Aller au contenu

Navigation .... a "l'ancienne"


zep1300

Messages recommandés

Une idée farfelue me vient tout à coup (suite à une réflexion de ma femme à qui je voudrais faire passer le permis côtier)

 

 

 

Je sais que tous autant que nous sommes, nous ne jurons plus que par PC, cartonav, Bayo .... et GPS interposés :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

mais perso j'ai horreur de ce petites bêtes ..... donc, autant que possible , j'évite de m'en servir ....ça tombe tjrs en panne au moment où t'en as vraiement besoin, cad quand t'es dans la m***** (et je sais de quoi je cause ...) :2 (21)::2 (21):

 

j'ajoute que, à titre personnel, je n'ai aucun Pb à calculer un cap, un temps, etc ... à partir de papier ... une bonne règle CRAS, un compas à pointes sèches .... et roule ma poule ... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Je n'ai aucun mérite, j'ai un brevet de pilote et le permis marine hauturier, donc, les déclinaisons, déviations, dérives, etc .... finger in the nose, ... Désolé :2 (20)::2 (20):

 

donc,

 

Tout celà pour en arriver à la question :

 

Y en a t'il INTERESSES PAR DES ARTICLES BASIQUES de NAVIGATION/Lecture de cartes/etc ??????

 

SI OUI

 

ben nous pouvons envisager de faire des petits articles de base sur :

 

- lecture de carte : quelles sont les infos cachées que nous pouvons extraire à partir des coordonnées, etc ...

 

-calcul de cap vrai (àsuivre au compas_boussole) à partir des infos de la carte

 

tout problème que vous n'auriez pas compris ???

(rassurez vous, yen a plein qui me sont tjrs étrangers, j'ai des pbs avec la trigo hyperbolique pour les loxo et les ortho)

 

-etc, etc ...

 

SI NON,

 

Ben bonne fin de week end à tous

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mot ! SUPER !! Ok.gif

 

Je sais pas bien utiliser un gps, mais je sais encore moins tous les calculs sur carte avec compas et tout l'bazard. Donc ça m'intéresse.

J'espère juste que je serai pas le seul, sinon ça vaut pas le coup pour une personne.

 

Merci et @ pluche :2 (26):

 

ps: c'est quoi une règles CRAS ? (ça commence mal hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et... l'altimètre ???

 

quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte... on a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation (que j'ai aussi beaucoup praiquée en rando pédestre) :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et... l'altimètre ???

 

quand on est dans une région avec du relief... un alitmètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte... on a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation (que j'ai aussi beaucoup praiquée en rando pédestre) :2 (15):

 

on est en mer christian. :2 (15): pas à la montagne

 

c'est quoi un alite-mètre ? :elubouletdujour:

 

j'ai déja un bouquin sur l'orientation à la carte-boussole-GPS fort instructif. le cours de ZEP est un excellent complément.

il est fort utile de savoir s'orienter, que ce soit en mer, en foret ou en montagne avec ou sans instruments.

bref on attend la suite. en attendant révisons nos lecons pour l'interro

:2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et... l'altimètre ???

 

quand on est dans une région avec du relief... un alitmètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte... on a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation (que j'ai aussi beaucoup praiquée en rando pédestre) :2 (15):

 

La dessus, je suis d'accord avec toi.

 

Mais le propos n'est pas de dire : il faut utiliser telle ou telle méthode ...

 

Ces petits articles n'ont pour but que de rafraichir/montrer quelques rudiments de navigation en l'absence de matériel électronique embarqué. Ils sont sans prétention

 

D'aucuns ont parlé de "mer", mais je pense que celà pourrait s'appliquer aussi au désert, et là, celà peut interesser nos 4x4 :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le propos n'est pas de dire : il faut utiliser telle ou telle méthode ...

je suis tout à fait d'accord : carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT

 

j'attirais juste l'attention sur l'altimètre (dans les région à dénivelées) qui permet rapidement de se situer sur une piste, si elle est représentée sur la carte et si l'altimètre a été fréquement étalonné dans la journée... sinon il vaut mieux ne pas le regarder.

