Tout ce qui a été posté par ym64
-
temoin de temperature sur y61 2002
Je reprends ce fil de discussion, si cela peut être utile à d'autres concernant la relation de résistivité de la sonde de LDR avec la température. J'ai fait les mesures récemment (comme indiqué plus haut) pour étalonner un arduino qui me renvoie la T au tableau de bord. Voici ce que j'ai avec une sonde Hella acheté sur autodoc pour mon Y60 ebro 2.8TD.
-
Combine pour devisser canalisations de gasoil sur tête d'injecteur
Je me réponds si cela peut être utile à d'autres. Je m'en suis sortis avec un pote en bloquant une clé de 19 (attachée avec du fil de fer) sur l'écrou qui maintient la rampe de retour de gasoil et est fait un bras de levier sur la clé de 17 pour dévisser l'écrou (arrivée de gasoil) ) qui arrive sur la tête d'injecteur. C'est venu comme ça. Cela dit j'ai pété la rampe de retour de gasoil... A plus.
-
temoin de temperature sur y61 2002
Pour ajouter un peu d'eau au moulin, idem, je n'ai comme toi pas trouvé masse d'infos sur ces valeurs à l'époque. Quelqu'un sur le forum avait posté ça (tableau de bord Y61 ?), résistance en accord avec la pièce jointe "thermal transmitter check" (cf. message ci-dessus). J'imagine donc que 40-50 Ohm à chaud correspond à la bonne valeur. Je n'arrive plus à remettre la main sur les mesures que j'avais fait de mon coté. Je vais refaire ça quand j'aurais un petit moment. A plus.
-
temoin de temperature sur y61 2002
Hello Lio, (pour le Y60, je ne sais pas si c'est le cas pour Y61), la sonde du doc que tu partages au-dessus correspond à la sonde pour les bougies de préchauf sauf erreur de ma part. La sonde qui indique la température au cadran sur le tableau de bord correspond à celle à un fil qui se trouve sur le bloc moteur coté passager/cabine.
-
temoin de temperature sur y61 2002
Petite précision, la sonde Pt100 (sonde à base de platine) a un comportement inverse à celle de ma sonde, ceci dépend du matériau utilisé comme capteur (et donc à ce que j'ai décrit au dessus), la résistance augmente avec la température dans ton cas. Ceci ne change rien à la procédure proposée ci-dessus. Dans mon cas (Y60) voici ce que j'ai, donc à priori c'est le cadran qui déconne chez moi, comme presque tout sur mon tableau de bord d'ailleurs 🤣
-
Combine pour devisser canalisations de gasoil sur tête d'injecteur
Hello, J'ai pas mal de fumée et un manque de pèche en cote. J'ai donc commencé mon investigation en tentant de démonter mes injecteurs pour un petit bain au bac à ultrason suivit d'un tarage. Problème une des six canalisations de gasoil sur la tête de l'injecteur est grippée. Impossible de la desserrer malgré pas mal de WD40. En tentant de la dévisser je sens l'injecteur bouger ce qui fait également bouger la canalisation de retour de gasoil. Histoire de ne pas tout casser, petit message sur le forum. Quelqu’un a-il un truc de dévisser ceci efficacement sans tout bousiller ? En vous remerciant par avance.
-
temoin de temperature sur y61 2002
Hello j'ai eu le même problème sur mon Y60, remplacement d'une sonde de température de liquide de refroidissement HS par une acheté sur internet. Après 5 minutes, moteur en marche, véhicule à l'arrêt, aiguille dans le rouge. 2 options, soit le boîtier au tableau de bord qui délire soit la nouvelle sonde n'a pas la même variation de résistivité en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ce que j'ai fait pour démêler le problème: 1. j'ai démonté la sonde de température (la nouvelle) du bloc et remis l'ancienne (HS) afin de ne pas perdre mon LDR et avoir à refaire une purge. 2. j'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un thermomètre m'indiquant la température et relevé la résistance de la sonde à plusieurs températures avec un multimètre. Ainsi tu peux comparer avec l'abaque de Lio. 3. J'ai remis la nouvelle sonde sur le bloc et regardé ce que m'indiquait l'aiguille au tableau de bord avec en parallèle prise de résistivité au multimètre. A chaud la résistivité correspondait bien à 90°C dans mon cas 40 Ohm aiguille dans la partie ketchup du cadran de température. La tu as plusieurs options, mettre une résistance en série avec ta sonde afin de corriger l'écart si ta résistance est trop faible par rapport à ce qu'elle devrait être, i.e. surestime la température. Tu peux te baser sur l'abaque de Lio s'il s'agit bien de la même sonde. Soit te bricoler un système d'affichage de T à partir des relevés T/Ohm que tu as fais au préalable dans ta casserole avec un thermomètre. Connaissant la relation entre T et résistance de ta sonde tu peux te faire un affichage à partir d'un arduino si tu as les compétences en informatique. En espérant t'avoir aidé
- Fumée noire dans les cotes
-
Fumée noire dans les cotes
Pour la prise de pression de la wastegate l'idée est de faire la prise de pression sur la durite qui remonte vers la pompe à injection c'est bien ça ?
