Posté(e) : 29 mai 200718 a Auteur donc il s'agit bien du fusible radio...... fusible accessoires.... alim multiplée vers inter de réglage faisceau et radio.... qui dit radio dit aussi antenne électrique.... ou mauvaise alim de la radio. A+ inter reglage faisceau debranché sa saute radio debranché sa saute pas d'antenne electrique mauvaise alim radio ben c'est l'alim origine
Posté(e) : 29 mai 200718 a Auteur Tu peux débrancher le câble sous le TB, c'est le connecteur pas moyen de le debrancher sans sortir le tableau de bord
Posté(e) : 29 mai 200718 a bsr... il me semble voir une éclaircie... enlever le fusible accessoires de l'alim montre. avec voltmètre une fiche sur du 12 Volts et l'autre sur la sortie du fusible... qu'est ce que tu trouves???? A+
Posté(e) : 29 mai 200718 a Auteur bsr... il me semble voir une éclaircie... moi aussi il y a du soleil se soir avec voltmètre une fiche sur du 12 Volts et l'autre sur la sortie du fusible... qu'est-ce que tu trouves ???? trêve de plaisanterie donc j'ai pris le + sur la batterie et le - sur la sortie alime sortie fusible j'ai donc trouvé 12.5 volts ce qui voudrait dire que se fil est à la masse soit par coupure serrage etc ... ou que l'un des accessoires qu'il alimente est lui à la masse non ? La se pose la question lequel ?? dans mes recherches je constate : aussi que contact coupé lorsque je mets un fusible neuf en place ça crépite que si je prends au voltmètre sur position ohms sur l'éclairage plafonnier avant entre la borne plus et une masse le courant passe mais est-ce que cela prouve par a+b que le plafonnier et en défaut puisque plusieurs accessoires sont alimentés par ce même + ??
Posté(e) : 29 mai 200718 a bsr... enlever le fusible batterie /plafonnier et le fusible accessoires. donc plus d'alim... débrancher la montre. ainsi on a isolé les circuits des deux alims. tester les sorties des fusibles comme précédemment. A+
Posté(e) : 29 mai 200718 a Référent Mécanique Je rentre de Magny-Cours (petite réjouissance ) Le fusible que tu montres n'est pas celui du capot (pour la radio il y en a deux). Celui qui saute fait l'alim de la radio avant contact, de la montre, du plafonnier et du feu AR de brouillard .......... Donc aller voir voir ce qui se passe de ce coté (un mélange dans le feu AR !
Posté(e) : 30 mai 200718 a si je prends au voltmètre sur position ohms sur l'éclairage plafonnier avant entre la borne plus et une masse le courant passe Juste une remarque en passant... jamais en position "ohms" sous tension ! Cette position sert à mesurer la résistance d'un composant ou d'une partie de circuit et à rien d'autre !
Posté(e) : 31 mai 200718 a Auteur bon on a bossé en live tel avec 13troll encore merci à lui pour son aide ! l'entraide PGR n'est pas un vain mot. Donc une petite synthèse des événements : On a enlevé le fusible sur la même ligne qui alimente l'horloge. On entreprend de debrancher les 3 relais qui se trouvent à coté de la boite à fusibles : toujours pareil. Essai d'un fusible qui crame. Je rappelle que le fusible d'alimention principal est toujours retiré et qu'il le restera pour tous les essais et que tout ce qui est debranché n'est pas rebranché au fur et à mesure:2 (23): Tous les fusibles de la boite sont enlevés aussi donc redémontage de la console centrale du tableau de bord : horloge débranchée, auto-radio debranché, tous les inters allume-cigare et éclairage idem. Sur la cosse + de la batterie se touve 3 câbles le gros qui va au démarreur et 2 plus petits de couleur blanche qui se connectent à 2 prises : ils sont debranchés, donc plus rien n'est alimenté toujours 12v5 au voltmètre ce qui nous conforte dans l'idée qu'un appareil ou un fil est à la masse mais où ? Tous les relais et fusibles qui se trouvent à coté de la batterie sont débranchés : le témoin de présence d'eau dans le gas-oil, le rehaustat de la vanne EGR, les pompes de lave-glace, l'excitation du démarreur, les lampes éclairage intérieur debranché, les portes sont fermées pour controler que les contacteurs de masse éclairage ne sont pas enclenchés Entre temps on a fait un arrêt buffet car comme dit 13troll un sac vide ne tient pas debout constat est fait qu'il faut moins de temps à une biroute du nord qu'a une biloute du sud pour faire tenir un sac droit Donc continuation : débranchement de tous les connecteurs au niveau du volant, ben toujours pareil pas encore trouvé ce qui peut déconner. Bon il fait quand même bien noir on arrete la pour aujourd'hui il reste pas mal de chose à controler pis faut tout rebrancher pour aller au boulot demain. On a controlé entre temps que tout l'eclairage exterieur fonctionnait avec le fusible grillé les essuie-glaces avant arriere fonctionnent, le ventilo avant arrière idem le moteur démarrre et tourne comme il faut à part la montre l'auto-radio et les 2 eclairages interieur tout fonctionne : si tu vois quelque chose que j'ai oublié n'hésite pas ! 13troll passe une bonne nuit quand même
Posté(e) : 31 mai 200718 a Référent Mécanique Une question con : ce ne serait pas le corps du porte fusibles qui aurait une palette à la masse ? En clair brancher le fusible et ses câbles en dehors et voir ! Sauf à un branchement pirate il n'alimente en principe que le feu AR brouillard, les plafonniers, la montre et la radio
