Posté(e) : 26 mars 200718 a Bjr, Suite à des entretiens et problèmes de refroidissement, je me retrouve à avoir testé 2 calorstats! 1- celui d'origine, marqué nissan 82°C 2- celui acheté chez 1 partenaire du site, made in germany. En comparant les 2, on se rend compte de quelques différences : Si le calor nini fonctionne comme indiqué sur nos docs, le 2ème, fonctionne environ 5°C plus tard et a 1 course moitié moins grande. A l'utilisation, cela se traduit donc par une T° de fonctionnement moteur plus importante (aiguille sur la 1/2 aulieu du 1/4) et apparement 1 débit de circulation radia moins important. Mes questions sont les suivantes : Sachant qu'un moteur ne doit pas fonctionner trop froid ou trop chaud, lequel utiliser? Ma réponse pencherai plutôt vers nini mais du coup que penser du calorstat fournis par le partenaire du site (sérieux et compétant)? 1 calor "+chaud" ne conviendrait il pas mieux pour nos climats?
Posté(e) : 28 mars 200718 a la temp a 1/4 est a priori un peu basse.. une fois chaud, la plupart ont une temp environ a la moitié.. Encore faut il que la sonde soit pareille chez tout le monde... Ce qui m'inquite plus, c'est ton débit... J'avoue que je ne suis pas sur, mais comme toi je pencherais vers le nini, pour le débit... a confirmer par d'autres. As tu essayé de contacter le partenaire pour voir ce qu'ils disent?
Posté(e) : 28 mars 200718 a Je ne comprends pas ta question car en fait tu pourrais nous donner la réponse: il y a suffisament d'éléments pour penser que tu as fait l'essai comparatif des deux calorstats. Tu as dû contrôler les t° d'ouverture et de fermeture de chaque calorstat et vérifier les valeurs avec celles de Nissan. Tu dois donc savoir lequel s'en rapproche le plus. En ce qui concerne l'amplitude d'ouverture des calorstats, il faudra les tester sur le véhicule pour obtenir une mesure la plus précise possible. Un manomètre précis de température d'eau sera alors nécessaire et donc celui d'origine ne conviendra pas. Tu verras alors quel calorstat s'ouvre suffisament pour maintenir la température de fonctionnement préconisée par le constructeur. dl
Posté(e) : 28 mars 200718 a J'avais également acheté un calorstat adaptable chez euro-japan pour la moitié prix par rapport à Nini. En les testant avec un thermomètre de précision celui de chez euro-japan déclenché 5 degré plus tard que celui d'origine!!! A mon avis entre le prix du calorstat d'origine et d'une culasse y'a pas photo. Montage d'origine et t'es tranquille.
Posté(e) : 28 mars 200718 a Auteur merci pour vos réponses, Là où je ne comprends plus , c'est que certe le calor nini fonctionne aux valeurs docs (82-90) mais avec celui ci l'aiguille reste au 1/4. Il faut l'adaptable pour avoir l'aiguille au milieu! Pour conclure, je suis totalement d'accord avec Bob26, mieux vaut rester sur le calor de nini qui est de toute manèr de meilleure facture. Si je soulevais ce point, c'était pour faire profiter au site de ma découverte et puis plusieurs tête analyses mieux qu'une vavavoum : je n'ai pas contacté les fournisseurs mais je pensais le faire bientôt. Bonne journée
Posté(e) : 28 mars 200718 a Il y a eu plusieurs post sur le forum qui parlaient de la température "normale" de fonctionnement du Y60 (mais je ne sais plus où il sont) : si je ne dis pas de bétise, l'aiguille doit se situer au 1/3 inf!
Posté(e) : 28 mars 200718 a Référent Mécanique Attention ! nini commercialise plusieurs thermostats selon votre région (comprendre zone climatique). Donc ne pas conclure trop vite ... si le fournisseur est en Afrique tu n'auras pas le même que celui du fournisseur Suédois ! Regardez
Posté(e) : 28 mars 200718 a Auteur Ah ! on en reviens à ma 2ème questions : 1 calor "+chaud" ne conviendrait il pas mieux pour nos climats? Donc comme ca on met des calor diff selon les zones climatiques! Pierre, selon ta doc, seulement le y61 3,0l a diff calorstats, et si j'ai bien compris, pour notre climat, c'est 1 88°C soit +5°C, Cela est il valable pour nos rd28T ? car ils n'en parle pas!
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