Posté(e) : 9 février 200718 a Bon, mon 3.3TD allait pas bien, il me semblait avoir un manque de reprise et de temps à autre il se mettait à taratouiller à 2000 tours et du coup je n'avancais plus.... tout cela suite à une panne sèche A la veille de faire une sortie, je le reteste quelques kilomètres pour voir si tout va. Je fais des essais, et sur une montée poussée, il se remet à la faire, mais à 3000 tours. Je continues les essais, tout marche quand même. Je l'arrête, et 15 minutes plus tard, lorsque je veux repartir, il taratatouille et s'etouffe!!! Pas moyen d'avancer, j'ai réussi à rentrer à 1000 tours minutes et tout doux, dès que j'appuie, les cheveaux n'arrivent plus! Cela fait comme lorsque j'étais en panne sèche. J'ai mis ma propre pompe d'amorcage, qui arrive en sortie de durite, il y a un petit filtre, il est ok, et j'ai un filtre à gazoil neuf.... Lorsque je pompe un peu sur l'amorcage, il reprend des tours et peut rouler 2 mètres, mais sinon impossible de le déplacer... En prenant en compte tout ces détails, voilà mes questions : Cela peut être une prise d'air? (j'ai pourtant tout vérifié) Cela peut être une durite bouchée? (j'ai mis un pti coup de compresseur dedans) Cela peut être le reservoir (j'ai ce problème suite à une panne sèche, mais je ne sais pas comment cela fontionne, la pompe Kik aspire directement dans le reservoir, il y a une crépine à l'intérieur?) Je n'ai pas vu d'autres filtres, ailleurs. Sinon cela pourrait être les injecteurs. (ils ne m'auraient pas lacher un par un quand même) Où carrement la pompe kiki? (pourtant protégée par 2 filtres, et réputée indestructible...) Où tout autre chose.... Bref, je prends tout vos avis, et vais passer ma journée de demain sous le troll et pas dedans!!!! Je vais m'atteler à démonter le reservoir après avoir testé les durites
Posté(e) : 9 février 200718 a Référent Mécanique Slt, la pompe de gavage de la pompe d'injection a un filtre .... le nettoyer !
Posté(e) : 9 février 200718 a Slt,la pompe de gavage de la pompe d'injection a un filtre .... le nettoyer ! Peux-tu préciser stp. Nos pompes KIKI manquent cruellement de documentation!
Posté(e) : 9 février 200718 a Auteur Si la pompe de gavage est la pompe d'amorcage, la mienne est remplacée par une provenant d'un camion. Ca fait : Arrivée gasoil --> Pompe d'amorçage --> Filtre Gasoil --> Pompe Kiki Je suis certain des 2 éléments du milieu ...
Posté(e) : 9 février 200718 a Référent Mécanique *Non sur le coté de la Kiki il y a une pompe ! On la voit dans la figure C
Posté(e) : 9 février 200718 a Tout d'abord je ne suis pas mécano mais j'aimerais bien trouvé ton pb aussi ...Cela fait comme lorsque j'étais en panne sèche.Je suis tombé aussi en panne sèche, j'ai pompé une dizaine de coups et c'est reparti tranquil. ...Lorsque je pompe un peu sur l'amorcage, il reprend des tours ça sent la prise d'air ou le manque de gavage ça! Cela peut être une prise d'air? (j'ai pourtant tout vérifié)personellement, j'ai remplacé mes tubes en acier complètement rouillés qui longent le chassis par de la durit. Il y a des pièges à merde un peu partout alors ça ne demande qu'à rouiller! As-tu remarqué des taches par terre, ou de la boue grasse dessous Cela peut être une durite bouchée? (j'ai mis un pti coup de compresseur dedans)Cela peut être le reservoir (j'ai ce problème suite à une panne sèche, mais je ne sais pas comment cela fontionne, la pompe Kik aspire directement dans le reservoir, il y a une crépine à l'intérieur?) Je n'ai pas vu d'autres filtres, ailleurs. Sinon cela pourrait être les injecteurs. (ils ne m'auraient pas lacher un par un quand même) Où carrement la pompe kiki? (pourtant protégée par 2 filtres, et réputée indestructible...) Où tout autre chose.... Bref, je prends tout vos avis, et vais passer ma journée de demain sous le troll et pas dedans!!!! Je vais m'atteler à démonter le reservoir après avoir testé les durites je ne pense pas que ce soit les injecteurs ou la pompe. J'ai vu un dieseliste dernièrement qui m'a dit à propos de la pompe "y'a pas d'erreur la dessus, ça bouge pas" . Et puis de temps en temps, tu tournes rond . Tu as du pomper des cochoneries et colmater qq chose.Pour les prises d'air, mets un tuyau transparent à l'entrée ta pompe, tu verras si tu as de l'air. Pour le gavage, tu peux te faire un réservoir avec un bidon de 5L que tu perces proprement à un diamète légèrement inf à celui de la durit qui va au filtre. tu le mets avant le filtre à gasoil. Tu places le réservoir en l'air, puis par terre et tu vois la différence dans le tuyau transparent avant la pompe.
