Aller au contenu

carangue

En Rodage
  • Messages

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par carangue

  1. Je remonte ce post sans photo hélas... Avec le recul et puisque ça s'est bien fini je me dis que j'aurais dû prendre le temps d'immortaliser mais sur le moment, j'étais vraiment pas fier, seul et en panique.

    J'habite dans le sud ouest proche des immenses plage, bordée de dunes et je suis pécheur. J'avais le Y60 depuis 6 mois, c'était l'hiver, grand soleil en semaine. J'avais fait un peu de sable dans les pares feux auparavant, ça passe bien un Troll. Je me dis que j'irai bien à la pêche, c'est gros coefficient de marée, conditions idéales. Je charge le matos dans le coffre et c'est parti. Arrivé sur le parking, pas une voiture, devant moi la dune, c'est trop tentant d'approcher les 30 kilos de matériel au plus prêt de l'eau. La flemme de dégonfler de toute façon j'ai le compresseur 12v avec moi si besoin, mais bon la flemme. Sable bien sec donc bien moue, mais en vitesse courte le couple est terrible. Première, deuxième, et troisième et je passe la dune sans problème. J'arrive sur la plage déserte, c'était grandiose, la mer remonte tout juste, je pratique quelques accélérations la 4 n'accroche pas le régime moteur chute je reste en 3. Quelques grands virages. Quel pied j'ai pris à ce moment. A mon coin de pêche, je descend de la voiture, moteur tournant (c'est là que c'est parti en couille), je décharge tranquillement le coffre, sans me presser. La mer remonte mais je me suis arrêté à une vingtaine de mètres, je suis relaxe no panic. Je remonte dans la voiture mais au moment d'ouvrir la porte je trouve la poignée bien basse. Bordel du sable jusqu'au moyeu. Lui qui était posé fièrement sur ses pneus, avec les vibrations du mazout, s'est enfoncé et se retrouve posé sur les ponts...

    J’essaie de me sortir de là mais je fais plus de mal que de bien. J'ai le sentiment que c'est de pire en pire et la mer remonte, elle n'est plus qu' à une dizaine de mètres. Je coupe le moteur, je dégonfle à 900grs, je creuse devant les pneus pour adoucir la marche tout ça en panique en gardant un œil, sur l'océan car si l'eau arrive au roues, il ne sortira jamais.  Du bois flotté placé devant les roues, il faut qu'il bouge c'est maintenant ou jamais. Et ça passe, non sans mal, mais je parvient à le faire bouger et là je sens qu'il est en train de s'arracher de là. Je reprends de la vitesse, je reviens de suite sur la dune, sur la végétation, je coupe le moteur, je remballe tout mon attirail de pêche et je rentre à la maison direct 🤣

    Depuis ce jour, je dégonfle toujours pour le sable, et je coupe toujours le moteur lorsque j'immobilise le véhicule plus d'une trentaine de seconde dans le sable. Les photos sont celles du terrain en question.

    IMG_20210111_134818.jpg

    138165853_426493188773826_1530158950092937564_n.jpg

    • J'aime 3
  2. Ça aussi c’est quand même un sacré kilométrage .  👍

    Actuellement grosse phase d'entretien. Étriers arrières changés (piston mort, de temps en temps il se grippait, puis ça revenait normal), étriers avants kit rénovation avec pistons, donc liquide de frein (le purgeur du répartiteur était complétement bouché car il n'avait plus son cache caoutchouc), amortisseurs et amortisseur de direction (il était d'origine, les silent bloc sont tombés en miettes au démontage), je passe les moyeux en manuels à cause du fameux "clic clic clic", vidange complète transmission, vidange moteur et tous les filtres, graissage, silent bloc barre stab AV et AR, et bielettes barre stab avant, capteur de marche arrière (il faisait un peu disco mais le CT n'aime pas trop).

    Bientôt les semelles de ressort donc probablement les ressorts avec (je les trouve un peu avachis, 30 ans hors taxe, je pardonne), puis je ferais faire l'embrayage et VM car la butée joue des castagnettes (pas envie de me lancer la dedans) et kit rénovation roulement de pivot. Et il sera "neuf dans le papier".

    Ça faisait bien 10 ans que je laissais aller, sans intervenir sur autre chose que sur les vidanges moteur, je rattrape. C'est quand même bien conçu comme mécanique, c'est facile d'intervenir et c'est fiable.

    Mais je ne fais qu'assez peu de 4x4, qu'un peu de sable de temps en temps, et environs 10 000 par ans. Par contre il tracte.

