Aller au contenu

colombo403

Pas de rayure
  • Messages

    175
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par colombo403

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses !
    Comme proposé par MP71, c'est le roulement situé au niveau du porte charbons qui est grippé, très difficile à tourner à la main.
    Le patrol a 25 ans, je ne peux pas lui en vouloir de commencer à avoir des roulements qui grippent.

    Vu que je suis en Guyane, la réparation va être compliquée, et pas de démarreur en stock ici, sauf à un prix délirant ( près de 1000€ en concession Nissan).

    Je vais donc voir pour remplacer les roulements (pas dit que je les trouve non plus), sinon, je vais commander un démarreur neuf en ligne et tenter de dégripper le roulement pour que ça tienne jusqu'à ce que je le reçoive.

    Encore un grand merci à tous !

     

  2. Bonjour à tous,

    J'ai un gros soucis avec mon TD6, depuis quelques temps le démarrage à chaud est devenu de plus en plus laborieux, puis impossible désormais.
    Bien entendu, comme tout le monde, j'ai eu le soucis de la pompe à injection à bidouiller mais le problème ne vient pas de là.
    Lorsque je coupe le contact moteur chaud, le démarrage n'est plus possible : quand je mets le contact démarreur, celui-ci tourne à peine comme si ma batterie était à plat. Plus je laisse le moteur refroidir, plus le démarreur tourne aisément. Le soucis, c'est qu'il faut que l'aiguille de température soit complètement redescendue pour qu'il tourne assez pour démarrer le moteur, c'est à dire au moins une bonne heure, capot ouvert.
    A froid, aucun soucis, il démarre au quart de tour. La batterie me semble ok : tension à chaud comme à froid à 12.80v.

    J'ai pensé à un mauvais contact au démarreur, mais la même tension est mesurée aux bornes du démarreur avec une parfaite continuité.

    Donc je sais pas du tout ce qui se passe, démarreur qui déconne ? défaut vicieux de batterie ? déformation des pistons à chaud ?

    Merci d'avance pour l'aide si quelqu'un à une idée.

     

  3. Bonjour à tous, 

    Mon 61 Td6 s'est verrouillé tout seul. J'ai pu ouvrir les autres portes en actionnant la telecommande de verrouillage centralisée mais la portière conducteur ne veut rien savoir.

    Je ne peut pas utiliser la clef dans le barillet depuis qu'un débile a cru pouvoir ouvrir la voiture avec un tournevis...

    Impossible d'enlever la garniture avec la portière fermée. J'ai bien tenté mais il y a eu de la casse.

    Finalement, vu que la garniture est fichue desormais, j'ai accès au boitier de verrouillage dans la portière, mais j'ai beau actionner à la main toutes les tringles et leviers accessibles, rien n'y fait. En parcourant le forum, j'ai su qu'un petit axe en plastique pourrait etre la cause du probleme. Mais sans pouvoir sortir le boitier de la portière, difficile de savoir.

    Comment ouvrir cette  #! *@ % / $! de portière autremement qu'à la meuleuse ? 😁

    Merci d'avance pour l'aide ! 

  4. Panne résolue !!!!
    En fait, c'était tout con, le contacteur de portière conducteur était HS, du coup la méthode de diagnostic et réinitialisation de l'airbag en utilisant ce contacteur ne pouvait pas fonctionner.
    J'ai bricolé le contacteur, appliqué la méthode donnée par Pierre (appuyer 5 fois dans les 7 secondes après le contact) et le témoin est désormais éteint !
    Merci à tous et particulièrement à Pierre pour l'aide et les docs.

    • Merci 1
  5. Le blocage de différentiel est sur off.
    Ça m’embête de passer par Nissan pour ça, je vais y laisser 80€ pour un simple branchement consult.
    Il y a pas une procédure de réinitialisation du témoin d'airbag ? J'ai trouvé une méthode en débranchant/rebranchant la batterie et agir à plusieurs reprise sur le contacteur de portière mais c'est pour les version 2000/2001 et ça n'a pas fonctionné du tout.

  6. Bonjour à tous,
    Pour préparer mon TD6 à passer le CT, j'ai du déposer l'airbag du volant pour nettoyer les contacteurs de klaxon et les poussoirs en plastique qui avait rendu l'âme.
    Je n'ai pas touché au volant ni à la nappe derrière, seulement déconnecté le câble klaxon et airbag.
    Après remontage, le voyant airbag n'a de cesse de clignoter en continue, et ça ça m'empêchera d'avoir le CT.
    Y-a-t-il une méthode pour désactiver le clignotement du témoin d'airbag ?
    Merci !

