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Posté(e) :

Modérateur : L'astuce est en ligne dans les trucs et astuces ! juste ici

 

Bon, voilà après quelques balbutiements, je me lance…

:2 (20):

Donc, le sujet du POST :

"Montage de freins séparés sur le pont Avant de nos chers TROLLS"

Tout d'abord quelques explications sur le principe et son utilisation.

En fait, il sert à bluffer le différentiel en lui faisant croire que la roue qui est dans le vide est en bloquée ou force plus que son opposée. Il va immédiatement s'empresser de transmettre la motricité à l'autre roue qui offre moins de résistance, et là, ça nous arrange !!!

La différence avec un "Bloc" est importante, car on ne peut pas anticiper l'action au risque de freiner une roue alors qu'elle est encore au sol (pas bon du tout !).

Par contre dans les gymkhanas bourrés de croisements de ponts, quand on pris l'habitude, une simple impulsion sur la bonne manette et Hop ! ça fait le même effet que lorsqu'on lâche l'embrayage pour démarrer. Surprenant …

Par la suite, avec une très bonne habitude, on arrive à s'en servir en dynamique dans des passages délicats où l'on a repéré les croisements. Il suffit d'appuyer et de relâcher la bonne manette au bon moment (facile à dire au départ …..)

En tout cas, c'est Génial… :enaccord8:

Depuis que je l'ai monté, je ne me suis plus servi du "Bloc arrière"

Z'avez qu'à voir !

Comment ça fonctionne ? :2 (13):

En fait, le frein principal (la pédale) n'est pas affecté par la modif, il reste le PATRON. C'est à dire que lorsque l'on appuie sur la pédale, les manettes deviennent inutilisables car impossible à manœuvrer.

Il faut récupérer la pression hydraulique qui vient du servofrein et la détourner vers notre nouveau distributeur, qui lui, va répartir cette pression indépendamment vers les roues; en simultané si l'action vient de la pédale ou individuellement suite à l'action d'une des deux manettes.

Vue de l'habitacle:

freins142lj.jpg

 

Fixation du distributeur :

Le distributeur est monté en lieu et place du porte gobelets (qu'il faut définitivement virer), il faut également supprimer la nervure raidisseur, sinon le montage se retrouve un peut trop haut.

freins114dv.jpg

la fixation se fait à l'aide de tiges filetées qui traversent la console et la caisse qu'il faut prendre en sandwich avec un montage "écrou/contre-écrou" y a la place au dessus de la BV.

Important c'est ce montage qui va garantir la rigidité de l'ensemble. Car le freinage n'est pas assisté et la pression à exercer sur les manettes, n'est pas négligeable.

freins101fs.jpg

 

Montage du distributeur et raccordement des durites:

freins023xs.jpg

 

Passage des durites vers poste de "pilotage":

freins042gk.jpg

 

freins054bd.jpg

 

vers les roues en lieu et place de la durite métallique d'origine qu'il faut virer aussi

freins095xd.jpg

 

Raccordement des durites :

 

Au répartiteur.

freins065vv.jpg

 

aux roues.

freins088ig.jpg

 

 

Par précautions, j'ai fait faire les raccordements hydrauliques à un professionnel du frein.

Il m'a fournit les durites renforcées et a effectué les sertissages des raccords.

Faites vous faire un devis ou faite-le vous-même si vous-vous en sentez l'audace. :violent44:

Le distributeur coûte moins de 100 € chez vos marchands de pièces détachées habituels.

Pour le reste, c'est que du montage.

Bien du plaisir. :EtendrerLeLinge:

 

Pour info, la marque du fabriquant (c'est pas une PUB).

freins138bw.jpg

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (20): bhâaaa c'était juste une idée :)

Avec des interupteurs à rappel ?

 

Bon de toute façon je ne prevoyais pas de me lancer dans ce genre de choses :2 (26): c'était histoire de causer.... :2 (14):

 

:2 (3): Whaoo! il est fou celui là ! :2 (3):

Et si tu as besoin de freiner rapidement ? comment tu fais ?

Et tu lacommande comment ton electrovanne ? avec un commutateur je présume ?

c'est à dire que lorsqu'il est enclenché, FINI ! ça freine que sur une roue jusqu'à ce que tu le remette en posittion neutre.....

