Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonsoir tous, je suis encore bien novice sur le Patrol, mais j'en suis fou...

 

1 petite question aux spécialistes :

J'ai fait le voyage Paris-Bergerac sous la pluie battante samedi dernier (après-midi). Je me suis mis en 4 roues motrices.

J'ai constaté une augmentation sonore, des microvibrations dans le levier de vitesse (BA). En 4x4, est-ce normal de ressentir les vibrations du train avant ? Le volant est-il plus capricieux (sur route et à 100 km/h) ? le bruit est-il plus important ?

Featured Replies

Posté(e) :

Attention, là tu mélanges tout :2 (10):

 

Tu ne peux pas être en courtes et 2x4 à la fois.

 

Courtes = 4x4 donc moyeux crabotés soit en "auto" soit en "lock"

Posté(e) :
Baroudeur' date=' je te remercie. Tes explications sont très claires et les deux sites sont très instructifs.

J'ai compris que je n'avais pas intérêt à continuer en 4x4 sous la pluie car la chaussée est effectivement encore adhérente. Cela dit, j'avais une impression (n'est-ce qu'une impression ?) de sécurité renforcée dans les courbes à vitesse de l'ordre de 90 km/h (je te rassure, les courbes n'étaient pas des coudes de PVC...).

Mais pour le reste, vibrations et tendances à tirer à droite ou à gauche, je comprends maintenat que cela était du au système enclenchable du Patrol.

 

Donc, faire toujours attention sur chaussée dite adhérente et rester en 4x2.

merci. :2 (19)::2 (14)::2 (14)::2 (14):[/quote']

 

Moi, j'ai la solution pour toi : roule en Disco ! lol

Posté(e) :
PS : "avec ton véhicule décrit un grand cercle, après tu mesures la distance réalisée par les roues av et ar et tu veras que la roue AV parcourent plus de distance que la roue AR du même coté"

vous etes tous gentils :2 (15): et sympa de dire que j'ai tord mais c'est pas parceque vous etes gentils que mes roues droites vont parcourir le meme chemin que mes roues gauches et c'est pour ça qu'il y a un différentiel au milieu :2 (11):

c'est élementaire mes chers watson la roue a l'extérieur du virage parcourt plus de chemin de celle à l'interieur

et inutile de me dire que j'ai tord car on apprends ça a l'école primaire :2 (15):

Tu n'as pas compris !

OK, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure évidemment. MAIS EN PLUS les roues avant tournent plus vite que les roues arrières. D'où le différentiel central sur les 4x4 qui sont amenés à rouler en 4 roues motrices sur route.

 

 

 

 

Maintenant, rouler en 4x2 boite courte (si, c'est possible, si on a des moyeux débrayables), il faut faire attention: on envie de fortes contraintes dans les roues arrières, et je ne sais pas si c'est conseillé si en plus on tire une lourde charge...

Posté(e) :

Oui, mais pas possible sur un Troll avec moyeux "auto" puisque le fait de passer en 4x4 enclenche automatiquement les moyeux AV.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Pour ceux qui n'ont pas bien compris ou qui ont encore des doutes sur la vitesse des roues AR par rapport aux roues AV et de l'usage du différenciel inter ponts :2 (14): Bien lire ce lien : http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

 

Bonne année

Pierre

Posté(e) :

Désolé d'insister :2 (22): mais mis a part les roues droites et gauches qui peuvent tourner a des vitesses différentes puisqu'il y a un différentiel je ne vois pas comment les ponts AV et AR pourraient tourner a des vitesses différentes vu qu'il n'y a pas de différentiel :2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

et je rappelle que nous parlons de troll en tout cas MOI je parle des troll depuis le début

 

:2 (13): donc si les ponts AV et AR tournaient maloncontreusement a des vitesses différentes cela voudrait peut-etre dire que les pignons de la boites de transfert sont a "géometrie variable" :2 (15)::2 (18):

Posté(e) :

T'ES VRAIMENT à DESESPERER... Charles... :2gunsfiring_v1: Bien sur qu'on parle du Troll, c'est pas un SUV un Patrol :2 (14):

 

Tu fais comme tu veux, puisque tu es persuadé de ce que tu dis, reste donc en 4x4 sur du sec et dans quelques semaines tu nous donnes des nouvelles de ta boite transfert ... hein... :2 (10):

 

Allez on va bien voir si tes roues AR elles tournent à la même vitesse qu'à l' AV - en virage celà s'entend - :2 (26):

 

Bonne année :betm13::betm13:

 

