Posté(e) : 28 août 200717 a Question bête probablement : Quand est-ce qui tourne ce gros faignant de ventilo qui est sous l'IC sur un superbe 61 . Merci de m'éclairer oooh grands édificateurs mécanos
Posté(e) : 28 août 200717 a Question bête probablement : Quand est-ce qui tourne ce gros faignant de ventilo qui est sous l'IC sur un superbe 61 . Merci de m'éclairer oooh grands édificateurs mécanos salut il tourne juste quand la sonde de temperature fixe devant l ic envoi l info
Posté(e) : 28 août 200717 a Auteur Question bête probablement : Quand est-ce qui tourne ce gros faignant de ventilo qui est sous l'IC sur un superbe 61 . Merci de m'éclairer oooh grands édificateurs mécanos salut il tourne juste quand la sonde de temperature fixe devant l ic envoi l info Merci à toi Et quand le fait elle cette faignasse aussi je dis ça parce que ça fait un moment que je les souçonne de rien glander tous les deux. Je suis doux du pied droit et la Normandie c'est pas non plus la canicule, mais je l'ai jamais vu tourner Plus sérieusement je me demande si on peut pas "optimiser" de ce coté là en ventilant en permanence
Posté(e) : 29 août 200717 a Question bête probablement : Quand est-ce qui tourne ce gros faignant de ventilo qui est sous l'IC sur un superbe 61 . Merci de m'éclairer oooh grands édificateurs mécanos salut il tourne juste quand la sonde de temperature fixe devant l ic envoi l info Merci à toi Et quand le fait elle cette faignasse aussi je dis ça parce que ça fait un moment que je les souçonne de rien glander tous les deux. Je suis doux du pied droit et la Normandie c'est pas non plus la canicule, mais je l'ai jamais vu tourner Plus sérieusement je me demande si on peut pas "optimiser" de ce coté là en ventilant en permanence salut moi je l avai mis en direct sur le contact rien a jamais griller et il etais toujours beaucoup plus frais
Posté(e) : 29 août 200717 a salut sur mon td6 j ai debracher la sonde et il tourne tous le temp et pas de voyant qui s allume le trol me semble etre un peu mieu en conduite sinon cherche sur le post taille maxi pour IC the bargeot donne les fils a modifier yannick
Posté(e) : 13 septembre 200717 a Auteur Bon, je cogite toujours sur le ventilo sous mon ic, suite à une discussion avec le mécano de chez de**oude. Il me dit que si je met le ventilo en permanence l'air aspiré sera peut être aussi trop froid et que c'est la raison d'exister de la sonde. Je me demande donc : 1- si il ne serait pas possible de déclencher le ventilo par un inter en laissant la sonde et de trouver un moyen de lire la température. Quelle serait la bonne valeur. 2- Monsieur Nini a t'il dès le départ conçu le refroidissement de manière optimale ou peut on l'améliorer .
Posté(e) : 13 septembre 200717 a Salut Si tu veux faire déclencher plus tot le ventilo de l'IC tu as peut-etre la solution de changer simplement la sonde pour une de température plus basse. Amitiés Pat.
Posté(e) : 14 septembre 200717 a l'air trop froid n'est pas bon mais tu peux eventuellemnt lui ajouter un inter et tu le declenche quand tu veux mais tu n'auras pas beaucoup de changement avec ou sans le ventilo.
Posté(e) : 14 septembre 200717 a Référent Mécanique Ton mécano est un .***. censuré ! car si le ventilo tourne tjr l'air d'admission ne pourra jamais descendre en dessous de la T° ambiante : alors où est le pb ? Edit du 19 sept : ce plan comporte une erreur donc se reporter à celui du 19 sept
Posté(e) : 14 septembre 200717 a salut pierre, comme tu as plus d'info que moi sur le ventilo d'inter quand la temperature varie le ventilo lui a-t-il une seule vitesse ou plusieurs ? car je pense que la sonde sert aussi à gérer l'injection de gazoil sinon Nini aurait juste mis une sonde de declanchement du style à 80 degré le ventilo s'enclenche alors que la il donne des valeurs à chaque température PS : le mien, capteur débranché je trouve qu'il tourne tranquille ! yannick
Posté(e) : 15 septembre 200717 a Référent Mécanique Le ventilo n'a qu'une seule vitesse ! Maintenant la gestion est électronique donc des capteurs envoient des infos à l'ECM (l'ordinateur de gestion moteur) et celui-ci décide des actions à mettre en oeuvre. Le capteur de T° d'air est un des élements .... (ce même capteur se trouve sur le 3.0 L mais pour gérer la T° du LDR !)
