Aller au contenu

daniel67

En Rodage
  • Messages

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par daniel67

  1. Effectivement Pierre tu étais sur la bonne piste (comme d'hab !).

    Alors pour compléter l'histoire ; j'ai ramené le troll au préparateur . . . Il a commencé par vérifier nos réglages ; pour lui biellette trop haute mettant sous pression à l'arrêt la wastegate et vis de réglkage trop vissée . . . L'astuce de réglkage est de pouvoir enfiler la tige du poumon dans son axe sans avoir à forcer sur le poumon, le montage doit "être libre" sans contrainte.

    Après avoir réalisé les réglages comme il les définis :essais. Résultat époustouflant après 2 réglages ; le troll ne pousse pas, il arrage le macadam !

    Mais, car il y a un mais : il se met toujours en sécurité.

    Donc reprogrammation pour réduire le débit et le résultat final est +20cv (+13% par rapport au réel mesuré)et couple à 39.6mkg (+37%) avec une poussée linéaire de 1600trs à 3500. Et là le troll régule normalement, ne se met plus en sécurité. Il pourrait affiner pour chercher la limite de débit d'injection sans mise en sécurité, mais la course aux chevaux n'étant pas ma motivation première, j'ai décidé d'en rester là.

    Après les péipéties des réglages, heureux que celà fonctionne et surtout le résultat est celui que je recherchais ; avoir 190cv à 4000trs ne m'intéressait pas, la plage de sollicitation en effort est de 1500 à 3500trs.

    Aprsè la Tunisie je pourrai donner un avis plus objectif !

    Merci encore Pierre de ton soutien.

    Et avis aux Alsaciens (et autres de passage) qui veulent une prépa de leur Troll, Vincent est maintenant capable de préparer les modéles de 2001 à 2003 (il l'avait déjà fait) ceux qui comme le mien sont plus sécuriser au niveau prog. et il vient de faire un 61 common rail à 193cv.

  2. Merci Pierre, nous n'avons pas touchés à ces tuyaux.

    Le problème est réglé : il s'agissait tout simplement de la biellette de la waste-gate qui n'était plus bloquée par son contre écrou et qui à chaque montage / démontage pour régler la vis de butée, se desserrait d'un demi tour . . . Ce qui nous a mis dans le doute et que nous avions bien repéré cet écrou, seul à environ 8 mm au dessus du réglage de la biellette et au fur et à mesure, il est passé à + de 10 voir 12mm . . .

    Donc prise des côtes sur un autre GR et reréglages . . . Le turbo s'enclenche normalement, mais mon problème de coupure n'est pas réglé pour autant . . .

    Départ pour la Tunisie fin de semaine, donc ce soir l'ECM sera reprogrammé (pas de prise de risque de coupure en pleine accélération dans les dunes), tel que la première fois avec un peu moins de puissance mais tjrs + de couple . . .

    Dommage de ne pas pouvoir régler ce problème de coupure, car il poussait fort et sans le malmener c'était très agréable en reprises . . .

    Quelle est la fonction exacte de la biellette du poumon (effet serrage ou desserrage) : enclenchement turbo à bas régime ? Décharge surpression, ect . . .

    A suivre

    Merci pour ton aide précieuse Pierre !

  3. Bon, la galère continue . . . Retour aux réglages initiaux, mais le turbo ne s'enclenche toujours pas . . .

    Qu'est-ce qui a pu se passer ? ? ?

    Comme si du jour au lendemain le turbo ne tournait plus alors que les seules choses qui ont été faites (hors reprog), c'est les tentatives de réglages waste-gate et les déconnections des deux fiches citées plus haut . . .

    Y-a-t-il une commande électrique du turbo que j'aurai pu faire sauter en débranchant / rebranchant moteur en marche l'une de ces 2 fiches ?

    SOS

    Merci d'avance

  4. Bonsoir Pierre,

    Après avoir réglé 2x la waste-gate, sans succès, le troll se met tjrs en sécurité . . . Trop chaud pour tenter un troisième réglage ce soir . . . On verra demain.

    Par contre, j'ai à nouveau essayé en débranchant la fiche sur l'IC.

    Voir photo : la fiche supérieure 1 déconnectée le turbo ne s'enclenche plus à priori.

    La fhiche inférieure déconnectée le 4x4 tourne normalement, j'ai à nouveau essayé aujourd'hui en poussant un peu plus, à 1.3br sur mon mano pendant quelques secondes, ça coupe quand même. J'avais dû être trop prudent avt hier soir quand j'ai fait le 1er test.

    J'avoue ne pus trop savoir quoi faire . . .

    Demain soir encore 1/3 de tour au niveau de la waste-gate et si ça se met tjrs en sécu je vais demander au préparateur de revenir à sa première programmation.

    Qu'en penses-tu Pierre et ces 2 fiches c'est quoi ?

    A+

    Daniel

    capteurs_sur_ic_224.jpg

    capteurs_sur_ic_997.jpg

  5. Voilà, voilà . . .

    J'ai fait un essai en déconnectant la fiche supérieure sur l'IC . . . J'ai dû me planter car le turbo ne tourne plus, un veau . . . Et grosse frayeur vu le résultat . . .

    En regardant de plus près j'ai décidé de déconnecter la fiche inférieure, plus petite . . . Et là ça marche, apparemment . . . Comme tu dis Pierre, en y allant prudemment et en surveillant le mano, sans dépasser les 1.3bars . . . Je n'ai plus de coupure.

    Donc demain soir je tente le réglage de la waste-gate . . .

    En attendant, merci déjà et je vous tiens au parfum de la suite.

    Daniel

  6. Ca y est j'ai trouvé ou est le capteur, Pierre avait déjà mis en ligne des photos en répondant à un problème similaire . . .

    Au fait, à quoi Pierre n'a pas encore répondu ??

    J'essaie demain en débranchant le capteur et vous tiens au jus . . .

    Le préparateur pensait que ça pouvait aussi venir de l'électrovanne en sortie de boite à air ???

    Tu en penses quoi Pierre . . .

    Merci

    Daniel

  7. Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'avis éclairés concernant le déprogrammation de l'ECM de Y61 de 2004, car à priori rares sont le programmateurs qui réussissent . . .

    Le mien se casse les dents sur le sujet depuis quelques temps. Mais il y a 15 jours il a enfin réussi à rentrer dans le programme et bosser sur l'optimisation.

    Premier résultat correct avec +13% de puissance et + 25% de couple. J'aime et je dirai que ça me suffit . . .

     

    Voulant améliorer pour gagner 30cv et augmenter le couple de 30% environ, la semaine passée il a amélioré les valeurs mais le troll se met en sécurité dans des montées lorsque je le sollicite (en fait il est en charge . . .). Je sens qu'il "pousse" mais j'ai l'impression qu'il se met en sécurité parce que le turbo pousse trop fort. Idem en faisant un test sur le plat en poussant la 4ème, à 3750 trs il coupe.

    Est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question, ou expérience similaire ?

    Merci de vos réponses

    Daniel

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.