Pierre

Posté(e) :

ecoute tatanka puisque tu es si malin :2 (26): (je n'en doute pas une minute :2 (15): ) et moi si nul :2 (22): (et ça je te pris d'en douter car tu es loin de connaitre mon cursus :2 (24): ) explique moi comment sans différentiel deux éléments peuvent tourner a des vitesses différentes (que se soient des roues ou des ailes de mouche ou des meules de fromage) car sans différentiel c'est comme s'ils étaient sur le meme axe, non :2 (18):

 

quand on dit a quelqu'un qu'il se trompe on lui explique où et pourquoi il se trompe c'est ça qui est sympa :2 (15):

 

le problème n'est pas de savoir s'il faut ou pas rester en 4x4 :2 (11): le problème c'est de répondre a la question posée :2 (15): et si on ne connait pas la réponse :2 (20): ce n'est pas grave :2 (15): et il est inutile de dire que celui qui pose la question n'y connait rien :2 (11):

Posté(e) :

mais bon sang, c'est bien parce que y'a PAS de différenciel entre le pont AV et le pont AR que tu ne peux pas rouler sur du sec en 4H (ou 4L, c'est encore pire) .

 

Allez, expliquez lui, moi j'y renonce !!!! et c'est pas une question de cursus, et puis t'as pas besion de t'énerver, car moi, j'en ai rien à foutre que tu bousilles ta boite transfert, c'est juste pour te rendre service,

 

et tous ici, t'ont répondu la même chose : les roues AR et AV ne tournent pas à la même vitesse en courbe, c'est vrai pour tous les véhicules à 4 roues, même les tomberaux de chars à boeufs. Donc comme y'a pas de différenciel, ta BT elle va pas aimer :2 (10):

 

Et puis moi je décroche de ce post puisque ça part en live..... :2 (10):

 

Je sais ce que j'ai à faire avec ma BT et tous ici aussi, maintenant, toi tu fais comme tu veux.

 

Et bonne année quand même.

Posté(e) :

En virage, le pont avant (disons la moyenne des vitesses des roues avant ?) tourne plus vite que le pont arrière (disons la moyenne des vitesses des roues arrière...).

 

A partir de là, en virage, le pont avant a besoin de tourner plus vite que le pont arrière. Et comme tu le dis toi-même, Charles, il n'y a pas de différentiel interpont. Donc tu fais souffrir toute la transmission en imposant au pont avant et arrière de tourner à la même vitesse.

 

De la même manière que tu ferais souffir ton pont arrière si tu voulais tourner en virage avec le différentiel bloqué !

 

 

 

 

Pourquoi tous les véhicules à transmission 4x4 permanent ont un différentiel central, à ton avis ??

Posté(e) :

4rouesmotrices

 

je n'ai jamais dis que l'on ne faisait pas "eventuellement" souffir la mécanique :2 (11)::2 (11):

 

j'ai dis et redis (et j'attends que l'on m'explique le contraire) que les pont etant solidaires car pas de différentiel inter-ponts .....

 

les ponts sont donc entrainés ensembles et tournent a la meme vitesse :2 (15)::2 (15):

 

relis c'est ce que j'ai écris :2 (11):

 

pour ceux (normalement nous tous :2 (15): ) qui ont un différentiel à glissement (et qui ne le bloque pas ) entre les roues AR .... celles ci pourront donc tourner a des vitesses differentes et donc minimiser les risques de dérapage et derobade du cul du troll

 

d'un autre cote si on passe en 4x4 c'est qu'il y a une difficulté (neige, difficulté de traction ....) et donc on ne roule pas à 100 km/h a ce moment là mais plutot à 30km/h ..... enfin moi c'est comme ça que je le vois :2 (24):

 

je sais que chacun a son idée et qu'il n'est pas facile de l'expliquer en qq lignes et il faut aussi prendre bien le temps de relire plusieurs fois les posts car on comprends qqfois ce que l'on a envie de comprendre et pas le message que le post voulait dire :2 (22):

Posté(e) :
j'ai dis et redis que les pont etant solidaires car pas de différentiel inter-ponts les ponts sont donc entrainés ensembles et tournent a la meme vitesse

Uniquement quand tu es en 4x4 et pas quand tu es en 4x2... :2 (21):

Donc :

- en 4x2, pas de problème

- en 4x4, ça force...

C'est bien ce que tout le monde dit depuis le début :2 (20)::2 (15):

Posté(e) :

vu au hasard des différents posts (comme quoi nous n'avons pas tous la meme comprehension des posts) :2 (22)::2 (24)::2 (3)::2 (3): :

 

En ligne droite ça ne pose pas souci, mais en virage ton pont avant parcourt plus de distance que ton pont arrière et a donc besoin de tourner plus vite !

