Posté(e) : 22 décembre 200420 a une petite réflexion : si tu as besoin de tracter lourd sur terrain incliné, mais adhérent, tu as intérèt à rester en 4x2, mais BOITE COURTE c'est possible : il faut enlever le dispositif d'automatisme des moyeux (il y a un post à ce sujet), rester avec les moyeux AV libres (position AUTO), et enclencher le pont AV avec le levier spécial résultat : l'arbre AV tourne, mais pas les cardans AV, et tu peux te mettre en vitesses courtes (4 h) voili, voilu
Posté(e) : 22 décembre 200420 a Attention, là tu mélanges tout Tu ne peux pas être en courtes et 2x4 à la fois. Courtes = 4x4 donc moyeux crabotés soit en "auto" soit en "lock"
Posté(e) : 22 décembre 200420 a Baroudeur' date=' je te remercie. Tes explications sont très claires et les deux sites sont très instructifs.J'ai compris que je n'avais pas intérêt à continuer en 4x4 sous la pluie car la chaussée est effectivement encore adhérente. Cela dit, j'avais une impression (n'est-ce qu'une impression ?) de sécurité renforcée dans les courbes à vitesse de l'ordre de 90 km/h (je te rassure, les courbes n'étaient pas des coudes de PVC...). Mais pour le reste, vibrations et tendances à tirer à droite ou à gauche, je comprends maintenat que cela était du au système enclenchable du Patrol. Donc, faire toujours attention sur chaussée dite adhérente et rester en 4x2. merci. [/quote'] Moi, j'ai la solution pour toi : roule en Disco ! lol
Posté(e) : 23 décembre 200420 a PS : "avec ton véhicule décrit un grand cercle, après tu mesures la distance réalisée par les roues av et ar et tu veras que la roue AV parcourent plus de distance que la roue AR du même coté"vous etes tous gentils et sympa de dire que j'ai tord mais c'est pas parceque vous etes gentils que mes roues droites vont parcourir le meme chemin que mes roues gauches et c'est pour ça qu'il y a un différentiel au milieu c'est élementaire mes chers watson la roue a l'extérieur du virage parcourt plus de chemin de celle à l'interieur et inutile de me dire que j'ai tord car on apprends ça a l'école primaire Tu n'as pas compris ! OK, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure évidemment. MAIS EN PLUS les roues avant tournent plus vite que les roues arrières. D'où le différentiel central sur les 4x4 qui sont amenés à rouler en 4 roues motrices sur route. Maintenant, rouler en 4x2 boite courte (si, c'est possible, si on a des moyeux débrayables), il faut faire attention: on envie de fortes contraintes dans les roues arrières, et je ne sais pas si c'est conseillé si en plus on tire une lourde charge...
Posté(e) : 23 décembre 200420 a Oui, mais pas possible sur un Troll avec moyeux "auto" puisque le fait de passer en 4x4 enclenche automatiquement les moyeux AV.
Posté(e) : 1 janvier 200520 a Pour ceux qui n'ont pas bien compris ou qui ont encore des doutes sur la vitesse des roues AR par rapport aux roues AV et de l'usage du différenciel inter ponts Bien lire ce lien : http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php Bonne année Pierre
Posté(e) : 1 janvier 200520 a Désolé d'insister mais mis a part les roues droites et gauches qui peuvent tourner a des vitesses différentes puisqu'il y a un différentiel je ne vois pas comment les ponts AV et AR pourraient tourner a des vitesses différentes vu qu'il n'y a pas de différentiel et je rappelle que nous parlons de troll en tout cas MOI je parle des troll depuis le début donc si les ponts AV et AR tournaient maloncontreusement a des vitesses différentes cela voudrait peut-etre dire que les pignons de la boites de transfert sont a "géometrie variable"
Posté(e) : 1 janvier 200520 a T'ES VRAIMENT à DESESPERER... Charles... Bien sur qu'on parle du Troll, c'est pas un SUV un Patrol Tu fais comme tu veux, puisque tu es persuadé de ce que tu dis, reste donc en 4x4 sur du sec et dans quelques semaines tu nous donnes des nouvelles de ta boite transfert ... hein... Allez on va bien voir si tes roues AR elles tournent à la même vitesse qu'à l' AV - en virage celà s'entend - Bonne année Pierre
Posté(e) : 1 janvier 200520 a ecoute tatanka puisque tu es si malin (je n'en doute pas une minute ) et moi si nul (et ça je te pris d'en douter car tu es loin de connaitre mon cursus ) explique moi comment sans différentiel deux éléments peuvent tourner a des vitesses différentes (que se soient des roues ou des ailes de mouche ou des meules de fromage) car sans différentiel c'est comme s'ils étaient sur le meme axe, non quand on dit a quelqu'un qu'il se trompe on lui explique où et pourquoi il se trompe c'est ça qui est sympa le problème n'est pas de savoir s'il faut ou pas rester en 4x4 le problème c'est de répondre a la question posée et si on ne connait pas la réponse ce n'est pas grave et il est inutile de dire que celui qui pose la question n'y connait rien
