Posté(e) : 19 juillet 200717 a J'ai vu la modif dans "Trucs et Astuces" qui consiste à améliorer le refroidissement des cylindres arrière en by-passant les conduites qui vont vers ce que je suppose être le circuit de chauffage. La question que je me pose est : Est-ce qu'il s'agit du circuit de chauffage dans sa totalité ? ou juste pour le radiateur arrière ? Parce que si ce n'est que l'arrière, dans mon cas, je pourrai raccorder les deux conduites ensemble et supprimer le reste, vu que je n'ai plus la possibilité d'avoir des passagers à l'arrière ...
Posté(e) : 19 juillet 200717 a Auteur ça me parait logique il y a plus qu'a Je sais, ya qu'à ! Mais est-ce que je ne vais pas perdre la totalité du chauffage ? Les deux circuits son-ils séparés au départ du moteur ? ou la séparation se fait plus loin ? Je sais que je vis dans le midi, mais bon, l'hiver on chauffe un peu tout de même !
Posté(e) : 19 juillet 200717 a tu peux court circuiter ton circuit arriere. (tu vois sous le capot le départ du circuit arriere, "piqué" sur celui de l'avant (sur ma tof des trucs et astuces, il n'y a que l'avant , mon troll n'ayant pas de chauffage arriere.) Ce qu'il y a en plus par rapport a la tof, ben c'est l'arriere...) Tu garderas ton chauffage avant, et la modif sera efficace
Posté(e) : 19 juillet 200717 a j'ai un 60 avec chauffage arriere, j'ai fait la dérivation l semaine derniere. Elle se fait en sortie de moteur avnt les chauffages, donc pas de perte d'aucun des 2 chauffages. Si je peux je posterai une photo. Par contre je ne sais me prononcer sur la viabilité de la modif.
Posté(e) : 19 juillet 200717 a Auteur tu vois sous le capot le départ du circuit arriere, "piqué" sur celui de l'avant (sur ma tof des trucs et astuces, il n'y a que l'avant , mon troll n'ayant pas de chauffage arriere.) Ce qu'il y a en plus par rapport a la tof, ben c'est l'arriere...) J'ai pas tout compris là ...................
Posté(e) : 19 juillet 200717 a Salut, j'ai fait la modife de vavavoum 74 et je n'ai plus de chauffage arrière (normal) par contre j'en ai toujours à l'avant. Red Bull.
Posté(e) : 16 août 200717 a Auteur Merci Red Bull pourles Tof. J'y vois plus clair, mais y a encore une question que je me pose, sans cette dérivation, par où passe le LDR quans les 2 circuits de chauffage sont fermés ?
Posté(e) : 16 août 200717 a Référent Mécanique Si les robinets des chauffages sont fermés il n'y a pas de circulation du LDR dans le réseau du chauffage.
Posté(e) : 16 août 200717 a bsr, petite question, si on a le chauffage arrière et ce que l'on peut faire la modif sur les durites de chauffage avants, dans le but de garder le chauffage arrière ..
Posté(e) : 16 août 200717 a Référent Mécanique oui, absolument ... et ce court-circuit n'annule pas la circulation dans les radias. Pour améliorer la chose il est possible de disposer une vanne d'équilibrage (comme celles des radiateurs d'appart sur le retour) en aval du radia supplémentaire et on la ferme plus ou moins, en hiver, de façon à privilégier le chaffage habitacle, en été reprendre le réglage .....
Posté(e) : 16 août 200717 a Auteur Si les robinets des chauffages sont fermés il n'y a pas de circulation du LDR dans le réseau du chauffage. Oui ça, je m'en doutais, mais par où se fait le retour du LDR vers le radia si tout est fermé et qu'il n'y a pas cette dérivation de faite ? Il doit y avoir un autre circuit, ce qui me met un doute sur l'efficacité ou l'utilité de la dérivation, puisqu'il y aurait un autre passage.