 

c'est fréquent de se planter dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... l'altimètre permet de vérifier le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le propos n'est pas de dire : il faut utiliser telle ou telle méthode ...

je suis tout à fait d'accord : carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT

 

j'attirais juste l'attention sur l'altimètre (dans les région à dénivelées) qui permet rapidement de se situer sur une piste, si elle est représentée sur la carte et si l'altimètre a été fréquement étalonné dans la journée... sinon il vaut mieux ne pas le regarder.

 

c'est fréquent de se planter dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... l'altimètre permet de vérifier le résultat.

 

Comme tu le dis, le Pb, c'est l'altimètre et son calage ... comme ce n'est qu'un baromètre, il faut pouvoir le re-étaloner fréquemment (peut être pas toujours évident en plein bled), surtout si le "temps est changeant" dans la journée. Mais c'est un bon moyen de contrôle, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

 

La déviation du compas (ou de la boussole)

 

Vous rappelez vous de : Cap Compas + Déclinaison = Cap Vrai(Cc+D=Cv ==> Cc=Cv-D) ?

 

Déjà, cette histoire de Nord Magnétique qui ne pointait pas dans la même direction que le Nord Géographique (ou Nord Vrai) n'est pas faite pour nous simplifier la vie.

 

Ben c'est pas suffisant comme ennui, il faut en rajouter une couche : La déviation de votre compas.

 

Cette déviation est due au fait que, à l'intérieur de votre 4x4, de votre bateau ou de votre avion, il y plein de masses métalliques (moteur, châssis, etc ..), et comme un compas réagit au magnétisme terrestre, il sera perturbé par toutes ces masses "parasites"

 

Si vous faites de la rando pédestestre, vous serez moins touché à priori par ce problème.

 

L'ennui supplémentaire, avec la déviation, c'est qu'elle n'est pas égale pour toutes les directions indiquées. (sinon, ce serait facile, on ferait comme pour la déclinaison, une petite constante, genre 3° 30' W, et ... fini ..)

 

Il faudra donc bâtir une courbe qui donnera, pour chaque direction, la correction à effectuer pour obtenir le "bon" Cap magnétique. Cette courbe s'appelle une "courbe de compensation". Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours sortir de votre Troll pour échapper à cet inconvénient.

 

Cette courbe ressemble à une sinusoïde

 

ARTICLE 2 :

 

Nous ajouterons donc la déviation (appellée "d") à nos calculs, ce qui nous donnera :

 

Cap Compas + déviation + Déclinaison = Cap vrai(Cc+d+D=Cv)

 

Exemple :

 

Nous lisons sur notre compas un cap de 45° (on se dirige donc grosso modo vers le Nord Est)

 

Notre compas a une déviation de -2° pour 45°.

 

Nous sommes en France, donc déclinaison de 3°30' W

 

Donc : 45 + (-2) + (-3°30') = 39°30'

 

En fait, si nous suivons aveuglément notre compas, nous faisons une erreur de route de 5°30', ce qui commence à ne plus être négligeable du tout si vous êtes en plein désert. (vous faites une erreur de 96 mètres à chaque km parcouru)

 

Il est donc interessant de savoir gérer ces erreurs !!!

 

Juste ci-dessus, nous avons vu comment nous arrivons au Nord Géographique en partant de notre Cap compas.

 

Si nous faisons l'inverse, c'est à dire que nous préparons une sortie, la question deviendra : quel(s) cap(s) devrai-je suivre sur mon compas pour aller selon telle(s) direction(s) ?

 

Nous sentons instinctivement que la formule Cc --> d --> D --> Cv doit marcher dans l'autre sens, mais comment ??

 

Ce raisonnement nous amène à poser l'énoncé suivant :

 

Lorsque l'on calcule selon la formule de la DROITE vers la GAUCHE, alors on AJOUTE (algébriquement) les valeurs.

 

Lorsque l'on calcule selon la formule de la GAUCHE vers la DROITE, alors on SOUSTRAIT (algébriquement) les valeurs.

 

Dans l'exemple ci dessus, nous avons lu la formule de gauche à droite, donc nous avons ajouté les valeurs (45 + (-2) + (-3°30'))

 

Lors de la prépa de notre balade, nous ferons l'inverse : nous partirons d'une direction à suivre, et nous chercherons quel cap devra être affiché sur notre compas, donc nous lirons la formule de droite à gauche, et nous retrancherons les valeurs.

