Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr,

J'ai un problème de surchauffe :2 (10)::2 (10):

apparement il est du au visco (je vais y rmédier) mais comme j'ai passé pas mal de temps devant le moteur à tater les durites, d'autres détails me font me poser des questions quant à l'efficassité de mon systeme.

Bon! si j'ai bien compris le sens de circulation, le ldr va du calorstat au radia (en bas), ressort du radia par le haut et rentre dans le moteur (en haut à droite au dessus de la pompe à eau) après il fait le tour du moteur et repart par le calorstat etc.. Dites moi si je me trompe! :2 (26):

-La pompe à eau agit à quel moment, à l'entrée moteur ou à la sortie (elle est à coté du calor) :2 (18):

-Même quand mon moteur est bien chaud (voir trop chaud), toutes les durites ne sont pas à la même T°, celle de haut (sortie) est très chaude, celle du bas plutot froide, le radia est brulant côté sortie et presque froid côté entrée : Est ce normal :2 (18): , Ne serait ce pas le signe que le ldr circule mal :2 (18):

Je tiens à préciser que ma pompe est neuve ainsi que la calorstat (acheté chez euro 4x4), le ldr à le même age. Le radia les durites ont 1 age indéterminé!

-Mon radia a pas de fuite apparente, le niveau à 1 peu baisser mais ca doit se compter en ml pour 2000km, par contre, il sent toujours le ldr côté sortie et présente à cet endroit une pellicule verte que je pense être de l'oxyde de cuivre. Ne serait il pas percé :2 (18): (genre microfuite quand il à trop chaud.)

-L'aiguille d'indication T° a tendance à vouloir se stabiliser à la verticale, dès que je pousse 1 peu (côte,accéleration forte), elle monte aux 3/4 puis redescent se stabiliser au milieu. Est ce normal ou inquietant :2 (18):

Puis je rouler tant que ca atteint pas le 2ème p'tit trait :2 (18):

- Si j'ai bien compris, le ldr est sous pression à chaud, 1.5 bar, comment peut on le vérifier :2 (18): cela se ressent t'il sur les durites en les pressant :2 (18):

Beaucoup de questions pour dire que j'aimerais bien tout comprendre, histoire de faire 1 bon diagnostic avant de purger et démonter le radia, pour poser les ventilos elec et le cas échéant tout ce qui va pas!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout merci d'éclairer mes lanternes :2 (13)::2 (15):

Posté(e) :

salut vincosaure

le ldr circule dans le sens inverse de celui que tu indiques :2 (20):

en fait il sort de la culasse en point haut c'est à dire par le carlostat dans la durite superieure , ensuite il entre dans le radiateur et en refroidissant descent (loi physique) jusqu'à la durite inferieure d'où il ressort pour à nouveau entrer dans la culasse. tout cela aidé par la pompe à eau.C'est donc normal que la durite superieure soit plus chaude que celle inferieure.Toute fois cette difference de température doit être limitée sinon elle est le signe d'un radiateur entartré.(le passage du liquide etant ralenti dans le radiateur se refroidi de maniere importante mais le débit devant refroidir le moteur s'en trouve par la même trop faible.quant à la pression dans le circuit je pense qu'elle est infereure à 1.5 b (à voir sur la RTA ? ) celle-ci est régulée par le bouchon du vase d'expension qui comporte une soupape tarée à la préssion d'utilisation.un moyen simple mais approximatif de vérifier ce tarage est d'insufler de l'air comprimé par le petit tuyau de retour de ldr et lorsque l'on entend l'air sortir par le bouchon on releve la préssion indiquée sur le mano du compresseur. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

La combine pour tester le bouchon du vase : TOP :enaccord8:

Par compte je me suis embrouillé sur le sens de circul du ldr! :2 (20):

car mon calorstat est relié au point bas du radia par 1 durite et non en haut :2 (18):

Je crois pas avoir d'erreur de montage pourtant :2 (21):

Je veux bien des précisions

PS : je fait un scan de la RTA, ce sera plus facile :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

Voila un shema ce sera plus facile à comprendre

J'ai mis 1 marquage pour identifier le raccords

refroidissement_rta_180.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Si j'ai bien compris, en plus du visco HS, j'ai le radia encrassé avec 1 petite fuite :2 (10)::2 (10): .

Je me permet d'insister : donc selon mon shéma, le ldr va de B puis radia puis A puis 1 coup de pompe puis tour moteur puis B etc...

Si ca circule mal dans le radia, le ldr arrive tardivement au calorstat et du coup celui-ci s'ouvre trop tard! C'est dangereux pour mon moteur ca :2 (24):

A part changer de radia, qu'est ce que je peu faire :2 (18):

Posté(e) :

Salut !!

Si je ne me trompa pas la pression doit être de 0,9 bar, et c'est marqué sur le bouchon du radiateur normalement.

Au plaisir, Red Bull.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, merci! pour ces réponses et bien évidement pour tes shémas Pierre :enaccord8: J'aime comprendre :2 (4):

Afin de tester ma bonne mise en pression du système ainsi qu'une éventuelle fuite, je pensais raccorder, via 1 té sur la petite durite de liaison radia/vase, un mano genre gonfleur de pneu.

Je pourrais également tester mon bouchon de vase par ce même système (merci encore Ber roud :2 (26): )

pensez Vous que ce système (après diff tests) me permettra de faire 1 analyse suffisament précise :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur
Ton mano te donnera la pression du circuit ... mais il faut le mettre avant le bouchon qui comporte les soupapes.

Mais l'utilité est assez peu utile ... il ne te garantira de rien.

C'était juste 1 idée que j'avais eu :2 (20): . C'est pour ca que je demande! :2 (4):

En fait, avec ce type de montage je pensait pouvoir relever:

1- pression circuit ldr en fonctionnement : est elle de 0,9 bar

2- stabilité pression : y a t'il des chutes brusqes ou les variations sont elles progressives

3- le bouchon vase fait il sont travail (surpression possible avec compresseur)

4- moteur arreté, progression chute pression en relation avec T°

Au fait, mes relevés seront fait avec T° prise au tableau de bord + à diff points via thermomètre (durites, zone radia) et 1minutage.

En fait comme je dois avoir 1 fuite radia, je vais démonter/réviser mon système, nettoyer et essayer de boucher la fuite.

En faisant les mêmes test, av et après révision, je pourrais savoir si qqc à changer avec + de certitude! NON?

Bon je peux me faire chier pour rien comme je dis :2 (3): :

"C'était juste 1 idée que j'avais eu :2 (20): "

Bonne journée à tous et à ce soir :2 (17): (moi boulot :2 (22): )