  7. Bonjour à tous,

    Ma poulie damper vient de me lâcher, et je m'en suis rendu compte avant que ça ne fasse des dégâts heureusement.
    Etant donné que cette pièce est introuvable ici en Guyane, je vais procéder à la soudure des deux parties.
    Seulement, la pièce a quand même bougé avec le jeu, et il faut absolument que je garde le bon alignement avec la poulie d'alternateur et de pompe à eau.
    Quelqu'un pourrait-il me donner la mesure de l'espace qu'il y a entre la gorge de la courroie de clim et la première gorge de courroie d'alternateur qui vient juste après sur la poulie damper ?
    Merci d'avance à qui pourra me donner cette info !

  8. La pompe à vide est bonne, oui. Mais le bruit ne s'entend pas vraiment vers la culasse, je l'entends franchement quand je suis devant la calandre et le dessous du moteur, et ce même depuis l'arrière du véhicule. J'ai pensé au vilebrequin mais la cadence du bruit ne correspond pas. En revanche, j'ai l'impression que le bruit est synchrone avec une révolution complète de la courroie de distribution, mais tout est neuf de ce coté :2 (21):. D'ailleurs, après avoir calé la distribution, j'ai dû faire une bonne dizaine de tours complets avec la clef de 27 sur la vis de vilo et il n'y avait ni point dur, ni bruit anormal.

    Ceci dit, le moteur tourne très bien, mais j'aime pas trop ça. Du coup, j'ose pas trop utiliser le patrol tant que ça sera pas identifié.

  9. Bonjour à tous,

     

    Suite à mon précédent post (pb démarrage après réfection moteur), j'ai un souci de bruit moteur, genre frottement métallique, qui est apparu dès la remise en route du moteur.

    Le bruit semble provenir de la distribution ou de la pompe à huile. Toute la distri est neuve, en revanche la pompe à huile est d'origine (190 000 km, pas de problème de pression d'huile à priori).

    Comme ce n'est pas évident de décrire un bruit, j'ai fait une vidéo :

     

     

    Je sais que le roulement du compresseur de clim est un peu fatigué, mais avec ou sans la clim allumée, le bruit ne varie pas.

    Pompe à huile ? Poulie damper ?

    Merci d'avance pour les éclairages.

  10. Bonjour Pierre,

     

    Bien vu pour le préchauffage. Je ne l'avais pas mis en doute car avant sa casse, le moteur démarrait au quart de tour, j'ai juste vérifié que le 12v arrivait bien à la rampe des bougies à l'allumage sans plus.

    Donc j'ai fait les mesures de résistance sur les bougies et là surprise, sur les 6, seules 2 étaient correctes. Pour être bien certain j'ai essayé le test d’incandescence qui a bien confirmé que 4 bougies étaient HS.

    Après remplacement, démarrage au poil :2 (19):.

    Le moteur tourne rond mais j'ai un sale bruit de frottement métallique qui semble venir de la pompe à huile, je vais voir si ça ne vient pas des courroies et si je trouve pas j'ouvrirai un autre post.

    Merci beaucoup Pierre pour l'aide.

    Une question me taraude tout de même, sachant qu'ici la température est constante à 30°c, le moteur ne devrait-il pas pouvoir démarrer quand même sans préchauffage ?

  11. Bon, alors après recharge de la batterie mise à genoux à cause des tentatives de démarrage, j'ai obtenu quelques ratatouilles mais ça ne démarre toujours pas.

    Les ratées respectent un rythme régulier, comme si un ou deux mêmes cylindres avaient une explosion et pas les autres.

    J'ai fait un essai de démarrage en enlevant l'intercooler et ses durites, et là j'ai vu de la fumée sortir de la conduite qui sort du turbo :2 (11):

    Et cette fumée est la même que celle à l'échappement :2 (11):

    Nouveau test en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, et là je vois clairement de la fumée sortir par bouffées au rythme de la rotation du moteur.

    Là, je commence à mal sentir l'affaire :2 (22): car ça ressemble fichtrement à de la compression qui fout le camp, ce qui expliquerait le problème de démarrage.