 

Exemple :

 

Nous voulons suivre une direction "plein sud" ( vers l'aventure, quoi ... la Sologne ??). Sud = 180°.

 

Notre compas a une déviation de -2° pour 180°

 

Nous sommes toujours en France, donc notre déclinaison est de 3°30'W, donc -3°30'

 

Nous aurons donc :

 

X - (-2) - (-3°30') <-- 180.

 

Donc X + 2 + 3°30' <-- 180.

 

et X = 185°30'

 

Il faudra donc suivre un Cap Compas de 185°30' pour se diriger plein sud.

 

Voilà, c'est terminé pour les Caps, la déclinaison et la déviation.

 

Vous avez échappé (car négligeable, sauf par vents de + de 150 km/h :2 (15): aux dérives dues aux vents (aéronautique + mer) et à celles dues aux courants (mer) :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

La semaine prochaine :

 

Les coordonnées.

 

La carte, que peut on lire dessus?, que peut elle nous indiquer? , comment calculer une distance ?

 

P.S. : si vous trouvez des c***nneries, merci de me prévenir :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience pour se convaincre de l'existence de la déviation d'un compas ou d'une boussole. et établissement d'une courbe de déviation

 

-Se placer avec une boussole à 10m de son Troll, et viser un point remarquable (celà s'appelle un "amer", terme très utilisé en marine). Noter la direction.

-Revenir à son Troll et poser la boussole sur le capot moteur. Là, déjà, t'as des chances de noter une déviation de l'aiguille d'environ 10 degrés.

-Si tu n'es toujours pas convaincu, pose un beau trousseau de clefs à 10cm de la boussole, celle ci tjrs sur le capot, et tu te prends encore une bonne dizaine de degrés (en + ou en -)

 

Conclusion : cette espèce s***perie réagit fortement avec la moindre masse métallique posée à proximité.

 

========================================

 

Pour connaître la valeur de déviation d'un compas (variable avec le cap suivi et l'endroit où est fixé le compas), il faut

 

1) installer le compas à un endroit fixe dans le véhicule.

 

2) aller à un endroit connu où tu peux viser aisément un amer. Faire pointer le nez du Troll dans cette direction. Avec la carte du coin (l'IGN au 1:25000 fait l'affaire), entre le point où tu es et le point où se trouve l'amer, tu peux aisément calculer la direction au degré près (autrement dit, tu calculerais un Cap Vrai si tu voulais y aller, et celà s'appelle un relèvement). Ne pas oublier de tenir compte de la déclinaison magnétique (Pour nous, on peut la brader à 3° W, surtout que si tu arrives à construire ta courbe de déviation à 2° près tu es très fort ...)

 

3) tu repères la direction indiquée par le compas. Si elle est identique à la direction vraie, alors tu as 0° de déviation pour cette direction.

 

4) Tu fais tourner ton 4x4 de 90° autour de lui même, et à chaque fois, tu notes la différence entre le relèvement "vrai", et celui que te donne ton compas. Tu notes.

 

5) Tu affines la courbe en réduisant les angles : rotation de 45° ou 30° à chaque fois ... et à la fin de la matinée, tu as une belle courbe de compensation :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

MAIS MAIS MAIS :

 

a) Si tu rajoutes un Pare Buffle, tu recommences.

b) Si tu rajoutes une galerie avec/sans des Jerrican métalliques, tu recommences.

c) Si tu pars en raid avec 100kg de boîtes de conserve dans le coffre, tu recommences ... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Prenons un exemple :

 

Tu as choisi un point dans un chemin où tu peux viser le château d'eau du coin. Tu sais exactement où tu es, grâce à l'IGN du coin, et tu calcules un relèvement vrai (d'après ta carte) de, disons 45°, cad NE. Comme tu passes du vrai vers le compas, tu RETRANCHES la déclinaison (Et comme elle est de 3°W, elle vaut -3°). 45-(-3)=48. Ton compas devrait indiquer 48°. Supposons qu'il t'indique 52°. Tu as une déviation de -4°. S'il t'avait indiqué 42°, tu aurais eu une déviation de +6°.

 

En faisant tourner ton Troll de 90° vers la DROITE, ton amer passe à tes 90° sur ta gauche (j'allais dire babord :2 (20): ), et le museau du Troll serait donc au cap vrai 135° --> cap compas= 135-(-3)= 138. Si ton compas indique un cap supérieur, alors ta déviation est NEGATIVE, s'il indique un cap inférieur, alors ta déviation est POSITIVE.

