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Posté(e) :

Il y a un an et demi j'ai cassé mon moteur (coulé 4 bielles sur 6)

Donc j'ai acheté un moteur d'occase ayant soit disant 180 000 Kms.

Mon problème sans parler des multiples fuites d'huile du moteur concerne le démarrage où il fume énormément et tousse sur un cylindre (fumée blanche).

Une fois chaud tout rentre dans l'ordre, il tourne bien, même si depuis peu il me semble entendre chanter les bielles à froid, justement quand il tousse.

 

Vous en pensez quoi ?

A savoir qu'il ne chauffe pas mais vibre beaucoup surtout en 4° et que depuis que je l'ai j'ai fait environ 20 000 kms.

 

Michael

Posté(e) :

salut ;

as-tu vérifiè les injecteurs ? voir si il n'y en a pas qui sont creusés ?

Si un ou plusieurs injecteurs pissent ça te donne : fumée blanche, trou au démarrage, claquement injecteur. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Les bougies de prechauffes sont neuves et pour les injecteurs,ils ont ete refait quand j'ai changé le moteur.

Pour moi,je pencherai pour un problème de culasse:felée.

Pour mon mécano c'est le moteur qui est HS.Donc je nage un peux.....

 

michael

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton lien Pierre,c'est super interressant mais cela me fait peur.

Je ne me sens pas d'attaque à faire un tel chantier ......

 

Pour revenir à mon problème, il ne consomme pas de liquide de refroidissement et démarre bien même quand il fait froid. Le problème c'est comme je le disais, tousse sur un cylindre alors fumée blanche à chaque toux du cylindre.

J'ai vu deux mécanos, un me disant que j'avais un piston de HS (je ne pense pas) l'autre que c'était un problème d'injection.

 

Moi je penche plus comme l'a écrit Pierre, fêlure de la culasse au niveau d'un cylindre .

Pour être sûr il faut impérativement la démonter la culasse ou il y a d'autres signes confirmant ce problème.

 

Michael

Posté(e) :

Moi aussi j'ai eu le même problème avec mon 2.8, j'ai changé mes bougies et mes poussoirs hydrauliques et depuis impec !

Posté(e) :
  • Auteur
Pierre GROSJEAN a écrit:

 

"L'autre signe sera inévitablement des bulles dans le LDR sauf si la fêlure est entre les soupapes ce qui diminue la compression au démarrage.

A chaud avec la dilatation les choses peuvent s'ameliorer ... alors attendre et voir venir ! "

 

A froid, il semble qu'il manque de compression au moins sur un cylindre, à chaud pas de problème .....

Je pense aussi à une fêlure entre les soupapes sur au moins une chambre de la culasse.

Mon soucis c'est que je dois partir cet été avec ! je n'ai pas du tout envie de me retrouver en galère .... :2 (22):

Je vais démonter la culasse, cela répondra à mes questions, et j'en profiterai si la culasse est bonne pour refaire les poussoirs hydrauliques en même temps.

 

Michael

Posté(e) :
  • Auteur

Oui effectivement en me relisant, j'ai vu ma C.......E :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Merci encore une fois Pierre .....

 

Michael

Posté(e) :

As-tu pensé aux joints de queues de soupapes ????????????

Posté(e) :

Salut,

 

Fais vérifier tes compressions avant de déculasser :2 (26): si cela vient d'une fissure dans la culasse ou autre tu le saura.

 

Oliver

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement avant de déculasser,je vais ce mardi verifier la compression des six cylindres.D'autant plus que j'ai l'impression que le sixième fait du bruit(claque)....De toute manière je serai fixé alors.

 

Pour les joints de queues de soupapes,je reconnais que je ni ai absolument ,mais alors absolument pas pensé.

Je vais en parler à mon mécano mardi quand on fera les compressions.

 

Je vous teins au courrant une fois que j'aurai les résultats des compressions.

 

Michael

Posté(e) :
  • Auteur

Il fume blanc seulement sur un cylindre, celui qui tousse, mais dès qu'il est chaud il fume normalement noir pour un 3.3.

Je vais voir les compressions, je pense que cela va donner une bonne indication ...

 

Michael

Posté(e) :
Les bougies de prechauffes sont neuves et pour les injecteurs,ils ont ete refait quand j'ai changé le moteur.

Pour moi,je pencherai pour un problème de culasse:felée.

Pour mon mécano c'est le moteur qui est HS.Donc je nage un peux.....

 

michael

 

Change de mécano sans déconner, car si il appelle un moteur HS un moteur qui fume blanc au démarrage et puis après qui tourne très bien, c'est un voleur c tt ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

 

 

popeye 33 a ecrit:

 

Change de mécano sans déconner, car si il appelle un moteur HS un moteur qui fume blanc au démarrage et puis après qui tourne très bien, c'est un voleur c tt ...

 

 

C'est ce que j'ai fait,en fait je me suis debrouillé tout seul dans un premier temps.Je me suis fait préter le necessaire pour verifier mes compressions:5° cylindre pas top,et le 6° deux fois moins que la valeur mini donnée par nissan.........

Du coup aidé par un voisin qui se dérbrouille bien en meca(agriculteur,il refait lui meme les moteurs de ces tracteurs...)on a deculassé.

La surprise la culasse fendue entre les soupapes sur les deux derniers cylindres,plus un passage de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse sur le 6° cy.

Les pistons sont bon,pas fendus et pour le 6° cylindre malgrés le passage de liquide de refr,il ni a pas de degat,donc cela doit etre ressant.

Toujours pour le 6° cyl,la soupapes d'échappement n'est vraiment pas belle:HS....

Donc fort de ce constat,j'ai fait un echange standard de culasse,soupapes neuves,etc....Bref un haut moteur neuf.

J'ai fait verifer les injecteurs,et les bougies de prechauffe meme si elles sont neuves.Et la surprise,la bougie du 6°(tjrs lui...) est HS....Pourquoi ?????

 

Remontage,ET ensuite avec l'estomac qui fait mal :2 (22)::2 (22): ,je tourne la clef de contact,j'attends qu'il chauffe,et j'essaie de le demarrer,il pette,reessaie il demarre nickel.....

Tout de suite j'entends la difference,il tourne bien rond,pas de claquement,pas de fumer blanche mais bien noire....

Je vais faire un tour:royal,je retrouve mon bon 6 cylindres.

Depuis j'ai fait environ 500 Kms:RAS.

Le matin il demarre au premier coup de clef:fume trés peux,fume un peux en acceleration ,aux passages des vitesses c'est tout.

 

En conclusion mon problème venait bien de la culasse qui était bien malade......

Le week-end dernier on a repris les compressions,elles sont toutes équilibrées,et dans les valeurs hautes données par NINI.

En tout cas mon voisin connait plus la mécanique que des soit disant spécialiste 4x4 sur ma région.........

De toute manière,il n'a pas était dépaysé,il m'a confirmé que ce n'était ni plus ni moins qu'un moteur de tracteur..... :2 (15)::2 (15):

 

 

Michael

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'étais pas loin .......... mais un moteur de tracteur, ton voisin ne doit pas connaître ceux d'aujourd'hui qui ont EGR, rampe commune et ceus de presque hier la pompe avec LDA :2 (26):

Un moteur est un moteur .... agricole ou pas ! Ce qui les distingue c'est l'arbre à cames !

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