Posté(e) : 22 février 200718 a Bonsoir à tous, Sans vouloir paraitre plus con que je ne le suis ... Est ce qu'il serait possible, à nos experts, mécanos, connaisseurs, de nous faire un glossaire des termes techniques ? Je viens de lire un post ou il y a ça : L'avantage, c'est que le ripage de la tête de vis, ou le ripage dus aux impurtées dans le fillet... avec tout ça, la clé Dynamométrique est perturbé, le serrage angulaire est parfait. On peut même parlais de la différence de torsion mécanique à la déformation du goujon... qui emplifie les erreur de ripage... Bref, le serrage angulaire c'est top. Mais il y à une correspondance couple 2 (26) Pas que je ne comprennes pas ... juste qu'il y a des mots que je ne comprends pas ... même que je n'imagine même pas à quoi ça peut ressembler. Alors, un petit glossaire, même sommaire, ça pourrait peut être aider les néophytes comme moi. Pour aller au début du forum mécanique ... pour tout un chacun ? Qu'en pensez vous ?
Posté(e) : 22 février 200718 a Référent Mécanique je n'ai pas lu cette littérature sur PGR ....... mais je peux me tromper Par contre, vu les extraits, sur le plan technique c'est fort juste ! Dit autrement : une clé dynamomètrique mesure l'effort résistant lorsque tu serres une vis ou un écrou. Mais cet effort, qui normalement et dans des conditions idéales de laboratoire, va être proportionnel au serrage des deux pièces à assembler, peut hélas ne pas l'être. Pourquoi : le filetage peut être mal usiné, la tête de vis (ou l'écrou) peut coller sur la pièce sur laquelle il appuie et ainsi opposer une résistance qui viendra en moins de la mesure réelle de serrage (j'ajoute de l'huile au fond des puits des goujons de culasse peut aussi fausser la mesure). Par contre avec le serrage angulaire, tu t'affranchis de ces variations de résistances et le concepteur sait que après une rotation donnée le serrage est obtenu et la valeur de la compression est donnée par l'allongement du goujon ou du boulon ................ capito ?
Posté(e) : 22 février 200718 a sur ce coup là c'est vrai qu'il s'est un peu enflammé. Je te traduis: alors il voulait dire en fait que le meilleur des serrages et le serrage angulaire et puis c'est tout, te complique pas la vie
Posté(e) : 23 février 200718 a Auteur je n'ai pas lu cette littérature sur PGR ....... mais je peux me tromper Par contre, vu les extraits, sur le plan technique c'est fort juste ! Dit autrement : une clé dynamomètrique mesure l'effort résistant lorsque tu serres une vis ou un écrou. Mais cet effort, qui normalement et dans des conditions idéales de laboratoire, va être proportionnel au serrage des deux pièces à assembler, peut hélas ne pas l'être. Pourquoi : le filetage peut être mal usiné, la tête de vis (ou l'écrou) peut coller sur la pièce sur laquelle il appuie et ainsi opposer une résistance qui viendra en moins de la mesure réelle de serrage (j'ajoute de l'huile au fond des puits des goujons de culasse peut aussi fausser la mesure). Par contre avec le serrage angulaire, tu t'affranchis de ces variations de résistances et le concepteur sait que après une rotation donnée le serrage est obtenu et la valeur de la compression est donnée par l'allongement du goujon ou du boulon ................ capito ? Compris ... Ceci dit, pour faire un serrage angulaire, il faut bien partir d'un point fixe , sinon ça marche pas ? Non ? Donc à quoi, ou comment on reconnait ledit point fixe ?
Posté(e) : 23 février 200718 a Référent Mécanique Compris ... Ceci dit, pour faire un serrage angulaire, il faut bien partir d'un point fixe , sinon ça marche pas ? Non ? Donc à quoi, ou comment on reconnait le dit point fixe ? Slt, en rodant les filetage par un premier serrage et deserrage puis en approchant la compression en mesurant le couple : Sur un boulon c'est plus facile (un boulon c'est une vis, une rondelle et un écrou) : avec un comparateur il faut mesurer le micro-allongement de la vis .
Posté(e) : 23 février 200718 a Auteur Merci bcp Ca ne peut pas s'inventer ... effectivement ! Et ce qui est valable pour les boulons M12 et M8 doit sans doute être différent pour les autres types de boulons vis (pour les valeurs de serrage en Nm pour la clé dynamométrique et d'angle pour la clé angulaire) ? Du coup, ca serait peut être un post à créer dans les trucs et astuces, avec les différents valeurs selon les boulons, vis et autres ? Je lance l'idée ... mais je n'ai aucune idée comment ça peut se faire ..
Posté(e) : 23 février 200718 a Je lance l'idée ... mais je n'ai aucune idée comment ça peut se faire .. Oui ça ce vois (je blague) Mais non, on peut serrer plus fort une petite vis qu'une grosse, tout dépend de l'utilisation et evidament de la préconisation du constructeur. Ce que l'on peut connaitre, c'est la force à appliquer pour la rupture de la vis en fonction de sont diamétre et de sa qualité.... mais ça tout le monde s'en fout
Posté(e) : 23 février 200718 a Auteur Ce que l'on peut connaitre, c'est la force à appliquer pour la rupture de la vis en fonction de sont diamétre et de sa qualité.... mais ça tout le monde s'en fout Euhhhhh .. pas moi ! Après tout, j'en apprends tous les jours rien qu'à vous lire, alors j'adore !! et j'en ai jamais assez !
Posté(e) : 23 février 200718 a Et en parlant de termes barbares ... le top c'est dans la transmission ... Quand tu commences à sortir les planétaires auxiliaires du différentiel à glissement limité pour libérer les 2 demi-arbres et sortir le couple conique ...
Posté(e) : 23 février 200718 a Oui un glossaire dans ce genre serait pas mal: http://www.4wdonline.com/FAQ.html Aller tiens je vais essayer de le traduire et d'en ajouter, je l'ai deja fait a l'epoque pour des voiture RC ce genre de truc donc ça doit pas etre infaisable
Posté(e) : 23 février 200718 a Auteur Oui un glossaire dans ce genre serait pas mal: http://www.4wdonline.com/FAQ.html Allez tiens je vais essayer de le traduire et d'en ajouter, je l'ai déjà fait à l'époque pour des voitures RC ce genre de truc donc ça doit pas etre infaisable Tout à fait ! Je te file un lien où tu peux faire déjà pas mal de traduction : http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=EN ( Quand il te dira que tu as dépassé le nombre de recherches, tu supprimes le cookie qui va bien et c'est reparti pour un tour ! )