 

Ainsi, de proche en proche(45° est une valeur raisonnable) , tu peux te construire une courbe qui ressemblera à une sinusoïde et qui te donnera la correction à apporter selon la direction où tu te diriges.

 

Note 1: les compas de bonne qualité comportent deux vis permettant de compenser (une sur l'axe NS, l'autre sur laxe OE), mais ils valent le peau du c***

 

Note 2: j'ai emplyé le terme "cap", même si le Troll est à l'arrêt. Son axe logitudinal est orienté dans une direction, donc, on peut parler de cap, même s'il n'y a pas vitesse.

 

Note 3: Si tu as une courbe de déviation dont la valeur maxi de déviation indiquée est de + ou -5°, c'est bon ... on ne suivra jamais un cap à 2.5° près pendant très longtemps. Si ta courbe présente un maxi entre 5 et 10°, essayer de l'installer à un autre endroit. Si elle dévie de plus de 10°, poubelle, ce compas ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées terrestres

 

Notre bonne vieille terre est "quasiment" sphérique. Elle mesure 21600 milles (40003 km) à l'Equateur.

 

Elle tourne sur elle même autour d'un axe passant par les deux pôles en environ 24 heures. Cet axe est incliné d'environ 23° sur le plan de l'écliptique (trace du cercle décrit par la terre autour du soleil)

 

Elle tourne autour du soleil en 365 jours, 6h, et des bananes ... (le rabiot de 6h ...est pris en compte tous les quatre ans par une journée supplémentaire--> année bissextile)

 

Il faut pouvoir se repérer à sa surface.

 

L'homme a donc inventé une espèce de "quadrillage" permettant de se repérer "assez" facilement en un point quelconque du globe.

 

Les traces de ce quadrillage à la surface sont des cercles.

 

Les cercles parallèles à l'équateur sont les PARALLELLES, et définissent la LATITUDE (abréviation "L"). Il y en a 90 sur chaque hémisphère, comptés de 0° à l'équateur à 90° au pôle.

 

Il y a donc DEUX latitudes différentes pour une même valeur. C'est pourquoi on a ajouté, à chaque valeur :

 

la lettre N (pour Nord-->définit une latitude dans l'hémisphère Nord).

 

la lettre S (pour Sud-->définit une latitude dans l'hémisphère Sud).

 

Ainsi, nous verrons des latitudes libellées L 48° 50' N (Paris-France), etc ....

 

La particularité des parallèles est qu'ils n'ont pas la même longueur : Ainsi ils ont une circonférence de 40000km à l'équateur, et nulle au pôle.

 

 

D'autres cercles passent par les pôles. Ce sont les MERIDIENS et ils définissent la LONGITUDE (abréviation "G"). Il y en a 360 tout autour du globe.

 

Ils sont comptés de 0° à 180°, une série vers l'Est, l'autre série vers l'Ouest, à partir du méridien d'origine (0°) qui est situé à Greenwich en Angleterre.

 

Le méridien 180 Est et le méridien 180 Ouest sont confondus en un seul, parfois appelé "anti-méridien"

 

Comme précedemment, il y a donc DEUX longitudes différentes pour une même valeur. C'est pourquoi, on a ajouté, là aussi :

 

La lettre E (pour Est --> définit une longitude située dans la "moitié" Est du globe (comme si on partait de Greenwich vers la Chine en passant par l'Inde)

 

La lettre W (pour Ouest-West -->définit une longitude située dans la "moitié" Ouest (West) du globe (comme si on partait de Greenwich vers la Chine en passant par les USA)

 

Ainsi, nous verrons des longitudes libellées G 2° 20' E (Paris-France), etc ...

 

La particularité des méridiens est qu'ils ont tous la même longueur.

 

Finalement, un point quelconque du globe sera repéré de manière UNIQUE sur la terre par connaissance de sa latitude et de sa longitude

 

Exemples :

 

Un point L 47° 19' N - G 2° 31.5' W (ou est-il situé ????) Ben, c'est à peu près le centre ville du Croisic.

 

Un point L 48° 48' 40" N - G 2° 4' 29" E ??? Ben ce sont les coordonnées de la tour de contrôle de l'aérodrme de St Cyr l'Ecole en région Parisienne.

