Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (13)::2 (13)::2 (12): Question fonctionnement moyeux de roue ?

Voila je pige pas trop à quoi serre la position LOCK ? Et automatique ! Et dans quelles condition il faut utiliser l’une ou l’autre de ces positions ?

Exemple hier par ce beau dimanche de Mars je suis resté planté dans une marre de boue (aluvion d'une riviére) avec mon Y61 long de 2000.

Moyeu sur automatique !! Alors que je forçai, les roues arrière tournai en même temps car blocage de dif arrière mai les roues avant ne tournai que peux et des que ça forçai ne tournai plus du tout!! La je comprend pas !!! Bon les roues arrière n’avait plus d’adhérence au sol non plus car j’étai posé grave !! Donc la solution a été le tracteur 4x4 du voisin !!! PAS COOL !!

:2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Salut,

il n'est pas encore interdit de lire son livret de bord (à condition de l'avoir) car tout est dit sur le sujet.

Les moyeux automatics c'est bien pour économiser du fioul sur route, les roues AV n'entrainant plus les demi-arbres, plus le differentiel, plus l'arbre de transmission et plus la chaine de la boite de transfert. Donc moins de frottement et d'inertie dans la transmission.

Mais 1) C'est fragile 2) Pour s'enclencher, il faut craboter le pont AV et avancer sur plusieurs mètres ce qui n'a pas été ton cas! Dito pour les déclencher, il faut reculer.

Par contre on peut les verrouiller "Enclenchés" il y a l'outil dans le lot de bord. C'est ce qu'il faut faire impérativement en TT

Mais tjs se souvenir que ces engins sont fragiles et donc éviter lorsque une roue patine comme une folle (2 fois sa vitesse au maxi) et avec l'aide d'un Singe (les trialistes connaissent) de lui redonner subitement de l'adhérence. Le portefeuille aime pas

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci!! Avec le livret j'avais des doutes et je l'avais lue!!!!! :2 (20):

Posté(e) :

Bonsoir

Une petite précision: Les moyeux auto fonctionnent comme une roue libre de vélo... Donc pas 4 roues motrices en MA, ni, dans les"grosses descentes", de frein moteur sur les 4 roues!

Donc, position "LOCK" très recommandée en TT.

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

oui tout à fait, la position auto ne doit être réservée que pour disons le tout chemin. Pour le TT il faut verrouiller les roues libres.

Lorsque l'on revient sur le bitume et que l'on reprend le 4X2 il faut reculer un peu afin que les roues libres se débloquent.

Posté(e) :

Bonjour

Pierre... Peux-tu me renseigner???

Après 1 ballade , moyeux sur "lock", en 4H ou 4L, le train avant doit-il se désolidariser du train AR dès le levier de BT revenu sur 2L ???

Ou bien est-il nécessaire de remettre les moyeux sur "auto" et faire la petite MA pour "séparer" l'AV de l'AR???

J'espère avoir été clair.... J'ai nommé Pierre au début, mais cette question s'adresse à toutes les peronnes compétentes!

Amitiés

JMR

Posté(e) :

quand tu repasses ton levier de BT sur 2H, seul ton arbre arriere est entrainé par le moteur. Mais si tu as laissé tes moyeux sur Lock, ton arbre avant sera lui aussi entrainé, mais par les roues avant qui tournent, pas par le moteur. Tu peux rouler comme ca sans souci, c'est comme les vieux lands qui n'ont pas de moyeux debrayables. Si tu veux economiser un peu de gazole, tu debrayes les moyeux et la l'arbre AV ne tourne plus. Je suis clair?

Posté(e) :
quand tu repasses ton levier de BT sur 2H, seul ton arbre arriere est entrainé par le moteur. Mais si tu as laissé tes moyeux sur Lock, ton arbre avant sera lui aussi entrainé, mais par les roues avant qui tournent, pas par le moteur. Tu peux rouler comme ca sans souci, c'est comme les vieux lands qui n'ont pas de moyeux debrayables. Si tu veux economiser un peu de gazole, tu debrayes les moyeux et la l'arbre AV ne tournent plus. Je suis clair?

oui :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Si je dis pas de connerie (rattrappez moi sinon !) nos trolls ne sont pas équipés de diff sur le pont avant (du moins c'est vraiment l'impression que j'ai quand je roule en 4x4, en particulier dans les manoeuvres serrées à basse vitesse, ça force pas mal sur les petites roues directrices!).

Donc dans ce cas, êtes vous surs que le fait de rouler sur bitume avec les moyeux en lock n'endommage pas la transmission du pont avant ?

Merci de m'éclairer sur le sujet ! :2 (13):

Posté(e) :
Salut,

Si je dis pas de connerie (rattrappez moi sinon !) nos trolls ne sont pas équipés de diff sur le pont avant (du moins c'est vraiment l'impression que j'ai quand je roule en 4x4, en particulier dans les manoeuvres serrées à basse vitesse, ça force pas mal sur les petites roues directrices!).

Donc dans ce cas, êtes vous surs que le fait de rouler sur bitume avec les moyeux en lock n'endommage pas la transmission du pont avant ?

Merci de m'éclairer sur le sujet ! :2 (13):

Pas de diff sur pont AV ??? :2 (21): C'est quoi la grosse boule entre les deux roues AV où arrive l'arbre de transmission AV ????

Sinon et + sérieusement, à part une consommation supplémentaire et un échauffement inutile de toute la transmission AV, ce n'est pas très grave de rouler en LOCK sur bitume.