Remarques, on pourrait envisager de se servir du contactde feux STOP pour activer un relais qui couperait la commande d'électrovanne en cas de freinage pà l'aide de la pédale.

mais là , tu commences à nous faire une usine à gaz, ii faut plusieur relais et certains à contacts Normalement Fermés

A voir ...

Posté(e) :
  • Auteur

En plus, on a oublié les roues arrière !

Si tu freines avec la pédale, ça freine les roues arrière aussi.

Tu veux les inhiber celles là aussi ?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Les revendeurs d'accessoires 4x4 en ont en général.

Faut leur demander.

Le mien, je l'ai acheté (à l'époque !) chez Surplus-4x4

Posté(e) :
Les revendeurs d'accessoires 4x4 en ont en général.

Faut leur demander.

Le mien, je l'ai acheté (à l'époque !) chez Surplus-4x4

 

ok merci, car ce matin j'ai regardé sur leur site et j'ai rien vu :2 (25):

je vais leur envoyer un mail et je vous tiens au jus

 

merci a bientot

Posté(e) :

salut,

je viens d'avoir la reponse, ce n'est pas moins de 100€ :2 (10): c'est 257€ + 14€ de port (chez le revendeur sité plus haut :2 (10)::2 (10):

 

si vous avez une autre adresse :2 (15): , faites moi signe

 

a bientot

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, Samedi, je suis passé chez Surplus-4x4 près d'Aix en Pce, il y en avait un au rayon étiqueté à 257 € ! :2 (24):

Je pense qu'en 3 ans, cet appareil a pris de la plus-value ....

:2 (22):

Mais, bon, plus du double :2 (11)::2 (10): :2 (25):

Posté(e) :

j'ai un pote ( celui qui m'a vendu mon troll ) qui avait trouvé a à pas cher un systeme pareil , il faisait du trial 4x4 , (vis champion de france) sur son auverland il aviat acheté des maitres cilyindres de tracteur !!!!!

 

1- pas chere

2-prévus pour , parce que les freins sont sèparés sur les tracteurs !!!

 

voila voila !!!!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, j'ai acheté un répartiteur de frein pour les roues avant, j'ai imprimées dans es astuces le montage :2 (20): etfranchement j'ai l'impression qu'il manque plein de chose dans les explications :2 (26):

prmière question SVP:

Normalement du servo frein, il y a t'il deux durites qui en pare,une pour le frein avant et l'autre pour l'arrière ??

Ci oui, je comprend mieux les photos ! Mais parcontre si la durite avant qui par du sertvo frein on la relie aux manettes et de la manette çà va aux roues avant, il n'y a donc plus de répartiteur pour les roues avant ??? :2 (14): si oui est-ce que çà gène ??

Merci de m'aider car le garage en Tunisie pense qu'ilfaut faut laisser tout d'origine et mettre 3 T; un sous le servo frein et les autres a chaques roues avants !!!A+

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai l'impression qu'il manque plein de choses dans les explications :2 (26):

Non, je ne pense pas :2 (21):

 

Normalement du servo frein, il y a t'il deux durites qui en pare,une pour le frein avant et l'autre pour l'arrière ??

Ci oui, je comprend mieux les photos ! Mais parcontre si la durite avant qui par du sertvo frein on la relie aux manettes et de la manette çà va aux roues avant, il n'y a donc plus de répartiteur pour les roues avant ??? si oui est-ce que çà gène ??

 

Il y a bien 2 Durits qui vont l'une pour l'avant, l'autre pour l'arrière.

Le répartiteur avant devient inutile, il faut juste se raccorder comme sur la photo pour renvoyer la pression qui vient du maître cylindre vers l'entrée des manettes de freins séparés, et c'est le répartiteur intégré sous les manettes qui prend le relais à la place de celui d'origine, avec la particularité de pouvoir agir indépendamment sur l'une ou l'autre roue par l'action sur les manettes.

NOTA : lorsque tu freines avec la pédale principale, les manettes deviennent inopérantes.

Le frein principal reste le "Patron" par sécurité et la répartition AVD / AVG se fait au travers du répartiteur à manettes.

 

 

Merci de m'aider car le garage en Tunisie pense qu'ilfaut faut laisser tout d'origine et mettre 3 T; un sous le servo frein et les autres a chaques roues avants !!!A+

 

Non, surtout pas, il n'y a rien à rajouter à part le séparateur à manettes et quelques Durits (plus les raccords).