 

Bien sur que les roues AR ne tournent pas à la même vitesses que celles de devant.

 

OK, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure évidemment. MAIS EN PLUS les roues avant tournent plus vite que les roues arrières.

 

Pour ceux qui n'ont pas bien compris ou qui ont encore des doutes sur la vitesse des roues AR par rapport aux roues AV et de l'usage du différentiel inter ponts Bien lire ce lien ....

 

Allez on va bien voir si tes roues AR elles tournent à la même vitesse qu'à l' AV - en virage celà s'entend

 

et tous ici, t'ont répondu la même chose les roues AR et AV ne tournent pas à la même vitesse en courbe, c'est vrai pour tous les véhicules à 4 roues, même les tomberaux de chars à boeufs. Donc comme y'a pas de différentiel, ta BT elle va pas aimer

 

En virage, le pont avant (disons la moyenne des vitesses des roues avant ?) tourne plus vite que le pont arrière (disons la moyenne des vitesses des roues arrière...)

 

POUR MOI quand je lis tout ça (et bien d'autres choses) je comprends que les ponts AV et AR ne tournent pas a la meme vitesse :2 (15)::2 (15)::2 (15): mais apparament je lis mal :gros (9): :LolLolLolLol::semoque::epee:

Posté(e) :

j'ai mis du jaune et du grand caractère mais je ne suis pas faché :gros (55): :panneauu:

Posté(e) :
POUR MOI quand je lis tout ça (et bien d'autres choses) je comprends que les ponts AV et AR ne tournent pas a la meme vitesse :2 (15)::2 (15)::2 (15): mais apparament je lis mal

la dernière couche peut etre :

ils ne tournent pas à la même vitesse si la BT est sur 2H uniquement (ou neutre).

SI 4H ou 4L alors ils tournent à la même vitesse.

Posté(e) :

tout a fait d'accord seulement et c'est pourquoi je l'ai précisé dans un de mes posts la question de départ et tout ce qui a suivi portait sur le fait de rouler en 4x4 :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Alors, puisque tu comprends que les roues avant tournent plus vite que les roues arrière, pourquoi veux-tu les faire tourner à la même vitesse en roulant en 4 roues motrices sur du goudron ?

Posté(e) :

c'est dur de renonnaitre que vous avez tord apparament :2 (11)::2 (11): alors on cherche a dire que c'est l'autre qui n'a rien compris :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22): bon moi j'arrete là car j'aime bien discuter mais avec des personnes qui ont l'esprit ouvert :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

PS : juste un dernier point : la langue française comporte suffisament de mot et de possibilités d'expression pour que nous puissions etre suffisament précis et il y a une grosse différence entre :

 

"les roues AV devraient normalement tourner + vite que les roues AR" ou

 

" les roues AV ont besoin de tourner + vite que les roues AR si l'on veux éviter ...."

 

c'est tres différent et faux d'affirmer "les roues AV tournent + vite que les roues AR" et c'est pourquoi j'ai soutenu que cela n'était pas possible et que je le soutiens toujours

Posté(e) :

Mais c'est pas POSSIBLE...................... :2 (10):

Et en plus il insiste.......,

je crois que vous devriez tous abandonner ce post qui n'a pour effet que de pourrir le forum et qui tourne au dialogue de sourds.... :2 (15):

 

Il semble que tout le monde est bien d'accord sauf UN.............. laissons tomber... et tant pis pour sa BT :2 (22):

 

Moi y'a belle lurette que je n'essaye plus de lui expliquer...

 

Pierre

Posté(e) :

Bon ... essayons de calmer le jeu ....

 

En théorie, le raisonnement de Charles est bon (à partir du moment où les circonférences des pneus sont identiques) ... mais, mais, mais ... sauf en virage :

 

Faites vous un petit croquis et (ou si vous avez un Meccano, construisez ...) et analysez :

 

vous verrez qu'aucune des 4 roues ne suit le même chemin : les roues AR ne passent pas dans les mêmes "traces" que les roues AV, donc, chacune des quatre roues a une vitess différente.

 

Si, par manque de différentiel central, le train AV est entrainé à la même vitesse que le train AR, il est certain qu'il y a quelque chose qui force entre les deux essieux dans certaines configurations.

 

Vous constaterez aussi que TOUS les véhicules à transmission intégrale ont un différentiel central (et ce n'est pas seulement pour répartir les puissance/couple) entre l'avant et l'arrière.

 

Valà valà

Posté(e) :

Ben Voui................... Tous sauf UN.................... :2 (22):

Posté(e) :

Si, par manque de différentiel central, le train AV est entrainé à la même vitesse que le train AR, il est certain qu'il y a quelque chose qui force entre les deux essieux dans certaines configurations.

