Posté(e) : 9 mars 200718 a BJAT, juste de retour d'un safari à Etoscha (Namibia) avec le 2.8GR et le Trailer. Super flotte par tout (Ici nous sommes heureux quand il flotte!). Bon, mon problème/question: C'est un engin RD28 avec boite auto. Mais je ne sait pas quel boite auto et combien de rapports. En accélérant elle fait cinq passages, changements de tours. Mais en diminuant la vitesse elle ma saute la 4ème pour aller en 5ème. Ce ci est très gênant (avec trailer) car elle tourne a 2000 tours et ne développe pas beaucoup de force. Je enlève l'Overdrive, elle monte à 3000 tours pour la même vitesse (je suppose la 3ème), j'engage l'Overdrive elle passe pour quelques secondes à 2500 tours (la 4ème) et de suite à 2000 tours (5ème). Lu dans un autre forum que il existe un démultiplie-quelque-chose. Ça veut dire que j'ai que trois vitesses, mais ce truc fait une simulation de 4ème/5ème. Ci c'est le cas, OU QUE JE PEUT L'ARRÊTER??? Le seul bouton que je ne connaît pas (car c'est un import du Japon avec guide d'utilisateur en Japonais et je ne comprend pas très bien le Japonais) a une inscription E-AT avec position "Auto" et "Power". Je ne remarque aucune différence entre les deux positions. Ci ce bouton doit mettre le démultiplie hors usage alors il ne fonctionne pas. Que faire? Merci pour toute idées et salutations, JPB
Posté(e) : 9 mars 200718 a Référent Mécanique C'est quasi la même boite que le Y61 3.O L. Tu as dessus 4 vitesses mécaniques obtenues par différentes combinaisons de trains épicycloïdaux. La 4ème c'est ce que l'on nomme l'overdrive (ou surmultipliée car l'arbre de sortie tourne plus vite que celui d'entrée). Un bouton sur le coté du levier permet de la rendre active ou non ! Par contre comme tu as un convertisseur de couple, tu as un glissement pouvant aller jusqu'à 2/1 en calage. Ce convertisseur permet beaucoup de chose mais son glissement est dévoreur de carburant. Pour éviter cette sur-conso et en régime de palier un petit embrayage interne le solidarise : c'est disons la 5ème ! Le bouton qui a trois positions : ***, Normal, Power *** : c'est une position pour sol glissant (neige, boue ...) et la boite démarre direct en 2ème Normal : c'est celle que l'on utilise ordinairement. Power : l'électronique décale le passage des rapports vers des régimes plus élevés (utile en montagne par exemple ou pour tracter).
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur Bonsoir Pierre, comme d'habitude tu as reponse à tout. Bon, je resume, j'ai une boite à 4 rapports et ce convertiseur. Le "Overdrive" fonctionne bien. Mon button "E-AT" n'as que deux positions; "Normal" et "Power", la position "***" n'existe pas. Je ne remarque aucune difference entre la pos Normal/Power. C'est surtout en tractant qu'elle as des problems (manque de puissance, surchauffe, mon trailer pèse seulement 500kg). Comment fonctionne ce button E-AT? Que-est-ce-qu'il actionne? Une valve ou un relais? Comment que je peut verifier son fonctionnement. APP Merci pour l'invitation au ras2007, mais pour moi, c'est trop loin, pour passer la MED il me faut un SNORCHEL! A+ et bonne route, JPB
Posté(e) : 9 mars 200718 a Référent Mécanique Ce bouton donne une info au boitier électronique qui lui décide du régime de passage des rapports ! Je regarde plus avant en fonction de ta boite ... j'ai la doc
Posté(e) : 10 mars 200718 a Référent Mécanique Je viens de les relire : > la boite est la même et non quasi c'est une RE 4 R 03 A > Effectivement sur le 60 le bouton n'a que deux position. Mais selon le moteur il est actif ou inactif : > moteur 4,2S : actif si accélérateur non enfoncé au taquet et décalage de 6 km/h > moteur 4,2E inactif > moteur 2,8 n'est pas fait mention car pas de série avec la BVA en europe.
Posté(e) : 10 mars 200718 a Auteur Ok Pierre, pourrait-tu me faire parvenir une doc sur cette boite et le dému. Je possède seulement une Revue Technique du modèle Europe, évidement sans la BA. merci d'avance, JPB
Posté(e) : 10 mars 200718 a Référent Mécanique C'est très volatile : http://n3.0/DATA/S1/AT.PDF http://Manuel%20garage%20Patrol%20Y60%20PDF/Boite%20de%20vitesse%20automatique.pdf
Posté(e) : 11 mars 200718 a Auteur Merci Pierre, j'ai vérifier le contact E-AT (Auto/Power). Il est connecté et le témoin "Power" s'allume. Suite au schémas, le témoin prouve que le circuit électrique (Interrupteur-Boite de commande) fonctionne. Il me semble que je n'ai jamais vue allumer ce témoin "Power" par avant, mais il n'est pas très visible si il-y-as soleil. Peut être que un mauvais contact sur l'interrupteur? Je refait un essaye avec le trailer pour voir si le changement entre "Auto/Power" me donne maintenant plus de puissance. A+
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