Aller au contenu

Kit de traction pour cric hi-lift


jseb

Messages recommandés

le hi-lift peut déplacer le 4x4 sur une longueur d'un mètre avec une force de 3T2

***édité par moi-même : *** 2T3 en halage

ensuite il faut "sécuriser" le 4x4 pour plus qu'il bouge et recommencer l'opération

ça c'est ce qu'on peut faire sans "kit" mais simplement avec des sangles NON élastiques pour attacher le hi-lift à un arbre et pour relier le hi-lift au 4x4

 

si on veut que ça soit sur une plus grande longueur il faut une (ou mieux deux) chaînes réglables

 

j'ai ça

ça marche

c'est très très physique car le hi-lift n'est pas démultiplié comme un tirfor

et même à deux sur le levier on en chie... je trouve pas d'autre mot

 

 

faut utiliser la fonction CHERCHER pour plus de détails

 

 

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lire ça :

http://www.nissan4x4.co.za/Technical/HighLiftWinch/HiLiftWinch.htm

et lire ça aussi :

http://www.j8g.co.uk/landy/hilift/winch.html

 

 

rectification de ma connerie :

forcetirfor2ai.jpg

c'est 3T2 en levage pas en traction

la force utilisable en traction 1hilift.gif est inférieure à 2T3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour un plantage simple genre une roue calée dans un trou dont on n'arrive pas à sortir ou bien posage des ponts sur un rocher il y a une technique vachement simpliste : on lève la roue la plus basse avec le hi-lift et on met des grosses planches en bois dessous (dimensions genre 50 cm de long x 25 cm de large et 10 cm d'épaisseur) et on repart à partir des 4 roues horizontales

 

miracle :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour un plantage simple genre une roue calée dans un trou dont on n'arrive pas à sortir ou bien posage des ponts sur un rocher il y a une technique vachement simpliste : on lève la roue la plus basse avec le hi-lift et on met des grosses planches en bois dessous (dimensions genre 50 cm de long x 25 cm de large et 10 cm d'épaisseur) et on repart à partir des 4 roues horizontales

 

miracle :2 (15):

 

C'est note, c'est note :2 (15)::2 (15):

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15): c'est vraiment miraculeux et facile... :2 (15):

 

pour se fabriquer soi-même un kit de traction la chaine qu'il faut utiliser doit être en acier de grade 80 dans un fil de 10 mm d'épais et à maillons courts soudés et pas une chaine achetée chez bricolmuche

 

faut des manilles "marquées 3T2 dans le métal" pas des manilles en chamallow

 

faut pas oublier que si la chaîne ou une manille pète on peut écraser quelqu'un si le 4x4 bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum c'est la course à l'armement : rehausse et roues géantes :2 (15):

 

moi j'ai pas de rehausse et j'ai des roulettes alors forcément le déplantage au hi-lift j'ai essayé :2 (15):

 

j'ai aussi un "vrai" TIRFOR 3T2 et là... vraiment rien ne lui résiste ( 3T2 c'est la Charge Maxi Utile en levage à la verticale sur un chantier avec du personnel dessous ; en force de halage à l'horizontale c'est presque le double sur un brin et on peut encore multiplier presque par deux si on fait un mouflage sur poulie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian

 

je me souviens d'un reportage ou toi le "spécialiste" du hi-lift (y me semble bien que c'était toi :2 (20): ) tu nous expliquais photo à l'appui comment manipuler l'engin en traction...je ne le retrouve pas :2 (22):

 

tu ne veux pas nous trouver le lien ou remettre le reportage "en ligne"...dans le bon forum bien sûr :2 (15)::2 (15):

 

merci à toi

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché ce post et je l'ai pas trouvé

 

 

 

ouf ça me rassure :2 (15):

 

je vais regarder ça de très près...vu que je sors très souvent tout seul (je sais c'est pas bien... :2 (20): mais pas toujours le choix).

 

forcément je passe quelques heures à pelleter parfois (malgrès mes réhausses et "grosses roues" Christian :2 (26): )

 

merci

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ma technique avec une seule chaîne réglable de cinq mètres est nettement moins efficace que la technique expliquée plus haut dans les deux liens que j'ai mis : eux utilisent alternativement deux petits bouts de chaîne et ça doit aller très vite (ma chaîne pèse quinze kilos...)

