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Posté(e) :

j'ai un 2.8 td 93 et 240000 km à remonter :2 (17): avec une culasse neuve, ses 12 soupapes et injecteurs, ainsi que segments et tous ses coussinets, joints spi, etc... la pompe à eau est tres recente...bref je me disais que tant que j'y suis je lui aurais bien rajouté un radiateur d'huile :2 (14): , eventuellement un intercooler :2 (14): , pourquoi pas une ligne inox (avez-vous des prix ?) et comme j'ai un 2.8 atmo, je lui aurais bien piqué son arbre à cames puisque vous avez l'air de dire que cela pourrais l'ameliorer... ( :2 (20): pourrais-je remettre sur mon atmo l'arbre à cames du TD ? et quelles consequences pour cet atmo qui ne me sert qu'à tracter lourd ?)

mon but est de rendre ce GR tres à l'aise sur route et autoroute, sans risque de surchauffe :2 (10): !?!

ne me proposez pas de rouler en berline, ça me gonfle et ne vous inquitez pas pour l'usage tout-terrain de ce GR, j'ai d'autres engins adaptés...

merci pour vos precieux conseils.

ce GR est pour mon fils thierry, mais comme il n'a que 4 ans :2 (23): (et oui, il ne veut qu'un GR, je ne sais pas de qui il tient cela !?!), je vais lui faire tourner un peu afin qu'il ne grippe pas.

Posté(e) :

SLT faite simple...bloque le clapet de decharge qui est au bout dela pipe d'admition 900 gramme assuré et ouvre la pompe pour lui donner plus de mazout (tu aussi demonter la pompe et enlever les pastilles, mais deja plus compliqué) pour le jolie bruit tu vires la grosse gamelle et tu la remplace par ton petit silencieu de derriere.....et voila 130 CH et du couple a 1600/ 1700 tours pour pas cher.....

et le jour ou tu veux tout tu achetes comme moi un 4.2 essence.

TROLLEMENT VOTRE STEPH

Posté(e) :

à mon sens, optimiser pour la route, c'est decaller la courbe de couple, vers le haut, donc changement d'ac pour decaller cette courbe en consequence.

faire ceci, c'est tout à fait faisable, j'ai une ou deux adresses, mais ça impose aussi un equilibrage parfait, une prepa des conduits de culasses, et un changement de collecteur, au minimum.

Posté(e) :
  • Auteur

ouais, genial, je viens de rentrer du boulot et la :2 (17): je trouve des reponses et des conseils techniques alors ça m'interresse....

bon, quelle arbre à cames, un de 2.8 atmo ou un autre ?

et sinon, pour l'echappement, si je sors du turbo avec de l'inox ( :2 (24): meme diametre que le tube d'origine ou plus gros ?) et que je termine par un seul gros silencieux, plutot que le gros + le petit, es-ce que cela ira dans le bon sens ?

je voudrais vraiment monter un radiateur d'huile, quelle modele me conseillez vous afin de ne pas nuire :2 (22): au debit et à la pression d'huile ?

bon maintenant je peux dormir tranquille et demain je m'y colle...

et pour la pression du turbo, puis-je mettre une molette afin d'adapter la pression maxi aux circonstances ou :2 (21): es-ce inutile ?

j'espere vos reponses.

Posté(e) :

Pour l'arbre à cames, monter un atmo ne donnera que du couple, pas plus de puissance, ou si peu.

l'atmo a plus de levée à la came d'admission, et augmenter la levée ne fait que gonfler la courbe de couple, en aucun cas la deplacer, comme ça serait necessaire pour toi.

à mon avis, soit tu te renseignes chez Dessoude ou un autre, pour avoir un ac taillé pour ce que tu veux faire, soit tu contacte Gerard Augereau chez Tecniprofil au Mans, qui est specialisé dans le taillage d'ac, suivant tes specifications. C'est un vrai pro et tu as l'exclusivité sur le profil qui est fait.