Posté(e) : 16 septembre 200717 a Auteur Merci, une fois de plus, Pierre et à franceschi2b, yannick, pat et panda Je prends le temps de regarder la doc bien au chaud dans mon répertoire et commence déjà par voir si la sonde fonctionne correctement . Mais excuse-moi de te demander pardon Pierre La meilleure solution est-elle de laisser la sonde et de rajouter un inter, de shunter la sonde comme Yannick et franceschi ou de laisser tout ça tranquille J'ai les renseignements mais pas ton avis sur la modif (à cet instant tu penses que je suis un tantinet obstiné et tu as raison )
Posté(e) : 16 septembre 200717 a Référent Mécanique A ta place je laisse le capteur après vérif de son fonctionnement et je pose un inter avec un voyant. Pourquoi ? tout simplement parce que en TT hard tu le mets en fonctionnement du fait de l'absence de vent relatif ....
Posté(e) : 16 septembre 200717 a A ta place je laisse le capteur après vérif de son fonctionnement et je pose un inter avec un voyant. Pourquoi ? tout simplement parce que en TT hard tu le mets en fonctionnement du fait de l'absence de vent relatif .... ET CET inter on le placerais entre quelles fils???
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Référent Mécanique Ce ventilo est commandé par un relais (voir circuit sur le document joint) dont la bobine dépend de l'ECM. Si plus de 1600 T/mn et 67° .... Afin de ne pas toucher au circuit ECM (mais on peut !) je poserais un autre relais en // au premier et la bobine serait commandée depuis le tableau de bord via un inter. Autrement il faut via l'inter mettre la borne 8 à la masse.
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Auteur Bon là je crois que je suis bien armé, merci encore , je vais retourner voir le mécano, avec sans doute un petit rictus de satisfaction sadique, je sens qu'il va se gratter la tête , se demandant "mais d'où ça sort ça Pierre t'es un chef, fais une place dans ta cave pour ton retour du premier week-end de mai
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Pierre t'es un chef, fais une place dans ta cave pour ton retour du premier week-end de mai tu sais plus ou dormir.......
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Question bête probablement : Quand est-ce qui tourne ce gros faignant de ventilo qui est sous l'IC sur un superbe 61 . Merci de m'éclairer oooh grands édificateurs mécanos si la température de ton IC est inférieure au seuil de déclenchement, il n'y a pas lieu de n'alarmer... le mien n'est pas encore branché et il n'y a pas eu de faiblesse a signaler
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Auteur tu sais plus ou dormir....... Tiens c'est une idée ça, dormir dans les caves à vins des membres de PGR.net . Je suis certain que celle de Pierre est bien garnie de nectars buvables et volatiles
Posté(e) : 17 septembre 200717 a -------------------------------------------------------------------------------- Gestion manuelle IC 2.8.JPG Description: Télécharger Nom du fichier: Gestion manuelle IC 2.8.JPG Taille du fichier: 57.79 Ko Téléchargé: 10 fois -------------------------------------------------------------------------------- ATTENTION : - La sortie (+ 12VDC) du relais doit être raccordé de l'autre coté du moteur (sinon un des fusibles va sauter), - Le voyant doit être raccordé au + 12 VDC moteur, sorti du relais d'un coté, et à la masse de l'autre (sinon il ne s'allume jamais)... On peut aussi utiliser le relais d'origine pour la marche forcée avec un inter raccordé entre 2 diodes d'isolation sur le fil reliant le relais à la borne 8. Même câblage pour le voyant (+ sorti du relais d'un coté, et à la masse de l'autre).
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Auteur Ca j'imprime aussi merci à toi, tu as l'air de toucher ta bille aussi . Aurais tu fait cette modif C'est rageant pour moi , j'arrive à comprendre à peu près les principes mais de là à réaliser les choses moi même il y a le fossé de mon ignorance J'espère que mon mécano va vouloir suivre
Posté(e) : 17 septembre 200717 a Non, je n'ai pas fait cette modif, j'ai simplement lu le schéma. Désolé, je n'ai pas de scan pour modifier le schéma proposé. J'essaie de faire un schéma "clavier" de la modif sans nouveau relais, avec 2 diodes d'isolation. Ces diodes ont pour but de ne pas ramener une masse extérieure sur la sortie de commande du calculateur. ................................___ +12 VDC --------------O O------------------------------------------moteur ventilo +12 VDC -------------()()()()-------->I-----0--->I-----------------commande masse (d'origine) .............................................................I-----o/o--------------masse +12 VDC ----------------X--------------------I Symboles: ___ o o : contacts relais (relais d'origine) ()()()() : bobine du relais (relais d'origine) >I : diode (d'isolement, il en faut 2 capables de passer l'intensité de la bobine du relais) O : nouveau raccordement (avec le fil de liaison : I) o/o : nouvel inter X : voyant les séries de points ne sont là que pour marquer les espacements (difficile de faire un schéma avec un clavier) Suis-je clair?