 

attention que tout le matériel utilisé dans la fabrication du kit doit être fabriqué pour le levage et la manutention et pas pour la marine ou le bricolage car ça n'est pas du tout du tout les mêmes charges de rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré tout je vous fais passer le schéma de ma chaîne réglable parce qu'elle peut servir à autre chose que le hi-lift en traction, l'avantage d'une élingue chaîne est de pouvoir raguer sur de la pierre ou du béton sans être coupée contrairement à une élingue en textile

 

1690740v2cdl4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> chaine élingue de chantier d'un seul brin, à maillons courts soudés, dans un fil de diamètre 10 mm en acier de grade 80 ; ça se vend "tout fait" chez les pros du levage manutention (ex : MANUTAN) ou alors on peut acheter le métrage de chaine dont on a besoin et lui ajouter ce qu'on veut comme grosse maille de tête, crochet raccourcisseur etc... bien évidemment, chaine, crocs, crochets, maille de tête, maillons rapides, manilles... ont une CMU au moins égale à 3T2 (gravée dans le métal)

 

 

X_1690-740_M2000.jpg

 

Élingue 3,2 tonnes - Chaîne grade 80 HB. Élingue munie à un bout d'un crochet et à l'autre d'un anneau, d'une manille et d'un second crochet servant de raccourcisseur. Longueur 5 m

 

tracter avec un hi-lift c'est DUR : le hi-lift oscille, se vrille, se balance à l'horizontale, tendu entre un arbre et le 4x4... assez dangereux et pas facile car le levier n'est pas vraiment démultiplié... même à deux on n'arrive pas à grand chose sauf à se tremper de sueur... c'est comme ça que j'en suis venu au TIRFOR 3200 kilos => on peut se servir de cette chaine avec le tirfor : comme elle est << réglable >>, elle permet de positionner le tirfor au plus juste, (j'emporte un tirfor 3,2T avec cinq mètres de câble + cinq mètres de chaine réglable + des sangles tour d'arbre) : je place la chaîne au bout du câble (entre le tirfor et le 4x4), ça permet de tendre le tirfor au plus juste sans consommer de longueur de câble ... et c'est pas un problème de passer dessus avec les pneus du 4x4 si il se déplante... l'avantage d'une chaine est que ça s'esquinte pas quand ça frotte ou que c'est écrasé

 

chaine1cq5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): c'était un beau plantage :2 (3):

 

comme je suis strictement en configuration d'origine (ni rehausse ni gros pneus) ça m'arrive assez souvent de me poser :2 (15): ça met un peu d'animation à la sortie, ça distrait les copains :2 (15): ça aère le matériel :2 (15): et on s'entraîne à trouver des solutions sophistiquées de déplantage :2 (15): que du bon :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Christian très complet comme d'hab :enaccord8:

 

merci pour tout ces renseignements et merci de nous faire bénéficier de ton expérience sur le terrain : y'a rien de plus parlant :2 (26):

 

 

Christian c'est le genre de gars tu lui poses un ch'tite question il te fait un exposé voir une conférence :2 (15)::2 (15):

 

 

toujours au top :enaccord2:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon 4x4 à ras du gazon (225/75R16) c'est souvent que je suis planté alors j'ai testé un peu toutes les solutions :2 (15):

 

oui je sais que tu as fais le choix de rester au ras des paquerettes :2 (15): tu as quand même un kit de réhausse...TRICHEUR :2 (15)::2 (15):

 

moi pareil tout d'origine...enfin presque :2 (20):

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de rehausse mais j'ai coupé le bas des ailes arrière c'est ce qui donne cette impression de cul relevé ; et sinon "tout" est protégé soit par des tubes soit par des plaques donc j'ai aucune crainte à toucher le terrain... mais poar contre j'ai mes vingt centimètres de garde-au-sol qui limitent un peu dans les ornières :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes, avec une mention spéciale à Christian.Styling pour sa "thèse" sur l'utilisation du Hi-Lift. :2 (15):

Je suis comme Christian.Styling: pas de réhausse et en plus je suis en chassis long. M'enfin pour l'instant je fais pas trop de 4x4 hard, donc je me suis pas encore planté.

Mais on ne sait jamais alors je vais investir dans un Hi-Lift et des chaînes.

Encore merci Christian, à+, J-Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.