Posté(e) : 29 juillet 200717 a Référent Mécanique Je veux bien vous faire confiance et raccourcir la tige de wg, mais j'aimerai bien que quelqu'un explique le principe de fonctionnement 1-on accelere, de l'air en pression part de l'IC(td6) et va a la wg 2-la membrane de la wg pousse la tige qui actionne quoi sur le turbo? tout simplement une vanne qui dérive les gaz d'échappement direct vers le tuyau sans passer par le turbo avec les positions intermédiaires. http://cybermecanique.free.fr/la_suralimentation.htm http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=18279&sid=01f22ade2d7ea932395782b5f543e715
Posté(e) : 29 juillet 200717 a Auteur Donc en clair, la wastegate régule la surpression du turbo en déchargeant le surplus de gaz d'échappement. En raccourcissant la tige on retarde cette décharge de gaz ... là j'ai compris
Posté(e) : 11 août 200717 a je l'ai fait sur mon td6 , j'ai mis une rondelle entre le support et la wasegate mais a ma grande surprise ça a reduit ma pression, elle est tombée a 500mb donc je redemonte et je fais un systeme pour que la tige soit reglable!!!
Posté(e) : 12 août 200717 a j'ai fait mon systeme reglable et j'ai reglé la pression a 900mb et en tous les cas, ça pousse!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Salut. 2 Questions: Ok pour le principe des rondelles sur la westgate ou de racourcir la tige. Ok pour plus de préssion turbo Mais je pige pas en quoi cela va avancer le déclenchement du turbo. Si quelqu'un peu m'explique la mécanique de la chose. Deuxieme question: J'ai lu sur les divers post des rondelles de 1 de 4 voire de 8 mm. Ayant les collecteurs de déposé, le mano branché depuis aujourd'hui. J'aurais bien voulu tenter une première épaisseur de rondelle avant de remonter. Alors si quelqu'un peu me dire vers quelles épaisseur se trouve la vérité pour obtenir 900gr ? @+
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Question,perso je voudrais augmenter un peu ma pression du turbo je dois agir sur la tige?avec rondelles? sur Y60 biensur parce que la j'ai 0,7 Bar de pression et ca monte pas plus et il me semble qu'il faut qu'il soit a 0,9 Bar Désolé je suis un peu novice quelqu'un pourrait mettre une photo ?histoire de voir le boulot Merci par avance
Posté(e) : 30 décembre 200717 a j'ai fait mon systeme reglable et j'ai reglé la pression a 900mb et en tous les cas, ça pousse!!!!!!!!!!! Salut Laurent, as-tu fait des photos de ton système réglable Si tu peux faire un p'tit topo "texte / photos" , ce serait vraiment sympa et çà servirait à beaucoup d'entre nous LOLO...STP , pour NOËL ...Merci "Père LOLO" BOBY
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Référent Mécanique Ne rien faire sans mano .... Le fait de raccourcir la tige ou de mettre des rondelles de façon à éloigner le poumon de la waste-gate ne change rien dans les bas régime car c'est la Quantité des gaz et leur Température qui actionne la turbine et au ralenti
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Salut Pour Fireblood: Tu defais la tige qui va du wastegate au turbo (Un clips a retirer) Tu dévisse le wastegate de son support (2 ecrous) La tu intercale une rondelle entre les vis du wastegate et le support Remonte le tout et voila Mois j'ai mis 1mm pour commencer: résultats 0.95 à 1bar!!! bien suffisant. PS: Pierre à raison: vérif état du turbo avant et mise en place d'un mano pour vérifier ce que tu as fait. Pour Pierre. Maintenant il prend à 1400-1500 tr/mn et s'active vraiment à partir de 1800 tr/mn. Comme tu dis je pense pas que les rondelle le fasse agir plus tot. ALors as tu la solution ??? Merci d'avance
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Salut. 2 Questions: Ok pour le principe des rondelles sur la westgate ou de racourcir la tige. Ok pour plus de préssion turbo Mais je pige pas en quoi cela va avancer le déclenchement du turbo. Si quelqu'un peu m'explique la mécanique de la chose. Deuxieme question: J'ai lu sur les divers post des rondelles de 1 de 4 voire de 8 mm. Ayant les collecteurs de déposé, le mano branché depuis aujourd'hui. J'aurais bien voulu tenter une première épaisseur de rondelle avant de remonter. Alors si quelqu'un peu me dire vers quelles épaisseur se trouve la vérité pour obtenir 900gr ? @+ 1- l'augmentation de la pression de sural ne change en rien son niveau de déclenchement, c'est autre chose qu'il faut toucher 2- pour les rondelles essaye avec 2 mm c'est amplement suffisant . Mettre 4 ou 8 mm ne servirait à rien car : - la soupape sur le collecteur d'admi va prendre le relai et limiter la pression max - le RD28T n'est pas prévu pour fonctionner à 1,5 bars Moi, moteur en pleine charge je suis à 1 bar (j'y suis que trés rarement) @+ Oliver
Posté(e) : 30 décembre 200717 a Salut. 2 Questions: Ok pour le principe des rondelles sur la westgate ou de racourcir la tige. Ok pour plus de préssion turbo Mais je pige pas en quoi cela va avancer le déclenchement du turbo. Si quelqu'un peu m'explique la mécanique de la chose. Deuxieme question: J'ai lu sur les divers post des rondelles de 1 de 4 voire de 8 mm. Ayant les collecteurs de déposé, le mano branché depuis aujourd'hui. J'aurais bien voulu tenter une première épaisseur de rondelle avant de remonter. Alors si quelqu'un peu me dire vers quelles épaisseur se trouve la vérité pour obtenir 900gr ? @+ 1- l'augmentation de la pression de sural ne change en rien son niveau de déclenchement, c'est autre chose qu'il faut toucher 2- pour les rondelles essaye avec 2 mm c'est amplement suffisant . Mettre 4 ou 8 mm ne servirait à rien car : - la soupape sur le collecteur d'admi va prendre le relai et limiter la pression max - le RD28T n'est pas prévu pour fonctionner à 1,5 bars Moi, moteur en pleine charge je suis à 1 bar (j'y suis que trés rarement) @+ Oliver Donc, que faut-il faire pour déclacher plus tôt .....
