Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
:2 (22): ...pauvre arbre...pauvre symbole.

l'a rejoint dans la mythologie

- le palmier en zinc ... de Djibout :pokeball_smile:

Posté(e) :

...je ne connais pas.... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Après le désert,

mais toujours dans le désert: l'eau.

Une oasis (mot venant du grec ancien) désigne une zone de végétation isolée dans un désert stérile.

Ca se trouve à proximité d'une source d'eau ou lorsqu'une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert.

Une oasis est presque toujours le fruit du travail de l'homme qui creuse un puit pour irriguer le désert.

Car le désert est très fertile, il suffit de l'arroser. C'est ce que fait à une très grande échelle le "président" Muamar Kaddhafi en Lybie en pompant de manière excessive et irraisonnée (l'homme est mégalomane à l'extrème) l'une des plus grandes et des plus anciennes napes phréatique du monde. C'est une nape fossile qui plus est!

Les populations vivant proches des puits depuis des miliers d'années et dépendantes de cette nape n'ont plus aujourd'hui d'autres solutions que d'abandonner leur terres pour s'exiler dans les ville et vivre soit de andicité, soit de petits boulots: la nape a ainsi baissée de plusieurs mètres ces 20 dernières années... beaucoup de puits sont a sec. bref...

Les oasis ont toujours joué un rôle important dans l'établissement des routes commerciales empruntées par les caravanes, qui y trouvaient de quoi se désaltérer et se restaurer. Leur contrôle politique ou militaire était donc d'une importance stratégique.

L'oasis artificielle, faite de la main de l'homme s'organise en 3 strates: la végétation la plus haute constituée presque à 98% de palmiers datiers abrite la strate secondaire constituée d'arbres fruitier. La troisieme strate est consituée de plantes beacoup plus basse; blé, orge, avoine, légumes etc...

Ces oasis fonctionnent souvent par arrosage par inondation.

À travers le monde, le système oasien nourrit au moins dix millions de personnes. Cependant, il existe des régions désertiques sans oasis, malgré la présence d’eau (le Kalahari, par exemple). La création d’oasis est aussi contingentée par l’Histoire : de nombreuses oasis ont été crées ou se sont développées pour leur rôle de relais sur les routes commerciales (route saharienne de l’or ou route asiatique de la soie).

Il existe aussi des oasis naturelles, pas toujours exploitées par l'homme (en termes de culture) car elles ne se trouvent pas (ou plus) forcément sur les routes commerciales.

Après le désert et l'eau, on causera du pastis :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Tiens en attendant on va continuer avec le mégalo et un peu de polémique :2 (10): :

La phase III du gigantesque programme lancé en 1983 par le colonel Muammar al-Kadhafi : le GMR – Great Man made River, en français la "grande rivière construite par l’Homme", la Grande Rivière Artificielle. Son objectif : utiliser les réserves d’eaux fossiles du Sahara pour alimenter la franche côtière du pays, plus propice à l’agriculture et où aussi se concentrent les trois-quarts de la population (6 millions d’habitants dont 1 million d’immigrés).

Ces réserves d’eaux souterraines – laissées à la fin du néolithique saharien, 2 000 ans av. J.-C. – sont énormes ; la Grès de Nubie, partagée en l’Egypte, la Libye, le Soudan et le Tchad, s’étend sur 250 000 km2, la moitié de la superficie de la France, en atteignant à certains endroits une épaisseur de près de 3 km. Sur le seul territoire libyen, plus de 120 000 milliards de m3 de réserves ont ainsi été recensés entre quatre grands bassins : ceux de Sarir et de Kufra, à l’est du pays et ceux de Murzurq et de Hamadah, à l’ouest… De quoi faire rêver.

Une tranchée profonde de 7 mètres, des pipes de 4m de diamètre...

De l'eau pompée en toute impunité, (il en est de même pour le pétrole) et la population ne profite de rien de tout celà:

Le projet de la Grande Rivière Artificielle a été défini sur 25 ans, de 1985 à 2010, et devra à terme permettre le transfert de 6,5 millions de m3 d'eau par jour, soit 2 milliards par an, pour un investissement global de près de 30 milliards de dollars.