    Je ne comprends pas, les segments sont neufs, j'ai trois soupapes neuves et les autres ont été rectifiées. Je n'ai pas fait de rodage des soupapes car sièges neufs (le rectifieur m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin de le faire) et le réglage des poussoirs a été fait par le même atelier de rectification.

    Je crois bien qu'un déculassage se profile à l'horizon ... les boules :2 (10):

    Avant ça, j'aimerais quand même bien être sûr de mon coup.

    Quelqu'un aurait-il une astuce pour juger d'une bonne ou mauvaise compression sans compressiomètre ?

  12. Bonjour à tous,

     

    Ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, et pour cause, mon TD6 m'avait fait le coup de la culasse fendue et était à l'arrêt depuis plus d'un an.

    Je me suis décidé à refaire le moteur : culasse neuve, segmentation, déglaçage des cylindres, bloc surfacé, coussinets de bielles, soupapes rectifiées, etc ...

    Aujourd’hui, je suis arrivé à la fin des opérations et avec une batterie neuve, au coup de clef tant attendu.

    Malheureusement, rien.

    J'ai procédé aux vérifications d'usage, le gasoil arrive bien aux injecteurs, la distribution est correctement calée, toutes les connections électriques vérifiées, mais c'est pareil : le démarreur entraine correctement le moteur mais ça ne démarre pas, même pas une ratée.

    A l'échappement s’échappe une timide fumée blanche de gasoil imbrulé.

    Je me perds en conjectures.

    Si quelqu'un a des avis ou procédures de test, je suis preneur ! Ça fait plusieurs jours d'affilé que j'ai passé sur le remontage du moteur en en bavant comme il faut à certains moments, et j'ai du mal à avoir les idées claires :2:

    Merci d'avance pour l'aide !

  13. Bien d'accord avec toi Pierre. Je me donne un peu de temps pour la réflexion mais je pense que je vais le refaire ce moteur.

    Tout de même, la désintégration systématique et inexorable des pastilles et de la tuyauterie me semble anormale. Le troll n'a même pas 200 000 km et j'ai toujours mis du LDR. Qu'est ce qui peut expliquer cette corrosion ?

    Je ne te cache pas que le coup des pastilles biodégradables qui flinguent un moteur, ça énerve un peu.

  14. Salut à tous,

     

    Juste ce petit message pour vous dire la suite des évènements...

    Pas de soucis particuliers après le remplacement de la tuyauterie cuivre. J'ai pu faire pas mal de km sans constater de dégâts sur la culasse.

    8 mois après, nouvelle fuite sans surchauffe grâce à une surveillance constante de la T°c. Un autre tuyau, situé au dessus du démarreur, composé du même métal-suicide, est perforé par la corrosion. Je l'ai refait en cuivre sans trop de difficultés.

    Hier, en rentrant d'un repas, témoin de dysfonctionnement moteur qui s'allume, puis coupure moteur automatique. Je me gare sur le bas coté et me rend compte que l'aiguille de température est bloqué dans le rouge.

    Grosse vapeur qui s'échappe du capot...

    Les boules.

    Le liquide de LDR coule généreusement au sol, j'arrive tout de même à rentrer en rajoutant du ldr gardé au cas où dans le coffre.

    Ce matin, recherche de la fuite : pastille bloc moteur coté collecteurs. Voilà, on y est.

    Maintenant, je me tâte.

    Me casser le dos à sortir et refaire le moteur de A à Z avec très certainement une culasse dans le sac, ou bazarder ce gouffre à gasoil pour avoir au moins un petit apport pour un Duster ?

    Telle est la question...

  15. Salut à tous,

     

    Finalement, vu les difficultés pour obtenir la pièce j'ai demandé à un soudeur de me la refaire en cuivre :

     

    110319022153687207841232.jpg

     

    ça m'a couté 50€ et ça semble bien robuste.

    Il a fallu garder la partie qui s'emmanche dans le bloc car elle est d'un diamètre qui n'existe pas dans la gamme des tubes cuivre. De plus, cette partie est renforcée à l'arrière par un méplat sur lequel il faut frapper pour faire rentrer en force le tube. Heureusement, elle était saine. Le reste était vraiment rongé de l'intérieur, et un colmatage n'aurait pas duré bien longtemps.

