Aller au contenu

TEXIER

En Rodage
  • Messages

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par TEXIER

  1. Bonjour,

     

    En effet, nous sommes plusieurs à penser à la porosité de la culasse.

    Mais mon expert n'en est pas convaincu puisque la culasse a été éprouvée 2 fois et donc pas de preuves. Je pense qu'il a cette attitude car il lui est difficile de remettre un rapport sans conclusions véritables à mon assurance.

     

    D'autre part, à un moment donné certains ont pensé que la cause pourrait être le radiateur, mais comment ?

     

    Devant ces faits et cette "impasse", avant hier, j'ai demandé à mon expert une réunion pour que nous prenions une décision et trouvions un éventuel accord ensemble (le garage, la société de contrôle et moi).

     

    A suivre...

  2. Bonjour à tous,

     

    Me revoici. Depuis le 2 avril dernier je suis en expertise amiable par l'intermédiaire de ma protection juridique.

    Aujourd'hui je vous fais un résumé des différents contrôles et tests qui ont été faits et enregistrés sur les procès-verbaux. Tout ceci a pris du temps, indisponibilité des uns puis les vacances etc.

     

    Les pièces ci-dessous ont été éprouvées comme bonnes avec certificat de la société:

    Le bloc-moteur, la culasse, l'échangeur et le turbo.

     

    Les pièces neuves sont celles-ci: la pompe à eau, le calorstat (contrôlé), le viscocoupleur, le bouchon de radiateur et les courroies et évidemment le joint de culasse et les boulons.

     

    Les tests suivants ont été faits:

    Les durites de chauffage ont été déconnectées.

     

    1) Installation d'une durite transparente entre la culasse et le radiateur, sur la purge de la durite un tuyau transparent avec un petit entonnoir accroché au capot, le bouchon de radiateur ouvert. Constat: des bulles apparaissent dans la durite transparente. On analyse si gaz à l'entonnoir et au radiateur : RIEN.

     

    2) On déconnecte (courroies) la pompe à eau : toujours des bulles.

     

    3) On enlève successivement les bougies de pré-chauffage : toujours des bulles.

     

    Les experts ne savent plus, alors le 17 dernier par procés-verbal, je récupère mon Patrol pour rouler normalement et un peu plus et faire des constations.

     

    La première chose que je fais: moteur à froid, mise au niveau MAXI avec LDR neuf du vase et niveau du LDR dans le radiateur (purge ouverte) et nettoyage du bouchon de radiateur.

    Je mets en marche, immédiatement du LDR va dans le vase, environ 1cm au dessus du MAXI, et des bulles, laisse chauffer.

    Je pars, roule à 90, t°< médiane, au bout de 20km, je fais un contrôle: durite mi-dure, LDR MAXI+1,5cm.

    je repars, vitesse 110, t°< médiane, 20km, arrivé chez moi: durite mi-dure, LDR MAXI+1,5cm, des bulles dans le vase.

    Moteur froid, LDR MAXI+1,5cm: donc pas de retour; ouverture du bouchon: légère pression, quelques particules fines sur le bouchon et dans le vase. Je mets le niveau du vase au MAXI et je ne réinjecte pas dans le radiateur.

     

    Le lendemain:

    Moteur froid, LDR MAXI, durite molle, bouchon propre, mise en marche: des bulles dans le vase, montée en t°.

    Je pars, vitesse 110, t°< médiane, 20km: contrôle: durite mi-dure, LDR MAXI (inchangé).

    Je fais demi-tour, vitesse 130, t° légèrement au dessus de la médiane. Arrivé chez moi: durite mi-dure, LDR MAXI, des bulles dans le vase.

    Moteur froid, LDR MAXI, durite molle, ouverture du bouchon: pas de pression, quelques particules fines sur le bouchon et dans le vase.

     

    Les jours suivants jusqu'à dimanche dernier furent semblables soit:

    Une bonne t°, niveau LDR inchangé, pas de pression, niveau d'huile bon et propre, le moteur ne chauffe pas, toujours quelques particules sur le bouchon.

     

    Mais, pourquoi toujours ces bulles dans le vase à froid et à chaud ?

     

    Merci à tous pour vos suggestions.

