Aller au contenu

clemanowitch

En Rodage
  • Messages

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par clemanowitch

  1. Nouvelle information, je ne sais plus à quoi me référer.

    Je suis allé chez CFAO motors NISSAN à Libreville et j'ai pu suivre le chef d'atelier jusqu'à la bible concernant les patrol's et il est écrit :

    Pour tous les moteur type TD mais sur des Y61 alors que je possède un Y60 (le chef d'atelier m'a certifié qu'il y avait les mêmes culasses) :

    Etape 1 : serrer de 39 à 44 Nm

    Etape 2 : serrer de 59 à 64 Nm

    Etape 3 : serrer à un angle de 90° +/- 10°

     

    Alors d'après vous est-ce que un serrage de 59 à 64 Nm auquel on ajoute un angle d'environ 90° peut correspondre au serrage préconisé dans la doc que Pierre m'a fait suivre c'est à dire 98 à 108 Nm.

     

    D'après vous quelle manip vaut-il mieux que je suive ?

    Encore merci.

  2. Bonjour,

    Bon alors je pense avoir trouvé cette fois-ci les bonnes indications....mais c'est tout de même moins détaillé car il y a ici que 2 étapes...

    Voilà ce qui est inscrit sur la doc :

    Cylinder head bolts

    Step 1 ........................................... 46 to 59 (Nm)

    Step 2 ........................................... 98 to 108 (Nm)

    Cela vous parait-il normal ? Est-ce que je dois réaliser un deserrage complet après l'étape 2 puis recommencer le serrage ?

    Sachant qu'il n'est pas précisé de serrage à la clef angulaire.

    Merci

  3. Bonsoir, Alors dans les archives de Pierre, j'ai bien trouvé la page concernant l'ordre de serrage des vis de culasse et je pense avoir trouvé également les couples de serrage mais il n'est pas préconisé de faire ça en différentes étapes et non plus avec dé-serrage avant le dernier resserrage...bref les fameuses 5 étapes que l'on retrouve sur les autres moteurs. Et puis comme la doc est en anglais je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance, pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

    ci-joint un extrait de la RT :

     

    Torque spec.jpg

     

    Si j'ai bien compris, c'est un serrage entre 167 et 177 Nm pour les boulons de culasse.

    Mais qu'est-ce que c'est que les "connecting rod cap nuts" ?

     

    Encore merci à Pierre pour ses ressources incroyables...

  4. Merci beaucoup pour les infos et Pierre tes archives sont énormes...

    Je n'ai pas tout à fait fini d'éplucher tout ce que tu as mais pour le moment je n'ai pas trouvé les renseignements que j'attendais sur la culasse.

    Je poursuis ma lecture et mes recherches. Je vous tiens informé de l'évolution.

    Encore merci pour l'aide.

    Bonne soirée.

     

    PS MontaGnaRD : j'ai bien regardé mais lla culasse est usiné beaucoup je trouve mais il me semble qu'il y a à peu près 1mm entre le plan de joint et le début des sièges de soupapes. Je pense que c'est bon mais en effet je ferai un essai à la main avant de démarrer pour m'assurer que c'est bon...je l'espère en tout cas !!!

  5. Toujours personne ne connait ces informations ?

    Je vis au Gabon et ici les garagistes font ça au pifomètre et honnêtement le pifomètre c'est pas mon truc et puis si c'est pour constater que j'ai une fuite au final c'est pas une bonne affaire. J'ai plutôt envie de faire ça proprement dans les règles de l'art alors si quelqu'un peut m'apporter cette info je suis preneur.

    Bonne soirée

  6. Bonsoir,

     

    Depuis l'achat de mon troll (4,2L D) j'ai constaté une grosse consommation d'eau (environ 2 litres tous les 10 jours) et je me suis aperçu d'une légère fuite vers l'extérieur à chaud au niveau du joint de culasse.

    J'ai quelques jours devant moi j'ai donc entrepris de la démonter. Bilan trois fissures sur trois cylindres entre la soupape d'échappement et l'arrivée des injecteurs. Le passage à l'épreuve s'impose et bilan l'eau passe à 6 bars je crois ... bref je dois changer de culasse ...

    Je viens de faire l'acquisition d'une culasse d'occase, je l'ai faite éprouver et surfacer, le rodage des sièges de soupapes (qui au passage avaient disparu après le surfaçage ... quelle est la limite de surfaçage d'une culasse ??? je ne sais pas je verrai au premier démarrage si ça cause souci :2 (20):) est fait et maintenant je cherche l'ordre des serrages ainsi que le couple de serrage des 26 vis de culasse, quelqu'un les connait-il ?

    Je pense avoir cherché un maximum d'info sur le forum du site mais en vain tout ce que je trouve c'est des infos pour les culasses des autres moteurs que le 4,2L D (GR Y60 TD42 à pignons)

    Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

    Bonne soirée.