    Pour remettre la pièce, j'ai préféré la congeler avant pour pouvoir la rentrer plus facilement car la place est très limitée pour frapper dessus. Mais ça n'a servi à rien, en la sortant le tube intérieur s'est légèrement déformé et ça "flotte" un peu une fois emmanchée. J'ai donc scellé à l'ara métal, ça devrait tenir un bon moment.

    Au remontage, j'en ai profité pour remplacer le thermostat qui s'ouvrait avec un peu de retard.

    Je viens juste de faire tourner le patrol une quinzaine de minutes : la montée en température est normale et l'aiguille plafonne un poil avant le milieu de la jauge, comme avant. Bon signe.

    Je suis resté dans les tours histoire de voir : l'aiguille ne bouge pas.

    Pas de fuites, et durites de refroidissement molles, j'ai du mal à ne pas être optimiste, mais je sais bien que ce sont dans les jours prochains que, si dégâts il y a sur la culasse, les symptômes d'un joint flingué ou d'une culasse fêlée se manifesteront.

    On verra bien, croisons les doigts !

     

    Un immense merci à Brahin Troll, qui a fait un boulot remarquable soit dit en passant, et à Pierre ainsi que les autres intervenants.

     

    Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.

  16. Le diapo de Brahim m'a bien aidé, j'ai fini par avoir la pièce. Bien emmanché en force, il est venu assez facilement en tapant au niveau où le tuyau est coudé avec un long tube métallique.

     

    110219043540687207676196.jpg

     

    La flèche pointe le trou minuscule par lequel le LDR fuyait insidieusement.

    Je vais attendre lundi pour voir si la concession Nissan possède la pièce, et si il n'y a pas 3 mois de délai et un prix exorbitant, j'abandonnerai le sarcophage au métal synthétique.

     

    Merci à tous pour l'aide, je vous tiens au courant pour la suite.

  17. Merci pour lien et les photos, ça aide pas mal.

    Ça me rassure qu'on soit au moins deux à avoir eu ce problème :2 (15):

    Mais bon, j'ai comme l'impression qu'il est plus facile à résoudre quand le moteur est posé sur chandelles.

    Je suis en train de voir pour extraire le tuyau avec la méthode recommandée, mais ça me semble difficilement faisable même avec la pipe d'eau déposée. Et vu l'état de corrosion, j'aurais l'air fin si il se casse en laissant un bout à l'intérieur.

    Je me demande si je vais pas faire un sarcophage Tchernobylien à l'ara métal tout autour de cette $#*)! de tuyau. Surtout qu'il est pas impossible que ma culasse ait sévèrement morflé suite à la surchauffe.

    Vraiment pas glop cette affaire. :2 (21):

  18. Bon, ça avance, lentement mais ça avance.

    J'ai fait une photo du tuyau défectueux :

     

    110215101345687207655833.jpg

     

    La fuite est située là où pointe la flèche, le tuyau dans l'ombre sous la pompe à injection. C'est difficile de faire plus inatteignable. J'ai viré le bocal de direction assistée, les durites du radiateur d'huile et la batterie mais l'accès n'est pas suffisant pour bien intervenir sur la pièce, le support moteur empêche d'intervenir par le bas et la PI par le haut. Au touché, je n'ai pas trouvé de fixation du tuyau au bloc et je crains qu'il ne soit emmanché en force dans le bloc. En fait, c'est sur ce tuyau qu'arrive la durite qui vient du bocal de LDR, et on peut voir qu'il est colmaté par un bon paquet de merdouille. Ce qui explique pourquoi mon niveau était correct dans le bocal alors que la culasse était vide. Joli piège à con. Pourtant, j'avais bien pris soin de remplacer le LDR quasiment tous les ans.

    Est-ce que ce gag est déjà arrivé à quelqu'un ici ? Parce que là, je ne sais pas trop quoi faire de ce tuyau, trop corrodé pour être réparable au métal synthétique. L'idée de déposer la pompe à injection rien que pour ça, ne m'emballe pas trop je dois dire.

  19. Avancement de la recherche de panne : j'ai une fuite sur une canalisation en T qui est sous la pompe à injection, ça pisse gentiment et très discrètement (le long du bloc puis le pont). La culasse était donc entièrement sèche alors que le réservoir de LDR indique un niveau suffisant en liquide. Pourtant le réservoir est bien au dessus du niveau de la fuite. Je vais m'atteler à la dépose de cette conduite, copieusement inaccessible, et après je vais vite voir si la culasse est dans le sac ou pas.

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.