En ce beau matin d'automne éclairé par un soleil breton (bref un temps de m....), nous nous somme rendu avec qq copains du club Normandie 4x4 chez Mr Dessoude à la concession de St-Lô dans la manche (50).
En effet, le chef des lieux nous avait invité à visiter l'antre des bétes (je parle bien des véhicules ... )
Malheureusement, Mr dessoude était parti avec ces pilotes et 3 véhicules (2 navara et un troll) faire des essais dans les Yveline.
En tout cas il avait laissé des consignes et nous à chouyais.
Nous avons commencé à visiter l'atelier des camoins.
Oui je sais, c'est le bazard. Mais tout est à ça place. Pour info, habituellement, le team utilise 5 camoins pour les rallys. Mais pour le Dakkar, il y en à 3 de plus, alors il faut pousser les murs.
Dans ses mastodontes des sables, un magasin de piéce détaché au grand complet allant d'ensemble BV/BT aux moteurs (des V6 3L5 mais on verra ça + tard )
Au milieu des PL, un Troll en cours de préparation. Pas pour étre dans la course mais pour la suivre.
D'ailleur, seulement 3 camoins font la course (2 mercedes et 1 unimog).
Il sont facilement reconnaissable, car les autres bahus rouge on 6 roues motrices, mais pas ces trois là qui en ont que 4.
A l'intérieur, un baquet déja posé derriére et le tableau de bord en cours de modif.... Notez l'arceau bien pensé. Habituellement, on à pas de passagé derriére, la il faut leur laisser de l'espace, ça complique tout.
Dans un coin un amas de roue, toute ne rentraient pas sur la même photo. Puis pas du p'tit modéle de jante, celle qui ont le sysréme de gonflage/dégonflage intégret.
A votre avis, pour le dakkar combien de pneus emméne le team?
Prés de 400.
Posé dans un coin, une porte. Oui, oui c'est bien du Carbone.
Noté la petite bouteille intégret.
Ici mon pote Guillaume, un visiteur heureu. Moi j'ai mis mes grosses fesses dans ce baquet, on y est bien, mais pour en sortir... c'est pas simple.
Le pire, c'est la position du mécano assis au centre, lui il est pas à la noce.
Pour finir sur les camoins, même ceux qui sont dans la courses n'y sont pas pour jouer la gagne, mais bien pour pouvoir intervenir sur les voitures au plus vite. Un mécano me disait que seulement 10 camoins y allé pour la course sans but d'assitance.
Pour ma part, je garderais un super souvenir de ces gros bébés aussi impressionnant qu'éfficace. Puis je suis tombé amoureu du bruit des V8 Bi-Turbo des mercedes...
Bon, passons aux choses sérieuses.... L'atelier de préparation des voitures.
Ici, plusieur petit atelier, celui des motoristes, celui des peintres, celui de l'électonicien :
Il n'y à pas grand monde sur les photos, c'est que j'ai profité de la pose des mécano pour mitrailler. On est pas là pour les géner.
Tien.. c'est quoi au fond la-bas ......
Voila une des bétes de course... Attention, voiture méchante.
Bon,soyons clair, nous avons ici affaire à un sport prototype. Il n'y à pas (ou peut) de piéce commune avec le navara qui lui préte ses formes.
Attardons nous sur le joujou, bon, ça c'est le capot avant (ne pas dire capot moteur). C'est plein de systéme de refroidissement. C'est qu'il fait pas froid dans le desert... Notez la finition parfaite de l'enssemble des piéces... De grand art.
On dit pas capot moteur car ce dernier est "dans la voiture". Cette photo à été prise par la porte.
C'est bien évidament la répartition des masses qui impose cet emplacement.
Le moteur est un V6 3,5 comme dans les autres voitures de course du team (patfinder et paladin). Ici on imagine bien le bruit et la chaleur qu'il partage avec les passagés... Ce que l'ont imagine moin, c'est la fougue que doivent distiler ses 350cv.
Vus du train avant avec des double triangle totalement surdimensionnés. Dessiné en aile de mouette, avec des renforts partout et des combinés ressorts double amortisseur long comme une journée sans Trol. C'est du costeau et de l'éfficace.
