Posté(e) : 16 juillet 200718 a Bonjour, samedi je suis tombé en panne avec mon 160(2,7l moteur Perkins MD 27) : en roulant, les compteurs sont retombés à 0 (essence, pression d'huile, voltmètre) mais je pouvais continuer à rouler, puis les compteurs sont revenus à leur niveau (au bout de 4-5 min). Je me suis arrêté sur un parking, et j'ai vérifié les fusibles côté passager : en touchant les fusibles, ça a coupé le moteur, et depuis plus moyen de redémarrer. J'ai vérifié mes fusibles un à un : ils étaient tous ok, mais oxydés et ne tenaient plus très bien dans leur logement. Je les ai donc tous changés, (tomber en panne sur le parking d'un magasin de bricolage c'est pratique ) mais même résultat. Les compteurs fonctionnent quand je mets le contact, mais l'ampoule du préchauffage ne s'allume plus et je n'entends plus le "clic" habituel après le préchauffage : je pense qu'il s'agit du relais du préchauffage ? A moins qu'il y ai un soucis avec l'arrivée de gazoil c'est une pompe électrique, alors d'avoir roulé sans jus c'est peut-être juste le circuit de gazoil à purger ou réamorcer(même si je n'ai pas réussi à redémarrer après avoir actionner la pire manuelle qui se trouve sur le circuit de gazoil) Je dois regarder ça ce soir, j'aimerai avoir vos avis et conseils avant d'ausculter la bête, merci
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Regarde a coté de la batterie. Du +, partent 2 fils qui allimentent les accessoires. A 15 ou 20 cm apres la batterie, il y a un connecteur, qui generalement s'oxyde a cause du "jus de batterie". Verifie a ce niveau la. ça m'est arrivé.
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur ok, merci du conseil, je vais vérifier ça ce soir, mais comme avant cette panne électrique tout fonctionnait, je ne suis pas sûr que ça soit ça. Quand j'avais eu mes pbs de démarreur, j'avais déjà vérifié toutes les connections et masse partant de la batterie. sinon, mon hypothèse du relais de préchauffage tient-elle la route (test possible ?)
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Tu peux essayer de forcer le préchauffage : Tu prend un cable de demarrage que tu met au + de la batterie, et tu le pose sur une des bougies. tu le laisse 20 ou 30 seconde (comme le préchauffage) et tu demarres Si ça marche, c'est que c'est bien un pbm de préchauffage. Pour info, le relais de ce modele de patrol est le meme que sur les 309, 405, BX, et autres voiture de ce style (donc 3 fois rien a la casse)
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur c'est pas bête, je n'y avais pas pensé à forcer le préchauffage ! Mais si je n'ai pas réussi à redémarrer après que le moteur se soit coupé (il était chaud), c'est peut être pas ça ? Au fait ce relais, il est où, dans le compartiment moteur près de la batterie ? (si qqu'un a une petite photo...)
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur Pour info, le relais de ce modele de patrol est le meme que sur les 309, 405, BX, et autres voiture de ce style (donc 3 fois rien a la casse) on a une AX Diesel de 92 à la maison, tu penses que c'est le même relais ? dans ce cas, je vais faire la manip que tu m'a indiqué pour démarrer avec un cable sur les bougies puis tester cet autre relais (si Mme est d'accord pour que j'ampute momentanément sa voiture ).
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Pour info, le relais de ce modele de patrol est le meme que sur les 309, 405, BX, et autres voiture de ce style (donc 3 fois rien a la casse) on a une AX Diesel de 92 à la maison, tu penses que c'est le même relais ? dans ce cas, je vais faire la manip que tu m'a indiqué pour démarrer avec un cable sur les bougies puis tester cet autre relais (si Mme est d'accord pour que j'ampute momentanément sa voiture ). Je pense que oui, De toute façon, a l'oeil, tu va vite voir si ils se ressemblent ou pas (a part la couleu bien sur), mais les branchement sont les memes
Posté(e) : 16 juillet 200718 a Auteur j'ai branché un cable directement depuis la batterie sur les bougies, sans résultat. Par contre, j'ai mesuré au voltmètre ce qui me semble être une électrovanne (au-dessus du filtre à huile) : le plus sur le cable qui arrive, le moins sur le - de la batterie ou sur la masse : 0 volts. Je pense donc qu'elle est en cause, j'ai bon ?
