nini ? Ou bien, puis-je fermer avec un boulon au diamètre + joint + pâte le tout ne pouvant bouger car appuyé contre la plaque de fixation moteur ?

    Enfin, comment ce bouchon a-t-il pu disparaitre ? Cela est-il possible accidentellement ou dois-je considérer que la disparition de cette pastille est volontaire ... ?

     

    Merci Seb pour vote aide

  12. Bonjour - Il s'agit de la suite de mon post précédent mais comme le diagnostic est maintenant très différent, j'engage une nouvelle discussion

    Pour le bruit de claquement je ne suis pas encore certain mais la fuite d'huile est localisée. Toutes mes indications sont faites dans le sens de la marche d'avancement : La fuite (en filet continu) provient d'un "trou" de 5 mm de diamètre environ (trou qui va jusque dans le fond du moteur) qui se trouve entre le bas du moteur et les deux premiers boulons haut et bas de la patte de fixation moteur située sous la pompe à injection (qui vient d'être changée). A cet endroit, 5 à 6 mm espacent le bas du moteur et la patte de fixation. Cet espacement pouvait suffire pour perdre une pièce, un bouchon, une durite particulière assurant un retour d'huile quelconque ???

    Que trouve t-on à cet endroit ? Quel est ce trou ? Le cas échéant, quelle pièce ou bouchon devrait s'y trouver ?

    Merci de m'indiquer vos précisions ou de me transmettre photos ou plan de la partie droite du moteur et référence éventuelle de la pièce manquante.

    Merci d'avance pour votre aide d'urgence.

  13. Bonjour Pierre - Mon Patrol est toujours immobilisé. Lors du changement de pompe à injection, la jauge à huile a été légèrement déformée induisant une petite fuite désormais réparée mais le problème n'était pas là. Nous avons (en plus du claquement déjà signalé), une fuite d'huile à filet continu dont l'écoulement se fait au niveau de la patte de fixation moteur située sous la pompe à injection - Il ne s'agit pas de gasoil mais bien d'huile. Le problème est qu'il n'y pas d'huile circulant à cet endroit en principe ... Je crains le pire ... Il y a t-il une explication possible ? Quel cas de fuite peut induire un écoulement d'huile à cet endroit ?

    Merci d'avance pour toute indication susceptible d'aider ...

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.