Posté(e) : 31 décembre 200717 a merci pour ta reponse MotorStef! mais en gros tu as gagné de la presison en Bar ?avec cette modif? visible sur le manometre?
Posté(e) : 31 décembre 200717 a Oui tout à fait. J'ai gagné environ 200gr. Je suis passé de 750 à 950gr A noter que ma LDA a été modifiée également. Merci The Bargeot pour ta réponse. Ma sortie est déjà en ligne directe. Donc prochain investissement : un twister XL. Bon réveillon à tous !!!
Posté(e) : 8 janvier 200817 a salut, J'ai fait la modif en raccourcissant la tige de la waste-gate sur un Y61 Td6 avant j’ai monté un mano de pression de turbo bien sur.. Résultat avant 1 bar tous pile après modif 1.250bar plus de trou à l’accélération et beaucoup plus franche du ralenti au maxi, je dis maxi mais je n'ai pas dépassé le 3000 tours En 5 eme au ralenti sa reprend sans broncher avant en 4 eme c’était plutôt dur et alors le pire avant c’était le trou à l’accélération avant 1500 tours « un trou plutôt une falaise » Maintenant plus de trou ni temps mort j’accélère et sa avance du bonheur Thierry59
Posté(e) : 8 janvier 200817 a Ton manometre est vachement optimiste, un Y61 TD6 d'origine ça tourne a 0.8bar environ 1.25bar c'est la pression a laquelle j'arives a monter grace a mon boitier et je peu te garantir que ça pousse fort et tu entends mechement aspirer le moteur
Posté(e) : 8 janvier 200817 a Auteur c'est vrai que le mano de Thierry59 est généreux. Je conseil a tout le monde de monter des mano de qualité (vdo,...) C'est un peu plus chere, moins joli que des tuning mais bon, faut savoir ce qu'on veut!!!
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Slt, J'ai vu sur un livre de tuning qu'il existe des "robinets" qui se branchent sur la dépression de la waste-gate afin de la tricher et ainsi faire varier la pression du turbo. C'est simple à brancher mais je trouve cela dangereux car si quelqu'un tourne ce "robinet" dans le mauvais sens ..... et est-ce que c'est réellement fiable ???? Michael
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Ton manometre est vachement optimiste, un Y61 TD6 d'origine ça tourne a 0.8bar environ 1.25bar c'est la pression a laquelle j'arives a monter grace a mon boitier et je peu te garantir que ça pousse fort et tu entends mechement aspirer le moteur j'ai lu sur la revue technique que la waste-gate s'ouvre entre 1.08 bar 1.18 bar.. qu'elle est alors vraiment cette pression? car si la waste-gate et relier sur l'IC elle s'ouvre à 1 bar donc la pression du turbo est à 1 bar. je pense dans la logique ou alors la revue ce plante.. pour mon mano un n....to turbo boost précis je sais pas avant 1 bar maintenant 1.25 bar mon premier essai il marquer 1.4 bar c'était pas mal mais j'ai régler à la baisse mais si il est optimiste je peut donc remettre à 1.4 bar sa pousse beaucoup plus fort vers 2500 tours mais c'est surtout en reprise beaucoup mieux je cherche pas une voiture de course mais c'était le trou à l'accélération que j voulais gommer et la même avec 1.25 bar à mon mano bien sur, c'est top.. J'ai oublier dire que j'ai plus egr et le volet de l'IC un echappement de grosse section intermédiaire ligne et silencieux diamètre 60 mm sans chicane "echappement ouvert du début a la sortie comme un tube" peut être qu'avec tous sa la pression de 1 bar au début est possible je dit sa car si elle était juste si je remet à 1.4 bar a mon mano c'est peut être trop je sais plus maintenant.... a votre idée? Thierry59 :