Maintenant, à mon sens, augmenter la pression de sural dans l'aplication que tu veux faire est une vrai *onnerie, car le moteur et surtout la culasse ne tiendront pas la charge que tu vas appliquer(faire de l'autoroute rapide implique à mon avis environ 75/80% de taux de charge, et un moteur comme celui du patrol n'est pas fait pour celà, surtout avec un ac d'origine, car tu sors de la courbe de meilleur remplissage et tu as une chauffe exagerée pour cause de mauvais remplissage donc de mauvais rendement).

à mon avis, et j'ai un peu d'experience de la chose, faire tourner ce moteur pour l'autoroute implique plusieurs changements radicaux:

1- demontage complet du moteur pour la mise au jeux de tous

2- equilibrage parfait du vilo/volant moteur/poulies/mecanisme d'embrayage(j'ai une tres bonne adresse sur Paris, pour les Parisiens, et pour un prix tres raisonable), et mise au poids des pistons, plus alignement des centres de gravité et mise au poids des bielles

3- changement d'arbre à cames(il te faudra compter entre 5000 et 10000fr), avec eventuellement un dispositifs de callage, su choisi de garder un origine, dans ce cas un d'atmo

4- preparation de la culasse(avec polissage des conduits d'echappements et des calottes de pistons, pour diminuer le transfert de chaleur, voir passage en traitement de surface des calottes et des chambres)

5- Changement du collecteur d'echappement, pour un merged avec des longueur egales, et ce idealement en inox 316(le 304 ne tiendra pas la chaleur, voir un iconel)

6- verification du turbo pour la mise aux jeux mini des entrefers, plus equilibrage evidament), avec calorifugeage

7- pose d'un intercooler à la Mac gyver/Tintin32.

8- ligne d'echappement en inox.

Si tu fais tout celà, celà impose un reglage fin de l'alimentation en Gazoil, et sans rehausse de la pression de sural, je te garantie que tu ne pourras plus rouler en 2 roues motrices :eek2::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

alors là, genial !!!

ça c'est de l'info :2 (14): !

je ne sais pas si je vais faire toutes ces modifs, mais rien que d'y penser, ça m'excite...

ma culasse et les soupapes sont neuves, alors je peux en profiter pour la faire preparer...

ma ligne d'echappement est bientot morte alors autant la changer...

le turbo à l'air OK mais autant le faire controler et equilibrer...

le bloc devant etre rectifier au niveau du plan de joint, je dois donc sortir l'embiellage et en profiter pour remplacer les coussinets et segments alors pourquoi pas un equilibrage...

et enfin, l'embrayage a bien vecu et j'allais en remettre un neuf qui pourra etre equilibré avec le reste...

tu parle d'un accroissement de puissance, on peut esperer de combien à combien (selon la prepa) ?

tu ecris qu'il faudra meme rouler toujours avec le pont avant enclenché mais mon Y60 n'a pas de diff dans la boite tranfert alors faut-il il ajouter un visco en sortie de BT sur l'arbre du pont avant ?

en 5, avec une monte de pneus route classique à quel regime tourne le 2.8TD à 140 km/h, et si j'ai plus de couple en haut puis-je allonger mon rapport de 5eme afin de reduire sa vitesse de rotation ?

à combien de KM la boite d'un Y60 est-elle generalement fatiguée ?

bon merci pour tout et continuez de me renseigner...

PS : peux-tu m'envoyer en MP les adresses des preparateurs ?

Posté(e) :

salut les trolleurs,

il faut mettre une chose au point avant de partir dans des délires mécaniques, soit on fait un bidouillage sympa pas cher à la portée de tous (y compris ceux qui roulent en merco), soit on se lance dans une préparation type "dakar" et là en ouvrant un moteur de GR on peut facilement lui faire cracher 180 ch.

la bricol. que je proposais ne coute que le prix d'une baguette de soudure pour la sortie d'échappement. Alors que la prépa moteur avec arbre à came, turbo et toute la cavalerie flirt avec les 50 000 francs.

Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.

Je trouve que la course à l'équipement acheté gache un peu le plaisir du 4x4. Il ne suffit pas de gros investissements pour se faire plaisir et être efficace.

Personnellement j'ai toujours privélégié mes propres prépa (du moteur au tube de protection) plutot que de céder à l'appel de la carte bleue. Sur ce bon week end de mécanique, de crapahut ou d'autoroute.

Steph (qui a trouvé le bon compromis... un 4,2l essence)

Posté(e) :

Salut,

Au niveau modif pour que ton Gr soit à l'aise sur route et autoroute, et fiable, je vais te proposer une prépa radicale, et d'enfer pour pas trop cher.

Tu laisse le moteur comme il est, tu rajoute un radiateur d'huile, un intercooler en façade, tu fais nettoyer par un professionnel ton radiateur principal, ou mieux, tu en mets un neuf EN CUIVRE avec faisceau grand passage d'air, pour l'échappement, tu te fais plaisir avec une ligne inox si tu veux, et des pneus adaptés.

Tout le reste implique soit des modifs irrationnelles, car si tu ne fais pas TOUT, tu es sûr de casser.

Et si c'est la vitesse que tu cherches, de toute façon t'as pas le bon véhicule.

Posté(e) :

VOILA QUI EST BIEN DIT.....SURTOUT POUR LA VITESSE

je rage de ne pas etre dispo le premier mai....hrggg

steph

Posté(e) :

bon, je vois que je ne fais pas que des heureux.

je repondrais simplement que si on me demande une reponse, je la donne.

Pour ce qui est du tarif, je suis tout à fait d'accord avec Mac. Pour la philosophie, je ne prends pas partie, mais je dirais que ceci: pour m'eclater pour la vitesse, j'ai choisi la cox.

Enfin, pour repondre sur un ordre technique, si on change l'arbre à cames pour remonter le regime de couple(là où se situe la vitesse de croisiere), il ne faut pas tenter de rallonger la transmission, sinon, l'arbre d'atmo est tout à fait indiqué dans le cas du rallongement.

Par contre, hors de question de s'amuser à rouler en 4x4 en permanance, ce que je voulais dire c'est que l'engin va etre brutal.

Enfin, dans ce genre de prepa, il faut la faire soit meme. Pour faire une paire de culasse cool en VW, il me faut environ 20h de travail, et j'ai tout le materiel necessaire.

le faire sur un 6 demande beaucoup plus de travail, surtout car les conduits sont plus longs dans la culasse, je dirais environ 40h, pour quelqu'un d'experimenté.

Pour ta prepa, je m'en tiendrais à un equilibrage, un IC, un ac de baroud atmo, et une ligne.

deja, ça doit sortir dans les 150/160 chevaux et 30mkg, de quoi entrainer des 235/85/16, ou du 33*12.5/15(partout d'ailleurs).

je developperai le sujet demain, je suis attendu ce soir.

Posté(e) :
bon, je vois que je ne fais pas que des heureux.

.

 

Ne te prends pas la tête ! :2 (15):

 

Il est toujours difficile de faire comprendre à un prophane, la différence entre le coup de tournevis qui va bien et une véritable préparation.

 

J'ai souvent des clients qui me demandent la lune et s'echappent en courant quand je leur annonce la couleur !

 

La préparation c'est une affaire de passionnés.... ou de grosses fortunes !

Posté(e) :
bon, je vois que je ne fais pas que des heureux.

.

 

Ne te prends pas la tête ! :2 (15):

 

Il est toujours difficile de faire comprendre à un prophane, la différence entre le coup de tournevis qui va bien et une véritable préparation.

 

J'ai souvent des clients qui me demandent la lune et s'echappent en courant quand je leur annonce la couleur !