Posté(e) : 31 mai 200718 a le porte fusible est en pvc et il n'est plus fixé a la carosserie Bizare je croyais que les Y60 etaient de fer et que le PVC n'y etait pas present
Posté(e) : 31 mai 200718 a Auteur probleme résolu grâce aux docs de pierre et à la technicité de 13troll plus de détail demain et encore merci à 13troll
Posté(e) : 1 juin 200718 a Auteur bon vais mettre un peu de detail sur la panne avant de faire ******** donc hier soir avec l'aide des schemas de pierre ,des conseils de 13troll et de mes 2 mains droite reflexions et etude des schemas nous eliminons le circuits anti brouillard car on le sent pas deconnant ben oui c'est comme sa on le sent pas et quand on le sent pas on y va pas le circuit auto radio et le circuit allume cigare trop simple pour nous on laisse sa que nous reste-t-il le circuit d'eclairage ah!!!!!!!!!!!!!! voila un circuit bien compliqué !!!!!!!!!!un circuit qu'il est beau !!!!!!!!!! pis la biloute marseillaise sa lui plaisait faudra aussi que je vous fasse une photo de l'idée hyper extra genial que j'ai eu (je le dis moi meme car le petit marseillais le dira pas ) donc ayant grillé pas mal de fusible de ma seconde boite j'avais peur dans manquer j'ai donc pris un disjoncteur d'installation electrique de maison qui pourra se couper autant de fois qu'il veux 2 morceaux de fil electrique et 2 cosse male fait le branchement qui va bien et branche le tout a la place du fusible hein!!! les biloutes que mon idée est genial ce soir on a de la chance sa declenche a chaque fois car il faut preciser que les soir d'avant sa sauter parfois 5 /6 fois a la suite et parfois 5 /6 esssais et rien ne saute au moin la panne devenait franche donc debranchement de l'allume cigare la montr et l'auto radio n'avait pas etait rebranché la veille donc sa de moin a faire le circuit feux de brouillard on le sent toujours pas donc on touche pas et en fait on sait pas ou se trouve le relais donc sa nous arrange aussi de pas toucher donc le circuit d'eclairage est hyper compliqué mais comme on a peur de rien an avant 3 fils sur un connecteur un fil rouge qui vient du fusible un qui vient d'une masse 1 qui vient des 4 contacteur de porte le tous qui va sur les 2 plafonnier vous voyer un peu la complexité du truc encourager par 13troll au tel il me dit debranche le connecteur debranche le connecteur ben oui c'est pas lui qui doit faire c'est facile a dire le connecteur je le vois bien il est la qu'il me nargue mais je peux pas y mettre les mains on a pas des main de sage-femme nous les biroutes du nord il est dans un trou du montant de porte avec juste devant lui le groupe chauffage j'arrive a le toucher avec le bout des doigts mais pas a passer l'autre main pour degraffer apres plusieur essais j'arrive a saisir le cable pour le tendre et a passer un tournevis pour appuier sur la securité et le connecteur se debranche a se moment une horrible pensée me traverse comment vais-je faire pour le rebrancher si c'est pas lui qui deconne donc branchement de mon idée genial le disjoncteur ne disjoncte pas meme avec plusieur essais branchement allume cigare sa tient auto-radio sa tient feux de brouillard sa tient branchement de la connection eclairage plafonnier sa saute c'est tous bon le blem vient de la on a enfin localise la panne donc redebranchement du connecteur et teste avec le metrix sur ohms une fiche a la masse et l'autre sur le fil rouge au niveau du plafonnier il y a continuité donc se fil est a la masse alors qu'il doit etre isolé puisqu'il est alimenté en + la solution ben sortir le faisseau en tirant dessus ben faut pas y compté le faisseau est fixé par des collier colson sur les traverse de toit il va falloir que je passe un fil d'un bout a l'autre a se moment la il est tard voir meme tres tard pas loin de 0h30 donc on verra sa samedi un grand merci a 13troll pour ses conseils precieux et a Pierre pour les schemas messieur la blanche est au frais c'est quand vous voulez biensur biloute tu peux intervenir pourr rectifier ou ameliorer le recit
Posté(e) : 1 juin 200718 a Référent Mécanique Il y a eu un cas presque similaire de pétage de fusible en roulant, après une secousse : c'était un relais qui déconnait. Pour ton cas : lorsque tu te mets sur "Start" tu alimentes la bobine du relais de démarreur (schéma du dessus) et le courant se ferme à la masse 162. Le plafonnier a cette même masse dans la position "toujours allumé". Je pense que cet inter est en court-jus ou que la masse n'est pas bonne Si ta lampe reste allumée après remplacement du fusible c'est qu'un contact se fait entre le fil bleu et le rouge dans le plafonnier ou dans le circuit .... Mais ça n'explique pas vraiment le coup du fusible (qui est commun avec la radio et le plafonnier) sauf à dire que tu as dans le Neiman un pb Je continue de chercher .... Donc le pb est bien sur les deux fils ... mais il faut trouver où !Tu as démonté le plafonnier pour jeter un oeil à l'intérieur ? et gratte la masse 162 au pied du passager. Tu peux débrancher le câble sous le TB, c'est le connecteur 159M (voir la doc dans le post précédent) Remember, le 28 mai à 16 h 22