Les deux premières phases du programme, confiées au chaebol sud-coréen Dong Ah.

Quels sont les risques de l’exploitation à une telle échelle de ressources non renouvelables ? Beaucoup estiment que les aquifères sahariens ne pourront soutenir une exploitation de plusieurs centaines d’années ; quelques décennies tout au plus et à un coût de plus en plus prohibitif.

Alors qu'il existes des moyens de dessalement de l'eau de mer :2 (21): moins couteux en termes environementaux et économiques. Mais Muamar n'a pas la technologie (en fait il l'a mais ne sait pas s'en servir) ni les techniciens.

Au-delà de son gigantisme, le projet de la Grande Rivière Artificielle – premier programme de transfert massif de l’eau au monde – est fortement prémonitoire. D’autres projets tout aussi colossaux sont sinon engagés, du moins à l’étude, en Afrique du Sud, en Chine, en Amérique. S’ils concernent pour l’instant principalement les eaux de surface, on sait que la planète ne pourra longtemps ignorer ses ressources cachées : les eaux souterraines. Pour la Libye, le Grande Rivière Artificielle est aussi fortement symbolique : c’est l’Homme qui a forcé l’eau. Une rupture sans doute définitive avec un mode de vie ancestral. 85 % des Libyens vivent aujourd’hui en ville... et pour cause!

Posté(e) :
  • Auteur
... et pour cause!

L'an dernier nous sommes passé à Gdhames (entre autre ville du désert et frontalière), l'ancienne ville est un musée, plus aucun habitant, par la volonté de sa majesté qui a décidée que les populations seront mieux dans des appartements modernes.

Des ghetos en périférie des villes.

Bref, y a plein d'eau dans le désert. Dans certains pays, il suffit de suivre un éléphant dans une zone ou à priori il n'y a pas d'eau. L'éléphant va finir par creuser un trou, pas très profond, rarement plus d'un metre' et se désaltérer.

Si un jour vous manquez d'eau, suivez un éléphant. :2 (15): Il faut juste attendre qu'il soit parti pour ouvrir la bouteille de pastis: la bebete n'est pas partageuse ni sociable. Enfin c'est ce qu'on m'a dit :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

...je ne connais pas.... :2 (26):

souvenir d'un temps que les moins de 40 ans n'ont certainement pas connu

"Le Palmier en Zinc de Djibouti, le seul arbre feuillu du lieu qui fit les délices de La Royale."

palmierenzincdjiboutce0.jpg

je n'étais pas dans la "Royale", néanmoins, lieu de passage INCONTOURNABLE :coolgleamA::azzangel::coolgleamA:

maintenant disparu, et remplacé par un "immonde" immeuble commercial, en bon béton ... :2 (10):

Posté(e) :
........... et un peu de polémique :2 (10): :

c certain que par la manière où tu présentes "ta" vision de la Libye,

c'est sujet à polémique. :azzangel:

Y être passé qqs semaines au mieux, et avoir des avis aussi tranchés et définitifs :enaccord2: ... enfin non ... :endesaccord13:

prends par exemple "ta" vision du "ghetto" (c ton expression, pas la mienne) de Ghadamès

(site classé "patrmoine de l'Humanité", ce que tu as omis, de mentionner)

- pour sauvegarder le site, sans exproprier les propriétaires qui assurent un entretien constant des lieux, les autres sont expropriés, et le gouvernement prend en charge le maintient du batit

- il fut construit avant le "grand déménagement" des ensembles ("ghetto") avec eau courante (ce qu'is n'avaient pas), électricité, tout à l'égout (ce qu'ils n'avaient pas), salle de bain (ce qu'ils n'avaient pas, c'étaient juste des bains publics)

il n'y a rien de scandaleux dans cela, personne ne fut spolié de ses droits :spinny:

ma vision est autre, basée sur un vécu de 3 ans (91/94) en Libye,

travaillant comme directeur d'une société de service aux pétroliers,

c'est dire que je l'ai sillonnée, que j'ai souvent partagé la vie des Libyens,

dans ma carrière d'expat, ce furent mes plus belles années tant le pays, est beau, les gens d'une gentillesse exceptionnelle,