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Ton manometre est vachement optimiste, un Y61 TD6 d'origine ça tourne a 0.8bar environ 1.25bar c'est la pression a laquelle j'arives a monter grace a mon boitier et je peu te garantir que ça pousse fort et tu entends mechement aspirer le moteur j'ai lu sur la revue technique que la waste-gate s'ouvre entre 1.08 bar 1.18 bar.. qu'elle est alors vraiment cette pression? car si la waste-gate et relier sur l'IC elle s'ouvre à 1 bar donc la pression du turbo est à 1 bar. je pense dans la logique ou alors la revue ce plante.. pour mon mano un n....to turbo boost précis je sais pas avant 1 bar maintenant 1.25 bar mon premier essai il marquer 1.4 bar c'était pas mal mais j'ai régler à la baisse mais si il est optimiste je peut donc remettre à 1.4 bar sa pousse beaucoup plus fort vers 2500 tours mais c'est surtout en reprise beaucoup mieux je cherche pas une voiture de course mais c'était le trou à l'accélération que j voulais gommer et la même avec 1.25 bar à mon mano bien sur, c'est top.. J'ai oublier dire que j'ai plus egr et le volet de l'IC un echappement de grosse section intermédiaire ligne et silencieux diamètre 60 mm sans chicane "echappement ouvert du début a la sortie comme un tube" peut être qu'avec tous sa la pression de 1 bar au début est possible je dit sa car si elle était juste si je remet à 1.4 bar a mon mano c'est peut être trop je sais plus maintenant.... a votre idée? Thierry59 : J'en pense que j'ai mal à la tête à force de vous lire Arrêtez de vous prendre le bourrichon ou y a pas la place !!! Vous mettez des cales de 2mm et on en parle plus. Sauf sur le turbo du 3.0 L (y61)...il n'ya pas de waste gate !!! Ensuite vous mettez du Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !!!! PS/ et à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse !!! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=47880
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Et puis voici un petit schéma fait à l'arrache, d'une waste gate, pour ceux qui se posaient la question et elle commande ça
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Bien le croquis !! . Une vanne automatique pilotée par une pression de référence qui maintient la pression du turbo à la valeur constante de cette référence.Ca s'appelle une régulation de pression . GT
Posté(e) : 9 janvier 200817 a Ton manometre est vachement optimiste, un Y61 TD6 d'origine ça tourne a 0.8bar environ 1.25bar c'est la pression a laquelle j'arives a monter grace a mon boitier et je peu te garantir que ça pousse fort et tu entends mechement aspirer le moteur j'ai lu sur la revue technique que la waste-gate s'ouvre entre 1.08 bar 1.18 bar.. qu'elle est alors vraiment cette pression? car si la waste-gate et relier sur l'IC elle s'ouvre à 1 bar donc la pression du turbo est à 1 bar. je pense dans la logique ou alors la revue ce plante.. pour mon mano un n....to turbo boost précis je sais pas avant 1 bar maintenant 1.25 bar mon premier essai il marquer 1.4 bar c'était pas mal mais j'ai régler à la baisse mais si il est optimiste je peut donc remettre à 1.4 bar sa pousse beaucoup plus fort vers 2500 tours mais c'est surtout en reprise beaucoup mieux je cherche pas une voiture de course mais c'était le trou à l'accélération que j voulais gommer et la même avec 1.25 bar à mon mano bien sur, c'est top.. J'ai oublié dire que je n'ai plus l'egr et le volet de l'IC un échappement de grosse section intermédiaire ligne et silencieux diamètre 60 mm sans chicane "échappement ouvert du début à la sortie comme un tube" peut être qu'avec tout ça la pression de 1 bar au début est possible je dis ça car si elle était juste si je remets à 1.4 bar à mon mano c'est peut-être trop je sais plus maintenant .... à votre idée ? Thierry59 : J'en pense que j'ai mal à la tête à force de vous lire Arrêtez de vous prendre le bourrichon ou y a pas la place !!! Vous mettez des cales de 2mm et on en parle plus. Sauf sur le turbo du 3.0 L (y61)...il n'y a pas de waste-gate !!! Ensuite vous mettez du Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !!!! PS/ et à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse !!! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=47880 Ce n'est pas possible sur un Y61 td6, la waste-gate est soudée sur son support ... le support est vissé par deux vis si on mets des rondelles on ne peut plus la refixer ! Le seul moyen est de couper la tige et de la modifier pour la rendre réglable. Perso pour l'instant j'ai moins 6 mm et au mano 1.4 bar en maxi je viens juste de remettre comme au début de ma modif