Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bjr,

Merci de valider ou corriger mon shéma de branchement elec de ventilos

détails :

-J'utilise 1 boite à fusible récup sur fiat UNO TDI pour les branchements, implantée sous le vase d'expansion dans doite étanche

-branchement avec voyants de fonctionnement ventilos

-inter marche forcée

-utilisation de 2 ventilos de clio D

D'avance merci et bonne journée :2 (4):

shema_elec_ventilos_patrol260_885.jpg

Posté(e) :

Moi ça me paraît correct... :2 (21):

A part le noeud et la boucle bleu clair qui ne sert à rien :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci,

Pierre, j'avais bien vu ces shémas, je m'en suis même inspiré. :2 (26):

C'est juste que comme les fusibles étaient après les relais, j'avais peur que ca le fasse pas!

Bonne journée

Posté(e) :
  • Auteur

Dernier détail et je vous laisse tranquille :

Ne devrais je pas mettre un fusible 60A entre la Batt et le boitier?

Posté(e) :

C'est vrai que ton circuit de puissance n'est protégé qu'après les relais... :2 (21):

Mais si tu as un court-jus, les 25A vont fondre avant eux !

Par contre 7,5A pour les voyants, c'est peut-être un peu trop... tu peux presque mettre des LP de 100W comme voyant ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

Oui c'est vrai, j'ai pas bien compris l'utilité d'arreter le systéme!

En revanche, pouvoir le déclencher manuellement est un gage de secu (tant que le système n'a pas été eprouvé), surtout avec des témoins prouvant la marche du circuit

Posté(e) :

Salut

Ton système est ok, il est en marche auto constant avec la possibilité de le mettre en marche forcée ce qui est bien aussi.

Maintenant si tu fais du TT il faut pouvoir coupé l'alimentation pour évité qu'il soit en marche lors des passages de gués ou bourbiers profonds.

C'est bien de prévoir un système tel que celui-ci simple car facile à dépanné en cas de problème sur le terrain.

Amitiés Pat.

Posté(e) :
  • Auteur
Salut

Ton système est ok, il est en marche auto constant avec la possibilité de le mettre en marche forcée ce qui est bien aussi.

Maintenant si tu fais du TT il faut pouvoir coupé l'alimentation pour évité qu'il soit en marche lors des passages de gués ou bourbiers profonds.

C'est bien de prévoir un système tel que celui-ci simple car facile à dépanné en cas de problème sur le terrain.

Amitiés Pat.

Merci,

je vais voir à r'ajouter 1 inter de coupure mais pourrais tu m'expliquer pourquoi couper les ventilos dans les gués/bourbiers car les ventilos sont censés être étanche et puis le ventilo d'origine tournait en permanence?

Bonne journée :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

très instructif :2 (17)::2 (4):

J'étais à mille lieux d'imaginer cela!

Sur, je vois pour installer une coupure

Merci à toi patelec :enaccord8:

Posté(e) :
  • Auteur

Bon voila mes modifs du plan original : c'est toujours bon je pense!?

C'est vrai que j'aurais mieux fait de suivre celui existant, ca revient au même mais c'était plus simple pour moi car le branchement est pratiquement réalisé sur le véhicule.

A noter que le voyant arret ne s'allumera que si la sonde est en fonction (pas grave je pense) et que la marche forcée peux prendre le dessus quand même (pas grave non plus, non?)

C'est un peu plus compliqué niveau commande (2 inters)

Bonne journée :2 (4):

shema_elec_ventilos_patrol260_bis_565.jpg

Posté(e) :

Salut

Tu vas être embêté si tu met un voyant sur l'inter de coupure. :2 (26):

shemaelecventilospatrolxc9.jpg

Amitiés Pat.

Posté(e) :
  • Auteur

Patelec : Oups!! t'as raison, j'avais pas remarqué :2 (20):

Remarque que si j'avais fait le branchement je m'en serais rendu compte! :2 (23):

Dans cette configuration: comment mettre 1 voyant de coupure? si c'est possible et pas trop compliqué?

Pierre : c'est clair que mettre 1 coupure du système est très risqué, je suis totalement d'accord avec toi, si on met un voyant avertisseur faut qu'il soit énorme et bien en vue.

En fait, faudrait mettre un gros voyant qui clignote avec 1 buzzer, le tout commandé par 1 inter temporisé :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Bon voila mes modifs du plan original : c'est toujours bon je pense!?

C'est vrai que j'aurais mieux fait de suivre celui existant, ca revient au même mais c'était plus simple pour moi car le branchement est pratiquement réalisé sur le véhicule.

A noter que le voyant arret ne s'allumera que si la sonde est en fonction (pas grave je pense) et que la marche forcée peux prendre le dessus quand même (pas grave non plus, non?)

C'est un peu plus compliqué niveau commande (2 inters)

Bonne journée :2 (4):

:2 (15): Salut Vincosaure pour la puissance no problem mais pour la commande tu devrais passer en commande positive, tu pourrat comme cela utiliser seulement un inverseur soit relais ou voyant d'arret, ce qui et plus logique

@+ deghi06 alias electric06

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

T'as raison, car là je vois pas comment mettre de témoin d'arret.

Merci de votre aide à tous :2 (4):

Bonne journée

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de prob, je mettrais ca!

Pas ce WE car beaucoup de boulot et peu être cette semaine si il neige plus :2 (10):

Sinon, à part le branchement tableau de bord qui se résume à 1 inter au bout d'un fil :2 (15): ,le faiseau est fait et tout à l'air de fonctionner correctement (il fait pas assez chaud pour savoir si la sonde déclenche au bon moment).

Si, j'ai une vibration prononcée pendant la marche des ventilos mais ce prob est pour 1 autre post

Bonne soirée :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis pas sur de ma réponse mais, je crois que si on met 2 relais c'est à cause de la puissance consommée par chacun des ventilos.

Pour tout dire, si j'en ai mis 2 c'est par ce que les plans de montage que j'avais vu en avaient 2 :2 (15): (bete et discipliné koa!!)

Mieux vaut attendre la réponse des pros pour être sur

Posté(e) :

avec la vitesse, le vent qui traverse le radiateur arrive à faire tourner les ventilateurs alors qu'ils ne sont pas alimentés électriquement. Ils se comportent alors comme un générateur et risquent d'allumer légèrement tes voyants (visible surtout la nuit).

Pour cette raison, il vaut mieux les raccorder sur le circuit commande plutôt que celui de puissance.

dl

Posté(e) :

tu as mis deux voyants: un pour chaque ventilo. C'est bon.

Si tu mets qu'un seul relais, celui-ci alimentera les deux ventilos. Un seul voyant sera nécessaire. En revanche, si un ventilo n'est plus alimenté pour X raison, tu n'en sauras rien.

dl