..... la mégalomanie du "Guide" .....

elle est tellement délirante,:azzangel: que tout le monde s'en gausse, et ne le prend pas trop au sérieux,

chacun vaque à ses occupations sans trop s'occuper de lui ......

c comme en France,

quand le Président, dit ceci, fait cela, ..... qu'elle est l'incidence sur ta vie perso ... aucune :fatigue25:

là-bas, c'est pareil, :2 (15):

des populations du Moyen-Orient, comme du Maghreb, les Libyens ne sont pas à classer parmi les plus malheureux, crois moi par expérience perso

tu aurais évoqué le procès inique des infirmières Bulgares, tu aurais eu raison, mais pour le reste, tu devrais revoir un peu ta copie :deal:

un jour, si j'ai le temps, je décrirais les ÉNORMITÉS engendrées par la "Great Man made River",

si sa réalisation est "pharaonique", les "gagades" autour, ne sont pas tristes, et pas toutes à mettre à l'actif des Libyens, ni même des Coréens

enfin ... ce serait trop long :azzangel:

mais réduire au seuls Coréens les étrangers ayant, participé, ou participant, c'est peu, on y trouve

- les américains Brown & Roots (avant l'embargo)

- le coréens avec Dong Ah

mas aussi

- les brésiliens avec BrasOil .... sale histoire que celle là ...

- les anglais (on ne ricane pas) avec Al Nahr Company Ltd

- les canadiens avec SNC Lavalin

- les japonais avec Nippon Koei

- les allemands avec Frankenthal KSB

et j'en oublie c'est certain, MAIS

OUF au moins, ... nous FRANçAIS nous ne sommes pas mouillé dans cette affaire

enfn ... c comme d'hab .. malheureusement :enpleur15:

on bave sur les autres :icon_55: et on est absent de partout :fou2:

je rentre d'Algérie ... 3 ans ... que des clients US :baye:

c pas tout, demain ... il faut que j'aille retirer mon visa pour la Libye ... pour rentrer en France :victoire-584:

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
........... et un peu de polémique :2 (10): :

c certain que par la manière où tu présentes "ta" vision de la Libye,

c'est sujet à polémique. :azzangel:

Y être passé qqs semaines au mieux, et avoir des avis aussi tranchés et définitifs :enaccord2: ... enfin non ... :endesaccord13:

et j'en oublie c'est certain, MAIS

OUF au moins, ... nous FRANçAIS nous ne sommes pas mouillé dans cette affaire

enfn ... c comme d'hab .. malheureusement :enpleur15:

Ton message est un peu vieux, mais je cherche des infos sur la libye.

J'ai donc un commentaire :

Oui, mais est-ce que ça va pas changer ?

Vinci pour les phases suivantes de cette rivière, véolia pour les traitements d'eau usées et production d'eau (Sidem)

Posté(e) :

[

Ton message est un peu vieux, mais je cherche des infos sur la libye.

J'ai donc un commentaire :

Vinci pour les phases suivantes de cette rivière, véolia pour les traitements d'eau usées et production d'eau (Sidem)

SVP Merci de continuer cette discussion vraiment intéressante; Je n'ai pas beaucoup d'idées perso pour la Grande Rivière…et je me laisse convaincre assez facilement.

Je partage assez la vison de Domayeux pour Ghadamès. Il me semble du reste que les propriétaires n'ont pas été "expropriés" puisque qu'ils conservent la "propriété" de leur habitation dans la vieille ville…seulement ils supportent des désagréments sur leur "propriété" (usus, fructus, abusus) finalement pas plus contraignants que nous autres avec les Bâtiments de France , parfois tellement stupides,dans les secteurs sauvegardés….sans que ces derniers soient inscrits au patrimoine mondial.

Non, je pense que Ghadamès est vraiment une belle ville qui a été sauvée…bien plus belle que Tombouctou sa rivale de toujours en termes de notoriété

Posté(e) :

on fait de l'archéologie ... ici :vieux-smiley:

:mdr9::Forum19::mdr9:

SVP Merci de continuer cette discussion vraiment intéressante; Je n'ai pas beaucoup d'idées perso pour la Grande Rivière…et je me laisse convaincre assez facilement.

merci de me prêter des vertus que je ne suis même pas certain d'avoir jamais été "revêtues" ... un jour, :2 (21):

je n'ai rien d'un analyste politico/économico/financier ... :2 (17): (sinon .. cela se saurait :tv-rire:)

juste un témoin, curieux de son temps, et de ses Hommes

lorsque j'ai la chance de résider dans un pays,

je m'immerge dans celui-ci et ...

