Aller au contenu

Ventilos élec : bilan


Vincosaure

Messages recommandés

Le sujet est vaste et pas mal d'entre nous on 1 montage opérationnel. :2 (4):

 

Y a pas mal de posts sur le sujet mais je pense qu'1 post regroupant les retours d'expériences aidera surement ceux, envisageant le montage, a les orientés mais également à chacun, ayant passé le cap, d'affiner son montage :2 (17)::2 (26):

 

Donc je me lance :

 

-Patrol : 260 rd28T

-montage en service depuis 2500 KM

-2 ventilos de clio D

-sonde 82-92°C

- emplacement sonde : radiateur

- Montage elec :celui de Patelec à 1 étage (inter marche forcée + arret avec buzzer + témoin de mise sous tension)

-Avis : Ca fonctionne très bien, les ventilos se déclenchent quand l'aiguille est au tiers, pour 5 à 10 s.

Je trouve ca limite trop efficasse :2 (15): , surtout que ca tête sérieux sur la batterie.

Je crois que je vais essayé avec 1 seul ventilo ou avec 1 sonde à 2 étages mais pas préssé de le faire car CA MARCHE! :2 (4):

 

 

Au suivant

 

Bonne journée :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon 60 2 ventilo de r19 d (clio c'est les meme) sonde a 2 vitesse mais me rappel plus des temperatures sur le tube inferieur avec bouton a l'interieur pour marche forcee ou arret complet et ça marche meme avec le radiateur presque plein :2 (15): de boue

ps 1 vitesse par ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

pour ma part je trouve que les ventilo font leur boulot sens problème .

 

il fonctionne même moteur arrête ( si moteur trop chaud) ce qui est bien

 

par contre ( ce n'est que mon avis ) je trouve que le moteur a plus tendance a monté en température

 

l'aiguille de température au tableau de bord est beaucoup moins stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

pour ma part je trouve que les ventilo font leur boulot sens problème .

 

il fonctionne même moteur arrête ( si moteur trop chaud) ce qui est bien

 

par contre ( ce n'est que mon avis ) je trouve que le moteur a plus tendance a monté en température

 

l'aiguille de température au tableau de bord est beaucoup moins stable

pas moi le 1 ce declanche juste trop souvent mais la temperature est stable (je prefere les grosse varition de temperature c'est pas bon pour la culasse)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
est ce qu'avec 1 seul ventilateur de 19 D c'est éfficace ?

 

Oui mais ..... en effet j'ai tourné un bon moment en été avec un seul ventilo qui fonctionnait..cependant ça commencait à pas mal chauffer lors des déplacements lents.....donc à prefere quand même le duo ... :2 (26):

 

 

Sinon mon retour d'experience là dessus :

 

 

-Patrol : Y60 rd28T+intercooler+clim

-montage en service depuis 15000 KM

-2 ventilos de R19D

-sonde 77-87°C

- emplacement sonde : durite sous le radiateur

- Montage elec :inter 3 positions + LEDS :marche forcée + arret + automatique

-Avis : Ca fonctionne très bien aussi , les ventilos se déclenchent quand l'aiguille est au milieu, pour une vingtaine de secondes.Assez endurant par exemple dans le sable où la température moteur à tendance à augmenter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

devant tous ces résultats positifs , et ayant tout le matériel nécéssaire pour le montage , je recherche la place la plus adaptée pour le positionnement de ma sonde .

sur le 260 , il n'y a pas de durite rigide pour souder un écrou

quelqu'un a-t-il une solution ou une idée ?

merci à vous tous

:action-smiley-030:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon en effet ça fonctionne très bien pour ma part :2 (17):

 

Cependant les ventilos de R19D ne supportent pas la boue :2 (22):

 

Je les ais changer pour les mêmes j'ai pas trouvé encore d'équivalent pour le même tarif.

 

Il est vrai aussi que la conso des ventilos est assez importante et que l'instrumentation de bord à tendance à bouger au moment du déclenchement de ceux-ci. :2 (26):

 

A+ Pat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai monté du solide et indestrucible, des ventilateurs de j5 ou c25 mais attention les deux ne sont pas identiques, le premier consomme 15 amp et le second plus de 20 mais j'ai fait ça sur mes deux autos un y60 et un 61 en 2,8 et jamais emmender!!!seul probleme c'est que ça commence a etre rare a la casse.en sondes, j'ai mis une sonde basse "82,69" et pour le second une sonde "85,80".j'ai positionner l'ensemble des sondes sur la durite du bas et ça marche nickel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,j ai 2 ventilos d espace,1marche forcée et un avec sonde sur durite sous radiateur,c est pa top dans les longue montée sur le goudron.cà monte tres haut en température et redescend tres vite quand la route redevient plate,je pense que je vais m orienté vers 1 seul gros v

ventilo aves sonde a 2 etage (vous les faites souffler ou aspirer : ( :flicfrappe: )a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous les faites souffler ou aspirer

 

Tout dépend de leur implantation. :2 (26):

 

Si les ventilos sont devant le radiateur il te faut des ventilos qui souffle.

Par contre s'il sont derrière il t'en faut qui aspire.

 

Attention ce sont deux types différent et ne sont pas toujours inversable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai monté 2 ventilos de fourgon C25 achetés sur Ebay à pas cher !

Pour la sonde j'ai une 84°/87° soudée sur la durit métallique sous le radiateur.

Le premier seuil enclenche un seul ventilo et si le deuxième est atteint (87°), les 2 ventilos tournent en même temps. Sur le 2èmeseuil, en plus du ventilo supplémentaire, j'ai ajouté un petit voyant à LED rouge près du volant pour me prévenir que ça chauffe un peu plus que d'habitude, sans pour autant que mon moteur soit en danger, mais ça attire mon attention et m'incite à surveiller un peu plus le thermomètre.

J'y ai aussi inséré un interrupteur lumineux en cabine pour pouvoir les arrêter en cas de franchissement de gué afin d'éviter de brasser de l'eau, souvent boueuse, et pire, de casser les pales des hélices.

Par contre, je n'ai pas mis de bouton de marche forcée, j'estime que ça ne sert à rien, si les sondes fonctionnent correctement, y-a aucune raison de forcer quoi que ce soit.

D'ailleurs, les plates fonctionnent comme ça depuis bien longtemps.

Tout ça réuni, ça fonctionne du tonnerre !

 

En ce qui concerne la consommation électrique, c'est vrai que ça suce un moteur de ventilo! (20A environ) mais dans mon cas (y qu'à lire dans Trucs et Astuces), j'ai une deuxième batterie qui sert à tous les accessoires autres que ceux d'origine.

Et ça, c'est TIP-TOP !

Allez, à vos tournevis et bonne bricole à tous …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors où est l'avantage de mettre des ventilos électriques si on vire le viscocoupleur pour diminuer la conso GO et que c'est la batterie que déguste :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

 

 

 

 

malgrès toute la me**e qui traine dans une ferme je n'ai pas trouvé de tuyau adaptable au montage :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.