Posté(e) : 28 janvier 200520 a Modérateur : L'astuce est en ligne dans les trucs et astuces ! juste ici Bon, voilà après quelques balbutiements, je me lance… Donc, le sujet du POST : "Montage de freins séparés sur le pont Avant de nos chers TROLLS" Tout d'abord quelques explications sur le principe et son utilisation. En fait, il sert à bluffer le différentiel en lui faisant croire que la roue qui est dans le vide est en bloquée ou force plus que son opposée. Il va immédiatement s'empresser de transmettre la motricité à l'autre roue qui offre moins de résistance, et là, ça nous arrange !!! La différence avec un "Bloc" est importante, car on ne peut pas anticiper l'action au risque de freiner une roue alors qu'elle est encore au sol (pas bon du tout !). Par contre dans les gymkhanas bourrés de croisements de ponts, quand on pris l'habitude, une simple impulsion sur la bonne manette et Hop ! ça fait le même effet que lorsqu'on lâche l'embrayage pour démarrer. Surprenant … Par la suite, avec une très bonne habitude, on arrive à s'en servir en dynamique dans des passages délicats où l'on a repéré les croisements. Il suffit d'appuyer et de relâcher la bonne manette au bon moment (facile à dire au départ …..) En tout cas, c'est Génial… Depuis que je l'ai monté, je ne me suis plus servi du "Bloc arrière" Z'avez qu'à voir ! Comment ça fonctionne ? En fait, le frein principal (la pédale) n'est pas affecté par la modif, il reste le PATRON. C'est à dire que lorsque l'on appuie sur la pédale, les manettes deviennent inutilisables car impossible à manœuvrer. Il faut récupérer la pression hydraulique qui vient du servofrein et la détourner vers notre nouveau distributeur, qui lui, va répartir cette pression indépendamment vers les roues; en simultané si l'action vient de la pédale ou individuellement suite à l'action d'une des deux manettes. Vue de l'habitacle: Fixation du distributeur : Le distributeur est monté en lieu et place du porte gobelets (qu'il faut définitivement virer), il faut également supprimer la nervure raidisseur, sinon le montage se retrouve un peut trop haut. la fixation se fait à l'aide de tiges filetées qui traversent la console et la caisse qu'il faut prendre en sandwich avec un montage "écrou/contre-écrou" y a la place au dessus de la BV. Important c'est ce montage qui va garantir la rigidité de l'ensemble. Car le freinage n'est pas assisté et la pression à exercer sur les manettes, n'est pas négligeable. Montage du distributeur et raccordement des durites: Passage des durites vers poste de "pilotage": vers les roues en lieu et place de la durite métallique d'origine qu'il faut virer aussi Raccordement des durites : Au répartiteur. aux roues. Par précautions, j'ai fait faire les raccordements hydrauliques à un professionnel du frein. Il m'a fournit les durites renforcées et a effectué les sertissages des raccords. Faites vous faire un devis ou faite-le vous-même si vous-vous en sentez l'audace. Le distributeur coûte moins de 100 € chez vos marchands de pièces détachées habituels. Pour le reste, c'est que du montage. Bien du plaisir. Pour info, la marque du fabriquant (c'est pas une PUB).
Posté(e) : 28 janvier 200520 a Extra Looping! Je pense que tu vas donner le gout à nombre de trialistes ici présents!
Posté(e) : 29 janvier 200520 a Salut montage sans commentaire : c'est du VRAI boulot et pas de la bricole par contre il est clair que l'utilisation rapport a un blocage arb (pub) est tres differente ce qu'il faudrait surtout c'est decrire les cas dans lesquels ce type de blocage est utilisé (trial uniquement et dans les marches )
Posté(e) : 29 janvier 200520 a Auteur Merci encore pour les compliments... Pour tout te dire au sujet du CT , j'en sais fichtrement rien, j'y suis pas encore passé avec le montage de freins. Mon tour viendra en Mai prochain. Normalement il ne devrait rein avoir à dire si le freinage principal fonctionne normalement. Et c'est le cas .... Maintenant , il est vrai que c'est une modification d'un organe de sécurité, à voir , j'en sais rien, et surtout, ça doit dépendre du contrôleur lui-même... C'est mieux quand on le connait ... Pour l'ABS, normalement, on s'en tappe !! puisque c'est complètement indépendant et entièrement manuel.