"essaye" d'en comprendre le Coeur, sinon, l'Âme :2 (20):

cela fait maintenant un moment que j’ai quitté la Libye,

j’y passe de temps en temps,

mais pas assez longtemps pour avoir un avis pertinent,

et surtout d’actualité à propos de la situation actuelle.

En Libye les décisions sont souvent erratiques, et leur « logique » n’ont rien de « cartésienne » …

normal après tout, Descartes n’était pas Oriental …

A propos de la « Great Man Made River » et les Français, j’en étais resté à ;

« Vinci » qui cherchait à signer un contrat de supervision technique en association avec ANC (local)

« Sidem » avait remporté 2 contrats d’unité de dessalement d’eau de mer, et sept autres en perspective

en général, notre position actuelle en Libye s’est sérieusement dégradée comparativement à la situation qui prévalait pour nos entreprises avant l’embargo

sur tout les niveaux économiques l’on s’est fait « plumer » … les Indiens, Égyptiens, Russes, Chinois, Japonais, Canadiens, MÊME Algériens et bien entendu AMÉRICAINS, ITALIENS, ANGLAIS se sont taillés de belles parts de marché ..

on est trop souvent à la ramasse …

Non, je pense que Ghadamès est vraiment une belle ville qui a été sauvée…bien plus belle que Tombouctou sa rivale de toujours en termes de notoriété

Je ne te le fais pas dire … mais tu prêches un convaincu

Posté(e) :
[

voilà (à peu près) où on en est en Libye

http://www.senat.fr/international/collolibye2006/collolibye20068.html

faut relativiser le ton "béat" et "d'autosatisfaction",

si l'on compare avec les marchés acquis par les autres nationalités

même dans les pays dit "francophones" :2 (22):

où les US nous dame le pion allègrement, parce que

NOUS NE SOMMES PAS LES MEILLEURS ... loin s'en faut :2 (20):

Posté(e) :

super info, merci, en 1983 je suis allé au lac tchad, 20 cm d'eau à perte de vue, magnifique :2 (17):

Posté(e) :

grazi3.jpg

LA GRANDE RIVIERE ARTIFICIELLE Sans cesse mû par ses rêves de grandeurs, Mouammar Kadhafi lance en 1983 un gigantesque programme : le GMR – Great Man made River, en français la «grande rivière construite par l’Homme», la Grande Rivière Artificielle. Son objectif : utiliser les réserves d’eaux fossiles du Sahara pour alimenter la franche côtière du pays, plus propice à l’agriculture et où aussi se concentrent les trois-quarts de la population (6 millions d’habitants dont 1 million d’immigrés). C’est le premier programme de transfert massif de l’eau au monde. (Turkia/AFP)

Posté(e) :

ce soir, je vous raconterais l'histoire RÉELLE

du jour de cette photo, c'était à HURLER de rire :mdr9:

Posté(e) :
[

voilà (à peu près) où on en est en Libye

http://www.senat.fr/international/collolibye2006/collolibye20068.html

faut relativiser le ton "béat" et "d'autosatisfaction",

si l'on compare avec les marchés acquis par les autres nationalités

même dans les pays dit "francophones" :2 (22):

où les US nous dame le pion allègrement, parce que

NOUS NE SOMMES PAS LES MEILLEURS ... loin s'en faut :2 (20):

Rendons à César…la citation appartient à Yomgui

La lecture du lien que tu nous as fait suivre remonte à 2006; il laissait beaucoup d'espoir dans des partenariats d'entreprise (publiques ou privées), lesquels sont partis en eau de boudin si

j'ai bien compris

Pour nous français, il me semble que notre culture latine se gargarise de mots en ayant balancé en route le concept lui-même…L'affection societatis, employé dans le colloque, correspond à une réalité juridique précise dans le contrat de société et sans lequel l'existence même de celui-ci est remis en cause. Cette locution laisse percer les mots liens, participation, volonté de travailler en commun…sans référence à pinaillerie et hiérarchie...