Posté(e) : 9 février 200718 a Si la pompe de gavage est la pompe d'amorcage, la mienne est remplacée par une provenant d'un camion. Ca fait : Arrivée gasoil --> Pompe d'amorçage --> Filtre Gasoil --> Pompe Kiki Je suis certain des 2 éléments du milieu ... Ca me fait penser que les pompes de gavage sont souvent misent sur le circuit pour des défauts d'aspiration. C'est pas impossible qu'avant d'avoir sa pompe de gavage, ton trol avais déjà des pbs d'aspiration. As-tu vérifier le débit de ta pompe quand tu la mets légèrement en pression. Je connais bien les pompes de gavage, j'en fabrique dans mon usine! Essais la bien car si tu as pompé des cochonneries , c'est elle qui a pris et sans crépine de protection dans le réservoir, l'étage de pompage (des engrenages "gerotor" en général) ne font pas long feu. Ca pompe mais dès que tu mets en pression, y a p'u personne! Où se trouve - t'elle? Ca place est normalement aussitôt la sortie du réservoir. C'est quelle marque (pour savoir sa technologie)?
Posté(e) : 9 février 200718 a *Non sur le coté de la Kiki il y a une pompe !On la voit dans la figure C C LA pompe d'amorçage. L'aspiration dynamique se fait ailleurs non?
Posté(e) : 10 février 200718 a Auteur Pierre --> J'ai modifié justement cette pompe sur le côté de la Kiki, comme ce n'est tellement pas pratique, j'ai mis un truc de poids lourd à la place vers le bocal de lave glace. C'est un modèle poid lourd avec un petit filtre, qui est ok. Je pense que cela ne vient pas de ca car j'ai eu le problème alors que je testais justement sans cette nouvelle pompe d'amorcage (car je pensais que c'étais çà le problème). La pompe de gavage et d'amorcage sont bien les mêmes choses, le C dans le doc de Pierre? Je vais refaire les choses nickel, mais j'ai besoin d'un connaisseur de 3.3TD pour me dire vraiment comment c'est fait. Le reservoir Je vais démonter le réservoir pour voir. Ca se demonte bien, est-ce qu'il s'ouvre? L'arrivée de gasoil se fait par les durites juste à côté de l'endroit où on fait le plein, je suis étonné de ne pas voir de filtre, y a-t-il une crepine dans le reservoir? Ou alors c'est la pompe qui aspire directement dans le reservoir est elle est protéger par le petit filtre en dessous de la pompe d'amorcage et le filtre à gasoil seulement? Je vais virer également et remplacer par de la durite neuve, au moins je serais certain de moi. Pas de problèmes particuliers à utiliser de la durite? Je ne me suis pas pencher sur le petit filtre sous la pompe d'amorcage d'origine comme je ne l'utilise plus, normalement le problème ne peut pas venir de là? WonderTiti, merci pour le coup de main, tu me parles de tester la pompe Kiki en la mettant légerement sous pression, comment faire? Je vais tenter le tuyau transparent et le bidon pour voir s'il tourne bien.... demain car là il pleut des cordes en Bourgogne!!!
Posté(e) : 10 février 200718 a Salut, le réservoir ne s'ouvre pas en 2 mais tu peux facilement le vidanger par le dessous et retirer la jauge (et tu nous diras s'il y a une crépine, moi je ne m'en rappelle plus!). Ce n'est pas la pompe Kiki que tu dois mettre en pression mais ta pompe de gavage de camion qui, si elle a pompé des cochoneries, est peut être HS. pour la durite, il n'y a pas de pb à en utiliser . tu la changes tous les 10 ans.