 

La préparation c'est une affaire de passionnés.... ou de grosses fortunes !

merci Mac :2 (26): , mais je ne prends pas la tete, je donne juste mon sentiment, mais malheureusement, le clavier ne donne pas le ton sur lequel on pense les choses(encore un coup des 61, ça :2 (21)::2 (15)::2 (15): )

Par contre, comme dans toute preparation, il faut comprendre que augmenter la puissance se fait tres souvent en remontant les regimes de couples et de puissance, et on se retrouve souvent avec une transmission trop longue.

Par contre, comme dans toute prepa, que ce soit sur un moteur ou un autre, je pars toujours du principe que le demandeur va faire la prepa lui meme, ou au moins les montages, sinon, on atteinds des sommets pharamineux.

à titre d'exemple, pour ceux qui vont au bout des pieces, pour polir un vilo, c'est 40h, faire une culasse sur un trol, c'est entre 30 et 40h, voir plus si on manchone l'admission, voir l'echappement pour etre sur d'avoir un boulot au top, meme quand c'est monté, car mettre une pipe percée en 9 sur des goujons de 8 laisse beaucoup trop de marge, et ce n'est pas le resultat qu'on attends(on peut passer à plus de 60 si il y a un changement radical d'ac, car il faut changer les ressorts, prendre des plus durs, les tarer si c'est d'une provenance dans laquelle on n'a pas confiance, modification des coupelles, des 1/2 lunes, verifier si on n'est pas en spire jointives en pleine ouverture, verifier la course restant avant les spires jointives, et ajuster suivant la raideur des ressorts, et prevoir s'il y aura ou non changement de ressorts tres regulierement ou non..., mon record etant de 140h sur une paire de culasses VW, mais le moteur sort 161chevaux à plus de 7000rpm pour un 1776!!)), equilibrer les bielles en alignant les centres de gravité, ça peut aller jusqu'à 10h, les pistons entre 2 et 3h....

etc....

Il faut vraiment que je vous fasse des photos pour que vous vous rendiez compte, Tintin m'a envoyé les culasses(je te remercie encore une fois :2 (26): ), des que j'ai quelques heures, je fais celà, promis

Posté(e) :
  • Auteur

bon, merci à tous, tres sincerement merci, pour les conseils techniques comme pour les echanges sur la philosophie des 4x4 traditionnels...

j'ai la chance d'habiter dans le creux d'une trés jolie vallée des monts du forez, avec riviere, gué, quelques hectares de terrain pour poser les crampons de mes tout-terrain favoris (unimog, fj40 (4.2 ess), hi-lux, bj, pajero T2, buggy, RR V8, samurai, plusieurs chassis long et court de mercedes G et surtout un miniG preparé (sans CB) à coup de centaines d'heures de passion entre potes jusqu'à des 4 heures du mat'...

bref, et sans me vanter (un peu quand meme !!!), en preparation je "bricole" et en franchissement aussi...

pour tracter lourd, j'ai un merca 2.8 atmo chassi long qui me permet de faire suivre mon miniG lors de concentre TT et dernierement comme mon fils voulait un GR et que j'aime bricoler, j'en ai trouvé un trés propre, pas cher mais moteur ouvert et un lot de pieces neuves...

alors je me suis dit que plutot que le remonter betement standart, je pouvais demander aux passionnés de GR (là, je parle de vous les gars !!!), les modifs à prevoir pour le fiabiliser et puisque j'aime le look du GR, je vais m'en servir aussi pour aller bosser (je m'aventure sur des chantiers souvent boueux (donc pas de berline) mais je fais 1500km par semaine (route et autoroute) et parfois j'ai besoin de tracter lourd et pour finir je n'aime pas etre coincé ni par la neige, ni par autre chose d'ailleurs).

j'ai une confortable berline à etoile de 180 cv, mais quand je conduit un vrai 4x4 pour mon boulot, j'ai l'impression (des fois, pas toujours mais des fois...) d'etre en vacances, en train de barouder. Ma premiere voiture, à 18 ans, a été un BJ 46 d'occas et depuis 22 ans chaque fois que je peux je roule en 4x4 (moi c'est l'esprit baroud qui m'interresse, les marques je m'en fout comme de mon premier train de pneus, je suis pas raciste).

