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Posté(e) :

voila ma petite histoire,

sortie tt par une belle journée de mai, dans un passage trés caillouteux avec des gros croisements de pont, j'ai pris une pierre dans l'hélice du patrol : résultat trois pales de cassées !

Problème je ne m'en suis pas aperçu tout de suite j'ai bien senti une légère vibration au ralenti. Au bout d'un quart d'heure en ouvrant le capot j'ai compris la cause de ma vibration mais surement trop tard.

Résultat le mardi direction le mécano. Après contrôle, le mecano m'annonce que j'ai fait le joint de culasse. Et la début des galères, démontage culasse et mise à l'épreuve : verdict culasse HS.

Rachat d'une culasse neuve et remontage du patrol, j'en avais profité pour refaire la distribution, remplacer la pompe à eau, faire verifier les injecteurs, nettoyer le collecteur d'admission et supprimer complétement ces saletées de vannes EGR .

Mais ma joie fut de courte durée car après l'essai route avec mon mécano quelle fut ma déception quand on s'est aperçu que le vase d'expension débordait et que de grosses bulles remontaient, je tiens à présicer que ce n'était pas une mauvaise purge du circuit car plus de thermostat. Après toutes les vérifs d'usage sans rien trouver d'anormal redémontage culasse, vérifs du joint de culasse, nickel, réépreuve de la culasse neuve, nickel. Verdict final : bloc moteur fendu ou cylindre poreux.

Cette petite virée TT vas me coûter très cher au bout du compte, j'ai une grosse baisse de moral. :2 (17):

Pour finir, à votre connaissance il y a-t'il eu d'autre cas de bloc fendu sur les patrol. Mon patrol et un Y61 2.8.

Merci de vos réponses.

Posté(e) :

il existe un produit magique chez holtz soudure a froid ;j'ai une photo du produit si tu veu :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Ca serai t'il pas repousser le problème à plus tard?

Posté(e) :

Si ça te fait gagner 1an tu auras le temps de te trouver un autre bloc :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

et ca s'utilise comment ton produit?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

C'est certainement ton plan de joint du bloc qui est un peu creusé vers les 5 et 6è cylindres ... ç vérifier avec une régle ! Un classique sur le 2,8.

 

Mais Ducat vend un moteur de Y60 dans la Brocante .... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=38424&start=0

planit_du_bloc_445.jpg

Posté(e) :
C'est certainement ton plan de joint du bloc qui est un peu creusé vers les 5 et 6è cylindres ... ç vérifier avec une régle ! Un classique sur le 2,8.

 

? c'est dans ces cas là qu'il faut faire un "surfaçage" ? ou bien ça n'a rien à voir ? :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Oui il faut faire un surfaçage, mais il faut vérifier que tu restes dans les cotes culasse/bloc définies par le constructeur ... sinon dépassement il te faudra un peu creuser les pistons afin de respecter le volume de la chambre au point mort haut et la distance piston/soupape.

culasse_11_211.jpg

dpassement_piston_617.jpg

Posté(e) :

Tes pales d'hélice cassées auraient pu donner du jeu à ta pompe à eau au pire, mais pas féler ton moteur. Il t'a donné quoi ton mécano comme excuse pour te changer ta culasse ?

 

Ton mécano a une obligation de résultat après démontage de la culasse 1er culasse il aurait pu contrôler le bloc.

Posté(e) :
  • Auteur

la culasse d'origine a été controlée chez un spécialiste mais elle était tros déformée, voilée sur la longueur et fissurée entre les sièges de soupapes et chambres de combustion au niveau des deux cylindres arrière. Fissure controlée au laser mais trop profonde hors de la cote de tolérance.

Pour ce qui est du bloc je pense que je vais casser la tirelire et acheter un bloc embiellé en échange standard au moins je repartirai sur une base saine, tant pis pour les vacances au soleil, c'est ma bergère qui fera la gueule !

Posté(e) :
voila ma petite histoire,

sortie tt par une belle journée de mai, dans un passage trés caillouteux avec des gros croisements de pont, j'ai pris une pierre dans l'hélice du patrol : résultat trois pales de cassées !

Problème je ne m'en suis pas aperçu tout de suite j'ai bien senti une légère vibration au ralenti. Au bout d'un quart d'heure en ouvrant le capot j'ai compris la cause de ma vibration mais surement trop tard.

Résultat le mardi direction le mécano. Après contrôle, le mecano m'annonce que j'ai fait le joint de culasse. Et la début des galères, démontage culasse et mise à l'épreuve : verdict culasse HS.

Rachat d'une culasse neuve et remontage du patrol, j'en avais profité pour refaire la distribution, remplacer la pompe à eau, faire verifier les injecteurs, nettoyer le collecteur d'admission et supprimer complétement ces saletées de vannes EGR .

Mais ma joie fut de courte durée car après l'essai route avec mon mécano quelle fut ma déception quand on s'est aperçu que le vase d'expension débordait et que de grosses bulles remontaient, je tiens à présicer que ce n'était pas une mauvaise purge du circuit car plus de thermostat. Après toutes les vérifs d'usage sans rien trouver d'anormal redémontage culasse, vérifs du joint de culasse, nickel, réépreuve de la culasse neuve, nickel. Verdict final : bloc moteur fendu ou cylindre poreux.

Cette petite virée TT vas me coûter très cher au bout du compte, j'ai une grosse baisse de moral. :2 (17):

Pour finir, à votre connaissance il y a-t'il eu d'autre cas de bloc fendu sur les patrol. Mon patrol et un Y61 2.8.

Merci de vos réponses.

slt fab 85,

moi aussi une culasse là il y a pas longtemps, au début rien qui nous dérangeait, démontage de la pipe du turbo remarque de goujons de cassé au niveau du collecteur d'échapement donc démontage de la culasse (car inaccessible pour percer et tarauder) suite au démontage on aperçoit que la culasse est fendue entre les soupapes donc culasse neuve

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