Posté(e) : 10 février 200718 a salut, il est recommandé de mettre un préfiltre avant la pompe de gavage. après galère, j'ai rajouté en plus un raccord anti-retour après ma pompe d'amorçage sur la kiki. mon montage: pompe d'amorçage kiki, mini filtre gasoil, raccord anti-retour, pompe de gavage poussante, filtre carburant. sur le 160 ya pas de valve anti-retour sur le circuit. mais vu qu'on en parle, mettre le mini-filtre gasoil avant la pompe d'amorçage kiki ça peut être pas mal vu qu'i est transparent et plus accessible que le filtre de la pompe d'amorçage qu'il protégerait aussi. a+.
Posté(e) : 10 février 200718 a bonjour sur le3.3t,il ya un clapet anti retour qui est positionné au dessus du reservoir.pour le voir,il faut démonter le réservoir. jean luc
Posté(e) : 10 février 200718 a je vais peut etre dire une connerie mais il y a un joint gros comme une demie cigarette juste sur le raccord banjo de la pompe de gavage en dessous
Posté(e) : 10 février 200718 a je vais peut etre dire une connerie mais il y a un joint gros comme une demie cigarette juste sur le raccord banjo de la pompe de gavage en dessous non, tu ne dis pas de c***, mais je crois qu'il a déjà vérifié. Par contre moi j'en ai dis une, l'aspiration du carburant se fait par une pipette coudée sur le côté droit du réservoir, et pas sur l'embase de la jauge. Il y a peut de chance qu'il y ait une crépine dans le réservoir, à moins qu'elle soit mise en place avant soudure du réservoir...
Posté(e) : 10 février 200718 a bonjour sur le3.3t,il ya un clapet anti retour qui est positionné au dessus du reservoir.pour le voir,il faut démonter le réservoir. jean luc c'est un clapet de rétension sur le circuit de ventilation du réservoir qui retient le carburant en cas de retournement du véhicule. Ca n'intervien pas dans le circuit d'alimentation. Si ce clapet est bouché, ça s'entend en ouvrant le réservoir, ça fait un appel d'air. C'est une des causes potentielles mais déjà vérifier je crois.
Posté(e) : 11 février 200718 a bonjour je confirme ayant deja demonté le reservoir sur le mien,il n y a pas de crepine dans le reservoir jean luc.
Posté(e) : 11 février 200718 a Auteur Bon voilà les tests et j'avoue que je n'y comprend plus rien. Deja, quand je pompe, j'entend un petit bruit au niveau des branchements au dessu du filtre à gasoil. Pas moyen d'identifier l'endroit, mais quand je pompe, ca fait comme un bruit d'air qui sort, mais pas moyen de savoir où... J'ai essayé le schéma suivant : Bidon de gasoil --> Durite à l'interieur --> Pompe amorcage -->Filtre à gasoil. Cela devait tester les durites et le reservoir normalement, mais pas moyen de le faire démarrer, même en pompant sur la pompe d'amorcage... Grosso modo, il prend des tours une fois gavé, et c'est comme si le gasoil n'arrivait plus ensuite et il s'eteint.... J'ai donc bouché le tuyau pour voir en demarrant le moteur, en lachant il y a bien un petit bruit d'aspiration. Donc : La prise d'air est-elle normale sur le dessus du filtre à gasoil? La pompe doit vraiment aspirer, si elle a aspiré un peu, c'est que c'est bon normalement? Pourquoi lorsque je gave ca tourne et pas ensuite... ???!!! Voilà le mystère de la semaine pour moi, je crois que je vais être obligé de demander à un mécano... qui va me faire mal au derrière!!!! Pitié, epargnez moi tout cela, vous avez peut être encore des idées????