Et d'ailleurs, à ce sujet, à quand une mega concentre de vrais passionnés de TT plutot que des petites concentres frileuses communautaristes..., on a tellemnt à echanger d'astuces qui s'adaptent sur tout 4x4 quelqu'en soit sa marque...

tout ca pour dire que si je peux me le remonter intelligement avec vos conseils, j'aimerai bien et je vous remercie, et si je n'en fait pas une usine à gaz, tant pis, au moins j'aurai pris plaisir à y penser et en faire rever mon garcon qui du haut de ses 4 ans et demi attend avec l'impatience de la jeunesse que son GR démarre et qu'assis sur mes genoux, il puisse enfin le conduire, dans le pré (vous savez là ou est le bonheur !!!).

Posté(e) :

ben voilà, il fallait commencer par là. Donc tu fais la difference entre une bougie et un injecteur.

Partant de celà, on peut faire quelque chose.

reste la question du budget, car pour une grosse prepa, il en faudra un peu.

Sur ce, comme tout est demonté, rien ne t'empeche de faire sur ton 60 le montage d'un intercooler, avec un ac d'atmo, un radiateur heavy duty, un bon radiateur d'huile, avec une ligne inox, equilibrage de tout ce qui est en mouvement, et remontage dans les regles de l'art.

Une prepa de ce genre ne doit pas couter une fortune, mais demande du temps et du savoir faire. Si tu as le temps, ça doit etre bon.

Si tu veux plus, dis le :2 (26): .

si tu veux attaquer la culasse, fais moi signe, je dois en decouper une pour regarder les epaisseurs disponibles, ça evitera de tomber dans les chambres à eau :2 (24): et de flinguer 15000fr :2 (22): .

en tout cas, je te deconseille de retoucher la pression de sural, surtout compte tenu de l'utilisation que tu auras du moteur.

de meme, comme tu roules enormement, il n'est pas, à mon avis, interessant de remonter la plage d'exploitation du moteur, ce pour des problemes de rigidité du vilo(je regarderai celà de plus pres sur les eclatés, mais il y a fort à parier qu'il faut eviter de trop monter en regime, meme avec des bielles longues), pour des problemes de longevité des ressorts, car si tu deplaces ta courbe, il faudra un ac plus "mechant",ce qui se traduit inevitablement par des ressorts plus durs, donc qui vieillissent plus vite en general, avec une usure plus prononcée des poussoirs hydro(il convient d'ailleurs de veiller à ne pas prendre des ac ayant une rampe d'acceleration trop mechante avec ce type de poussoirs, ils ne pourront suivre les diagrammes et verront leur debir de fuite s'augmenter de maniere inquietante rapidement, le seul moyen de faire etant de changer la culasse pour un modele de td6 en poussoirs meca, si les conduits de refroidissement et d'huile s'y pretent, ce qui n'est pas sur).

voilà ce que j'en pense.

sur ce, avec une telle prepa et un montage de qualité, les chevaux seront là, prets à s'accoutumer d'un rapport de demultiplication plus long.

Posté(e) :

bon, j'ai regardé d'un peu plus pres cette histoire d'arbre à came, surtout vis à vis des poussoirs hydroliques.

il existe 2 possibilités.

1- faire retailler un ac d'origine, ce qui est le "moins cher", mais ça augmente de maniere draconnienne les accelerations, ce qui est genant pour les poussoirs hydro, ceci tient au fait qu'on retaille la came, en diminuant le rayon de dos de came, ceci pour recuperer de la matiere pour augmenter la durée et la levée. Si certains sont interessés pour plus de details, j'ouvrirai un post plus complet.