Posté(e) : 1 janvier 200520 a mais bon sang, c'est bien parce que y'a PAS de différenciel entre le pont AV et le pont AR que tu ne peux pas rouler sur du sec en 4H (ou 4L, c'est encore pire) . Allez, expliquez lui, moi j'y renonce !!!! et c'est pas une question de cursus, et puis t'as pas besion de t'énerver, car moi, j'en ai rien à foutre que tu bousilles ta boite transfert, c'est juste pour te rendre service, et tous ici, t'ont répondu la même chose : les roues AR et AV ne tournent pas à la même vitesse en courbe, c'est vrai pour tous les véhicules à 4 roues, même les tomberaux de chars à boeufs. Donc comme y'a pas de différenciel, ta BT elle va pas aimer Et puis moi je décroche de ce post puisque ça part en live..... Je sais ce que j'ai à faire avec ma BT et tous ici aussi, maintenant, toi tu fais comme tu veux. Et bonne année quand même.
Posté(e) : 4 janvier 200520 a En virage, le pont avant (disons la moyenne des vitesses des roues avant ?) tourne plus vite que le pont arrière (disons la moyenne des vitesses des roues arrière...). A partir de là, en virage, le pont avant a besoin de tourner plus vite que le pont arrière. Et comme tu le dis toi-même, Charles, il n'y a pas de différentiel interpont. Donc tu fais souffrir toute la transmission en imposant au pont avant et arrière de tourner à la même vitesse. De la même manière que tu ferais souffir ton pont arrière si tu voulais tourner en virage avec le différentiel bloqué ! Pourquoi tous les véhicules à transmission 4x4 permanent ont un différentiel central, à ton avis ??
Posté(e) : 5 janvier 200520 a 4rouesmotrices je n'ai jamais dis que l'on ne faisait pas "eventuellement" souffir la mécanique j'ai dis et redis (et j'attends que l'on m'explique le contraire) que les pont etant solidaires car pas de différentiel inter-ponts ..... les ponts sont donc entrainés ensembles et tournent a la meme vitesse relis c'est ce que j'ai écris pour ceux (normalement nous tous ) qui ont un différentiel à glissement (et qui ne le bloque pas ) entre les roues AR .... celles ci pourront donc tourner a des vitesses differentes et donc minimiser les risques de dérapage et derobade du cul du troll d'un autre cote si on passe en 4x4 c'est qu'il y a une difficulté (neige, difficulté de traction ....) et donc on ne roule pas à 100 km/h a ce moment là mais plutot à 30km/h ..... enfin moi c'est comme ça que je le vois je sais que chacun a son idée et qu'il n'est pas facile de l'expliquer en qq lignes et il faut aussi prendre bien le temps de relire plusieurs fois les posts car on comprends qqfois ce que l'on a envie de comprendre et pas le message que le post voulait dire
Posté(e) : 5 janvier 200520 a j'ai dis et redis que les pont etant solidaires car pas de différentiel inter-ponts les ponts sont donc entrainés ensembles et tournent a la meme vitesse Uniquement quand tu es en 4x4 et pas quand tu es en 4x2... Donc : - en 4x2, pas de problème - en 4x4, ça force... C'est bien ce que tout le monde dit depuis le début
Posté(e) : 5 janvier 200520 a vu au hasard des différents posts (comme quoi nous n'avons pas tous la meme comprehension des posts) : En ligne droite ça ne pose pas souci, mais en virage ton pont avant parcourt plus de distance que ton pont arrière et a donc besoin de tourner plus vite ! Bien sur que les roues AR ne tournent pas à la même vitesses que celles de devant. OK, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure évidemment. MAIS EN PLUS les roues avant tournent plus vite que les roues arrières. Pour ceux qui n'ont pas bien compris ou qui ont encore des doutes sur la vitesse des roues AR par rapport aux roues AV et de l'usage du différentiel inter ponts Bien lire ce lien .... Allez on va bien voir si tes roues AR elles tournent à la même vitesse qu'à l' AV - en virage celà s'entend et tous ici, t'ont répondu la même chose les roues AR et AV ne tournent pas à la même vitesse en courbe, c'est vrai pour tous les véhicules à 4 roues, même les tomberaux de chars à boeufs. Donc comme y'a pas de différentiel, ta BT elle va pas aimer En virage, le pont avant (disons la moyenne des vitesses des roues avant ?) tourne plus vite que le pont arrière (disons la moyenne des vitesses des roues arrière...) POUR MOI quand je lis tout ça (et bien d'autres choses) je comprends que les ponts AV et AR ne tournent pas a la meme vitesse mais apparament je lis mal :gros (9):
Posté(e) : 5 janvier 200520 a j'ai mis du jaune et du grand caractère mais je ne suis pas faché :gros (55):
Posté(e) : 5 janvier 200520 a POUR MOI quand je lis tout ça (et bien d'autres choses) je comprends que les ponts AV et AR ne tournent pas a la meme vitesse mais apparament je lis mal la dernière couche peut etre : ils ne tournent pas à la même vitesse si la BT est sur 2H uniquement (ou neutre). SI 4H ou 4L alors ils tournent à la même vitesse.
