Dom
Ton approche n'est pas la bonne. Désolé de te le dire (ça sert aussi à ça les forums). Autant que tu t'en rendes compte maintenant.
Je m'explique.
Tu souhaites des ressorts à utiliser en Raid (donc à priori avec du poids sur terrains défoncés) et qui offrent malgré tout un confort idéal sur route toute l'année, soit avec un véhicule non chargé. Et tu penses que des amortisseurs réglables vont pouvoir s'adapter.
Quelques notions de base:
1. Pour avoir du confort non chargé, tu dois avoir des ressorts souples (type origine)
2. les amortisseurs ne sont pas conçus pour compenser le poids supplémentaire du véhicule.
3. Durcir un amortisseur = pincer le flux d'huile = élévation de la température.
Si tu choisis des ressorts souples pour le confort au quotidien et que tu durcis tes amortisseurs pour partir en raid chargé, tu ne feras qu'éclater tes amortos. Je ne leur donne pas plus de 2 raids pour être rincés... toutes marques confondues.
Il faut noter ici que l'on parle d'amortisseurs monotube à gaz haute pression, qui chauffent bcp plus que des bitubes à gaz basse pression (type ome). Mais la capacité d'absorption et de réaction de ces amortisseurs n'a rien à voir avec ces derniers.
Autre chose: tu confonds le réglage des amortisseurs de compétition et le durcissement disponible sur certains.
REGLAGE:
Adapter au mieux le flux d'huile pour que le comportement dynamique corresponde au véhicule / terrain / type de conduite.
Ceci se fait via 3 méthodes sur des amortisseurs très pointus:
- CONFIGURATION DES RONDELLES d'entrée et de sortie d'huile du piston. On joue avec leur épaisseur, leur diamètre, l'ordre dans lequel on les mets, leur quantité et ce en fonction du dessin des valves du piston. Le flux d'huile est ainsi plus ou moins contraint en compression et en extension. C'est la base.
- REGLAGE DES BYPASS: Certains amortisseurs très haut de gamme sont dotés de système by-pass, permettant d'adapter l'amortisseur de l'extérieur. ça passe soit par des tubes extérieurs permettant de contourner le piston, soit sur certain par un passage à l'intérieur de la tige de l'amortisseur (!!! molette à la base de la tige)
- RGLAGE DE LA CHARGE DE GAZ: contrairement au idée reçue, augmenter la charge de gaz de la bonbonne n'a que peu d'effets sur la fermeté de la compression. Elle sert essentiellement à régler l'extension. Plus la pression est élevée, plus l'amortisseur se déploiera vite en extension. Trop, et c'est les coups de raquette dans les saignées (le cul du véhicule qui saute).
Voilà pour les réglages proprement dit. Régler un amortisseur de compétition finement, cela demande beaucoup de temps et de savoir-faire.
Ensuite, il y a sur certains la possibilité de durcir l'amortisseur en pinçant le flux d'huile (généralement à l'entrée de la bonbonne au niveau du raccord avec la durite, ou plus rarement sur le corps de l'amorti, vers le raccord aussi). Comme déjà dit, cela échauffe l'huile et devrait donc être réservé à la route. Pour le raid, le maximum du flux d'huile doit être utilisé afin que l'action conjuguée du supplément de poids du véhicule et du terrain exigeant les fassent chauffer le moins possible. Si ton amortisseur n'est pas assez ferme, soit ton réglage (voir plus haut) n'est pas bon, soit ton piston n'est pas assez gros. Un diamètre de 2" (44 à 47mm pour le piston selon les marques) est souvent limite pour un Patrol lourd. D'un point de vue fiabilité à long terme du moins.
Quand à l'échauffement, effectivement il augmente avec la pression de gaz. Il faut donc des amortisseurs monotube à bonbonne extrêmement bien construit, avec les matériaux qui conviennent (notamment les joints et la bande d'usure du piston)
Si je devais trouver une solution à ton problème ( mais je n'ai pas tous les détails permettant de le faire correctement, comme le poids en raid et le poids en ville, ton style de conduite etc... )
- des ressorts HD pour supporter ton poids en raid et ne pas flinguer tes amortos.
- des amortisseurs généreux (taille 2,5"), huile ouverte au maximum, réglés correctement. Et tu verras qu'ils ne sont pas forcément inconfortable lors d'une conduite tranquille. Tout dépend, encore une fois, de ton réglage.
La marque des GRANDS amortisseurs, c'est justement de pouvoir être réglés confortable pour les petites sollicitations (route), là l'huile circule facilement, mais peu de volume est nécessaire. Et lors de grosses sollicitations (gros déplacement d'huile), le réglage fait qu'ils encaissent sans broncher, sans aller au contact. Pour cela, mieux vaut partir avec un gros piston.
Désolé d'avoir fait si long... J'espère que ça t'aide à y voir plus clair.
Cordialement
Nico