Posté(e) : 16 février 200718 a Salut tout le monde, J'ai un pote qui vend son 61 3.0 long BVA, je lui ai dit que cela m'interessait mais pour lui il y a un souci avec sa boite : - après 20 kms de route de montagne il a eu une odeur de caoutchouc brûlé qui pour lui venait de la BVA. - à son retour, il nettoie le châssis et sur 100 m sa boite ne se déverouillait plus d'où gros bruit au freinage (mais pas de calage) - réguièrement quand il freine un "clong" qui vient de la BVA. Je suis pas très calé en BVA mais s'il n'y a pas de gros souci j'aimerai profiter de l'occasion ... Merci de vos lumières
Posté(e) : 16 février 200718 a Référent Mécanique Salut, un premier diagnostic : tirer la jauge d'huile et sentir l'huile ! Si goût de brûlé .............. c'est le signe que des embrayages patinent, et généralement ils se détruisent en qq secondes. Quelle est sa couleur ? Le goût de brûlé peut venir de l'échappement qui passe à coté de la boite. Mais la boite comporte une jauge de température et un voyant se serait allumé en cas de surchauffe (en bas à droite du bloc compteur) Que veut dire ne se déverrouillait pas ? Ca veut dire qu'elle ne se rétrograde pas ? Le fait d'avoir ce pb après un lavage peut être le signe d'une humidité dans les connecteurs électriques sur la boite (boitier PNP ou capteur de vitesse). Ca peut provenir aussi du contact de pied levé (fin de course sur la pédale d'accélérateur) qui ne fonctionne plus. Le "clong" doit venir de l'arbre de transmission ......... pas de la boite.
Posté(e) : 21 février 200718 a Auteur Merci beaucoup pour tes lumières Pierre, la boîte auto est un sujet délicat auquel peu de monde se frotte !!
Posté(e) : 21 février 200718 a Référent Mécanique Sujet délicat ??????, non, mais méconnaissance de la chose car pas top courante chez les latins. Et fait aggravant, les garages vont assez vite vers un échange standard pour une simple bricole Une BVA est plus solide qu'une manuelle !
Posté(e) : 21 février 200718 a le clong peux peut etre venir aussi de la chaine dans la B de Transfer non ? il y a aussi le petit bouton rouge à droite du levier de BVA qui est est la aussi pour débloqué ton levier au cas ou .
Posté(e) : 21 février 200718 a Référent Mécanique La chaîne de la BT ne tourne qu'en postion 4H ou 4L et elle est conçue sans jeu ! Le Clong ne vient pas d'elle Mais ne se déverrouillait plus tu peux nous préciser !
Posté(e) : 22 février 200718 a Auteur j'ai été voir l'interessé pour qu'il m'explique l'histoire du déverouillage. Déjà il n'est pas expert en mécanique c'est ce qu'on lui a expliqué. Donc après le nettoyage des dessous et sur 100m quand il freinait le trol ne réagissait pas du tout comme d'habitude et ça ressemblait à quelque chose du genre j'ai une boite méca, je suis en 3e, je freine sans débrayer les freins font un rafus du diable parce que je freine alors que je suis en prise presque à l'arrêt. Mais pas de calage, après arrêt total il repartait sans problème mais difficile de dire sur quel rapport... Voilà voilà, je pense comme Pierre qu'une BVA est plus solide qu'une BM mais c'est aussi beaucoup plus frayeux quand ça ne fonctionne pas bien. Je suis prêt à me porter acquéreur du bébé sauf si la BVA est HS... Merci Merci