Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bon, comme je suis en train d'essayer de monter un mano de pression du turbo dans le but de modifier cette pression, je me pose la question :

C'est quoi ça ?

moteur4wv.jpg

 

Parce que si c'est ce que je pense, ça doit être un clapet de surpression, et donc, on aura beau augmenter la pression, si lui , il la fout dehors ....

ça risque de ne pas marcher. :2 (22):

Mais bon, en fait, j'en sais rien.... :2 (20):

Je préfère qu'on me dise....

Si il faut le virer et comment ??? :2 (18):

Ou si son tarage est modifiable et comment ??? :2 (18):

Merci

 

NOTA, c'est pas la photo de mon moteur, c'est bien trop beau.

J'ai piqué la photo sur le site, merci à son propriétaire... :2 (26):

Posted

il y a un post de mac gyver qui en parle c'est sur la modif de l IC quand il modifie la pipe d'admission

désolé je ne sais pas mettre de lien :2 (20):

Posted

Salut,

C'est effectivement une soupape de décharge, que tu n'as pas trop intérêt à supprimer d'ailleurs. Je ne sais pas exactement à combien elle est tarée, mais tu peux mettre aisément 0.1 à 02 bars de plus à ton turbo sans qu'elle agisse.

Posted

:2 (25): slt looping ou va tu brancher le tuyaut qui va au mano?

j'ai mis un joli mano a la place de l'allume cigar mais je sais pas ou brancher ltuyot

Posted
:2 (25): slt looping, où va tu brancher le tuyau qui va au mano ?

Si tu es patient, dès que le montage sera fini, et que ça fonctionnera correctement, je ferais (à la demande de Rey le Bon) un POST à ce sujet.

Il y a plusieurs endroits où l'on peut se connecter pour avoir une mesure de pression.

Le but du mano est surtout de pouvoir faire des modifs de réglage de pression en jouant sur la vanne de décharge, mais, pour cela il faut avoir des mesures pour affiner les réglages surtout sans dépasser les valeurs de Max au risque de faire péter un Turbo ou un MOTEUR :2 (24): .

 

Par contre j'attend plus de précisions sur cet élément ci-dessus.

Ce n'est pas la vanne de décharge contrairement à ce qui a été dit plus haut. Car la vanne de décharge est collée au Turbo et elle est pilotée par une membrane pneumatique actionnée elle-même par la pression d'admission.

Merci à tous.

Posted

La soupape sur le collecteur est bien une vanne de décharche.

Elle sert en cas de rupture de la membrane de wastgate ou de rupture du tuyau de liaison entre le turbo et la wastegate.

 

Son role est de limiter la pression de suralimentation EN CAS DE PROBLEME sur les éléments précités.

 

Elle s'ouvre au environs de 1,2 bars quand elle n'est pas colmatée par les rejets de l'EGR ! :2 (15)::2 (15):

Posted

A mon avis il y à gourrage....

 

Oui cette soupape est une soupape de sécuritée qui décharge les "surpression" en cas de probléme de régulation de pression (wasgate hs).

 

Mais il ne faut pas faire l'amalgamme avec ce que l'on appel une Dub valve qui elle, régule les surpressions des moteur turbo Essence.

 

Petit cours. Chez nous, le moteur prend les gaz que le turbo lui envoie sans soucis... la soupape de sécu veille en cas de soucis.

 

Sur un moteur Turbo d'essence, il y à le papillon d'admission qui vient mettre le dawa.

Ce dernier est entre le turbo et le moteur. Alors quand on ouvre le papillon (on accélaire quoi) le moteur prend des tours, le turbo souffle...

Quand on relache l'accélairateur, le papillon ce ferme alors que la pression du turbo est encore là, en le turbo vas encore tourner par inertie... Et la, en cas de forte pression, il faut une vanne qui régule les surpressions... Cette valve s'apelle une DUB valve, c'est elle qui fait ce fameu PSSS sur la voiture de rally à Loeb.

Son boulot, c'est de virer à l'air libre les surpressions...

En plus, le turbo comptinue tranquillement à tourner par inertie.... et donc à la remise des gaz... il est plus vif. :2 (26):

 

Mais il y à pas besion de ça sur un Diesel...