2- retailler un ac complet, c'est environ le double du prix, mais ça permettra de contenir les accelerations à la came dans des normes plus raisonables, plus compatibles avec avec les poussoirs hydroliques, et on n'a plus de limite qund au taillage, donc on peut augmenter la durée et la levée sans limite, si ce n'est le probleme de comportement du moteur, la tenue du restant du moteur, et la place dispo dans les chambres pour laisser passer les soupapes pendant les ouverrtures ou fermetures.

 

Reste une 3ieme possibilité que je n'ai pas eu le loisir d'exploiter, mais qui a deja ete utilisée, notament aux USA. C'est recharger un ac d'origine, puis de le retailler. Le prix est entre les 2, et il n'existe pas plus de limites que pour la solution n°2. Par contre, à cause du rechargement, qui se fera certainement à la baguette, car l'ac doit etre en fonte, on a un ac qui est traité thermiquement(nommé Hard Welded aux USA), ce qui peut poser des soucis de compatibilité de matiere vis à vis des poussoirs. Ce point est à voir avec le "retailleur".

ce que je viens d'ecrire est surtout valable pour les 60/260, les td6 etant en poussoirs meca, retailler l'ac pose evidement moins de soucis, si ce n'est que de verifier qu'on pourra bien evidement regler le jeu(pastilles dispo en fortes epaisseurs), le la raideur des ressorts, mais ce soucis est secondaire, car ça serai bien le diable si on n'arrivait pas à trouver chez K-motion par exemple des ressorts convenants.

 

Enfin, il est possible d'obtenir une meilleure efficacité tout en ayant des accelerations moindres, si le retailleur utilise la methode polydyne pour determiner les données de l'ac, ce qui permet de conserver les ressorts d'origines dans certains cas.

Voilà voilà.

J'espere que je vous ai pas trop barbé :2 (20): .

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Posté(e) :
  • Auteur

merci beaucoup pour vos réponses, et je reconnais que j'aurais du etre plus explicite des le debut...

bon maintenant que l'on y est, la technique me passionne alors on peut en parler sans limite (au fait, 1200RS et tintin32, serez-vous à la concentre ?)

sur le bitume je n'aime pas soliciter une mecanique hors de sa plage ideale de fonctionnement alors pour ce GR, j'imaginais l'equilibrer aux petits oignons (afin de limiter l'usure à un regime permettant une vitesse de 140 durant 300 bornes !!!), remonter un peu son regime de couple maxi (remonter la courbe) afin qu'il ne s'essouffle pas dans les montées de l'autoroute A72 (entre St Etienne et Clermont-Ferrand, vous savez celui qui est souvent bloqué par la neige..)

et eventuellement rallonger le rapport de BV en 5eme afin de reduire le regime moteur si le couple est suffisant pour maintenir un 140 km/h sans s'effondrer...

lui ajouter un echangeur et revoir l'echappement puisqu'il sera à changer et enfin, ameliorer le refroidissement de l'eau et de l'huile afin de faire durer la mecanique ainsi solicitée...

en resumé, une mecanique adaptée qui a son couple maxi sensiblement au regime moteur permettant une vitesse de 140 (si besoin en modifiant la BV) et donc un regime de rotation suffisament bas qui evitera un echauffement anormal (si besoin en ameliorant les refroidissements (air/eau/huile))...

vous voyez, je suis pas trés exigeant (un peu chiant, c'est tout !!!),

j'aime les moteurs coupleux, si en plus ils sont puissants, j'aime aussi...

(au fait, en 5eme à 140, ca tourne à combien ce moteur ?)

merci encore à tous

Posté(e) :

helas, je ne serai pas à la concentre pour diverses raisons personnelles.

maintenant, si tu cherches le couple, il me semble qu'il faudra rallonger le rapport de 5,sans toucher au restant, ceci pour 2 raisons:

1- 4 et 5 sont proches

2- c'est plus economique.