Comme je te l'ai dit ci-dessus, c'est lui qui fait office de répartiteur à la place de l'ancien.

Posté(e) :

Super, merci pour tes réponses rapides, je retourne demain au garage. :2 (4):

 

A+

Posté(e) :

mince encore une question :2 (14):

pourquoi sur une photoil y un raccordement avec une durite au répartiteur ????, d'où elle vient ? Vu que tu m'as dit que le répartiteur d'origine avant on ne s'en servait plus :2 (20): ?

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

seul ce post semble s'approcher demon prob

 

j'ai plus de frein à main tambour sur mon td6 car à la place il y a un v8 avec boite auto

 

je voulais savoir si il était possible de brancher (sais pas comment justement) une manette type freins séparé pour actionner les freins arrière via de l'hydrolique où et comment faire le repiquage et avec quoi?????

 

merci de votre aide

Posté(e) :
seul ce post semble s'approcher demon prob

 

j'ai plus de frein à main tambour sur mon td6 car à la place il y a un v8 avec boite auto

 

je voulais savoir si il était possible de brancher (sais pas comment justement) une manette type freins séparé pour actionner les freins arrière via de l'hydrolique où et comment faire le repiquage et avec quoi?????

 

merci de votre aide

:2 (24): des photos du mien :2 (26):c est un 60 :2 (15): si tu veux savoir autre chose n hesite pas :2 (26):

frein_a_main_hydroporte_alu_002_201.jpg

frein_a_main_hydroporte_alu_014_184.jpg

frein_a_main_hydroporte_alu_011_760.jpg

frein_a_main_hydroporte_alu_008_160.jpg

frein_a_main_hydroporte_alu_005_163.jpg

Posté(e) :

cool voilà un bon début c'est donc possible

 

pour ceux qui cherche je n'est plus abs donc moin de soucis :2 (14):

 

tony as(tu une adresse pour le levier???

 

où arrive la commande du levier= la durite arrive où.????

 

merci de ton aide précieuse :2 (15):

Posté(e) :
cool voilà un bon début c'est donc possible

 

pour ceux qui cherche je n'est plus abs donc moin de soucis :2 (14):

 

tony as(tu une adresse pour le levier???

 

où arrive la commande du levier= la durite arrive où.????

 

merci de ton aide précieuse :2 (15):

:2 (24): pour le levier :2 (21):

le maitre cylindre et son support ca veint d un frein a main hydraulique que l on trouve sur les autos de rallye.

le levier veint d une "austin"que j ai adapté (galere)pour pas trop motifié ma console :2 (26):

pour la durite qui passe par le maitre cylindre du frein a main,il faut te prendre sur la canalisation qui va de devant a l arriere(repartiteur)et puis du maitre cylindre du frein a main tu reparts sur la canalisation que tu veins de couper.

j espere que c est clair pour toi, sinon n hesite pas :2 (15):

d autre photos pour de donner des idées :2 (15):

frein_a_main_hydroporte_alu_012_169.jpg

frein_a_main_hydroporte_alu_015_159.jpg

Posté(e) :
cool voilà un bon début c'est donc possible

 

pour ceux qui cherche je n'est plus abs donc moin de soucis :2 (14):

 

tony as(tu une adresse pour le levier???

 

où arrive la commande du levier= la durite arrive où.????

 

merci de ton aide précieuse :2 (15):

:2 (24): pour le levier :2 (21):

le maitre cylindre et son support ca veint d un frein a main hydraulique que l on trouve sur les autos de rallye.

le levier veint d une "austin"que j ai adapté (galere)pour pas trop motifié ma console :2 (26):

pour la durite qui passe par le maitre cylindre du frein a main,il faut te prendre sur la canalisation qui va de devant a l arriere(repartiteur)et puis du maitre cylindre du frein a main tu reparts sur la canalisation que tu veins de couper.

j espere que c est clair pour toi, sinon n hesite pas :2 (15):

d autre photos pour de donner des idées :2 (15):

 

je vois qu'on s'éclate quand je suis pas là :2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19):

 

dans ta phrase je comprends deux fois la meme chose je pars du MC du fein à main pour me piquer sur la durite qui longe le longeron, celle qui va au répartiteur à l'arrière et je fais de meme pour le retour (la deuxième durite qui retourne vers l'avant????) via le MC du frein à main