Tout ce que nous ne savons pas faire alors que les anglo-saxons excellent …l'éternelle histoire de notre pays qui se dit libéral mais recherche la réglementation à tout crin venue d'en haut (des restes de catholicisme, des jacobins…?) : contrôle des prix, prix fixes avec une bouffonnerie qui explose lorsque l'on pense que les professions libérales bien malmenées aujourd'hui, sont celles qui bénéficient le plus souvent d'un monopole suite à une délégation de puissance publique..

La codification Napoléonienne a permis de reprendre les différents usages nés de l'ancien droit pour les unifier et les adapter aux mentalités de l'époque. Or si l'esprit de la révolution au début du siècle, Liberté- Egalité- Fraternité, souffle toujours, les hypothèses de l'équation elles, ont changé en interne… pas forcément à l'identique à l'international …nous sommes schizophrènes

Les relations contractuelles étaient à l'époque de la codification par essence égalitaires. Cependant les valeurs transcrites par les lois évoluent dans le temps sous les coups de poussoir des nouvelles mentalités émergeantes. Ainsi notre époque accorde volontiers la plénitude des droits civiques et constitutionnels à toujours plus de personnes sans distinction (droit de vote etc.) parce que celles-ci sont considérées de facto comme adultes et intelligentes. En revanche, elle prend ces mêmes citoyens pour de parfaits crétins en matière civile, crétins qu'il faut protéger contre eux mêmes par la Loi. C'est le justificatif d'un droit profondément inégalitaire. La notion de droit a changé car celui ci a pour vocation de protéger le supposé "plus faible" contre celui défini "a priori" comme le plus fort. C'est le droit à l'habitat contre le droit de propriété avec des dérives que l'on connait, le tout sur l'esplanade de la grande farce de la protection du consommateur élevée à la dignité de divinité par notre société.

Ce que veulent les français? C'est la justice sociale en priorité, comme ils entendent ce mot. C'est leur choix archi prioritaire… Surtout lorsqu'elle est bien comprise, c'est-à-dire qu'elle leur profite, à eux …individuellement. Donc prendre au prétendu riche (où est il ce dinosaure? A partir de quand, de quelle somme est-on riche après impôts? …pour faire vase communiquant et arroser ceux en bas de l'échelle; pour ces derniers, l'inventaire est vite fait: Ils n'ont rien.

On légifère donc sur tout dans les rapports internes, le couple bien sur, avec les "partenaires sociaux"(sans affectio societatis ceux là, puisque le statut a pris la place du contrat, bien que l'on évoque toujours le contrat de travail, sans rire, pour ne citer que celui là…) pour brider par des textes (lois décrets, arrêtés, circulaires, notes de serves…) des idées d'un humanisme élémentaire dont la transgression serait tout aussi bien sanctionnée

Tous occupés à notre interne, "à notre moi", nous n'intégrons même pas la notion de rapports internationaux en commençant avec notre volonté d'inonder le Monde avec nos notions d'ingérence et en voulant imposer nos prétendues valeurs universelles….tout cela au nom des grands principes et en exigeant de diriger…moi d'abord!

Pendant ce temps là, d'autres sont tournés vers l'international, résolument, tout simplement...sans vraiment contourner les grands principes...mais sans vouloir imposer les leurs…des affaires profitables pour tous les partenaires tout simplement.

Les anglo-saxons ont le vrai sens du contrat, né de l'époque du troc mais transposé dans une époque moderne…Je t'apporte ceci (marchandises, savoir faire etc.) combien me donnes tu pour ça? Peu importe que l'autre empoche le gros de la mise ou combien il rafle; les deux parties trouvent leur intérêt dans le même but donc travaillent dans le même sens…

Nous ne faisons pas autre chose dans le désert; Vas t'en discuter du prix d'un litre de gasoil lorsque tu es paumé de chez paumé et qu'il te faut tanker…

Il a :2 (13):

Tu en as besoin :2 (15):

Tu payes et tu progresses :2 (20):

Il a empoché justement parce qu'il avait ce dont tu avais besoin, là, justement, à l'instant :2 (24):

….la rude vie du désert!