  3. Bonjour,

    Actuellement en entretien, j'attends les pièces pour rénover mes étriers avants (entre autresssssss 😁). Je n'ai pas pris le temps lors du démontage de repérer ou va le coulisseau avec la partie caoutchouc... Si quelqu'un sait ?

    J'ai fait un montage à blanc en le plaçant alternativement en haut ou en bas, je ne vois aucune différence.

    Par ailleurs si quelqu'un peut me dire à quoi sert cette bague caoutchouc et donc pourquoi il est différent de l'autre coulisseau.

    Merci

  4. Il y a 9 heures, Jmarc a dit :

    Oui mais tu fait tourner tes demi arbres pour rien . Donc il vaut quand même mieux decraboter . 

    Parce qu'avec les moyeux manuels, une fois qu'ils sont repassés en 4x2, faut quand même faire la petite marche arrière pour qu'il se libèrent ?

  5. Bilan de la journée

    J'ai réussi à le remettre un peu en forme avec une pince multiprise mais l'essai sur route ne révèle aucune amélioration. C'est hallucinant comme vitre fermé t'entends absolument rien par contre dès que la vitre est ouverte ça fait peur, même si le risque est minime. Et alors quand il y a un rail ou un mur à droite, ta même envie de ralentir 😲. Tu referme la fenêtre et plus aucun bruit. Pas étonnant que je n'avais pas percuté plus tôt. Si je n'avais pas décidé de rattraper ce jeu au roulement je ne m'en serais jamais aperçus.

    Donc c'est officiel, c'est commandé, je passe en manuel AVM renforcés. Cela me permettra d'utiliser les vitesse lentes en 4x2 pour manoeuvrer mes remorques poids lourds sans contrainte. Je suis persuadé que ça ne leur à pas fait de bien de manoeuvrer en lente sur le goudron. Et les rares fois ou je vais m'amuser dans le sable et bien je risque de rester sur place au début🤣

    Le plus chiant c'est que ça crabote bien en 4x4, ça repasse bien en roue libre, c'est juste le bruit... Mais bon l’investissement n'est pas énorme.

     

    Question sur le fonctionnement : Avec les moyeux manuels, plus besoin de rouler en marche arrière une fois repasser les moyeux en 4x2 (ça libère de suite) ?

  6. bonjour à tous,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté, trop fiable le troll.

    Ce matin, j'ai supprimer le jeu dans le roulement de roue avant droit. Je me suis aperçu, que le moyeu fait un léger clic clic clic uniquement lorsque je suis en 4x2 et position auto. Mais il se débraye quand même, par contre j'ai tout le temps le "clic clic clic", mais non audible depuis le l'intérieur du véhicule. Je m'en suis aperçu en faisant tourner à la main dans un sens ou dans l'autre, avant démontage. Il se verrouille bien en position lock et ne fait plus aucun bruit. Lors du démontage, j'ai vue qu'une des extrémités du jonc cuivre forme un angle fermé. Si normalement les extrémités sont à 90 degrés avec la tangente, là, j'ai une extrémité qui est bien plus pliée (un peu comme la lettre oméga). L'autre coté fonctionne nickel et aucune anomalie repérée.

    Le Troll est passé chez un mécano qui a démonter le moyeu pour une autre opération, il y a un an. Je n'ai pas regarder au démontage comment c'était monté si la demie lune était bien à l'opposé...

    Est ce que cela peut être lié, on peu le remettre en forme ? Ou il est mort, point final.

  7. Bonjour à tous,

     

    Ca fait 6 mois que ma vitre coté conducteur ne marche plus (c'est pas le moteur mais son engrenage sur le système) et depuis peu le coté passager vient de lâcher (là c'est le câble car elle descend toute seule en roulant sur des bosses). Ca devient lourd, il fait chaud heureusement il y a la clim ...

     

    Je me demande si il existe des kits de transformation vitres électriques vers des vitres manuelles, car avec tous les trolleux qui pratiquent des sorties franchissement, si ça existe la transformation a bien dû être faite par quelqu'un qui fréquente le forum.

     

    Au plaisir de vous lire.

     

    PS : Quand je dis source d'emmerde, c'est parce que j'ai déjà eu à ouvrir le relais coté conducteur pour refaire les soudures, puis deux ans après changement du moteur coté conducteur (ça a marché 3 ans) et j'en suis là ...

