Posté(e) : 14 août 200717 a Dans ce cas là, on ne peut pas grand chose .... Sinon, faut envisager (comme les camping cars) de monter des capteurs solaires sur le toit lorsque le véhicule est à l'arrêt, pour continuer à charger (un petit peu) avec les derniers rayons du soleil. Je sais que ce n'est pas très puissant, mais le peu qui est fait, aide au maintient de la charge.
Posté(e) : 14 août 200717 a Normalement l'idéal c'est un 2eme alternateur sur la 2eme batterie(support compresseur de clim par ex) . coupleur entre les 2 réseaux et la tu roule avec une centrale électrique ambulante mais tu "craint degun" comme on dit chez nous.
Posté(e) : 14 août 200717 a Référent Mécanique alors où est l'avantage de mettre des ventilos électriques si on vire le viscocoupleur pour diminuer la conso GO et que c'est la batterie que déguste En matière d'énergie visco ou alternateur c'est le même combat : pour refroidir il faut dépenser de l'énergie ! Avec l'alternateur on peut en récuoérer dans les descentes par exemple ............ d'où un gain !
Posté(e) : 14 août 200717 a Salut à tous et merci à Vinc. pour ce post récapitulatif. Ce sujet me trotte dans la tête depuis un bon moment mais j'aimerais savoir le gain en matière de: - consomation, - puissance (estimatif) merci JP
Posté(e) : 14 août 200717 a j'aimerais savoir le gain en matière de:- consomation, - puissance (estimatif) En ce qui me concerne, mis à part le bruit des ventilos qui s'enclenchent, je n'ai pas trouvé de différence notable ou chiffrable, même sur la consommation. Faudrait voir sur une plus longue expérience avec tout type de terrains et d'usages rencontrés.
Posté(e) : 14 août 200717 a et c'est quoi le top a monter comme sonde ? la temperature de fonctionnement du moteur a de combien? et en parlant de sonde le premier nombre correspond au premier ventilos et le deuxieme au deuxieme c'est ca ?
Posté(e) : 14 août 200717 a et c'est quoi le top a monter comme sonde ?la temperature de fonctionnement du moteur est de combien ? et en parlant de sonde le premier nombre correspond au premier ventilo et le deuxieme au deuxieme c'est ca ? Moi j'ai opté pour une 84°/87° c'est à dire qu'à 84° j'enclenche la mise en route du 1er ventilateur. En fait, ce n'est que 2° au dessus de l'ouverture du calorstat qu'il y a dans la durit à la sortie du bloc. Puis à 87°, je démarre le 2ème ventilo sans arrêter l'autre, c'est pas très loin du premier seuil, mais vaut mieux éviter les changements de T° importants, car ça joue sur les éléments métalliques qui se dilatent plus ou moins à chaque fois, ce qui risque de laminer les joints de culasses à plus ou moins longue échéance. A mon avis, il faut éviter les sondes dont les seuils sont supérieurs à 90° et bannir celles dont les seuils sont au dessus de 95°. En ce qui concerne le fait de mettre les ventilos en route l'un après l'autre, c'est un choix personnel. Tu peux opter pour un passage de petite vitesse à grande vitesse sur les 2 ventilos en même temps. Il y a eu un Post (assez long) à ce sujet. Les moteurs ne sont pas prévus avec un double bobinage pour tourner à 2 vitesses, c'est par un jeu de mise en série/parallèle que ce système fonctionne. C'est pas mal aussi, à voir…
Posté(e) : 14 août 200717 a Tiens, vas voir La dessus ya pas mal à lire (8 pages de forum) Bonne lecture
Posté(e) : 14 août 200717 a retour d'experience là dessus : -Patrol : Y60 rd28T+intercooler+rad d'huile -montage en service depuis 15000 KM -2 ventilos de Renault espace 1 -sonde 78-83/83-88°C - emplacement sonde : durite sous le radiateur - Montage elec : inter 3 positions + LEDS :marche forcée + arret + automatique -Avis : Ca fonctionne très bien aussi , les ventilos s'allume que lorsque je fais du TT sinon sur route ou autoroute il ne s'allume jamais, la 1er vitesse des ventilos se déclenchent quand l'aiguille est juste en dessous du milieu et la 2eme vitesse quand l'aiguille est juste au dessus du milieu point de vu conso c'est un peu moin qu'avec le visco mais pas grand chose mais le moteur est bien plus reactif !