  7. Tu dois avoir une pompette à main à actionner pour réamorcer... :2 (21):

     

    Salut et merci à toi pour ta réponse,

    En effet il y a une pompette à main (que j'appelais dans le post précédent une poire) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est placée entre la PAI et le filtre dans le sens du retour de carburant de la PAI vers le filtre. Est-ce normale ? Dois-je la déplacer pour la mettre entre le réservoir et le filtre à gasoil ? ou ailleurs ?

    J'ai l'impression que ce troll a déjà pas mal été bricolé à ce niveau là, il se peut que cette pompette ne soit pas branché ici à l'origine.

    Merci bien.

  8. Bonjour,

     

    J'ai entrepris hier soir de changer mon filtre à gasoil car depuis quelques jours mon troll 4,2 D fonctionnait mal petit à petit au ralenti (broute) jusqu'à ne plus vouloir monter dans les tours et caler même en passant la seconde. Il a redémarré quasi instantanément je l'ai fait ronfler une bonne accélération et hop c'est fini il tourne comme une horloge puis à nouveau au bout de 10 minutes de ralenti il commence à cafouiller et il faut que je renvoie les gaz pour qu'il retourne correctement pour un moment ... voilà pour les symptômes...

    Maintenant j'ai donc changé le filtre à gasoil et là il y a une sorte de bouillasse marron partout à l'intérieur.

    Je nettoie bien les banjos (d'ailleurs le banjo de sortie de filtre qui va vers la PAI avec le petit ressort à l'intérieur est complètement obstrué de cette bouillasse marron) ainsi que le support du filtre et ces conduits puis je remonte mon nouveau filtre.

    Je démarre le moteur tourne pendant 3 minutes nickel puis cale.

    Je réessaye de démarrer en tirant sur le démarreur il y arrive presque puis s'arrête à nouveau puis plus rien.

    Je me rends compte que j'ai branché dans le mauvais sens la durite avec la poire qui relie le retour carburant DE LA PAI vers LE FILTRE ...

    Voilivoilo, je pense maintenant que la pompe est désamorcée, est-ce que quelqu'un a une idée pour refaire démarrer mon troll. J'ai vu qu'il fallait mieux remplir le filtre de carburant avant mais maintenant je suis bien embêté.

    Merci pour vos conseils.

     

    Clem

  9. Bon j'ai testé l'ampoule et elle fonctionne lorsque je met la borne L du connecteur de l'alternateur à la masse. Donc d'après le manuel c'est que soit mon régulateur est mort soit l'alternateur est défaillant...

    Je fais tourner la poulie mais je n'ai pas l'impression que les roulements sont abimés...peut-être les charbons ??? ou tout simplement le régulateur ??? d'ailleurs je ne le vois pas, est-ce qu'il faut ouvrir l'alternateur pour trouver le régulateur ?

    Merci

  10. bon alors j'ai regardé les fusibles et ils sont tous OK mais y a-t-il un fusible spécifique à un autre endroit (dans le compartiment moteur par exemple) j'ai bien regardé mais j'ai rien vu si ce n'est un condensateur de 2,2 uF crade au possible que j'ai nettoyé et qui se trouve au cul de l'alternateur entre la masse et l'alimentation de l'alternateur. SInon j'ai également démonté le tableau de bord et observé si les ampoules n'étaient pas grillées....ce n'est pas le cas.

    D'autres idées ???

    Pour le moment l'alternateur est déposé mais je galère à le démonter...(les longues petites vis me donnent du fil à retordre !et j'ai pas envie de flinguer les têtes de vis)

    Voilà où j'en suis pour le moment, si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

    A plus.

  11. Le véhicule est un patrol GR Y60 4,2 D de 1991.

    Test effectué, l'alternateur ne charge pas mais plus intriguant encore le voyant de la batterie n'est plus allumé non plus (en plus de celui du décanteur) lorsque je mets le contact sans démarrer et ne s'allume pas non plus lorsque le moteur tourne et que je roule. Pourtant l'alternateur ne charge pas. Je ne comprends pas. Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Merci bien.

  12. Bonsoir,

     

    Voilà depuis 3 jours lorsque je mets le contact avant de démarrer le moteur, le témoin du décanteur ne s'allume plus. Et depuis hier ma batterie est à plat, étant vieille je l'ai changée par une neuve et hier soir nous avons roulé de nuit avec phares et essuie-glaces et nous avons démarré et arrêté le moteur environ 4 fois dans la soirée ... résultat : ce matin la batterie neuve est déchargée !!! je l'ai donc rechargée aujourd'hui.

    Je soupçonne l'alternateur mais j'attends un multimètre qui ne devrait pas tarder d'arriver pour faire les mesures. Pour le moment le voyant de la batterie s'allume lorsque je mets la clé dans le neiman sans démarrer.

    Par contre est-il possible qu'il y ait un lien avec le voyant du décanteur ? une masse ?

    Avez-vous quelques idées ?

    Merci bien.

