Aller au contenu

Bien refroidir son y 60


pardanaud

Messages recommandés

bon jour a tous, j ai un y60 de 1990 et 250 000 km , sans radiateur d huile , et comme beaucoup j ai fait un joint de culasse et une culasse ya pas longtemps

 

j ai le chauffage a l arriere , est ce que la derivation de celui ci est elle vraiment efficace?

 

le montage d un radiateur d huile? ( pk nissan ne l 'a pas fait avant?)

 

 

et un intercooler?

 

car si j ai bien pigé c est le 5 et 6 emes cylindres qui a du mal a etre refroidit?

 

1 autre question, ya + de chat?

 

MERCI A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le radiateur d'huile c'est le plus important à installer.

 

Pourquoi Nissan ne l'a pas fait avant ?

 

Parce que le RD28T installé dans une caisse de 260, ne posait pas le même soucis de refroidissement du haut moteur sur les derniers cylindres.

L'espace entre le tablier et le dernier cylindre étant d'une bonne quinzaine de cm, si ce n'est +.

Bref, il se sont rendu compte sur les générations suivantes (1992 si je me souviens bien) que sur le GR ayant moins de circulation d'air à l'arrière du moteur, les dernier cylindres n'étaient pas au mieux de fonctionnement. d'ôù l'ajout d'un radiateur d'huile pour compenser en partie ce manque technique par rapport au 260.

D'ailleurs le 260 eu droit lui aussi au radiateur d'huile. Généralisation Nissan.

 

La dérivation du chauffage arrière n'a rien de particulier dans le refroidissement globale du moteur.

Par contre, et il y a eu un post récemment là dessus, le fait de supprimer ou pas d'ailleurs, le chauffage AR et/ou de faire un pontage entre l'entrée et la sortie des chauffages qui permet une circulation du ldr même chauffage coupé dans cette zone du moteur, permet de mieux réguler la température de celui-ci.

Et l'idéal étant de virer le bocal de surppression et de mettre un vrai vas d'expansion (type 260) sur le haut du tablier moteur, optimise encore + le refroidissement et la circulation du LDR

 

quant à l'intercooler, aucun rapport direct avec le refroidissement des derniers cylindres.

C'est + une amélioration pour optimiser le rendement moteur.

 

Voilà, si j'ai fais des boulettes n'hésitez pas à me rectifier.

Les mécanos du site sont + calés que moi là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit radiateur d'huile tu en trouve chez ORECA par exemple pour 300€ environ....

 

Pour le gain de puissance , ça dépends de pas mal de choses , comme le montage et le réglage....difficile de donner comme ça combien tu va gagner...

 

En tout cas si c'est bien fait , tu gagnes au moins en fiabilité vis à vis du moteur si tu ne modifie pas les réglages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c interessant tout ca , bon si j avois su ca avant , je l aurais fait!!

 

 

je demande pas de gagner 30cv , mais juste un peu+ de couple a bas regime , notamment pour pallier le trou entre la 3eme et la 4eme

 

Bien reglé un IC adapté et bien monté apporte un gain d'au mini 10cv.

 

Le Y61 TD6 est a 130cv grace a son IC et son arbre a came equivalent a peu près aux AAC performance et/ou atmo. La pompe electronique n'apporte pas de gain de performance (enfin il me semble car en posant la pompe mecanique on perds pas de puissance et on consome pas plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.