Posté(e) : 16 août 200717 a -sonde 78-83/83-88°C - emplacement sonde : durite sous le radiateur Il y a un truc que je ne comprend pas (ou pas bien) Pourquoi ta sonde comporte-t-elle 4 valeurs et non 2 ? à quoi cela correspond-il ?
Posté(e) : 16 août 200717 a -sonde 78-83/83-88°C - emplacement sonde : durite sous le radiateur Il y a un truc que je ne comprend pas (ou pas bien) Pourquoi ta sonde comporte-t-elle 4 valeurs et non 2 ? à quoi cela correspond-il ? c'est qu'il a 2 ventilo un qui ce met en fonction a 83° et qui ce coupe a 78°et le deuxième ce met en fonction a 88°et ce coupe a 83 donc si la température monte a 88° les 2 ventilo tournent
Posté(e) : 16 août 200717 a en fait, c'est simple, c'est une sonde a 2 paliers.c'est a dire que c'est comme si il y avait deux sondes.les valeurs donnees sont tout simplement les temperature d'enclenchement et d'arret.slts
Posté(e) : 16 août 200717 a en fait, c'est simple, c'est une sonde a 2 paliers.c'est a dire que c'est comme si il y avait deux sondes.les valeurs donnees sont tout simplement les temperature d'enclenchement et d'arret.slts Ce qu'il voudrait dire qu'il y aurait 2 sondes à double palier !!!!!!! avec un branchement sur 4 fils de sortie (1 par palier) plus le commun ou les communs (un par sonde) !!! Je ne crois pas ce serait bien trop compliqué :2 (25):
Posté(e) : 16 août 200717 a en fait, c'est simple, c'est une sonde a 2 paliers.c'est a dire que c'est comme si il y avait deux sondes.les valeurs donnees sont tout simplement les temperature d'enclenchement et d'arret.slts Ce qu'il voudrait dire qu'il y aurait 2 sondes à double palier !!!!!!! avec un branchement sur 4 fils de sortie (1 par palier) plus le commun ou les communs (un par sonde) !!! Je ne crois pas ce serait bien trop compliqué :2 (25): j'ai tout simplement une sonde à double étage en gros 2 sondes en une, c'est à dire que j'ai 2 vitesses de rotation sur mes ventilos et non pas 1 ventilo pour la 1er vitesse et un 2eme ventilo pour la grande vitesse, les mien tournes toujours enssembles. Ma 2eme vitesse "la grande" s'enclenche à 88° et la les 2 ventilos sont en paralèlle (12V) donc ils tournent à fond, et cette vitesse s'arretera à 83° et donc a partir de 83° j'ai ma 1er vitesse qui se met en marche et la les 2 ventilos sont en serie (6V) la, la vitesse de rotation est divisée par 2. Et les ventilos et s'eteigne lorsque le moteur aura ateint les 78° mais c'est tres tres rare que la grande vitesse se mette en marche. voila comment ça fonctione chez moi
Posté(e) : 16 août 200717 a en fait, c'est simple, c'est une sonde a 2 paliers.c'est a dire que c'est comme si il y avait deux sondes.les valeurs donnees sont tout simplement les temperature d'enclenchement et d'arret.slts Ce qu'il voudrait dire qu'il y aurait 2 sondes à double palier !!!!!!! avec un branchement sur 4 fils de sortie (1 par palier) plus le commun ou les communs (un par sonde) !!! Je ne crois pas ce serait bien trop compliqué :2 (25): j'ai tout simplement une sonde à double étage en gros 2 sondes en une, c'est à dire que j'ai 2 vitesses de rotation sur mes ventilos et non pas 1 ventilo pour la 1er vitesse et un 2eme ventilo pour la grande vitesse, les mien