Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

En fait, pas qu'un, il n'arrete pas. :2 (10):

Je m'explique :

Le moteur de mon TD6 fait un tic-tic-tic qui suit le regime.

Avant, c'etait quasi inaudible, y fallait vraiment tendre l'oreille. Maintenant, après 30000 bornes, c'est beaucoup plus important.

Au ralenti et à l'acceleration, ça s'entend très franchement et ça disparait (ou alors camouflé par le bruit du moteur) en montant dans les tours.

 

:2 (25): On m'a parlé des poussoirs hydrauliques... probleme connu sur les 2,8L.

 

Mon bourrin en est à 105 000 km, tourne à la 10W40 semi-synthese.

 

Y a t-il un risque de continuer à rouler vu l'évolution du tic ?

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors j'ai démarré le moulin sans cette disgracieuse pompe à vide, et c'est pareil, toujours ce tic-tic.

 

On va eliminer les causes possibles unes par unes, et avant d'attaquer le bas moteur, je vais faire controler les injecteur et le calage de la pompe à injection, et si ce n'est pas ça, ça ne lui fera pas de mal.

 

Je prend un rendez-vous chez un dieseliste demain, et je vous tiens au courant.

 

Au fait, cette histoire d'autocollant etait bien en rapport avec la came de la pompe à vide. Mais pas de soucis pour demonter et remonter, juste un peu dur à visser/devisser si la came est en position haute, c'est tout. Bien vu The Bargeots !

 

A+

Posté(e) :

Salut !

J'ai le même PB que toi, mais sur un Y60.

Je suis passé voir chez Nissan et ils m'ont dit que c'est un problème de poussoirs hydro, que je n'avais que deux solutions :

- soit je leur donne un max, et il me répare ça,

- soit je mets un additif dans l'huile (???).

 

J'aimerai savoir ce que vous en pensez tous. Inutile de précisez que je suis pas un dieu de la mécanique.

Si le coup de l'additif fonctionne j'aimerai savoir quel type de produit je doit utilisé.

Mon moteur à 160000 Kms, pas de radiateur à huile et la culasse est d'origine.

Posté(e) :

Merci à toi. :2 (20):

 

Tiens j'vais suivre tes conseils ouvrir les yeux et enlever mes mouffles. Mais j'ai du mal avec tous ces boutons sur la planche qu'est posée devant la télé où on écrit....

 

A+ voisin. :2 (4):

  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le problème existe surtout pour la repose de la pompe à vide ! Car si on veut la serrer correctement sur son embase plastique (le couvre culasse) il ne faut pas qu'elle soit en phase de compression : pour ce faire il faut que sa came qui fait parti de l'arbre à cames soit en position basse !

Rappel cette pompe est alternative et non rotative comme celle derrière l'alternateur.

Posté(e) :
Le problème existe surtout pour la repose de la pompe à vide ! Car si on veut la serrer correctement sur son embase plastique (le couvre culasse) il ne faut pas qu'elle soit en phase de compression : pour ce faire il faut que sa came qui fait parti de l'arbre à cames soit en position basse !

Rappel cette pompe est alternative et non rotative comme celle derrière l'alternateur.

 

lorsque je l'ai démonté j'ai eu de la chance car elle devait être en bas car pas de prob au remontage :2 (14):

 

mais à quoi sert vraiment cette pompe car là pour moi c'est un grand vide DEPRESSION???

Posté(e) :
C'est elle qui sert à fournir la dépression au mastervac des freins et de l'embrayage sans oublier le bloc AR, l'EGR ....

 

pour un pauvre mécano comme moi tu pourrais préciser un petit peu

 

bon ça a un lien avec sus cité mais si sur les 60 il n'y en a pas quelle est la différence car dépression ca ne me dis pas grand chose

Posté(e) :
Le problème existe surtout pour la repose de la pompe à vide ! Car si on veut la serrer correctement sur son embase plastique (le couvre culasse)

 

Juste une correction Pierre, contrairement aux Y60 ayant effectivement le couvre culasse en plastoc, ceux des Y61 lui est en alu :2 (15):

Je me suis amusé a la lustré et ça marche bien.