 

Looping, vas y fait l'instal, si il y à des soucis on verras aprés... faut pas crier au loup.

Posted

Je commence à comprendre à quoi ça sert c'te "chose" :2 (13):

Mais j'm'en doutais un peu... :2 (21):

La question subsidiaire est : Je vire, ou je vire pas ?

Parce que je comptais me raccorder à sa place pour faire le piquage de mesure du mano, y-avait qu'à trouver le bon raccord puis Hop! c'est branché.

Et en plus, c'est le meilleur endroit pour y brancher le mano car directement dans le collecteur. C'est la pression réelle d'admission.

Par la suite, je commencerai à taper dans la Waste-gate (en Anglais, cela signifie : Porte de Poubelle !) :2 (13):

Et, si je me décide à craquer encore un billet de 50€, je mettrai le robinet de réglage intérieur... :2 (23):

Enfin si mon numérique revient entier de son voyage avec mon frangin, je vous fais un petit reportage photos de tout ça avec les commentaires des essais et valeurs mesurées

Soyez patients.

Posted

Tout ça parce qu'il a la flemme de déposer totalement l'EGR et de faire une plaque de piquage à la place de la vanne ! :2 (15)::2 (15):

Posted
Tout ça parce qu'il a la flemme de déposer totalement l'EGR et de faire une plaque de piquage à la place de la vanne ! :2 (15)::2 (15):

Là, c'est toi qui a raison ....!!! :2 (13)::2 (13):

J'y ai songé, mai je l'avais conservée pour qu'au CT, elle soit toujours présente.

Mais, savent-ils réellement qu'est ce que c'est, et où ça se trouve ???? :2 (18)::2 (18)::2 (18):

En tout cas je crois que c'est ce que je vais faire. :2 (21):

 

Une question à Mcgyver.

Les électrovannes qui sont sur la boite à air, à quoi elle servent quand l'EGR fonctionne, c'est elles qui pilotent son ouverture/fermeture ?

Parce que j'ai l'intention de les virer aussi pour les refiler à un autre possesseur de GR qui a des problèmes avec les siennes qui pilotent le bloc AR.

J'ai lu dans un post qu'on pouvait les utiliser à cet endroit.

Qu'est ce qu'on fait de la durit qui sort de la pompe à vide, on bouche ?

et le branchement électrique, on sépare les connecteurs puis c'est tout ?

Merci

Posted

Pour L'EGR, bcp de troll n'en ont pas, ça courrant, allors je vois pas pourquoi le CT te ferrais chier.

 

Ps: le mien est de 93 et pas d'EGR... C'est bizard non. :2 (26):

Posted
Elle s'ouvre au environs de 1,2 bars quand elle n'est pas colmatée par les rejets de l'EGR ! :2 (15)::2 (15):

Je vais essayer de la démonter puis de mesurer à combien elle lache la pression avec un BARFLEX au boulot.

Si je trouve le bon raccord ! :2 (21):

  • 2 weeks later...
Posted
Je commence à comprendre à quoi ça sert c'te "chose" :2 (13):

Mais j'm'en doutais un peu... :2 (21):

La question subsidiaire est : Je vire, ou je vire pas ?

Parce que je comptais me raccorder à sa place pour faire le piquage de mesure du mano, y-avait qu'à trouver le bon raccord puis Hop! c'est branché.

Et en plus, c'est le meilleur endroit pour y brancher le mano car directement dans le collecteur. C'est la pression réelle d'admission.

Par la suite, je commencerai à taper dans la Waste-gate (en Anglais, cela signifie : Porte de Poubelle !) :2 (13):

Et, si je me décide à craquer encore un billet de 50€, je mettrai le robinet de réglage intérieur... :2 (23):

Enfin si mon numérique revient entier de son voyage avec mon frangin, je vous fais un petit reportage photos de tout ça avec les commentaires des essais et valeurs mesurées

Soyez patients.

 

Ce que tu peux faire sans risque aucun c'est de devisser la soupape y mettre un té en laiton ou galva revisser ta soupape et y brancher ton mano sur l'autre sortie, tout simplement.

