Aller au contenu

à poil contre le réchauffement climatique


korrigan

Messages recommandés

Durant les 150 dernières années, les glaciers alpins ont perdu près du tiers de leur surface et près de la moitié de leur masses, sous l’effet des changements climatiques. Le glacier suisse d’Aletsch, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a reculé de près de 115 mètres entre 2005 et 2006.

 

Connu pour ses photographies de foules nues dans des lieux publics, Spencer Tunick s’est associé à Greenpeace pour attirer l’attention du public sur la fonte des glaciers. La mise en scène au glacier d’Aletsch symbolise la vulnérabilité des glaciers en train de fondre. « Avec l’environnement, c’est aussi l’homme qui est menacé par les changements climatiques, note Karine Gavand, responsable de la campagne Climat de Greenpeace France. L’œuvre de Spencer Tunick doit nous mettre en garde : l’artiste nous montre à quel point l’avenir de l’homme est lié à celui de la planète et nous rappelle qu’il est urgent d’agir. »

 

Samedi 17 août, six cents hommes et femmes se sont dévêtus sous un ciel bleu et par une température fraîche. Spencer Tunick les a divisés en deux groupes pour des prises séparées au pied d’une spectaculaire coulée de glace, à une altitude de 2 300 mètres. Dans ses précédentes oeuvres, Spencer Tunick, qui décrit ses modèles comme des « sculptures vivantes », avait fait poser ceux-ci devant la Biennale à Lyon (2005), sur un pont à Cleveland (Ohio) ou dans une station de métro à New York (2003). Environ 18 000 personnes nues ont posé pour lui sur la place Zocalo de Mexico en mai dernier. « Mes photos doivent émouvoir le spectateur. Il doit se sentir touché dans son existence d’individu », affirme l’artiste.

 

spencer-tunick-glacier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait de la recherche atmosphérique a mon boulot et le chef des sientifique nous a promis , je cite,"un avenir de merde avant la fin du ciècle"..... sans commentaire se serais bien qu'au lieu de nous culpabiliser et nous faire payer ,on arrete de nous vendre des déchets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.