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Le mode 4x4 sans différentiel central et les 4x2/4x4


Ripley

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Je voudrais bien revenir sur le sujet un petit instant et pour éviter que les novices tombent dans le piège :

Je suis scandalisé par certains "essayeurs" et certaines presses spécialisées attestant que rouler en 4x4 sur route détrempée est fortement conseillé....

Je me demande comment ils s'y prennent, le gros risque étant la cassure du pont...

Car si, effectivement, on peut rouler en 4x4 sans différentiel central, pourquoi les ingénieurs se sont casser le *** à créer les différentiels et à créer les transmissions telle que le Super Select des Pajero ou celle qui équipe les Jeep Grand Cherokee ??

 

Ensuite, certains trouvent l'intérêt limité du mode 2 roues motrices dans une transmission où l'on trouve également le mode intégral permanant...

 

Pour info, un véhicule disposant des 4RM consomme de un à deux litres de carburant en plus....

 

J'aimerais bien que ces gens réfléchissent un peu et change également leur point de vue sur l'architecture des 4x4 à chassis séparé et ponts rigides et ceux qui possèdent une structure monocoque et suspensions indépendantes...

 

Avec cette dernière, le véhicule a bien plus de chance de se tordre en TT intensif et les suspensions indépendantes ne garantissent pas une garde au sol constante en cas de mouvement de la caisse....

 

Question garde au sol, un coup elle est mauvaise, un coup elle est bonne selon le véhicule ?

 

Pour ma part, inférieure à 25 cms, je la trouve moyenne !!! :2 (19):

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Bonjour Ripley,

Pour ma part, je te dirais que je ne suis pas assez connaisseur pour répondre avec de bons arguments, mais sur ce point, je suis assez d'accord quant à ta réaction sur les essayeurs qui disent de rouler sur route détrempée en 4x4 alors que des ingénieurs se sont fais ch*i*er à créer les différentiels!!!

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

y faut pas sortir de saint cyr pour comprendre; les essayeurs ne payent pas les pots cassés, eux !!!

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:2 (3)::2 (3)::2 (3): C'est joli tout ce qui court la dessus Jojo :2 (15): tu sais je leurs en fait voir beaucoup à ces p'tit cochons :2 (15): Pour en revenir au post il est sur que les "essayeurs" n'utilisent les vehicules que sur un labs de temps assez court et en temps de pluie ou de chaussée glissante peuveut trouver un certain confort ou surplus d'assurance à rouler en mode 4X4 sans aucun soucis de contrainte mécanique et usure à long terme . j'envi leur métier , par leur "objectivitée" et renie en bloc leurs pseudos comparatifs , sondages et élèction du 4X4 de l'Année .................Annuelle :2 (21): Nous le voyons tous toute l'année , les marchés tendent et tirent de plus en plus fort vers les SUV (le mot est laché) et les utilisatuers de 4X4 traditionnel se trouvent remisés au statut de Baroudeur extremiste pollueur et destructeur de la planète :2 (21):
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Je peux en parler un peu, vu que j'ai eu l'enclanchable sur le GR et maintenant l'intégrale sur le HDJ.

 

Ben tant que c'est sec, le comportement 4x2 est largement plus sympa !! Mais dès que ça glisse, il y a un monde entre un 4x2 et un 4x4 en transmission intégrale.

 

Si quelqu'un essaie de rouler en mode 4x4 sous la pluie en Patrol, il constatera aussi que le véhicule est désagréable à conduire, on sent les contraintes...

 

Par contre, il y a un argument qui est faux:

 

Pour info, un véhicule disposant des 4RM consomme de un à deux litres de carburant en plus....

Archi-faux. Ca représente 0.5 litres en plus.

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:2 (20): Alors ca sert a koi la 4X4??? :2 (20):

 

Perso je tourne 4X2 ou 4X4 court, quand y a plus rien a faire, avant le sanglage, mais je me sert pas du 4X4 long par ignorance! :2 (20):

 

Y a quelqu'un qui vas tout m'expliquer pour que j'essaye de tout comprendre??? :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

:2 (15):

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Sur route, un tout-terrain est lourd, pataud, et ses trains roulants ne sont pas très incisifs, en conduite rapide. Le Patrol GR, grace (ou à cause) de sa transmission 4x2, est une simple propulsion sur route, et tu peux "placer" la voiture au freinage et à la réaccélération. C'est beaucoup plus dynamique qu'un 4x4 en transmission intégrale permanente, un peu pataude.

 

Mais dès que ça glisse, la stabilité du 4x4 permanent devient une qualité, tandis que le 4x2 devient alors trop vif...

 

 

 

 

 

 

Le 4x4 long ? Ca sert à rouler sur la neige, ou une piste rapide, par exemple. Aujourd'hui on a fait une sortie neige, genre mini-croisière blanche, et on a fait une bonne partie en 4x4 long...

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:2 (20): Alors ca sert a koi la 4X4??? :2 (20):

 

Perso je tourne 4X2 ou 4X4 court, quand y a plus rien a faire, avant le sanglage, mais je me sert pas du 4X4 long par ignorance! :2 (20):

 

Y a quelqu'un qui vas tout m'expliquer pour que j'essaye de tout comprendre??? :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

:2 (15):

quant tu fait de la piste roulante, c'est plus sympa de tracer en 4x4 longue a 90 qu'en 4x4 courte a 40.

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Si tu es resté en 4x2 sur la piste, c'est qu'elle le permettait. Mais si elle devient grasse ou enneigée, le mode 4x4 long te plaiera.

 

De ce côté, 160, 260, Y60, Y61, tout le monde est logé à la même enseigne.

 

Bein a dire vrai j'ai fait pas mal de sortie sur piste enneiger (vue l'hiver) et avec les 33/12.5/15 ca passais tres bien en propulsion.

 

P'tit clin d'oeil au GGE CatCatMotors de Saulce (26).

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C'est beaucoup plus dynamique qu'un 4x4 en transmission intégrale permanente, un peu pataude

 

 

J'ai entendu dire qu'une traction intégrale avait plus d'accélération qu'une propulsion ou qu'une tracton....

La personne en question devrait alors rectifiée son info ou c'est possible, selon le type de transmission (XDrive du X5 par exemple ou celle qui fonctionnent en permanence selon le schéma 50/50) ?

 

Ce que je sais, c'est que c'est cette même personne qui déclarait que sur les 4x4 enclenchables, il faut adopter une conduite agressive une fois la position 4H enclenchée....

 

Là, je reste perplexe, car à moins de vouloir s'envoyer en l'air ou de faire une course..... :2 (24):

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J'ai entendu dire qu'une traction intégrale avait plus d'accélération qu'une propulsion ou qu'une tracton....

Sur une voiture puissante, on motrice mieux avec 4 roues motrices qu'avec 2. Mais sur un 4x4 de 2 tonnes et 115 ch, on a pas vraiment de problème de motricité, sur le sec. Sur le mouillé, l'intégrale est mieux. Et on retombe sur ce que j'ai dit.

 

Ce que je sais, c'est que c'est cette même personne qui déclarait que sur les 4x4 enclenchables, il faut adopter une conduite agressive une fois la position 4H enclenchée....

Oui, car tu n'as pas de différentiel central pour compenser la différence de vitesse de rotation entre les trains avant et arrière. Du coup, le 4x4 sous-vire (il a tendance à continuer tout droit). Du coup, il faut le provoquer un peu.

 

Là, je reste perplexe, car à moins de vouloir s'envoyer en l'air ou de faire une course..... :2 (24):

Comme tu dis. On parle là de vitesses où vaut mieux que personne n'arrive en face :2 (15):

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