     

    Clem

  13. Merci beaucoup pour toutes ces infos très précieuses, le week end prochain je refais un nouvel essai. :2 (19): Et les collègues ne pourront plus me chambrer et insulter mon super TROLL... !!!

    Ici au Gabon les pistes sont vraiment bien boueuses surtout en ce moment puisque les premières grosses pluies sont tombées.... :2 (15): donc je pense que ça ne va pas être une mince affaire mais rien que d'y penser je suis comme un dingue. :2 (14):

    A bientôt

  14. OK, donc si je comprends bien :2 (13): je place le moyeu en position "LOCK" et les 2 essieux seront synchronisés si je passe le levier en 4H ou 4L. :2 (18):

    Par contre si je place le moyeu en position "FREE", les essieux ne pourront jamais se synchroniser même si je passe le levier de commande en 4H ou 4L. :2 (18):

    Donc pour conclure je n'ai pas la possibilité de passer en 4x4 automatiquement. :2 (18):

    Si j'ai été assez clair, merci de confirmer mes dires ... :2 (15):

  15. Bonjour,

     

    Merci pour vos réponses, je vais faire une photo de mes moyeux mais je pense que ce sont des moyeux auto puisqu'il n'y a pas de réglage apparent sur les roues du type "lock" ou "4x4".

    Du coup, si un moyeu auto est mort cela signifie quoi en terme de coût de réparation et de faisabilité si je souhaite le faire moi même ?

    Est-ce la seule possibilité de panne s'il n'y a pas de synchronisation des ponts malgré toutes les infos données au premier post ?

    Merci d'avance,

     

    Clem

     

    PS : Je fais suivre des photos en fin de journée.

  16. Bonsoir,

     

    Je rentre de ma première sortie 4x4 avec les copains, malheureusement ce fut un échec...Je vis au Gabon et je me suis trouvé confronté à une sorte de territ bien collante et glissante et lors d'un passage dans une belle grosse flaque, je me suis embourbé bien comme il faut. Mais mon problème est que en passant sur le mode 4x4 court et même sur le mode 4x4 long, je me suis aperçu que seules les roues arrière patinaient. J'ai donc changé à plusieurs reprises les modes de transmission sans problème mais les 4 roues n'étaient jamais motrices. Finalement c'est un collègue qui m'a sorti de là car sur son véhicule les 4 roues étaient bien motrices !!! Pourtant lorsque je passe en 4x4 court, j'ai vraiment l'impression de conduire un tracteur (30km/h en 4ème...), alors est-ce qu'il serait possible que les essieux ne soient pas couplés malgré la vitesse super lente enclenchée et le voyant au tableau de bord allumé et pourquoi ?

    Voilà, je viens de faire l'acquisition de ce vieux troll 4,2L diesel de 1991, je découvre l'univers du 4x4 et je ne sais pas comment fonctionne mécaniquement ou pneumatiquement le blocage du pont, le couplage des essieux, etc...

    En espérant avoir quelques pistes de réflexion, je vous souhaite une bonne soirée.

     

    Clem

  17. Ok merci Gustave 65.

    Et sais-tu si ce moteur est fiable ?

    Ses points faibles, ses points forts ?

    Il a 200000 kms au compteur, la direction n'a pas de jeu l'embrayage est bon, les amortisseurs et ressorts sont réactifs et propres d'extérieur.

    Mais c'est quand même un achat conséquent et il n'y a pas de livret d'entretien.

    C'est pourquoi je me renseigne un maximum à son sujet.

    Merci

     

    A plus.

  18. Salut Le rayé,

     

    Je suis bien d'accord avec toi à propos des pièces mais le problème des toyota, c'est le prix à l'achat !!!

    Là je peux l'avoir à 3 000 000 FCFA soit un peu plus de 4500 € et pour les toy, il faut compter au moins le double !

    Du coup je pense que je ramenerai ou ferai ramener des pièces de France en prévision par les amis et la famille pour palier à ce genre de difficultés...

    Donc pour toi c'est un Y61 en 4.2l ? Par contre il n'y a pas de turbo, ça c'est sûr...et ça rame au moins autant que mon combi !!! (et oui j'ai un lourd passif chez les vieilles VW) mais ça me convient au vu de l'état des routes.

    Encore merci,

    A plus

  19. Bonjour,

    Vivant au GABON (depuis 15 jours et pour 3 ans) sur des routes qui sont en réalité des pistes sur une bonne partie du territoire, je me lance dans l'achat d'un Nissan Patrol...

    J'en ai réservé un GR Y ???60 je pense??? de 1991 moteur diesel sans turbo et en châssis court.

    Le mécano me dit qu'il n'y a pas de courroie ou chaine sur ce modèle mais une distribution par pignon.

    Je n'ai pas pu voir la carte grise pour le moment mais avez-vous une idée du modèle de nissan Patrol avec ce type de moteur ?

    Cordialement,

     

    Clem

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.