tournes toujours enssembles. Ma 2eme vitesse "la grande" s'enclenche à 88° et la les 2 ventilos sont en paralèlle (12V) donc ils tournent à fond, et cette vitesse s'arretera à 83° et donc a partir de 83° j'ai ma 1er vitesse qui se met en marche et la les 2 ventilos sont en serie (6V) la, la vitesse de rotation est divisée par 2. Et les ventilos et s'eteigne lorsque le moteur aura ateint les 78° mais c'est tres tres rare que la grande vitesse se mette en marche. voila comment ça fonctione chez moi j'avais comme toi au départ mais les relais 40 A grillais donc j'en est un puis l'autre
Posté(e) : 16 août 200717 a c'est bizzar que tes relais pête pcq c'est bien au demarrage qu'ils demandent le plus d'ampères, les mien demarrent en 6V donc au ralenti et je n'ai jamais au aucun problème de relai (30A) mais ça depend aussi des ventilos les mien ne sont pas gourmant apparament
Posté(e) : 16 août 200717 a en 6v les relais ou les fusibles 40A petais maintenant en 12v et tous séparé relais et fusibles impecable depuis 1 an
Posté(e) : 16 août 200717 a j'ai tout simplement une sonde à double étage en gros 2 sondes en une, c'est à dire que j'ai 2 vitesses de rotation sur mes ventilos et non pas 1 ventilo pour la 1er vitesse et un 2eme ventilo pour la grande vitesse, les mien tournes toujours enssembles. Ma 2eme vitesse "la grande" s'enclenche à 88° et la les 2 ventilos sont en paralèlle (12V) donc ils tournent à fond, et cette vitesse s'arretera à 83° et donc a partir de 83° j'ai ma 1er vitesse qui se met en marche et la les 2 ventilos sont en serie (6V) la, la vitesse de rotation est divisée par 2. Et les ventilos et s'eteigne lorsque le moteur aura ateint les 78° mais c'est tres tres rare que la grande vitesse se mette en marche. voila comment ça fonctione chez moi Dis-moi quelle est l'origine de ta sonde, ça m'évitera de chercher pendant des lustres, mon 3.0l va y passer. Merci d'avance
Posté(e) : 16 août 200717 a j'ai tout simplement une sonde à double étage en gros 2 sondes en une, c'est à dire que j'ai 2 vitesses de rotation sur mes ventilos et non pas 1 ventilo pour la 1er vitesse et un 2eme ventilo pour la grande vitesse, les mien tournes toujours enssembles. Ma 2eme vitesse "la grande" s'enclenche à 88° et la les 2 ventilos sont en paralèlle (12V) donc ils tournent à fond, et cette vitesse s'arretera à 83° et donc a partir de 83° j'ai ma 1er vitesse qui se met en marche et la les 2 ventilos sont en serie (6V) la, la vitesse de rotation est divisée par 2. Et les ventilos et s'eteigne lorsque le moteur aura ateint les 78° mais c'est tres tres rare que la grande vitesse se mette en marche. voila comment ça fonctione chez moi Dis-moi quelle est l'origine de ta sonde, ça m'évitera de chercher pendant des lustres, mon 3.0l va y passer. Merci d'avance Alors la je ne serai te dire je suis aller chez Alsace-Electo-Diesel et je lui est demandé une sonde avec c valeur et il m'en a sortie une
Posté(e) : 16 août 200717 a par contre sur une voiture avec la clim quand on roule doucement bouchon chemin il faut en mettre un ventilo en fonction pour que la clim puisse refroidire j'ai eu ce pb sur le 60
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