PS J'attends la vraie hisoire de la Grande Rivière :2 (19)::2 (18):

Posté(e) :
Ce que veulent les français?

les "hautes Instances" s"en contre-foutent

de Gaulle (qui n'était pas mon copain) avait dit à juste titre

CE SONT DES VEAUX .. les Français :2 (21):

au moins sur ce point, il avait raison, et rien n'a changé :semoque:

PS J'attends la vraie hisoire de la Grande Rivière :2 (19)::2 (18):

ton énoncé est erroné, j'ai parlé de

- l'histoire RÉELLE du jour de cette photo

tu ne serais pas un peu journaliste sur les bords .... :azzangel:

pour déformer les propos ... :deal:

donc cette fameuse, FUMEUSE journée devrais je dire, le Guide avait convié

tout le gratin diplomatique, le ban et l'arrière ban de ce qui compte en Libye

pour la première ouverture des vannes d'eau :enaccord2:

un grand réceptacle avait été prévu,

pour que des jeunes puissent sous l'oeil des caméras s'ébattrent joyeusement

le Guide à son habitude se présenta avec au moins plus de 2 heures de retard sur le programme ...

rien d'alarmant, au moins était-il venu :sympa9:

les vannes furent ouvertes dans un grand geyser d'écume blanche,

les orchestres battaient leurs pleins,

l'air était empli des "you-you" stridents des femmes bédouines déplacaient par bus pour la circonstance

le "Guide" de son regard de rapace survolait la foule massée

PUIS ....

des radios des hommes de la sécurité, et il y en avait partout

des cris commencent à fuser, FERMER LES VANNES FERMER LES VANNES

on a plus d'eau ....

les camions citernes sont vides ...

bien que dit en arabe, bcp d'expat (dont moi)

les membres des corps diplomatique sont tous plus ou moins arabisants

on été tous plié ... pas besoin de te le dire,

sauf certains qui n'ont pas dû passer la nuit ni les suivantes dans leur lit :flicfrappe:

c'était "la petite histoire"

puis, il y eu le gros problème des pompes d'eau

pour alimenter cette "rivière"

c'était "Brazoil" qui avait emporté le marché

ils avaient foré les puits et fourni les pompes/turbines/trémis

mais ... car il y a tjrs un MAIS ... :violent10:

la puissance des pompes étaient telles, qu'en aspirant l'eau,

elles aspiraient autant de sable, et le tout à bouché les trémis ....

je te dis pas le scandale, plus de flotte, la rivière à sec ... :Grrrr24:

fuite des dirigeants bréziliens ... pour éviter le pire

et .. d'autres et d'autres

:out1:

Posté(e) :

c'était "la petite histoire"

puis, il y eu le gros problème des pompes d'eau

pour alimenter cette "rivière"

c'était "Brazoil" qui avait emporté le marché

ils avaient foré les puits et fourni les pompes/turbines/trémis

mais ... car il y a tjrs un MAIS ... :violent10:

la puissance des pompes étaient telles, qu'en aspirant l'eau,

elles aspiraient autant de sable, et le tout à bouché les trémis ....

C'est pas pour rien que dans le traitement de l'eau les filtre à sable sont des filtres LENTS.

Le colmatage des crépines est le pire qu'il puisse arriver dans un forage. Si le colmatage est avec une poussière calcaire, on injecte "un peu" d'acide pour régénérer le puits. Dans ce cas, il est probable que le sable soit siliceux, donc pas grand chose à faire....

Soit un autre puits, de plus gros diamètre pour augmenter la surface de crépine, soit plus de puits...

De toute façon, les roues de pompe d'eau claire n'aiment pas du tout le sable, elles n'auraient pas tenu longtemps.