Posté(e) : 16 août 200717 a Le LDR circule de la culasse vers le bloc, entrée et sortie étant situées au niveau du 1er cylindre. L'intérêt du chauffage ouvert ou de sa dérivation (insupportable le chauffage en été...), c'est de réduire le gradient de température sur la culasse, entre les premiers et derniers cylindres. Car le LDR peut s'échapper directement au niveau du cyl n°6. On peut espérer préserver un peu plus la culasse si ombrageuse des GR 2.8. Mais bon, la mienne a pété en plein hiver, circuit de chauffage ouvert (notez que j'avais pas de dérivation pour l'été et je prenais pas trop de précaution au démarrage à froid). Sur le moteur d'occase que j'ai remonté, j'ai installé la dérivation et je ménage autant que possible le moteur à froid. Parce que j'refuse de circuler autrement qu'en cubi !!
Posté(e) : 17 août 200717 a c'est une difference de température entre l'avant et l'arriere de la culasse, sur plusieurs dizaines de milliers de Km qui fini par provoquer sa casse au point le + chaud. Le but de cette modif et d'augmenter le nombre de km avant une rupture eventuelle. Il faut bien sur toujours ménager sa monture si on veut aller loin
Posté(e) : 17 août 200717 a j'ai un 60 avec chauffage arriere, j'ai fait la dérivation l semaine derniere.Elle se fait en sortie de moteur avnt les chauffages, donc pas de perte d'aucun des 2 chauffages. Si je peux je posterai une photo. Par contre je ne sais me prononcer sur la viabilité de la modif. salut, j'attends tes photos et commentaires avec impatience, je voudrais faire la modification sur mon Y60 sans toucher aux fonctionnalités du chauffage (avant et arrière). merci
Posté(e) : 17 août 200717 a j'ai un 60 avec chauffage arriere, j'ai fait la dérivation l semaine derniere.Elle se fait en sortie de moteur avnt les chauffages, donc pas de perte d'aucun des 2 chauffages. Si je peux je posterai une photo. Par contre je ne sais me prononcer sur la viabilité de la modif. salut, j'attends tes photos et commentaires avec impatience, je voudrais faire la modification sur mon Y60 sans toucher aux fonctionnalités du chauffage (avant et arrière). merci ben tu fais comme sur les tofs de red bull et ca marche
Posté(e) : 17 août 200717 a Modif faite pour ma part depuis plus de 2 ans, après suppression de l'ensemble du chauffage AR et de ses durites. J'ai coupé la durite départ sur T du haut pour le raccorder sur le T retour en lieu et place du retour chauffage AR. Résultat, le chauffage AV chauffe moins rapidement l'habitacle, mais le circuit de refroidissement n'en est que mieux pour le fameux équilibre de temp AV/AR de la culasse. Bon comme le GR a été allégé par la suppression des moquettes et autres isolants habitacle, la chaleur du moteur se ressent plus facilement à l'intérieur de l'habitacle ce qui compense la lenteur de montée en température générée par le chauffage AV.
Posté(e) : 18 août 200717 a Veux tu dire que le chauffage avant est moins efficace qu'avant et chauffe donc moins bien, ou parce qu'il n'y a plus de chauffage arriere et juste le chauffage avant (qui a gardé son efficacité)l'habitacle est moins bien chauffé? Pour ma part, mon troll ayant juste un chauffage avant, je n'ai pas constaté de différence. (et j'habite a la montagne...)
Posté(e) : 18 août 200717 a Moins violent en chauffe et plus lent, mais bon c'est une affaire d'impression de chacun et comme le mien est un chassis long, relativement évidé puisque qu'il n'y a plus que 3 bacquets et les moquettes en moins plus d'autres inutilité en raid, plus d'espace à chauffer avec un système réduit du coup...
Posté(e) : 19 août 200717 a salut, une question : vous voyez une baisse franche au niveau de la jauge de temperature
Posté(e) : 19 août 200717 a Et bien une fois le cône du visco supprimé, en fait l'air circule mieux et en roulant sur route à vitesse constante et sans forcer, le mano reste dans le premier tiers. Il n'y a que lors de longues montées où là la temp monte vers la moitié, mais comme c'est à ce moment que le calorstat s'ouvre le circuit se fait et les ventilos sont mis en service. Du coup temp stable.