 

 

une sorte de T

 

si tu peux me faire une photo de ce système en dessous ce serait formidable

merci

Posté(e) :

attention il faut ,me semble t'il ,d'apres la loi que le frein a main soit independant des 4 autres

Posté(e) :

ben oui mais combien sur le site sont en accord avec la loi

 

un simple feu multifonction ou des 33" ou encore un pare choc taillé et nous ne sommes plus aux normes

 

alors un peu plus ou moins

 

toutes façons j'ai positions parking sur la boite auto :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

j'ai positions parking sur la boite auto

 

ben alors pourquoi rajouter un frein a main supplementaire :2 (18):

Posté(e) :
cool voilà un bon début c'est donc possible

 

pour ceux qui cherche je n'est plus abs donc moin de soucis :2 (14):

 

tony as(tu une adresse pour le levier???

 

où arrive la commande du levier= la durite arrive où.????

 

merci de ton aide précieuse :2 (15):

:2 (24): pour le levier :2 (21):

le maitre cylindre et son support ca veint d un frein a main hydraulique que l on trouve sur les autos de rallye.

le levier veint d une "austin"que j ai adapté (galere)pour pas trop motifié ma console :2 (26):

pour la durite qui passe par le maitre cylindre du frein a main,il faut te prendre sur la canalisation qui va de devant a l arriere(repartiteur)et puis du maitre cylindre du frein a main tu reparts sur la canalisation que tu veins de couper.

j espere que c est clair pour toi, sinon n hesite pas :2 (15):

d autre photos pour de donner des idées :2 (15):

 

je vois qu'on s'éclate quand je suis pas là :2 (19)::2 (19)::2 (19)::2 (19):

 

dans ta phrase je comprends deux fois la meme chose je pars du MC du fein à main pour me piquer sur la durite qui longe le longeron, celle qui va au répartiteur à l'arrière et je fais de meme pour le retour (la deuxième durite qui retourne vers l'avant????) via le MC du frein à main

 

 

une sorte de T

 

si tu peux me faire une photo de ce système en dessous ce serait formidable

merci

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

oui c est ca on s eclate :2 (15):

mais poure une fois que l on peu parler technique :2 (26):

:2 (13): tu te piques sur la durite qui longe le longeron

(celle qui vient de devant)et tu va au maitre cylindre :2 (24):

et tu repars du maitre cylindre et tu te raccordes a la durite que tu viens de couper :2 (24):

et tout ton systeme de frein passera par ce maitre cylindre :2 (24):

roues av :2 (12): maitre cylindre :2 (12): roues arrieres :2 (24):

surtout pas de "té".le "té" que tu voies sur mes photos c est ce qui relie mes durites "aviation de mes roues arrires :2 (26): et si tu regarde bien " le té"tu voies une durite noire,elle vient direct du maitre cylindre :2 (15): ouf..........

frein_a_main_hydroporte_alu_005_177.jpg

Posté(e) :

pas de crans !!!! donc elle tiens comment en position???

 

j'ai vu qu'on pouvait brancher la manette entre le systéme existant dire que en actionnant la pédale des freins ca va passer aussi dans le frein à main (juste d epassage)

 

donc le frein hydraulique vient juste s'interposer entre le circuit existant??? la durite qui part de l'arrière arrive dans le levier et sort de l'autre bout pour retourner au répartiteur arrière

 

 

 

au niveau des raccords tu as une astuce car c'est de la durite dure ou alors il faut partir du boitier d'abs (qui ne fonctionne plus il sert juste de répartiteur) en durite aviation????

 

 

c'est pas encore clair pour moi cette histoire sur une de tes photo on dirait que tu a un t sur le pont arrière pour commander les étriers mais le retour il va comment :2 (21):

Posté(e) :

oups oublie le message précédent j'avais pas lu ton premier avec la photo

 

 

donc on est d'accord enfin je comprends la canalisation primaire arrive dans la MC du levier puis part à l'arrière

 

mais à l'arrière la canalisation arrive sur le repartiteur pas directement sur le te sur le pont?? sinon le repartiteur de charge + la circuit secondaire ne sert plus :2 (21)::2 (21):

 

pour ce qui est des raccord tu as fait comment pour trouver??

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