Ici c'est le pont arriére. Sangle de débatement (vus les sauts que fait la sautrelle sur les pistes vaut mieu). Un béte tuyau pour protéger les tirrants de pont des projections. Des petits morceau de téflon pour dévier le sable des disques. Et toujours plein de protection comme ici sur les corps d'étrier.
Sacré véhicule tout de même ces navara. C'est beau des voitures officielles. Mais elle ne sont pas seul, il y à aussi les "compétitions clients" :
Ici un Nissan Paladin. Véhicule prévus pour le marché chinois fait à partir d'un chassis poutre avec pont arriére et triangle à l'avant.
Faut reconnaitre que ça à de l'allure comme auto. En tout cas j'ai bcp aimé.
Dedans, la compléte, réservoir aditionnel, pelles, plaque alu et coté prépa, double amortisseur, le fameu V6, échappement libre..... Et toujours ce coté finition clinique que j'aime tant.
Lintérieur de nos Paladin est tout aussi "propre".
Ici, l'aile du Patfinder de Madame la Championne du monde (hé oui) des rallyes raids catégorie production. Promis, la prochaine fois que je vois Mr Dessoude, je lui demande pourquoi elle court sur un véhicule aussi vieu de consception. En tout cas, il gagne, et c'est suffisant comme raison.
Et toujours ce bon gros V6 sous le capot. Si ils l'utilise autant, c'est que ce doit étre qq chose ce moteur.
Et dans le fond, il y à même un X-Trail. Comme ça il est tout de suite plus sexy, non?
Au mur, qq photos des époques résolu ou les Y60 se sont illustré sur les pistes... dieu que c'est beau un Troll...
Evidament, il à fallu que je le fasse... La classe...
Pour finir, un grand merci à Mr Dessoude pour son invitation, un grand merci de nous faire réver et un grand merci pour sa disponibilitée à 10 jours du grand départ.
En ce beau matin d'automne éclairé par un soleil breton (bref un temps de m....
), nous nous somme rendu avec qq copains du club Normandie 4x4 chez Mr Dessoude à la concession de St-Lô dans la manche (50).
En effet, le chef des lieux nous avait invité à visiter l'antre des bétes (je parle bien des véhicules ...
)
Malheureusement, Mr dessoude était parti avec ces pilotes et 3 véhicules (2 navara et un troll) faire des essais dans les Yveline.
En tout cas il avait laissé des consignes et nous à chouyais.
Nous avons commencé à visiter l'atelier des camoins.
Oui je sais, c'est le bazard. Mais tout est à ça place. Pour info, habituellement, le team utilise 5 camoins pour les rallys. Mais pour le Dakkar, il y en à 3 de plus, alors il faut pousser les murs.
Dans ses mastodontes des sables, un magasin de piéce détaché au grand complet allant d'ensemble BV/BT aux moteurs (des V6 3L5 mais on verra ça + tard
)
Au milieu des PL, un Troll en cours de préparation. Pas pour étre dans la course mais pour la suivre.
D'ailleur, seulement 3 camoins font la course (2 mercedes et 1 unimog).
Il sont facilement reconnaissable, car les autres bahus rouge on 6 roues motrices, mais pas ces trois là qui en ont que 4.
A l'intérieur, un baquet déja posé derriére et le tableau de bord en cours de modif.... Notez l'arceau bien pensé. Habituellement, on à pas de passagé derriére, la il faut leur laisser de l'espace, ça complique tout.
Dans un coin un amas de roue, toute ne rentraient pas sur la même photo. Puis pas du p'tit modéle de jante, celle qui ont le sysréme de gonflage/dégonflage intégret.
A votre avis, pour le dakkar combien de pneus emméne le team?
Prés de 400..gif.2dd3b0579bf314dd47ab1d0e59800be0.gif)
Posé dans un coin, une porte. Oui, oui c'est bien du Carbone..gif.dc5a6069ccbf8cd010acfab2b93a42c1.gif)
Noté la petite bouteille intégret.
Ici mon pote Guillaume, un visiteur heureu. Moi j'ai mis mes grosses fesses dans ce baquet, on y est bien, mais pour en sortir... c'est pas simple.
