Posté(e) : 17 septembre 201311 a Vu que quand il fait froid il faut qd même laisser chauffer le moteur a bonne température, pourquoi ne pas adopter la solution déjà citée plus haut du serpentin de LDR plongé dans le bocal, voire même le long des tuyaux ? Oui Jay1st, C'est cette hypothèse que je cherche à dimensionner. Reste l'échangeur à calculer en fonction de la surface de contact, la température du LDR, le débit du circuit du LDR,... Dimensionnement des tubes de cuivre : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=1000%20watts%20tube%20de%20cuivre%20chauffage&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFgQFjAG&url=http%3A%2F%2Fmoodle.insa-toulouse.fr%2Fpluginfile.php%2F37563%2Fmod_folder%2Fcontent%2F0%2Fdocs%2520techniques%2Fdimensionnement_tubes_cuivre.pdf%3Fforcedownload%3D1&ei=Zgo4UvavLsSohAe86YGYDg&usg=AFQjCNESYSvPRHHBjH1dZcqqGfLJFL_iYg&bvm=bv.52164340,d.ZG4 Déperdition thermique des conduites : Formules et tableaux Cordialement, petit caillou.
Posté(e) : 17 septembre 201311 a " Couper le tube d'alimentation soit 30 cm avec son arrivée sur la première buse de giclage sur la pare brise ( ou à la jonction pour séparation phare et pare brise) installer une première jonction raccord de diamètre 4 mm à la coupure et positionner du tube à air pour aquarium en serpentin ou enroulé autour d'une durite d'eau du circuit toujours très chaude puis revenir vers le tube avec une nouvelle jonction raccord en reprenant le tube initialement coupé allant vers le premier gicleur de pare brise. " Ça me semble pas mal Mais, et c'est pas bête non plus : " A la vitesse où l'eau sort, ça a intéret à chauffer dur en sortie pour avoir un flux d'eau "chaude" suffisant pour être efficace..." Modifié 17 septembre 201311 a par jfkm
Posté(e) : 17 septembre 201311 a Composition d'un lave glace: -45 °C contient : [TABLE] [TR] [TH]Composant [/TH] [TH]Pourcentage (vol./vol.) [/TH] [/TR] [TR] [TD]Méthanol [/TD] [TD]45 – 50 [/TD] [/TR] [TR] [TD]IPA [/TD] [TD]< 4 [/TD] [/TR] [TR] [TD]Eau [/TD] [TD]50 – 55 [/TD] [/TR] [TR] [TD]Détergents, agents stabilisants et colorant [/TD] [TD]<1 [/TD] [/TR] [/TABLE] facilement inflammables - point d’éclair inférieur à 21 °C et point d’ébullition supérieur à 35 °C (exemple : point d’éclair du méthanol= 12 °C ou de l’hétanol= 13 °C) Du fait que tous les lave glace en contienne pour ne pas étre gélife à une température donnée je pense que ça peut être assé risqué. Donc comme dit ci dessus mieux vaux mettre un bon lave glace hiver et prendre le temp de faire chauffer le véhicule avant de partir. Car pour l'avoir vécu, même avec un bon lave glace qui ne givre pas aussitôt sur le pare brise j'ai déjà eu mon propre souffle qui givré à l'intérieur de l'habitacle et la réchauffer le lave glace ne sert à rien. J'y vais .
Posté(e) : 17 septembre 201311 a Merci pour l'info, mais chez Mercédes ils font comment pour pas que le bocal ne se transforme en bombonne instable ? cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 20 septembre 201311 a autre solution , j'avais testé sur une R12 d'époque la durite lave glace vous la rallonger et l'enrouler autour d'une durite de lrd avec une petite mousse autour avant de la renvoyer vers les buses . c'est surement plus long à chauffer que l'échappement mais cela marche bien .