Sinon pour le remontage c'est chiant a remonter mais ça se fait sans trop de probleme.

Posté(e) :
Ben alors où est le plastique tant décrié par les 60istes :2 (15):

 

ah bein moi il est en alu aussi :2 (15)::2 (15)::2 (15):

pourtant c'est un 60 :2 (14):

ah oui les derniers :2 (15):

Posté(e) :
qu'est-ce exactement la dépression :2 (21):

 

De la pression négative.

Au lieu de souffler tu aspires pour enlever l'air.

Posté(e) :

bon je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûr de tout assimiler

 

c'est trop pour moi

Posté(e) :
bon je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûr de tout assimiler

c'est trop pour moi

 

Bon comment expliquer simplement (car c'est simple)

 

Donc l'air que tu respire, on va dire meme pour faire simple que c'est 1b de pression.

 

Ton pneu lui est gonflé a 1B donc il a plus d'air dans un meme volume que la pression que tu respire.

 

Un embalage sous vide, en fait on enleves 1B pour arriver dans l'embalage a 0B de pression (c'est pour cela que l'embalage est ecrasé car la pression de l'air exterieur appui dessus.

 

Enfin dans ton circuit de depression l'air y est enlevé mais en plus on va encore aspirer, jusqu'a pour les patrol environ -0.9.

En gros si tu avasi un manometre (appelle barometre pour la meteo) qui mesure la pression atmospherique tu aurais: 1B - 1B (mise a vide) - 0.9B (depression) = -0.9B

 

J'ai du mal a l'expliquer :2 (20):

 

Autre exemple, tu prends un ballon, tu souffle dedans tu le gonfle, donc tu ajoutes de la pression, ce meme ballon degonflé tu aspires et bien tu crées une depression dedans (il va s'ecraser)

Posté(e) :

pour la pression ca va (belles images tu viendra faire cours aux bambins avec moi un de ces 4 :2 (14): )

 

mais c'est au niveau moteur

la pompe est là pour éviter qu'il y ait de l'air dans les circuits: embrayage, freins...

 

est-ce cela :2 (21):

Posté(e) :
pour la pression ca va (belles images tu viendra faire cours aux bambins avec moi un de ces 4 :2 (14): )

 

mais c'est au niveau moteur

la pompe est là pour éviter qu'il y ait de l'air dans les circuits: embrayage, freins...

 

est-ce cela :2 (21):

 

Non, l'air aide pour actioner le circuit de freinage/embrayage.

Ca par contre je n'arriverais pas a t'expliquer exactement. Tout ce que je peu te dire est que sans se vide tu peu freinner ou embrayer, mais faut avoir les jambes de mauresmo, car c'est super dur (mais ça freinnes et ou embraye sans aucun probleme.)

Pour le blocage arriere il aspires une membrane qui tire sur une fourchette pour enclencher le blocage.

Posté(e) :

bon ben voilà c'est quand meme plus clair pour moi

 

ca aide à tout cela en jouant sur la pression positive ou négative :2 (14):

 

une chose de plus dans ma petite caboche :2 (24):

 

 

cette pompe intervient pour le freinage, l'embrayage et le bloc arrière

 

est-ce qu'elle commande aussi d'autres choses???

c'est déjà pas mal :2 (19):

Posté(e) :

cette pompe intervient pour le freinage, l'embrayage et le bloc arrière

est-ce qu'elle commande aussi d'autres choses???

c'est déjà pas mal :2 (19):

 

Oui sur nos modele seulement ça.

Posté(e) :

ok dossier clos pour la pompe à vide du moins pour le moment temps que ca fonctionne :2 (10):

Posté(e) :

ok c'est de plus en plus clair

 

dommage qu'il n'y ait pas la pompe à vide dans l'animation

donc c'est une aide au mastervac afin de nous simplifier le freinage et autre

 

pas simple la mécanique :2 (14):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.