Le pire, c'est la position du mécano assis au centre, lui il est pas à la noce.
Pour finir sur les camoins, même ceux qui sont dans la courses n'y sont pas pour jouer la gagne, mais bien pour pouvoir intervenir sur les voitures au plus vite. Un mécano me disait que seulement 10 camoins y allé pour la course sans but d'assitance.
Pour ma part, je garderais un super souvenir de ces gros bébés aussi impressionnant qu'éfficace. Puis je suis tombé amoureu du bruit des V8 Bi-Turbo des mercedes...
Bon, passons aux choses sérieuses.... L'atelier de préparation des voitures.
Ici, plusieur petit atelier, celui des motoristes, celui des peintres, celui de l'électonicien :
Il n'y à pas grand monde sur les photos, c'est que j'ai profité de la pose des mécano pour mitrailler. On est pas là pour les géner.
Tien.. c'est quoi au fond la-bas .......gif.dc5a6069ccbf8cd010acfab2b93a42c1.gif)
Voila une des bétes de course... Attention, voiture méchante.
Bon,soyons clair, nous avons ici affaire à un sport prototype. Il n'y à pas (ou peut) de piéce commune avec le navara qui lui préte ses formes.
Attardons nous sur le joujou, bon, ça c'est le capot avant (ne pas dire capot moteur). C'est plein de systéme de refroidissement. C'est qu'il fait pas froid dans le desert... Notez la finition parfaite de l'enssemble des piéces... De grand art.
On dit pas capot moteur car ce dernier est "dans la voiture". Cette photo à été prise par la porte.
C'est bien évidament la répartition des masses qui impose cet emplacement.
Le moteur est un V6 3,5 comme dans les autres voitures de course du team (patfinder et paladin). Ici on imagine bien le bruit et la chaleur qu'il partage avec les passagés... Ce que l'ont imagine moin, c'est la fougue que doivent distiler ses 350cv.
Vus du train avant avec des double triangle totalement surdimensionnés. Dessiné en aile de mouette, avec des renforts partout et des combinés ressorts double amortisseur long comme une journée sans Trol. C'est du costeau et de l'éfficace.
Ici c'est le pont arriére. Sangle de débatement (vus les sauts que fait la sautrelle sur les pistes vaut mieu). Un béte tuyau pour protéger les tirrants de pont des projections. Des petits morceau de téflon pour dévier le sable des disques. Et toujours plein de protection comme ici sur les corps d'étrier.
Sacré véhicule tout de même ces navara. C'est beau des voitures officielles. Mais elle ne sont pas seul, il y à aussi les "compétitions clients" :
Ici un Nissan Paladin. Véhicule prévus pour le marché chinois fait à partir d'un chassis poutre avec pont arriére et triangle à l'avant.
Faut reconnaitre que ça à de l'allure comme auto. En tout cas j'ai bcp aimé.
Dedans, la compléte, réservoir aditionnel, pelles, plaque alu et coté prépa, double amortisseur, le fameu V6, échappement libre..... Et toujours ce coté finition clinique que j'aime tant.
Lintérieur de nos Paladin est tout aussi "propre".
Ici, l'aile du Patfinder de Madame la Championne du monde (hé oui) des rallyes raids catégorie production. Promis, la prochaine fois que je vois Mr Dessoude, je lui demande pourquoi elle court sur un véhicule aussi vieu de consception. En tout cas, il gagne, et c'est suffisant comme raison.
Et toujours ce bon gros V6 sous le capot. Si ils l'utilise autant, c'est que ce doit étre qq chose ce moteur.
Et dans le fond, il y à même un X-Trail. Comme ça il est tout de suite plus sexy, non?
Au mur, qq photos des époques résolu ou les Y60 se sont illustré sur les pistes... dieu que c'est beau un Troll...
Evidament, il à fallu que je le fasse... La classe....gif.dc5a6069ccbf8cd010acfab2b93a42c1.gif)
Pour finir, un grand merci à Mr Dessoude pour son invitation, un grand merci de nous faire réver et un grand merci pour sa disponibilitée à 10 jours du grand départ.
Le team à un site internet, je le met en lien http://www.nissan-dessoude.com/
Mr les pilotes.... nous somme deriére vous.