Posté(e) :
  • Modérateur

Ce que veulent les français?

les "hautes Instances" s"en contre-foutent

de Gaulle (qui n'était pas mon copain) avait dit à juste titre

CE SONT DES VEAUX .. les Français :2 (21):

au moins sur ce point, il avait raison, et rien n'a changé :semoque:

juste une question:

l'été à la plage, peut-on parler de veaux marins ? :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :

juste une question:

l'été à la plage, peut-on parler de veaux marins ? :2 (17)::2 (15):

Certainement! Parce que lorsqu'on n'est pas trop c...on reste sous l'olivier bercé par la caresse du vent; c'est vraiment mieux! La plage? C'est pour les yeux (surtout en corse) ou le temps d'une trempette dans une crique aux eaux transparentes (presque partout en corse)... :2 (19):

Posté(e) :

Le colmatage des crépines est le pire qu'il puisse arriver dans un forage. Si le colmatage est avec une poussière calcaire, on injecte "un peu" d'acide pour régénérer le puits.

Questions de parfait profane...

Si j'ai bien compris tu injectes "un peu" d'acide dans le puits, donc dans l'eau du puits ; celle ci filtre après au travers la crépine...comment fait on pour récupérer l'eau "propre" après? Comment la décanter pour supprimer "le peu " d'acide?

Comment se présente la crépine; tu évoques les crépines, sont elles supperposées?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, :2 (21): un peut: J'ai vu injecter un fut de 200l sur un forage dont le débit initial était de 5m3/h. C'est une pratique courrante pour "déboucher" un forage ou meme simplement pour augmenter son débit. Y a une autre technique de sauvage que j'aime bien: faire peter le forage :2 (15): : l'acide comme le dynamitage n'a qu'un objectif: augmenter la taille des failles collectrices d'eau.

:2 (15): Rien à foutre de l'acide, ils pompent et balancent l'eau avec l'acide aux égouts... ou dans la nature... ou dans le meilleur des cas ils dileunt l'acide qu'ils balancent dans le réseau!. Quand ils ont assé pompé, il n'y a plus d'acide et tu peut reconnecter au réseau.

Il y a différents types de crépines, en gros il faut imaginer un tube perforé, dans ce tube se trouve la pompe.

Posté(e) :
Oui, :2 (21): un peut: J'ai vu injecter un fut de 200l sur un forage dont le débit initial était de 5m3/h. C'est une pratique courrante pour "déboucher" un forage ou meme simplement pour augmenter son débit. Y a une autre technique de sauvage que j'aime bien: faire peter le forage :2 (15): : l'acide comme le dynamitage n'a qu'un objectif: augmenter la taille des failles collectrices d'eau.

Une dernière question certainement stupide: L'acide ( 200l) ne bouffe t -elle pas les pompes elles mêmes et les canalisations lorsque l'eau se dilue dans les reseaux?

Posté(e) :
  • Auteur

Acide chlorydrique: ca n'attaque ni le plastoc ni l'acier.

Quand on fait une acidification de forage pour augmentation de débit, c'est souvent fait au moment du forage, donc le trou n'est pas encore équipé définitivement (donc pas de pompe et pas de tubage en place... enfin ca dépend!)

Quand on fait une acidification de "débouchage", il faut le faire avant que le forage ne soit completement bouché afin que l'acide se diffuse partout (après c'est trop tard, l'acide ne peut circuler facilement et l'opération est presque inutile)

Et l'eau ne se dilue pas, c'est le diluant. :2 (15):

Posté(e) :
Acide chlorydrique: ca n'attaque ni le plastoc ni l'acier.

Quand on fait une acidification de forage pour augmentation de débit, c'est souvent fait au moment du forage, donc le trou n'est pas encore équipé définitivement (donc pas de pompe et pas de tubage en place... enfin ca dépend!)

Quand on fait une acidification de "débouchage", il faut le faire avant que le forage ne soit completement bouché afin que l'acide se diffuse partout (après c'est trop tard, l'acide ne peut circuler facilement et l'opération est presque inutile)

Et l'eau ne se dilue pas, c'est le diluant. :2 (15):

Tes explications agissent comme l'acide…ça débouche (ou élargit) les circuits qui alimentent les neurones…ça respire mieux. Et puis, bien sûr que c'est le diluant et non l'eau qui se dilue! :2 (15): Quand je disais "profane".. :2 (14)::2 (14)::2 (14): .je n'exagérais rien Merci