Posté(e) :

Merci B45

Parfaitement clair!!! C'est le fonctionnement de ma BT qui ne l'est pas...

En position 2H, juste après avoir fonctionné en 4RM "H ou L", j'ai un phénomène de "rippage" au premier changement de direction sur le bitume...(BANG à chaque tour de roue - un peu comme si une pierre était coincée entre 2roues jumelées -). Ce phénomène ne se produit pas si j'ai fait "la petite MA".... Problème de BT, ou de moyeux???

Merci à tous de bien vouloir faire avancer le schmilblick.

Amitiés

JMR

Posté(e) :
Si je dis pas de connerie (rattrappez moi sinon !) nos trolls ne sont pas équipés de diff sur le pont avant

Zep t'a déjà rattrappé alors je ne dis rien de plus... :2 (15):

Sinon et + sérieusement, à part une consommation supplémentaire et un échauffement inutile de toute la transmission AV, ce n'est pas très grave de rouler en LOCK sur bitume.

... en position 2H :2 (15):

Posté(e) :
:2 (3): effectivement :2 (20): et tellement évident pour moi de ne JAMAIS rouler en 4H sur bitume .... même mouillé ...
Posté(e) :

Donc, le ripage des roues avant que je ressens en 4H ou 4L vient du blocage du différentiel fait par la boite de transfert. Il n'y a donc pas de blocage de differentiel dans le pont av.

J'ai compris la nuance !

Mais en pretique alors, le differentiel avant ne sert plus à grand chose quand on est en 4, c'est la bt qui morfle en fait ?

Le diff av a donc une importance que quand on roule en lock avec la bt en position 2H, un peu inutile au final ?

Posté(e) :
nos trolls ne sont pas équipés de diff sur le pont avant

Esskuzé, m'étais mal exprimé, je voulais dire blocage de diff sur le pont avant ! Merci de la correction zep ! :violent8:

Posté(e) :

En fait je me posais cette question pour les moments où en moyeux lockés et la bt en 2H (jonction en bitume ou sortie de terre sur terrain moins meuble par exemple), et comme je croyais que le diff av était bloqué en permanent, une crainte de massacrer le train av m'envahissait d'un coup d'un seul...

Mais je confirme bien que même sur terre, un rippage important se ressent lorsqu'on braque en 4H ou L. c'est de là que je croyais que le diff av était bloqué.

Posté(e) :

les différentiels sont libres autant à l'avant qu'à l'arrière sur un Troll, et nous n'avons pas de différentiel central comme sur un "permanent" donc quand nous passons en 4 roues motrices nous sommes dans la configuration d'un permanent qui aurait enclenché le blocage de son différentiel central.

il n'y a que si tu n'arrives pas à passer un gros croisement de pont ou si tu manques de motricité dans une zone que tu peux choisir d'enclencher (quand tu as un GR qui en est équipé) le blocage du différentiel arrière et à ce moment bien évidemment << ça pousse tout droit >> mais tu dois débloquer ton différentiel arrière aussitôt la zone vaincue...

Posté(e) :

En effet, je suis équipé d'un diff lock dit magic button. Vivement les gros croisements de ponts !

Encore quelques modifs de l'engin et je serai bientôt prêt à affronter des franchissemtns dignes de ce nom... L'envie ne manque pas.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tout ce que je peux ajouter c'est que le différentiel avant doit éviter le ripage c'est son rôle, moyeux bloqués ou pas! Ca n'a rien à voir

Donc si tu sens un ripage il y a deux hypothéses

1) Le différentiel AV est grippé (les stellites) mais le camion ne tournerait que difficilement toujours et pas occasionnellement. Cas de figure à écarter

2) Si le pont AV est enclenché on accuse ce ripage en virant court. La cause est due à l'absence de diff central et les deux ponts se contrarient.

Conclusion tu dois avoir un pb de débrayage du pont AV. Il ne se débloque réellement, apparemment, qu'après une containte. Voir si la fourchette n'est pas usée et donc le crabot ne se libère pas complétement après action sur le levier et donc maintient le mouvement sur l'avant.

Voir aussi : course du levier, ou goupille sur l'axe, ou ...)

Posté(e) :

Merci Pierre

Tu as très bien exprimé ce que je pensais....

Ce qui revient à dire que mon pont avant est entrainé en permanence....

Et qu'il faut s'assurer que les moyeux soient bien débrayés pour éviter les problèmes.

Ce qui m'interpellait, c'est que je n'ai remarqué le phénomène qu'après avoir décidé de ne plus utiliser la position "auto".... d'ou un doute sur le fonctionnement des moyeux...

Encore merci

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non, non.

Si ton pont reste embrayé c'est la boite de transfert qui est concernée. Tes moyeux qu'ils soient en position "auto ou loock" entraineront les roues AV, car les demi-arbres sont "moteur"

Il faut vérifier tout cela.

Comment ? à défaut de banc à rouleaux mettre les deux ponts sur cale et puis enclencher le pont AV et passer en première : normalement les 4 roues tournent. Après, débrayer le pont AV et normalement les roues AV doivent rester immobiles.

Si c'est pas le cas, c'est un pb de débrayage du crabot dans la boite de transfert.

Posté(e) :

Merci, Pierre.

A voir, donc....

Pour faire + simple, si BT fonctionne correctement, 1 roue AV levée, sur LOCK, devrait pouvoir tourner, moteur arreté et "en prise"... Non?

Encore merci

Amitiés

JMR