-
Fumée noire dans les cotes
Ok noté, merci beaucoup François. Je vais trouver quelqu'un dans mon secteur. Yann.
-
Fumée noire dans les cotes
Hello merci beaucoup pour ta réponse François ! J'écarte le filtre à air que j'ai changé après l'achat du patrol. Concernant les injecteurs, question. J'ai un bac ultrason pour le nettoyage. Si je demonte mes injecteurs du bloc et que je démonte ensuite les injecteurs pour leur faire prendre un bain y a il un réglage particulier lors du remontage des injecteurs. Autre point, est-il vraiment obligatoire de remplacer le jeu de rondelles lors du remontage des injecteurs sur le bloc ? Pour la pression de turbo en charge y a-il une combine maison ou passage par le garage ?
-
Fumée noire dans les cotes
Bonjour, j'ai un EBRO de 90 qui a 250000 km. Lorsque je l'ai acheté, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait très peu roulé avec. Il fumait pas mal, du coup, j'ai mis du liquide d’entretien moteur diesel dans le réservoir et effectué une bonne vidange. J'ai roulé avec et depuis il fume moins et fonctionne plutôt pas mal. J'ai cependant un problème qui persiste, fumée noire et manque de pêche dans les cotes (je vis à la montagne) ou lors du passage de la quatrième si je n'ai pas bien tiré en troisième. Ce n'est pas un nuage de fumée mais disons que c'est assez notable pour se dire qu'il faut faire quelque chose. Quelqu'un aurait-il une idée ? Injecteurs, waste-gate, turbo ? En vous remerciant par avance. Yann.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Hello, le calorstat
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Salut, pour faire suite au message ci-dessus, j'ai tenté différentes petites choses. Dans un premier temps, j'ai viré le thermostat et remis le LDR, ce qui m'a permis de me rassurer sur le fait que la pompe à eau ne soit pas HS, radiateur chaud de façon homogène, tout semble ok. Cela dit, sans thermostat, l'aiguille du tableau de bord monte quasi dans le rouge, haut moteur tiède/chaud. J'ai ensuite remonté le thermostat et testé ma sonde (celle à un fil). J'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole et mesuré une résistance, 35 ohm à 90-100°C, ce qui correspond plus ou moins aux indications de la RTA ci-dessus. J'ai ensuite rebranché la sonde au patrol (sonde dans la casserole) et mis le contacte. Aiguille dans le rouge à une température de flotte de 90-100°C. Alors la question que je me pose est : sachant que la sonde semble ok, comment l'aiguille peut-elle indiquer une température trop importante ? Si les cosses sont oxydées, la résistance électrique du circuit de sonde est en toute logique plus importante. Sachant que l'aiguille du tableau de bord augmente lorsque la résistance de la sonde décroît, l'aiguille devrait indiquer une température trop basse, non ? Si quelqu'un à une idée là dessus, je suis preneur. Je suis vraiment entrain de me dire que je vais commander une jauge indépendante pour régler ce problème une bonne fois pour toute. A plus, Yann.
-
Problème radiateur ebro A4.28
Top, content puor toi ! Yann.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Hello, oui après quelques essais infructueux c'est ce que je pense aussi. Je vais essayer de bien repurger l'air aujourd'hui.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Rebelote ce matin, check que la manète de chauffage soit bien relié au bras, je n'ai pas tout démonté mais je sens en passant les doigts derrière le cache qu'un ressort se tend et entraine un levier derrière. Approximatif mais ça semble ok... J'ai fait des relevés au ohmètre pendant la chauffe 10-15 minutes, à froid T=4°C 1040 ohm, au premier cran au tableau de bord 200 ohm, à mis course 150 ohm et au début de la dernière plage avant la limite rouge 100 ohm. Léger mieux, j'ai un début de chauffage à peine tiède dans l'habitacle. De l'air dans le circuit ou une pompe à eau HS pourrait-il expliquer ceci ? Juste pour mémoire du premier message j'avais un chauffage bien chaud avant mon remplacement de radiateur, durite et patin couffin. Bon weekend, Yann.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Hello, ok, merci beaucoup pour ces infos Bud ! En faisant quelques recherches de mon coté, il me semble que les donnés de température que tu as partagé correspondent à celle du capteur (que je vais tester dans la foulé) utile pour la préchauffe si j'ai bien compris. J'ai trouvé ça pour la sonde (celle permettant l'affichage de la température au tableau de bord), celui à un fil juste à coté du capteur sur le bloc haut. Je regarde ça dans la journée et je fais un retour là dessus. Étant donné que j'ai le témoins de surchauffe qui s'allume de façon progressive pendant la chauffe moteur de façon plus ou moins aléatoire aurais tu une idée de la position de ce "capteur" ? Tant qu'à y être autant tout faire et la vidange en prime.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Ah ! non pas sûr, comment y accède on ? Y a il un moyen de tester sans tout démonter ? Cela dit je n'ai rien bricolé de ce coté, c'est un truc qui se déboite facilement ?