 

Voilà

Posted
Ce que tu peux faire sans risque aucun c'est de devisser la soupape y mettre un té en laiton ou galva revisser ta soupape et y brancher ton mano sur l'autre sortie, tout simplement.

Voilà

C'est pas idiot comme idée !

Mais, ça y est je suis parti sur un autre solution, je supprime complètement l'EGR j'ai déjà fabrique la pièce d'adaptation qui va à sa place, avec une sortie pour du petit tuyau vinyle de 4/6.

Si je trouve du temps ce week-end, j'installe tout ça.

Surtout que j'ai reçu mon mano hier soir.

Merci

A+

Posted

salut à tous...

 

Looping tu m'as devancé car je suis moi aussi entrain de préparer le montage d'un manot de pression de turbo réglable de l'habitacle .

 

Mais mon troll n'a pas d'EGR donc je cherchais un bon picage pour une valeur la plus exacte et l'idée du T sur la vanne de décharge en bout de collecteur d'Ami est pas mal sauf que si je fais varier la pression lorsque cette vanne vas faire son boulot mon info seras faucée donc a mon sens un peut risqué le montage .

 

Donc j'ai encor besoin de vous pour des info pour le piquage de l'info pression.

 

Et au fait looping tu l'as trouvé où le Kit de réglage de pression à partir de l'habitacle?

 

Car moi j'en avais trouvé un mais la mollette n'avais pas de repère ou de cran comme je le voulais (pour faciliter les réglages par exemple "x" cran "x" mbars) et la je dois voir avec ORECA savoir ce qu'ils ont .

Si ca t'interresse je te tiens au courant ou si tu as quelque chose de bien je suis preneur.

 

Juste au passege je pose le mano car je fais la modif sur la pompe en faisant le changement de la came de la LDA, coupelle, membrane et ressort car en rajoutant 200 grm au turbo on gagne une dizaine de chevaux et 2-3 m.k.

 

Je vais essayer de faire des photos au cours du montage je promet rien car mon médecin m'a refoutu les béquilles pour deux mois (genou fatigué et oui "enjoy le moto cross") donc un pote est nécessaire, je pense faire ca le week-end prochain si pote dispo.

 

Vous tien o courant....

Posted

Heu apparament c'est pas indispensable car sur les TD6 y'en a plus... y'a un bouchon a la place... D'ailleurs il n'y a aucun controle de pression sur les TD6 c'est bete parceque quand on gave le turbo le GO ne suit pas automatiquement comparé a vos 60 avec la LDA...

Posted

Ben oui la duride qui va du turbo sur la pompe a injection, elle "regle" la quantité de GO par rapport a la pression du turbo. Après il me semble bien que ça s'appele LDA, il me semble que Mac a parlé que pour etre au top au point de vue apport GO/pression il fallait deplacer cette durite et la brancher sur la rampe d'admition (a la place de l'EGR)...

Posted

Salut the bargeots

 

je viens d'allez voir ton cite internet vraiment sympas :sympa9:

 

Je voulais te demander si tu pensais que le montage du boitier que tu as mi pour le réglage de pression de turbo dans l'habitacle était montable sur un 60.

Posted

Oui ce boitier ce monte sur tout les vehicules avec un Turbo et une Waste Gate standard. Donc il peu se monter sans problèmes sur les 60 ainsi que sur les plus vieux (a condition bien entendu qu'il y ai un Turbo :2 (15): )

Le montage est aussi simple qu'un robinet standart.

 

Il suffit d'une alimentation 12V, une prise de pression au plus près de la rampe d'admition et brancher en serie sur la Wastegate l'electrovanne.

 

C'est tout simple, fiable, parfaitement dissocié du fonctionnement normal du moteur (CAD qu'une fois eteint le moteur reviens en Normal) et reversible.

 

Certes ça vaut près de 400€, mais quand on ne peu pas modifier grand chose sur son moteur (Pas de Puce, c'est certes pas genant...) ou que l'on peu modifier mais a grand frais (Arbre a came...) ce boitier est parfait!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.