Aller au contenu

Pneus neufs pour mon patrol, oui mais lesquels?!


35SALOME

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Je dois changer les pneus avant de mon Patrol 3.0 Gr Long BVA...c'est un vrai casse tête :2 (21): Plus je lis les sujets plus je doute... :2 (20): Actuellement j'ai des Bridgestone Dueler Highway H/T 689 en 265 70R16 111S. Je trouve que l'usure a été un peu rapide avec une conduite souple (un peu plus de 45000km) avec 90 % de route, peu de TT

 

Mon coeur balance entre des BFG, des Bridgestone ou autres...mais lesquels!!!

Dois-je garder les mêmes ? en 111S ou est ce que je peux passer en 112S?

 

Avis aux amateurs...et pros! Que me conseillez-vous?

 

Merci pour vos réponses

 

SALOME :action-smiley-030:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Salut voisin :2 (26):

 

Moi je te conseillerai des BF goodrich ALL Terrain si pas bcp de 4x4 :2 (26):

 

Si tu change les 4 mets des 265/75/16 ou 285/75/16 tu gagnera un peu de hauteur !

 

Bridgestone moi j'ai fait 30.000 km à peine avec la monte d'origine :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Indice de charge :

 

L'*indice de charge* caractérise la résistance de la carcasse devant le poids statique du véhicule, mais aussi la résistance de la carcasse dans une situation de freinage d'urgence ou lors d'utilisation à gros risque de chocs. On ne parle pas de résistance à la déchirure mais de résistance au transfert de charge et au poids style "pilotage en raid" ou "traction" d'une remorque.

 

Cet indice se présente sous la forme d'un chiffre :

100 = 800KG (capacité de charge de 800 KG par pneu)

101 = 825 KG

102 = 850 KG

103 = 875 KG

108 = 1000 KG

120 = 1400 KG

 

Pour votre sécurité, il vous faut premièrement choisir un pneu à l'indice de charge au moins égal à celui d'origine. C'est obligatoire. Peu d'utilisateurs (et de professionnels) s'en préoccupent car, en général, le véhicule repose sur ses quatre roues et la charge est répartie quasiment à l'identique sur les quatre pneus avec une bonne pression. En faisant le calcul vous verrez qu'il y a de la marge. Cette marge se réduit considérablement dans le cas d'un véhicule bien ou très chargé (pick-up à usage professionnel, cellule camping-car, préparation " raid ", etc.) ou en difficulté (véhicule en équilibre instable en dévers et dans une pente, reposant sur une ou deux roues) ou lorsqu’on baisse la pression des pneus pour passer un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Indice de vitesse :

 

L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls 

Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :

L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270

Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] peu de TT [...]

 

le BF Goodrich mixte est plutôt destiné à une utilisation " piste / dunes / raid africain ", c'est un pneu qui fait l'unanimité chez les baroudeurs au long cours

 

mais pour une utilisation " trajets routiers et quelques chemins " il faut mieux aller chercher chez Bridgestone, Goodyear, Pirelli qui proposent des pneus mixtes nettement plus performants pour l'utilisation routière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monter des pneus de plus grands diamètre est la seule rehausse qui augmente réellement la garde au sol sous les ponts :2 (15):

c'est un plus pour une utilisation TT

 

mais sur route ça dégrade forcément le comportement du véhicule puisque ça relève son centre de gravité :2 (22):

et niveau freinage il faudrait augmenter aussi le diamètre des disques de frein (effet de "levier")

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... Certains modèles de pneus peuvent être recommandés dans une certaine taille pour une utilisation exclusive en Tout Terrain mais ils ne répondront pas forcément aux exigences du constructeur du 4x4. Tout n’est pas possible et tout n’est pas autorisé.

 

Toutes modifications non autorisées entraînent la nullité de la carte grise et du contrat d'assurance. Et donc du droit à circuler librement sur le réseau routier...

 

C'est rare qu'on lise sur les forums qu'untel a rencontré ce genre de problème mais on ne sait pas l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pneus arrières sont ok... je ne dois changer que le train avant...d'ailleurs impressionnant de voir la différence d'usure entre l'avant gauche et l'avant droit! Je vais prendre les ronds point en marche arrière :2 (14):

Je ne suis pas blonde...mais je suis quand mm une fille...rire je vais poser la question qui :2gunsfiring_v1: Est-ce que je peux mettre des BFG à l'avant et garder mes Bridgestone à l'arrière :2 (18):

 

Merci pour vos réponses.

SALOME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les meilleurs pneus toujours à l'arrière

dans la mesure où, sur route, le patrol est un deux roues motrices... effectivement on peut avoir une différence de degré d'usure entre l'avant et l'arrière sans rien casser... mais

 

MAIS, à priori sur un 4x4, et sur un "permament" c'est obligatoire, on doit monter quatre pneus dans la même taille dans la même marque dans le même modèle. les quatre roues doivent être équilibrées.

 

l’idéal étant que les quatre pneus aient le même degré d’usure. si ça n’est pas le cas les pneus les plus neufs doivent être à l’arrière. les quatre roues doivent être re-équilibrées à chaque permutation.

 

on permute les pneus avant et les pneus arrière de façon à équilibrer leur degré d’usure. Il ne faut pas « croiser les pneus » mais monter l’ex pneu arrière gauche à l’avant gauche et l’ex pneu arrière droit à l’avant droit. de cette façon on respecte le *sens de roulement* (déformation de la carcasse). certains pneus ont aussi un *sens de montage*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

Actuellement j'ai des Bridgestone Dueler H/T 689 en 265 70R16 111S

Qu'est ce que je peux mettre? Que me conseillez-vous? Sachant que je fais 90% de route et le reste du tt chemin...j'ai trop peur d'abîmer mon bébé :2 (20): Je manque de technique!!! :elubouletdujour:

 

SALOME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15): moi je suis en bridgestone D694 et j'en suis tres content c'est des mixte qui vont bien sur route et dans les chemins :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

+1 Le 694 est beaucoup + sympa que le BFG AT en utilisation quotidienne , surtout sur le mouillé

 

 

J' ajouterai que "mélanger" des routes et des mixtes (surtout en BFG trés "carrés") ne sera peut être pas glorieux estétiquement

 

Amicalement

 

Bertrand (embassadeur des 694 avec Baboune :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse les copains répondre... :2 (15):

 

Tu le fais si bien, ça aurait été dommage de le faire à ta place ! :2 (26)::2 (17)::2 (15):

 

j'ai des idées toutes faites question pneu

je sais qu'il y en a qui sont "bonnes" niveau sécurité

c'est ERIC qui m'a "formé"...

 

mais en ce qui concerne le choix de la marque... :2 (21):

 

pour ce qui est de ce post je conseillerais Bridgestone, ou Pirelli ou Goodyear... j'ai des tas de copains qui sont vachement contents des Bridgestone 694 pour les routes dégueulasses, les trajets sous l'orage, les petits chemins pour le picnic ou pour la pêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

 

j'ai des tas de copains qui sont vachement contents des Bridgestone 694 pour les routes dégueulasses, les trajets sous l'orage, les petits chemins pour le picnic ou pour la pêche...

 

C'est vrai, Chris!

 

Les 694 me conviennent parfaitement pour l'usage que j'en fais! :2 (14)::2 (14):

 

Amitiés

 

JMR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.