Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous

quelqu'un pourrait t'il me dire si sur un trol GR LX 2.8l td du 12/94

si pour passer en 4 roues de 2H en 4H il faut impérativement mettre le moyeu avant sur lock.

Pourtant je l'ai depuis peu et je l'ai mis sur un pont pour graisser ma transmission et je tourne les roues arrières pour trouver les graisseurs

: rien que le fait de basculer la manette de 2H en 4H les roues avant tounaient et poutant sur position free ????????

est-ce normal [/b]

Posté(e) :

slt

normalement les GR sont équipé de moyeux automatiques d'origine, donc tu n'as pas besoin de les toucher.

Maintenant de les metre en "lock" tu es sure que ton pont avant est enclenché.

Aprés pour le retour en position 2H tu remet sur "auto" et tu fais une petite marche AR pour les désenclencher.

Entre les position 2H et 4H tu as un Neutral faire bien attention de verouiller la position 4H.

@+

réedit:

j'avais pas bien compris ton probleme .

Ce n'est pas une position "free" sur les moyeux c'est "auto" donc en 2h les moyeux sont "free" soit libre, ton pont av ne tourne pas.

En 4H la transmission vas entrainer ton pont av et la tes roues vont être entrainées grace aux moyeux automatique qui vont passer tout seul (d'ou le therme "auto") en lock.

C'est pour t'expliquer grossièrement le principe car en réalité ce n'est pas exatement çà

Posté(e) :

Comme le dit Rom, sur ton Troll, si les moyeux n'ont pas été changés, ce sont des automatiques, qui peuvent se vérrouiller à l'aide de la clé de roue.

Si le moyeu passe à la main de FREE à LOCK, c'est qu'ils ont été changés par l'ancien proprio. Ils doivent donc être sur lock pour avoir 4 roues motrices

Passe une photo de tes moyeux.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Comme le dit Rom, sur ton Troll, si les moyeux n'ont pas été changés, ce sont des automatiques, qui peuvent se vérrouiller à l'aide de la clé de roue.

Si le moyeu passe à la main de FREE à LOCK, c'est qu'ils ont été changés par l'ancien proprio. Ils doivent donc être sur lock pour avoir 4 roues motrices

Passe une photo de tes moyeux.

:2 (3): Pas d'accord :2 (3):

Si tu te trouves en 4H la boite transfert entraine l'arbre de transmission AV et donc le différentiel et les demi-arbres de roue. En tournant tes roues AR tu entraines la BT et donc les demi-arbres commandent les embrayages des moyeux ... pour entrainer les roues AV.

En Lock les roues sont verrouillées sur le mécanisme du pont et donc l'entraine toujours même en 2H .......... d'où sur-conso !

En TT hard il est conseillé de se mettre sur Lock car les embrayages (pièces fragiles) des moyeux n'aiment pas les à-coups et dès un petit recul ils se débrayent ... pour se re-embrayer de suite dès que les roues AR tournent dans un sens ou l'autre. Si le terrain est glissant et que tu laches la pédale de gauche un peut vite tes roues AR vont patiner et les embrayages des moyeux vont tourner à la même vitesse qu'elles et devoir engager les crabots sur une roue immobile : ça revient à passer une vitesse sans débrayer (d'où parfois des bruits de crécelle).

Conclusion : si position Free, ne se mettre en 4H que si on est certain que les roues AV vont tourner à la même vitesse que les roues AR en relachant la pédale d'embrayage.

Posté(e) :

Donc si par exemple on passe une journée sur un terrain à faite du TT, il vaut mieux mettre sur "lock" en arrivant et remettre sur "auto" avant de quitter le terrain.... Tu confirmes Pierre ??

Dav.

Posté(e) :

oui je te confirme, et même une petite marche AR aprés avoir remis en "AUTO".

Posté(e) :
  • Auteur

photos de mes moyeux

Posté(e) :
  • Auteur

ok mais si je passe en 4H il faut mettre sur lock a chaque foi ou pas ????

Posté(e) :
ok mais si je passe en 4H il faut mettre sur lock a chaque foi ou pas ????

Je ne connais pas ses moyeux.....

Si ce sont des moyeux auto, pas besoin de descendre (sauf TT hard)

Si ce sont des moyeux manuel, pas le choix, faut les mettre sur lock

@+

Oliver