Posté(e) : 30 janvier 200520 a J'ai passé le CT avec les separateur et aucun probleme tant que l'efficacité des frein est la meme, ils ont rien a dire
Posté(e) : 30 janvier 200520 a J'ai passé le CT avec les separateur et aucun probleme tant que l'efficacité des frein est la meme, ils ont rien a dire ton CT n'a rien dit mais perso j'espère qu'ils ont qq chose a dire car si chacun s'amuse à bricoler ses freins le montage decrit ici ne doit pas etre fait par un "amateur" bricolo mais par quelqu'un qui s'y connait un brin il y a de sa vie et de celle des autres et c'est vous, moi ou nos enfants
Posté(e) : 30 janvier 200520 a J'ai passé le CT avec les separateur et aucun probleme tant que l'efficacité des frein est la meme, ils ont rien a dire ton CT n'a rien dit mais perso j'espère qu'ils ont qq chose a dire car si chacun s'amuse à bricoler ses freins le montage decrit ici ne doit pas etre fait par un "amateur" bricolo mais par quelqu'un qui s'y connait un brin il y a de sa vie et de celle des autres et c'est vous, moi ou nos enfants allez ne me fait pas rire Est ce que tu sait que chaque fois que tu enmene ta voiture au garage tu est sure que c'est un stagiaire, ou quelqu'un qui est en apprentissage qui fait la mecanique alors tu sait les bricolo qui font de la mecanique il y en a beaucoup plus que tu ne le pense j'ai tout fait moi, meme les durites est j'ai rouler presque 2ans
Posté(e) : 30 janvier 200520 a par contre je suis curieu de savoir chez qui tu les a acheter et combien tu les a payé
Posté(e) : 30 janvier 200520 a ce n'est pas parceque TOI tu t'y connais et que tu l'as fait que n'importe quel bricoleur peut bricoler ses freins dans un VRAI garage il y a obligation d'immobiliser le vehicule ou de le signaler sinon en cas d'accident il pourrait y avoir report des responsabilités (enfin c'était comme ça du temps ou ma famille avait 2 garages ) de plus si tu veux rire rigole autant que tu veux perso ça ne me dérange pas
Posté(e) : 30 janvier 200520 a il y a des sujets qui me dérangent qd meme un peu car nous sommes tous dans le meme bateau (ou ds le mm 4x4) et plus il y aura de "derives" donc de risques .... plus il y aura de détracteurs du 4x4 .... et plus nous aurons tous des emm..des il ne faut pas laisser croire que tout peut etre fait par n'importe qui (c'est pas péjoratif) et qu'en plus personne n'a rien à dire
Posté(e) : 31 janvier 200520 a Auteur par contre je suis curieu de savoir chez qui tu les a acheter et combien tu les a payé Dans le POST intial, je le dis : "Par précautions, j'ai fait faire les raccordements hydrauliques à un professionnel du frein. Il m'a fournit les durites renforcées et a effectué les sertissages des raccords. Faites vous faire un devis ou faite-le vous-même si vous-vous en sentez l'audace. Le distributeur coûte moins de 100 € chez vos marchands de pièces détachées habituels. Pour le reste, c'est que du montage. " Par contre, quelques POST plus bas, je dis aussi qu'il faut prévoir plus de 10m de durites renforcées, car li faut faire 3 fois l'aller-retour entre l'habitacle et le compartiment moteur. Pour te répondre plus précisément, j'ai acheté le distributeur chez "SURPLUS-4x4" à Aix en Pce, mais, j'en avais vu d'autres (de la même marque) lors d'un salon 4x4 à Vitrolles. Je pense que tu dois pouvoir trouver ça aisément. Je le répète, les raccordements hydrauliques, je les ai fait faire par un PROFESSIONNEL. Je ne suis pas équipé pour effectuer les sertissages de ce genre de durites.
Posté(e) : 31 janvier 200520 a Salut Looping 13 merci pour ta RE-précision sur l'apport de pro perso je trouve cette réalisation super et je ne doute pas que tous les membres de ce site sauf MOI sont capables de faire pareil cependant il faut etre conscient qu'un forum est libre d'acces et a mon avis ce montage ne doit pas etre du "bricolage"
Posté(e) : 7 février 200520 a en parlant de pro de la mecanique . Qui c'est qui t'a placé les banjo sur le separateur?
Posté(e) : 8 février 200520 a Auteur en parlant de pro de la mecanique .Qui c'est qui t'a placé les banjo sur le separateur? Faut qu'je retrouve sa carte et je te transmets ça Mais à mon avi,s un spécialiste du frein de ta région doit pouvoir te faire ça sans problème...
Posté(e) : 8 février 200520 a non non c'est pas pour ca je n'en ai vraiment pas besoin... est ce qu'il t'a mis des banjo avec un pas de 1/10eme par hazard???????????
Posté(e) : 8 février 200520 a Auteur est ce qu'il t'a mis des banjo avec un pas de 1/10eme par hazard??????????? Je n'en ai fichtrement aucune idée C'est pas le genre de question que je me suis posé Mais à mon avis ce sont des banjos sertis plutôt que vissés, mais là aussi je mets un réserve, j'suis pas spécialiste en hydraulique , c'est pour cela que j'ai laissé cette opération à quelqu'un qui sait faire...