  8. Bonjour à tous,

     

    il y a bien longtemps que mon troll n'avait pas fait des siennes.:2 (21):

    Niveau liquide de frein OK

    Etat des plaquettes OK (contrôle visuel, pas de témoin d'usure électrique)

    Freinage OK

     

    Depuis maintenant 2 mois, le voyant de frein s'allume lorsque le régime moteur est faible. Il s'éteint lorsque je passe au dessus de 1200 trs (environs), et la nuit avec les feux allumés il s'éteint au dessus de 1800 trs (environs).

    Pour l'instant mon ressenti à la pédale de frein est bon, comme avant.

     

    Question:

    Une fuite d'air sur une durit à dépression peut il allumer le voyant ? Si oui; ou se trouve alors le contact ?

     

    Si quelqu'un a eu une expérience similaire, je serais ravis de vous entendre pour orienter mes investigations.

  9. Quelle est la valeur de pression d'huile lorsque le voyant s'allume ?

    N'insiste pas si tu ne maitrise pas et va voir un mécanicien. Un problème de lubrification et les coussinets ainsi que la segmentation peuvent avoir dégusté.

    Autre chose si tu manque réellement de pression, le débit d'huile chute dans certains endroit (particulièrement le haut moteur) et donc la température de l'huile peut augmenter de manière très importante peut etre jusqu'a vaporisation.

    Tu l'auras compris il y a beaucoup de possibilités.

  10. Bonjour,

    J'ai changé mon lanceur en 2007 car il n'accrochait plus (restait en roue libre).

    Il a fonctionné impeccable pendant 2 ans et depuis 6 mois j'ai eu les mêmes symptômes. Maintenant, du jour au lendemain il s'est bloqué (plus de roue libre). J'ai donc un horrible bruit dès que le moteur se lance et un gros risque de bousiller le moteur électrique ...

    J'ai démonté et commandé un nouveau lanceur et je voulais savoir si il n'y avait pas une astuce pour prolonger sa vie ?

    J'avais à l'époque juste appliqué de la graisse sur le réducteur, nettoyé le solénoïde et vérifié le bon fonctionnement.

    Dois-je noyer le tout dans la graisse ? Mettre une goutte d'huile derrière les roulements (en espérant que ça passe) ?

     

    Ou alors j'ai tout simplement eu un gros pas de bol...

     

    A l'époque, la première fois, la flasque qui est tenue par 3 petites vis était étanchée avec du mastic-colle hors, je sais que les poussières sont l'ennemie de ces anti-retours. Mais au démontage, trois ans après, c'était pas particulièrement sale. Même la graisse à gardé son aspect.

     

    Voilà si vous avez une astuce supplémentaire...

  11. Après démontage de la roue, je me suis apperçu que le problème venait des petites toles anti bruit des plaquettes de frein. Fixation cassée par l'oxidation, plaque pliée, et bloquée entre le piston et les plaquettes.

    Je les ai donc simplement supprimer, et ça marche ainsi bien mieux.

    Merci à vous....

    Un roulement aurait fait "rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" et là c'était bien un "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" :2 (14):

  12. Bonsoir,

    Voilà depuis une dizaine de jours, j'ai un sifflement venant de la roue arrière droite de mon kyy 60. Le bruit fut d'abord seulement en virage à gauche, puis maintenant quasi permanent, au dessus de 60 km/h.

    Le moyeu est tiède au touché comparé à l'arrière gauche qui lui reste froid.

    Je pense naturellement au roulement de roue, mais je me demande en même temps si il y a un risque que d'autres pièces soient de ce fait également à changer (arbre, etc).

    Est-il envisageable de le (ou plutot les) changer sans "arrache moyeu" ?

    Et pour finir, faut-il traiter les deux roues arrières ou juste celle qui est malade ?

     

    D'avance merci

  13. Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'infos sur le système de préchauffage d'un kyy 60 2.8 TD.

    Mon fournisseur m'affirme que les 3 bougie jaune sont en fait des 6.5 volts.

    Mes cours d'électricité (assez vieux il est vrai :2 (14): ) m'indique q'en préchauffage, toutes les bougies sont en parallèle. Et qu'en "post chauffage" elles sont couplées 3 jaunes en série avec 3 vertes. Ainsi, elles sont toutes 6 sous alimenté en 6.5 volts.

    Bref, selon la doc trouvée sur cet excellent site, si je monte les 6.5 volts qu'il m'ont fourni, elles ne tiendront pas longtemps durant le préchauffage.

    A mon avis, la seule différence entre les jaunes et les vertes, c'est l'endroit de contact pour la masse.

    Est ce que je me trompe ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.