 

ça forcera certainement en virage .... et a fortiori si vous avez bloque le dif de pont AR ...... les 4 arbres de roues tourneront a la meme vitesse :2 (11)::2 (15):

 

techniquement il n'est pas possible SUR UN TROLL (60) de faire autrement :2 (10):

 

sauf de rester en 4x2 et de ne pas bloquer le dif AR .... les 4 arbres de roues tourneront indépendament :gros (22): :gros (50): :41616-4::epee::semoque:

Posté(e) :

Histoire d'en remettre une petite couche !!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Janto1.jpg

Figure 1

 

 

Janto2.jpg

Figure 2

 

Pour qu'un véhicule à 4 roues puisse prendre un virage sans qu'aucune de ses roues ne "ripe", la géométrie de son train de roulement doit obéir à certaines règles, dont l'une est "l'épure de Janteaud" ou "Ackerman"

 

Cette règle indique qu'en ligne droite, les biellettes de direction doivent être concourantes en un point situé sur l'axe des roues arrières. (Voir fig. 1)

 

Dans ce qui suit, nous négligerons les angles de chasse, carrossage, pincement, déport de jantes et autres babioles qui ne sont là que pour pallier aux "petits" inconvénients de la règle édictée ci-dessus (et nous emm... en compliquant furieusement les cinématiques)

 

Pour prendre un virage, le conducteur agit sur le volant (heureusement !!!) ce qui agit sur les fameuses biellettes et partant, sur les roues (Voir fig. 2)

 

O stupeur, nous nous apercevons qu'aucune des roues ne décrit le même rayon ... ce qui signifie que les roues AR ne roulent pas dans les traces des roues AV (Seuls les machines à 4 roues directrices, genre Latil, ou EBR Panhard le font)

 

Conséquence : chacune des roues décrit une trajectoire circulaire a une vitesse différente. Pas grave, le différentiel est là pour compenser me direz vous ...

 

 

OUI, mais ledit différentiel n'agit que sur son propre essieu, et ce qu'il donne en moins à une roue, il le donne exactement en plus à l'autre.

 

 

Si le pont avant est enclanché, comme il n'y a pas de différentiel central, l'essieu AV tourne à la même vitesse que l'essieu AR. Le différentiel AV est capable de répartir exactement en + et en - entre les roues, mais comme leur vitesse moyenne est différente des roues AR :

 

BEN CA RIPE QUELQUE PART !!!!!

 

Exemple (voir fig. 2) :

 

Supposons notre Troll (pas à l'échelle, le pôvre ...) roulant à 36 km/h, voulant prendre une courbe à gauche d'un rayon de 5 m (arc Vert en trait continu), et chaussé de pneus d'un (rayon :2 (20)::2 (20): -édité) diamètre de 800 mm.

 

 

La roue AV droite (Orange) décrit un rayon de 6.407m

 

La roue AV gauche (Violet) décrit un rayon de 4.802m

 

La roue AR droite (Jaune) décrit un rayon de 5.900m

 

La roue AR gauche (Bleu) décrit un rayon de 4.100m

 

36km/h = 10m/sec

 

Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m

 

En 2 Roues Motrices :

 

La couronne du différentiel AR aura donc un vitesse de rotation de 10/2.513 = 3.97t/sec.

 

Le différentiel répartira : 3.97 t/sec * ( 5.9m / 5m ) = 4.685 t/sec à la roue AR droite et 3.97 t/sec * ( 4.1m / 5m ) = 3.255 t/sec à la roue AR gauche

 

(Verif : ( 4.685 + 3.255 ) / 2 = 3.97 --> OK, le diff a bien fait son boulot !!!)

 

 

En 4 roues motrices :

 

Puisqu'il n'y a pas de différentiel central, la couronne du diff. AV tournera AUSSI à 3.97 t/sec ... MAIS, MAIS, MAIS ... nous avons vu que les roues AV décrivaient des rayons de 6.407m et de 4.802m.

 

Ce qui nous donnerait un rayon moyen à l'avant de 5.605m. il y a donc une différence de +12% entre la vitesse de rotation moyenne pour l'avant

 

Il y aurait donc un glissement des pneus AV de plus de 10% par rapport à l'AR (pour un rayon décrit de 5m), ce qui est énorme en conditions normales (même sous la pluie ...)

 

 

MORALITE : l'utilisation des 4H et/ou 4L doit se faire après mûre réflexion !!!!

 

Note : changé rayon en diamètre :2 (20):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.