 

 

Vous savez maintenant Tout sur le repérage d'un point à la surface de notre planète.

 

Mais comment regrouper ces points pour pouvoir les exploiter aisément lorsque nous en avons besoin ??

 

Et bien, c'est le rôle des cartes, qui sont une représentation "aplatie" d'une portion de sphère.

 

Mais, mais, mais, une sphère n'est pas développable ????, donc comment peut-on représenter celà de manière à peu près juste (pour nos besoins) ???

 

Et bien c'est ce que nous verrons dans un prochain numéro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de projection cartographiques

 

Comme nous l'avons vu plus haut la terre est presque sphérique (donc sa surface n'est pas développable), et, à part utiliser une mappemonde (gros, encombrant, pas pratique,...), le plus logique est d'utiliser une feuille, donc un plan.

 

Mais, comment représenter sur un plan quelque chose qui ne l'est pas, sans perte de précision et sans déformations ??

 

Celà peut être obtenu par divers systèmes dont le(s) nom(s) ne vous est(sont) pas inconnu(s), puisque vous l'avez vu(s) sur chacune de vos cartes.

 

Ces systèmes ayant été inventés par de grands mathématiciens portent souvent le nom de leur auteur.

 

Les principaux sont :

 

- Lambert : projection conique. Projection Réglementaire Française.

 

- UTM : projection cylindrique.

 

- Gauss : projection cylindrique.

 

- Azimutale : Sauf si vous voulez aller dans les régions polaires, vous trouverez rarement ce type de carte dans le commerce.

 

 

Projection conique

 

Il s'agit de projeter une partie du globe terrestre sur la surface latérale d'un cône dont l'axe passe par l'axe des pôles de la terre. Donne de bons résultats.

 

Projection cylindrique

 

Comme pour la conique, sauf que là, on projette sur un cylindre.

 

De toutes manières, pour ce que l'on a à faire, et sauf si on est un professionnel de la carto, on s'en fout un peu :2 (17):

 

Pour de plus amples détails, vous pouvez aller faire un tour

 

Et voilà, nous avons maintenant une représentation plane d'une portion de sphère : LA CARTE !!!

 

La carte, oui mais laquelle ???

 

Et bien c'est que nous verrons dans notre prochain numéro !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Impec et felicitations, il est vrai que j'ai pas tout compris pour le debut avec les deviations du compas mais ça va venir.

 

Dans l'attente de la suite :enaccord8::enaccord8::enaccord8:

:2 (15)::2 (15): Sur ton GPS relié à ta tablet PC y a pas de déviation :2 (15): Et il y a des compas compensable et d'autres (moins honnéreux) ne le sont pas. On compense un compas en fonction des perturbations alentours mais aussi en fonction de sa position sur la planete. En Lybie, j'ai été obligé de compenser le compas (grace au GPS :2 (21): ) de plusieurs degrés par rapport à la France, pourtant c'est pas si éloigné. Et j'ai été obligé de refaire la maneuvre en sens inverse au retour. Tout ça pour dire que c'est sensible ces petites betes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec et felicitations, il est vrai que j'ai pas tout compris pour le debut avec les deviations du compas mais ça va venir.

 

Dans l'attente de la suite :enaccord8::enaccord8::enaccord8:

:2 (15)::2 (15): Sur ton GPS relié à ta tablet PC y a pas de déviation :2 (15): Et il y a des compas compensable et d'autres (moins honnéreux) ne le sont pas. On compense un compas en fonction des perturbations alentours mais aussi en fonction de sa position sur la planete. En Lybie, j'ai été obligé de compenser le compas (grace au GPS :2 (21): ) de plusieurs degrés par rapport à la France, pourtant c'est pas si éloigné. Et j'ai été obligé de refaire la maneuvre en sens inverse au retour. Tout ça pour dire que c'est sensible ces petites betes là.

 

Oui sans problème mais je me met dans la situation ou je me retrouve avec un compas ou boussole et en plein milieu de nul part.

 

Il est vrai que la technologie est très bien mais quelques bases sont toujours le bienvenue.

Et puis comme dit plus haut si un jour tout mon matériel tombe en panne je sortirai ma boussole et une carte (si je l'oublie pas :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.