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Featured Replies

Posté(e) :

Bjr,

Voici mon 1er reportage :2 (4):

 

Pour commencer, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fournis les infos sans lesquelles je n'aurais rien fait! (pierre, bargeot ... etc) :enaccord8:

 

Alors, j'avais 1 petit soucis de refroidissement et une quasi certitude d'avoir le radia percé!

 

Avec le temps qui fait en ce moment, pas question de bosser dehors donc démontage du radia et installation dans atelier.

J'ai utilisé des bouchons pvc (diam 40) pour boucher entrée/sortie et branché 1 mano sur le trop plein

reparationradia6gu0.jpg

 

Mise sous pression + anti fuite : :2 (24): ho! la belle fuite (1 baignoire pleine d'eau fait l'affaire pour vérifier les fuites)

reparationradia3lc6.jpg

 

Bon, faut colmater ca :2 (10): .

 

Toute réparation commence par 1 bon nettoyage(detartrage) que j'ai effectué au vinaigre d'alcool blanc.

J'ai modifié des bouchons pvc avec des raccords pour tuyaux d'arrosage et de la pate epoxie et connecté le radia à 1 pompe. On remplis le tout de notre vinaigre à cornichons (environ 4l) préalablement chauffé et on laisse tourner 1 bonne heure

reparationradia4lh6.jpg

On le voit pas sur la photo mais j'ai mis 1 radia electrique en dessous pour garder la chaleur plus longtemps

 

Ensuite, on vire le vinaigre, on rince et on recommence avec du ldr préchauffé + de l'anti fuite radia avec le même montage.

Ce principe évite de faire tourner 1 produit dont on n'est pas sur, dans son moteur :2 (26):

 

Résultat au bout de 2h :2 (10): remarqués que caaurait pu marcher!

demontageradia4wu5.jpg

la fuite est moins forte (ca dépressurise lentement)

 

et en plus le détartrage à fait apparaitre 1 seconde fuite :2 (10):

 

demontageradia5an5.jpg

 

Bon C pas grave :2 (22): c'était prévisible donc opération n°2 :

 

Démontage!!

 

Enlever le cadre renfort (2 boulons de 10 et 4 écrous de 5,5 sur les tiges)

Le radia est en cuivre et est fermé par 2 cabochons en plastique sertis.

1 bon tournevis et 1 mouvement de levier suffit à ouvrir la bête

 

demontageradia9lw4.jpg

 

Il est facile de repérer où sont les fuites, la soudure est fendue, on peut également remarquer la quantité de boue :2 (24): (surement l'anti fuite)

 

demontageradia7rf5.jpg

 

A noter : pour ceux qui veulent passer aux ventilos électriques, 1 emplacement est prévu pour, avec de quoi bien maintenir l'écrou à l'intérieur :2 (4):

 

demontageradia10zg1.jpg

 

Colmater la/les fuite(s) avec une soudure à l'étain et 1 fer (éviter le chalumeau c'est trop fort et trop large)

 

demontageradia14re4.jpg

 

Y a plus qu'a refermer avec 1 peu de pate à joint pour s'assurer de l'étanchéité (nettoyez avant!)

2 sangles à cliquet pour maintenir fermement les cabochons

 

demontageradia16px8.jpg

 

On ressertis avec 1 grand sert joint + 1 chasse goupille dans la hauteur et qq points dans la largeur

 

demontageradia19ru5.jpg

 

On dessangle et on ressertis la largeur avec sert joint et cales (ici des cornières métal)

Bien insister avec le chasse goupilles pour repousser le cuivre dans sa cavité!

 

demontageradia20ow0.jpg

 

Laisser sécher le silicone, refaire un test de mise sous pression.

Et voila :2 (4): 1 radia étanche presque comme neuf pour 6 sous (et qq heures de taf quand même)

 

demontageradia1xs1.jpg

 

Si vous voulez plus de prédisions n'hésitez pas!! :2 (4):

Posté(e) :

super ton reportage :agah:

et le coup de l'écrou à l'intérieur de la gorge prévue pour, ça ne s'invente pas il fallait le trouvais :enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

au fait si vous voulez + de détails pour la sonde;

j'ai réactualiser un post "ventilos elec: emplacement sonde"

désolé je sais pa faire les liens :2 (22):

Posté(e) :

Super reportage, Bravo !

Je sens qu'il va très rapidement servir à quelques uns d'entre nous.

Vu que c'est économique, réalisable par tout bricoleur volontaire.

Posté(e) :

bravo pour ce repportage je les garde sous le coude je pense qu il vas fini avec les truck et astuce

yannick

Posté(e) :

merci popur le reportage il tombe a pic je suis aussi avec quelques fuite !!!! et les pampers ne marchent plus !!! donnc avec ton apport en idées je vais peut etre m'y coller !!!

merci !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Pour l'anti fuite, je dois dire, Pierre, que tu soulèves 1 question que je me posais également!

 

Ca a été assez chaud au départ (ldr bouillant) mais pas assez longtemps! Je pense.

 

En fait, le chauffage que j'ai utilisé n'était pas assez puissant (cube céramique).

Il m'en aurait fallu 2 ou 3 pour que cela tienne la T° ou un chauffage de chantier à gaz (ceux qu'ils utilisent sur les marchés) peu être.

 

Remarquez que ca aurait pu marcher! j'ai eu 1 meilleure tenue à la presion après qu'avant!

 

Ca valait la peine d'essayer :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ceux qui veulent 1 peu plus de détails

 

le sertissage

demontageradiadetaileh2.jpg

Si vous n'avez pas (comme moi) de chasse, une pointe fait très bien l'affaire. Moi j'ai utilisé un tournevis cassé auquel j'ai arrondi les bords pour moins blésser le cuivre

 

vue de tous les élements constituant le radia (avant on voyait pas les joints)

demontageradia15vb2.jpg

 

 

Manque juste un plan éclaté du radia (c'est toujours utile) mais je l'ai pas retrouvé sur le site (y en avait 1 avec indication de démontage)!

 

Pierre, si tu pouvais nous refaire bénéficier de tes fameuses "docs clicables et volatiles" :2 (15):

Posté(e) :

Félicitation ,je te tire mon chapeau :2 (26): beau reportage en plus :2 (26):

Posté(e) :

:2 (13)::2 (13): Super boulot et trés beau reportage !!

 

Red Bull.

Posté(e) :
  • Auteur
* Les plans mais du 61 ... c'est presque pareil sauf qu'il est alu et les boites à eau dans l'autre sens :

 

radiaalurefectionkb1.th.jpg .... radiaalucotesaq0.th.jpg

 

Docs double-cliquables et volatiles

 

 

MERCI Pierre, c'est exactement ce qu'il fallait :2 (4)::2 (17):

C'est exactement cette doc! C'est elle qui m'a donné l'idée de démonter :2 (15):

Posté(e) :
et il l'a fait :2 (26): très bien !

Mais as-tu assez insisté pour l'anti-fuite : peut-être pas assez chaud ????

:2 (20): je viens de découvir cette réparation de radiateur, un super travail, de trés bonnes astuces à retenir, pour ce qui est de l'antifuite, il est conseillé,pour certaine marque, de laisser tourner le moteur une fois qu'il est en température (80,90°) pendant 20 mn c'est la mise à l'air qui fait agir le produit avec en plus un changement de température. Mais si ton épreuve avait marché, nous n'aurions pas eu le plaisir de voir et d'apprécier ton super travail et en plus, comme il pleuvait, tu n'aurais pas su quoi faire :2 (15)::2 (15):

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

je vais tenter l'expérience. merci pour le reportage et les doc. a+.

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