Posté(e) : 5 janvier 200520 a tout a fait d'accord seulement et c'est pourquoi je l'ai précisé dans un de mes posts la question de départ et tout ce qui a suivi portait sur le fait de rouler en 4x4
Posté(e) : 6 janvier 200520 a Alors, puisque tu comprends que les roues avant tournent plus vite que les roues arrière, pourquoi veux-tu les faire tourner à la même vitesse en roulant en 4 roues motrices sur du goudron ?
Posté(e) : 7 janvier 200520 a c'est dur de renonnaitre que vous avez tord apparament alors on cherche a dire que c'est l'autre qui n'a rien compris bon moi j'arrete là car j'aime bien discuter mais avec des personnes qui ont l'esprit ouvert PS : juste un dernier point : la langue française comporte suffisament de mot et de possibilités d'expression pour que nous puissions etre suffisament précis et il y a une grosse différence entre : "les roues AV devraient normalement tourner + vite que les roues AR" ou " les roues AV ont besoin de tourner + vite que les roues AR si l'on veux éviter ...." c'est tres différent et faux d'affirmer "les roues AV tournent + vite que les roues AR" et c'est pourquoi j'ai soutenu que cela n'était pas possible et que je le soutiens toujours
Posté(e) : 7 janvier 200520 a Mais c'est pas POSSIBLE...................... Et en plus il insiste......., je crois que vous devriez tous abandonner ce post qui n'a pour effet que de pourrir le forum et qui tourne au dialogue de sourds.... Il semble que tout le monde est bien d'accord sauf UN.............. laissons tomber... et tant pis pour sa BT Moi y'a belle lurette que je n'essaye plus de lui expliquer... Pierre
Posté(e) : 7 janvier 200520 a Bon ... essayons de calmer le jeu .... En théorie, le raisonnement de Charles est bon (à partir du moment où les circonférences des pneus sont identiques) ... mais, mais, mais ... sauf en virage : Faites vous un petit croquis et (ou si vous avez un Meccano, construisez ...) et analysez : vous verrez qu'aucune des 4 roues ne suit le même chemin : les roues AR ne passent pas dans les mêmes "traces" que les roues AV, donc, chacune des quatre roues a une vitess différente. Si, par manque de différentiel central, le train AV est entrainé à la même vitesse que le train AR, il est certain qu'il y a quelque chose qui force entre les deux essieux dans certaines configurations. Vous constaterez aussi que TOUS les véhicules à transmission intégrale ont un différentiel central (et ce n'est pas seulement pour répartir les puissance/couple) entre l'avant et l'arrière. Valà valà
Posté(e) : 7 janvier 200520 a Si, par manque de différentiel central, le train AV est entrainé à la même vitesse que le train AR, il est certain qu'il y a quelque chose qui force entre les deux essieux dans certaines configurations. ça forcera certainement en virage .... et a fortiori si vous avez bloque le dif de pont AR ...... les 4 arbres de roues tourneront a la meme vitesse techniquement il n'est pas possible SUR UN TROLL (60) de faire autrement sauf de rester en 4x2 et de ne pas bloquer le dif AR .... les 4 arbres de roues tourneront indépendament :gros (22): :gros (50):