Posté(e) : 11 février 200718 a Pour que l'essai avec le bidon foire, vu que tu ne passes pas par le filtre à gasoil, tu as un problème d'aspiration de ta pompe Kiki. As-tu vraiment vérifier le filtre dans le raccord Banjo de la pompe d'amorcage. Il se colmatte assés facilement... Pour ta prise d'air dans le filtre à gasoil, Shunte le filtre. Pour savoir si c'est lui le coupable, Mets en un autre. Un petit à 3€ avec 2 pipettes. Je ne vois pas comment il est foutu le filtre à gasoil d'origine, mais au cas où ce serait lui le coupable, je te préconise de le remplacer par un porte filtre réchauffeur de R21D. Il réchauffe le gasoil grace au LDR ce qui améliore la combustion. Le remplacement du filtre sera plus fréquent, c'est tout.
Posté(e) : 12 février 200718 a Auteur En fait voilà comment j'ai procédé : J'ai mis la durite qui arrive (après celle qui suit le chassis) dans un bidon remplit de gasoil. J'ai ensuite ma pompe de camion, et en sortie de pompe, cela va directement au support de filtre et au filtre à gasoil. J'ai pompé, le troll a pris quelques tours puis s'est eteint, comme avant. Mais il a bien aspiré un peu, en pincant le tuyau et en lachant, j'ai entendu une aspiration.... Normalement le test aurait dû marcher, sauf que : -J'ai ce bruit quand je pompe qui provient du support de filtre, alors s'il y a une prise d'air, la pompe aspire peut être de l'air ce qui explique qu'il cale de suite, nan? -Sinon effectivement, cela devrait être la pompe. Vous me parlez du raccord banjo du côté de la pompe Kiki, mais je n'ai pas besoin de le vérifier puique je passe directement par un pome d'amorcage de camion, c'est bien cela? Comment je peux faire le test de la prise d'air sur le support de filtre, il y a pas mal d'arrivée, de sortie et d'autre tuyau (4 de mémoire), c'est lequel que je dois brancher en direct pour tester ma pompe? Si je fais le montage : Bidon de gasoil --> Durite --> Pompe amorcage de camion --> Durite -->Pome Kiki, normalement je vais être fixé sur la pome, si cela marche, je fais la même chose en reprenant par l'arrivée du reservoir pour tester les durites et le reservoir, et si cela marche toujours, c'est le support de filtre qui ne marche pas, c'est bien cela? Dites moi si j'ai bon dans mon raisonnement, et surtout quel durite est celle qui alimente la pome Kiki (je comprend pas entre celle qui vient (IN), celle qui ressort (OUT), et les 2 qui vont à la pompe et aux injecteurs il me semble (de mémoire). Merci d'avance!
Posté(e) : 12 février 200718 a Peux tu nous comment tu purges ton circuit et ta pompe KIKI? Pour ton circuit avec un bidon, En premier réduit au maximum ton circuit et passes directement du bidon à la pompe Kiki (bidon et gasoil propre bien sur car pas de filtration). Avec le bidon en l'air, si ça ne tourne pas, c'est que ta pompe Kiki n'aspire pas, mais là, ce serait étonant! Quand ça tourne, tu ajoutes un élément dans ton circuit, ton filtre à gasoil par expl. Puis ta pompe de gavage, puis tu remontes comme ça jusqu'au réservoir. Au fait, peux-tu prendre une photo de ton filtre à gasoil, je n'ai pas autant de tuyaux sur le mien...
Posté(e) : 12 février 200718 a Auteur Ben c'est vrai je suis pas sur de moi d'un coup... Je devisse avec une clé de 19 le vis où il y a écrit (OUT); je pompe avec la pompe d'amorcage du poid lourd, et lorsque j'injecte du gasoil avec la pompe, je ferme d'un coup de clé la vis OUT... Je pensais que ca allait bien, c'est comme ca que j'avais fait pour changer le filtre à gasoil et il etait repartit .... mais ce n'est peut être pas la bonne méthode???
Posté(e) : 12 février 200718 a Auteur Mon patrol est à 10 bornes, et pas moyen de trouver une photo du support de filtre... Il y a un IN, un OUT, et 2 autres, surement un qui ammene le gasoil du filtre à la pompe et l'autre qui rammène le gasoil de la pompe au filtre pour ensuite le remettre au reservoir. (Si j'ai bien compris le système). J'ai juste la photo d'une des 2 durites avant le nouveau montage de la pompe d'amorcage de camion. Je branche mon bidon, directement sur la flèche? Et pour faire le vide d'air comment je fais du coup?