  3. Bonjour à tous,

     

    Je reviens vers vous avec des questions simples:

     

    Mon Patrol a fait quelques km, il est chaud, je le laisse refroidir et:

    - le LDR dans le vase qui était au mini, est au maxi.

    - l'huile et le LDR sont propres.

    - Il y a de la pression dans le circuit de refoidissement.

     

    1) d'où peut venir cette pression ?

    2) Si c'est du bloc, n'aurai-je pas de traces sur l'huile et le LDR ?

    3) Si c'est du joint de culasse, ne serait-ce pas identique à ci-dessus ?

     

    Si je repars faire quelques km sans remettre le niveau du vase au mini, je reviens, laisse refroidir et je constate que le vase est toujours au maxi. Donc il n'a pas eu de transfert supplémentaire de LDR, et non plus de pression supplémentaire pour faire évacuer du LDR en plus.

     

    Alors ?

  4. Bonjour à tous et merci de l'intérêt de chacun à mon cas.

    Aussi je mets en PJ les factures 1 et 2 et la proposition d'échange standard qui est en HT.

     

    A Lionnel89 :

    je ne sais pas concernant les fissures. J'ai de bonnes relations avec lui mais différentes d'un ami. Quant à l'échange bloc standard et culasse neuve, cela est plus cher qu'un moteur nu échange standard (voir PJ).

     

    A Pierre :

    ça devient assez technique pour moi, mais ceci dit je conçois tout à fait que les explosions successives à 800° sont autre chose que 80° pendant 20 minutes. Je conserve ces remarques pour plus tard dans le cas où l'accord amiable n'aboutirait pas.

     

    A tous :

    La femme du garagiste m'a appelé ce matin suite à ma lettre RAR reçue hier, leur présentant ma proposition et la date butoir de réponse. Son mari est à 6000 km en assistance technique. Mais elle lui transfère le dossier.

    Même sachant que l'individu peut faire une erreur, elle y semble peu encline dans son cas et a contacté son assurance. Celle-ci lui réclame les ordres de mission qu'il n'y a pas, puisque ce ne sont que des accords verbaux.

    Elle demande à son fournisseur le texte des garanties de moteur ... ceci ... cela. Elle souhaiterait une expertise pour connaître le pourquoi du comment. Ce à quoi, je lui dis que dans ce cas moi aussi je missionnerai un expert.

    J'ajoute que nous nous écartons d'un accord amiable qui serait moins onéreux et où chacun serait content. Puis elle va dans des détails d'assurance avec la société de contrôle, et lui répond que moi je n'ai qu'un seul interlocuteur VOUS, le garage.

     

    Bref, mon délai demandé dans ma lettre sera prorogé jusqu'à jeudi prochain du fait des mauvaises connections internet avec son mari.

    Je pense qu'elle n'a pas conscience de l'impact négatif sur le garage quand bien même il ne serait pas responsable de la panne directement mais d'une erreur de jugement, d'appréciation ou de décision. Evidemment, il est possible que certains frais seraient pour moi, mais je n'ai pas de notoriété à maintenir.

    Et vis à vis des employés...!

     

    DevisMoteurEchangeStandard.jpg

    [ATTACH=CONFIG]100843[/ATTACH]

    Facture_02.jpg

  5. A Lionnel89:

    En effet, c'est le 24 mars 2014 que le garagiste m'annonce avoir constaté les défauts de la culasse, mais de là à en déduire simplement comme tu dis qu'elle était fissurée dés le départ, c'est "gratuit" et ce sans vouloir prendre la défense du garagiste. Et ces fissures n'ont pu intervenir qu'après.

     

    Quant au bloc, c'est un surfaçage qui a été réalisé.

     

    Pour ce qui est des joints, et de la visserie complète, ceux-ci ont été changés aux deux fois. Dans mon historique, vous n'avez pas le détail des factures et des noms. Et ce pour des raisons légales.

     

    Mon garagiste qui suit mon Patrol depuis début 2011, à qui je fais encore confiance et dont vous ne connaissez pas le parcours professionnel, sait que tous les ans nous partons faire un long voyage (temps et km) fait ce qu'il faut pour que nous n'ayons pas d'ennuis qui gâcherait notre plaisir. Ceci n'exclue pas la panne mais en élimine sûrement. Il est très ennuyé et était disposé à me prêter son 4x4 personnel.