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Bonjour Jmarc et Bud, merci beaucoup pour vos réponses ! Jmarc, j'ai rouvert la vis de purge sur la durite haute du radiateur ce matin, remis un peu de LDR et refait tourné. Comme hier pas de chauffage, la durite qui va vers l'habitable (celle de gauche, cercle rouge) est chaude, celle de droite est froide (cercle vert), photo attachée. J'ajoute, petite surprise supplémentaire, témoin de surchauffe moteur allumé au bout d'un petit moment. Cependant l'aiguille de température était à la moitié de sa course et en mettant la main sur le bloc moteur haut, durite, etc celui-ci n'était pas très chaud. Bud, bah bien chassé l'air disons que j'ai fait ce que je pouvais mais bon... ce matin en ouvrant la vis de purge le liquide n'était à ras... Pour le calorstat, c'est un 82°C, bien testé avec l'ancien dans la même casserole et en même temps, pas de doute de ce coté, c'est ok. Oui c'est l'hiver et c'est peut être la raison en effet. Cependant j'ai les aiguilles températures moteur et maintenant le voyant qui s'allume, j'ai quelques doutes sur ces indications mais je crains pour la culasse. Ce que tu proposes est certainement un bon juge de paix, tester la sonde au ohmmètre + thermomètre dans la casserole, cependant quid des abaques de résistance fonction de la température, je ne les ai pas vu dans la RTA. Si quelqu'un à ça sous la main, je suis preneur. Grand merci à tout les deux en tout cas. Yann.
-
Problème chauffe moteur après remplacement LDR
Bonjour à tous, suite à l'achat d'un patrol (Ebro) de 90 2.8TD il y a 2 mois, j'ai fais quelques petites réparations dont: - changement de plusieurs durites du circuit de LDR, les anciennes étant mortes de chez mortes, - Remplacement de l'ancien radiateur (qui fuyait) par un neuf - Remplacement sonde et capteur de température (celui à un fil était mort) - Remplacement du calorstat (testé dans une casserole d'eau bouillante avant montage). Jusqu'ici tout est ok. Je fais le remplissage de LDR par le radiateur, nez du patrol légèrement en l'air, vis de purge durite haute ouverte, je passe doucement 10L sans problème, referme la vis de purge, rempli le vase au max et je démarre le moteur manette de chauffage au max (sans ventilation). Après avoir laissé tourner 10 minutes, l'aiguille de température est déjà assez haute (un problème de réglé, ça bouge), mais ... pas de chauffage, que de l'air froid à la ventilation intérieure... Le liquide dans le vase est toujours au max. La durite basse du radiateur est froide, la durite haute est relativement chaude (je peux laisser la main sur le coude en cuivre de la durite haute, cf. photo, ouais ouais je sais ça ressemble à rien ) mais pas bouillante, le bloc haut moteur lui est bien chaud, le radiateur est légèrement tiède en haut et froid en bas. Enfin j'ajoute, pas de fuite de LDR détectée après remplissage. Je me suis dit que peut être la sonde de température (autodoc) était foireuse pas la bonne résistivité du thermocouple, mais bon pas envie de déglinguer le joint de culasse... N'étant pas mécano mais un peu bricolo je me suis ensuite dit que peut être la pompe à eau pourrait être responsable cela dit distrib faite il y a 4 ans ... et j'avais du chauffage avant de faire mon bricolage sur le patrol. Quelqu'un aurait-il une idée et quelques conseils pour m'aider à régler ça ? Vous direz quoi, calorstat bloqué et rien d'autre ? Je l'ai fixé avec de la pate à joint, je n'en ai pas mis un gos paquet mais ceci pourrait il éventuellement bloquer son ouverture ? En vous remerciant par avance. Yann.
-
Problème radiateur ebro A4.28
Salut, jette un œil ici https://www.mondial-piece-carrosserie.com/fr/nissan/patrol-160-260-jusque-2001/radiateur-moteur-eau-refroidissement-366/ Perso j'ai trouvé mon bonheur chez eux à un tarif raisonnable (pas trop de soues). Coté qualité, on verra à l'usage, ce n'est clairement pas une pièce d'origine... Ils peuvent également te confirmer la compatibilité de la pièce via le chat sur leur site web. Expérience plutôt bonne avec eux me concernant. Selon l'état de tes finances, Bien à toi, adishatz.
-
Problème radiateur ebro A4.28
Hello, j'ai pas mal cherché pour le mien, as tu une photo du radiateur en place sur ton patrol ?
-
Changement radiateur Y60, question entrées/sorties durites
Le radiateur que j'ai acheté n'a pas été livré avec le bouchon. Je vais donc mettre l'ancien qui n'a pas de soupape. Quoiqu'il en soit merci pour l'info !
-
Changement radiateur Y60, question entrées/sorties durites
Ok noté, merci beaucoup pour ta réponse Minilio. Bien à toi, Yann.