Posté(e) : 16 juillet 200718 a j'ai branché un cable directement depuis la batterie sur les bougies, sans résultat.Par contre, j'ai mesuré au voltmètre ce qui me semble être une électrovanne (au-dessus du filtre à huile) : le plus sur le cable qui arrive, le moins sur le - de la batterie ou sur la masse : 0 volts. Je pense donc qu'elle est en cause, j'ai bon ? bsr... qu'est ce qui te semble être une électrovanne???? fais nous une photo ce sera de suite plus clair. non s'il n'y a pas de 12 volts sur ce que tu penses être une électro vanne c'est que sa commande électrique ne fonctionne pas... A+
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur voila les photos, la pièce est celle qui se trouve à côté du filtre à huile, cerclée de rouge :
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Pas eu le temps de te répondre hier soir, mais effectivement, ce truc, c'est l'electrovanne d'arret moteur. Si il y a 0V, lorsque le contact est mis, ça ne veut pas dire que l'EV est HS, mais que son alimentation est défectueuse. Meme test que pour les bougies : un + ammené directement sur l'EV, si ça démarre, c'est bien ça. Mais, verifie bien les cable a coté de la batterie. Tu as du passer a coté de qq chose, parceque cette panne est significative. A+
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur ok, je vérifie ça ce soir, surtout que vu la propreté de l'EV, elle a l'air récente.
Posté(e) : 17 juillet 200718 a Auteur j'ai branché le cable en direct de la batterie à l'EV : j'ai réentendu le relais de préchauffage, et j'ai démarré du 1er coup mais après pas moyen d'arrêter le moteur : même en remettant l'interrupteur à 0 (je n'ai plus de clé mais un interrupteur pour le contact), le moteur continue à tourner. Pour arrêter le moteur,soit je cale, soit j'enlève le cable que j'ai branché en direct sur l'EV. Si je remet le cable directement sur l'EV, tout se remet en fonction même avec l'interrupteur à 0, et je peux redémarrer. Alors, si je n'arrive pas à arrêter le moteur c'est quand même l'EV ou c'est simplement parce que le cable est branché en direct ? Pour François Roland : j'ai vérifié les connecteurs qui partent de la batterie, ils semblent tous branchés correctement, mais quand même assez oxydés, mais je ne sais pas lequel commande l'EV.
Posté(e) : 18 juillet 200718 a Alors, bravo, on progresse. Effectivement, si tu n'a pas pu arreter ton moteur, c'est parceque ton cable alimentait ton EV. En temps normal, lorsque tu coupe le contact, cela coupe l'alim de cette EV, donc cale le moteur. Il n'y a pas un cable en particulier qui alimente l'EV depuis la batterie, mais un cable qui aliment le sircuit de commande du moteur. Lorsque tu a ammené un cable directement sur l'EV, tu a ré alimenté ton circuit par l'autre coté, donc tout re fonctionnait. Je ne serait trop te conseiller (excuse moi d'insisté) de bien refaire toutes les connection de ces cables beige qui partent de la batterie. c'est forcement l'un d'eux qui est en cause.
Posté(e) : 18 juillet 200718 a Auteur ok, c'est ce que je comptais faire revoir les connections, mais je n'ai pas eu le temps hier (travaux à la maison en cours, ça me fait des soirées bien occupées). Je vais essayer de m'en occuper d'ici ce week-end et je te tiens au courant. Merci pour les conseils
Posté(e) : 23 juillet 200718 a Auteur des nouvelles de mon problème : je n'ai pas eu le temps ce week-end de reprendre les connections, mais j'ai eu à déplacer le troll, j'ai donc branché l'EV en direct sur la batterie puis pour couper le moteur j'ai retiré ce fil, et là le moteur a continué à tourner. J'ai pu couper le contact normalement et même redémarrer de manière classique Depuis ça roule, se sont donc bien les connections qui sont en cause, je vais les refaire dès que j'aurai le temps, car je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise ! Merci encore pour vos conseils.