     

    A 5pz:

    Dans mon rapport, j'ai cité les faits, et si je fais apparaître mon garagiste sous un oeil que tu n'apprécie pas, ce n'est pas ce que j'ai souhaité. Je n'ai pas à le juger et ce d'autant que je sais que les différents opérations de rectification, surfaçage et d'épreuve ont été réalisées.(documents à ma disposition).

    Et puis sa proposition d'échange standard se comprend, si on analyse tous les coûts engendrés par une dépose moteur d'où ma négociation amiable avec lui.

    Enfin, j'ajoute car j'ai peut-être oublié de le mentionner: la dernière épreuve de culasse a été faite jusqu'à 82° et 4,7 bars.

     

    A tous:

    Mon historique que j'ai joint dés la création du post est là comme support pour comprendre et essayer de voir où la faille éventuelle humaine a pu se produire s'il y en a eût une, ou bien autre chose, mais pas pour dire que le garagiste a voulu engranger de l'argent facile. Ce n'est pas ce type de bonhomme.

     

    Ce n'est pas pour autant, que je ne réagis pas, mais avec respect. Et depuis ce jour de réception de ma lettre, il a quatre jours pour me faire part de son choix.

  6. Bonsoir Lionnel89,

     

    Je me suis peut être mal exprimé ou insuffisamment expliqué dans mon rapport.

     

    Mais entre la 1ère dépose et la seconde, je n'ai pas récupéré mon Patrol, c'est le garagiste qui s'est rendu compte d'un dysfonctionnement, m'en a fait part et demandé de passer. Et c'est là, devant la culasse à nouveau démontée qu'il me dit qu'il faut surfacer le bloc et je lui donne mon accord verbal en présence de son chef d'atelier.

     

    A ce jour la culasse a été déposée pour la troisième fois et éprouvée pour la seconde fois jusqu'à 4,7 bars. J'ai vu le certificat de contrôle de la société spécialisée.

  7. Oui, en effet, mais le garagiste a vérifié...!

     

    Aujourd'hui encore, j'aimerai que ce soit que ça, mais la culasse a été déposée pour la 3ème fois et n'est pas remontée car le garagiste plutôt que de prendre un risque de remonte avec le même problème m'a fait comme je l'ai écrit dans mon historique une proposition d'échange standard sur laquelle j'ai adressé hier en RAR mon ultime négociation.

     

    Ceci dit, pour être certain que cela ne provient pas du vase et des durites attenantes, il suffit de démonter ces pièces et de les essayer sur un autre Patrol, n'est-ce pas!

  8. Bonjour à tous,

     

    Concernant la petite durite, je contrôle régulièrement le vase et ses éléments, et je n'ai pas remarqué de fissures. J'avais demandé également au garagiste s'il avait fait cette vérification: OUI, durites et bouchon.

     

    D'autre-part pour que la durite soit fissurée il eût fallu que pendant un certain temps assez long, je pense, celle-ci ne soit plus en contact avec le LDR, un peu huileux, et de ce fait sèche.

  9. Merci,

    c'est vrai je l'ai constaté lors de notre dernière rencontre que ce n'est pas simple pour lui aussi et c'est pour cette raison aussi que je ne veux pas envenimer les choses.

    Je souhaite réellement qu'on s'entende, car il n'est peu-être pas seul responsable ? Et jusqu'à ce problème, j'étais satisfait de ses interventions.

    Mais maintenant je dois bousculer les désicions.

  10. Merci BEBER13,

     

    Pour le coût je dirai :"c'est peut-être ma danseuse" et puis ce sont des réparations hors de mes compétences manuelles et intellectuelles et hors du matériel et de l'espace dont il faut disposer.

    Pour le garagiste, ce n'est pas le dernier venu, loin de là. Je ne peux le citer pour m'éviter un éventuel procès.

    En tout cas je fais pour une solution amiable, sinon sa notoriété en prendrait un coup.

  11. Aucune suite sur le bloc moteur, puisque nous sommes en négociation pour l'échange standard. Cependant le garagiste souhaiterait connaître la cause réelle, mais avec le retour des pièces, je crois que ce sera difficile.

     

    Autre sujet le webmaster m'a répondu de vous contacter pour intervenir sur le fichier joint. Mais en message personnel ce n'est pas possible. Alors comment ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.