Voilà

Si tu veux de la technique, tu la veux jusqu'où?

des que je suis chez moi, je te fais celà.

sortez les lunettes et l'aspirine :2 (24): , je suis long :2 (21):

Posté(e) :
bon, je vois que je ne fais pas que des heureux.

.

 

Ne te prends pas la tête ! :2 (15):

 

Il est toujours difficile de faire comprendre à un prophane, la différence entre le coup de tournevis qui va bien et une véritable préparation.

 

J'ai souvent des clients qui me demandent la lune et s'echappent en courant quand je leur annonce la couleur !

 

La préparation c'est une affaire de passionnés.... ou de grosses fortunes !

 

merci Mc pour tes réponses :2 (15):

c'est presque toujours une histoire de grosse fortune car si l'on est passionné et de revenus "moyens" il est difficile d'investir autant qu'il le faudrait pour assouvir sa passion :2 (15):

 

heureusement pour moi .... ( :2 (22): ben non j'ai pas de grosse fortune) mais je me contente de mon troll meme s'il n'est pas le + tip top

Posté(e) :

tu veux parler du systeme "bingo fuel" :2 (18):

 

je croyais que ca ne marchait que pour des moteur à régime constant style tondeuse ou groupe electrogene

 

J'ai vu un site là dessus mais j'ai jamais osé (et je ne sais pas trop quoi en penser en fait :2 (20): )

Posté(e) :

pour rassurer tout le monde, je ne suis pas une grosse fortune, je ne suis d'ailleurs pas fortuné du tout, surtout avec l'achat de ma maison.

Sur ce, j'ai eu l'opportunité à une epoque de pouvoir acheter du materiel.

Sur l'approche de Mac, je suis tout à fait d'accord, sans materiel, ça commence à devenir honnereux.

Sur ce, il suffit de regarder le post "patrol du monde" de Johnmotors pour voir que le reve existe, avec des sous certainement.

Sur ce, je maintiens que quand on a un moteur en pieces detachées, faire un moteur preparé avec un ac d'atmo, un intercoler, de bons radiateurs et un equilibrage de la ligne d'arbre(ça me coute 80€ HT pour un vilo, un volant moteur, la poulie plus l'embrayage sur Paris, ce n'est pas la ruine) et un bon reglage de gazoil, ça n'est pas eloigné d'un budget pour le refaire stock.

pour la ligne, comme elle doit etre changée, c'est certes un petit investissement.

à y reflechir, je me suis peut etre un peu emballé avec l'histoire des ac :2 (20): , effrayant un peu quelques personnes, mais mieux vaut annoncer le couleur pour le prix des pieces, ça evite les desillusions :2 (22): .

Posté(e) :
  • Auteur

vraiment c'est cool, mettre les connaissances des uns en commun pour une passion, c'est vraiment un bon plan...

pourriez-vous m'eclairer sur l'interet dans mon cas d'une ligne en inox ? (à part le bruit et le coté "inalterable"...)

Posté(e) :
tu veux parler du systeme "bingo fuel" :2 (18):

 

je croyais que ca ne marchait que pour des moteur à régime constant style tondeuse ou groupe electrogene

 

J'ai vu un site là dessus mais j'ai jamais osé (et je ne sais pas trop quoi en penser en fait :2 (20): )

 

Non, mais du retroprocesseur multicarburant Pantone.

Une des 4L du Trophy en était équipée et hormis une soudure cassée sur l'usine à gaz, elle n'a pas connu de problèmes.

 

Perso, je veux faire tourner un Diesel en utilisant des organes de dosage GPL pour gérer la richesse du mélange en régime variable.

 

Le Bingo Fuel utilise une source de courant trés importante pour produire l'hydrogène.

Cet apport rend le bilan énergétique plutot mauvais et n'est envisageable que pour des moteurs stationnaires.

 

Le procédé Pantone utilise l'énergie perdue des gaz d'échappement pour chauffer le réacteur à plasma.

 

Tintin ne vas plus dire que je suis "fondu", mais complètement "liquéfié" ! :2 (15):

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