Posté(e) : 9 février 200520 a Salut a tous, ayant moi meme fait des durites aviations pour le GR, ca a toujours tenue, par contre un amis les a fait faire chez un " spécialiste "comme vous dites , et elles n'ont pas tenue. de plus moi aussi je voudrai savoir, comment ton specialiste a fait pour visser les durites avia, sur le separateur. c'est un pas de vis introuvable, donc il a du faire du bricolage. de plus ca m'etonnerai que en cas de pepin qu'il endosse la responsabilité, meme si c'est lui qui te la fait. on a deja du mal, a faire jouer des garanties sur des vehicule neuf, alors j'imagine sur des separateur de freins !!!!!!! tout ca pour dire que c'est pas parce que c'est un specialiste qui fait le boulot que c'est forcement mieux fait que le travail certains bricolos. ps: je ne critique personne, je donne mon avis sur la question, les specialistes et les bricolos
Posté(e) : 9 février 200520 a Auteur Bon, plus sérieusement.... c'est quoi un banjo? Les raccord hydro en bout de fléxible ? Tout à fait Thierry ! C'est le raccord en bout de flexible (ou durite) qui permet de se raccorder aux accessoires hydraulique. On l'appelle comme ça à cause de sa forme de petite guitare ronde. On en voit sur mes photos, il faut les imaginer démontés, sans la vis qui les traverse .... Nota : cette vis est creuse pour laisser passer les liquide de frein au travers en direction du dit banjo qui le récupère en périphérie de la dite vis ... Ais-je été assez clair
Posté(e) : 9 février 200520 a Auteur de plus moi aussi je voudrai savoir, comment ton specialiste a fait pour visser les durites avia, sur le separateur. c'est un pas de vis introuvable, donc il a du faire du bricolage. Désolé de te décevoir, mais j'en ai aucune idée là non plus, par contre, si tu regardes bien les photos, ça n'a pas l'air d'être du bricolage comme tu dis. Il devait avoir les bons raccords dans le bon tiroir et il les a mit au bon endroit. Enfin, je pense .... Pour ce qui est de la rsponsabilité, là, je crois que tu as raison ! mais bon !on n'a rein sans rein .... Moi j'voulais, moi !
Posté(e) : 9 février 200520 a Salut a tous, ayant moi meme fait des durites aviations pour le GR, ca a toujours tenue, par contre un amis les a fait faire chez un " spécialiste "comme vous dites , et elles n'ont pas tenue. de plus moi aussi je voudrai savoir, comment ton specialiste a fait pour visser les durites avia, sur le separateur. c'est un pas de vis introuvable, donc il a du faire du bricolage. de plus ca m'etonnerai que en cas de pepin qu'il endosse la responsabilité, meme si c'est lui qui te la fait. on a deja du mal, a faire jouer des garanties sur des vehicule neuf, alors j'imagine sur des separateur de freins !!!!!!! tout ca pour dire que c'est pas parce que c'est un specialiste qui fait le boulot que c'est forcement mieux fait que le travail certains bricolos. ps: je ne critique personne, je donne mon avis sur la question, les specialistes et les bricolos Laise courrir de toute facon, tu peux leur dire ce que tu veux tu es un bricolo du dimanche, et ton avis ne compte pas par contre quand un specialiste te met les banjo en pas metrique sur un pas americain, c'est pas grave parce que comme il peut pas faire autrement il te dit rien et si ca fuit, il dirra que c'est normale les 4x4 ne sont pas fait pour ca laisse courrir (et conseille: clique sur le lien pour arreter de surveiller ce post )
Posté(e) : 23 février 200520 a pour les pas metrique ou americain j ai un pote qui a eu le probleme de fuite et en fait ils on tarauder et fait un pas metrique a la place de l ancien,sinon tu propose quoi comme solution? et je sait plus qui c es qui critique les bricolo mais va voir mon patrol dans la galerie expo ça va te faire tout drole surtout que je l ai monter un dimanche ce kit
Posté(e) : 24 février 200520 a Auteur pour les pas metrique ou americain j ai un pote qui a eu le probleme de fuite et en fait ils on tarauder et fait un pas metrique a la place de l ancien,sinon tu propose quoi comme solution?et je sait plus qui c es qui critique les bricolo mais va voir mon patrol dans la galerie expo ça va te faire tout drole surtout que je l ai monter un dimanche ce kit Merci steffi ! Z'avez qu'a aller voir le mien aussi dans la galerie là http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7039 et dites moi s'que vous en pensez
Posté(e) : 2 septembre 200519 a Auteur Bon, la question qui vous chagrinait à tous sur ce montage ,c'était le passage au contrôle technique Ben ! voila, c'est fait, avec plus de 2 mois de retard je l'avoue Alors, je sais pas si c'est parce que je suis allé avec mon ami GR-2D2 (alias Gégé) chez un contrôleur de Marseille qu'il connaissait "Bien", mais mon GR a "tout bon" : PB, Rehausse, Freins séparés, EGR virée, pollution, barres stab, tout ça, tout ça !!! Alors j'ai donné ma CB au monsieur qui m'a encaissé 56€ (le tarif) Et puis c'est tout .... Elle est pas belle la vie ? Suite au prochain épisode.
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