Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

présentation du véhicule et de son évolution :2 (26):

 

1ere évolution :

 

(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)

 

Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste

 

 

01.jpg

 

02.jpg

 

03.jpg

 

Bon je zappe l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement à mon mécano géant :2 (15):

 

 

04.jpg

 

Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablés puis ont subi un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssibles à la rouille et aux projections de cailloux.

 

 

05.jpg

 

06.jpg

 

07.jpg

 

 

La mécanique a été refaite à neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est variée (arbre à cames, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore montés)

 

 

08.jpg

 

09.jpg

 

 

Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis

 

La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcée par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.

 

10.jpg

 

11.jpg

 

12.jpg

 

De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis

 

13.jpg

 

14.jpg

 

15.jpg

 

16.jpg

 

17.jpg

 

On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre

 

 

18.jpg

 

19.jpg

 

20.jpg

 

21.jpg

 

Ici le réservoir est monté à l'interieur pour gagner en angle de sortie

mais avec le recul ce n'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):

 

 

22.jpg

 

 

Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):

 

23.jpg

 

24.jpg

 

25.jpg

 

26.jpg

 

27.jpg

 

28.jpg

 

 

Evolution 2 :

 

Pas de gros changements dans l'ensemble

 

01.jpg

 

Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

 

02.jpg

 

Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe à travers le tableau de bord, les bacquets, des SPARCO pro 2000, qui passent tout juste dans la caisse

 

03.jpg

 

 

04.jpg

 

 

Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

 

 

05.jpg

 

 

le blindage avant fait maison avec le pare-buffle, du costaud :2 (15):

 

 

06.jpg

 

 

07.jpg

 

 

08.jpg

 

 

Il rentre tout juste dans le garage !!!

 

09.jpg

 

Et voila la dernière phase

 

 

L'évolution 3 :

 

 

Pose du body de 10cm, ça fait tout de suite autre chose

 

01.jpg

 

02.jpg

 

 

Ca dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien aux bas de caisse qui sont à mon goût trop exposés sur le GR

 

03.jpg

 

Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu à déport -19

 

04.jpg

 

05.jpg

 

 

Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm : ça fait presque petit à coté :2 (20):

 

06.jpg

 

 

La Nissan Team du quartier :2 (15)::2 (17):

 

07.jpg

 

 

Test avec des élargisseurs de voies de 30 mm

 

08.jpg

 

 

Positionnement d'un treuil toujours pour essais

 

09.jpg

 

 

Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je ne sais pas si ce n'est pas trop :2 (24):

 

10.jpg

 

 

Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

 

11.jpg

 

 

Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on est déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):

 

12.jpg

 

 

Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coûte bonbon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je ne suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

 

13.jpg

 

Après une première ébauche de calcul, il faut à tout prix redescendre le centre de gravité et je n'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazole c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.

Pas simple à réaliser car je n'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallu cogiter dur sur le montage ...

 

14.jpg

 

15.jpg

 

 

J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste

 

16.jpg

 

17.jpg

 

 

Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être penalisant pour le passage des vitesses, à cause de l'amplitude, mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)

Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein à main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly-off ça va promettre :2 (15):

 

18.jpg

 

 

C'est assez sympa comme ça :2 (15):

 

19.jpg

 

 

La sonde de température d'échappement. J'aurais préféré une digitale mais bon c'est assez lisible et vital sur le fonctionnement moteur.

 

20.jpg

 

 

Rénovation des pivots et du pont avant

 

21.jpg

 

 

Des disques de frein tout neufs... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace à la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça n'aide pas :2 (10):

 

22.jpg

 

 

Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

 

23.jpg

 

 

Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

24.jpg

 

 

25.jpg

 

 

Le pare-buflfe qui n'est plus adapté à la réhausse de caisse. Tant pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimais bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.

 

26.jpg

 

 

Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. Ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gêne pas vraiment sur la compression.

 

27.jpg

 

 

Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. Limite il aurait pu être encore plus gros et plus raide

 

28.jpg

 

29.jpg

 

 

Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcées, ça évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien à voir avec les origines...

 

30.jpg

 

 

Un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des élargisseurs de voie. En plus ça va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

 

31.jpg

 

Ca croise pas trop mal mais on est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles à réaliser pour que ça marche bien :2 (15):

 

32.jpg

 

33.jpg

 

34.jpg

 

 

Et voila même si c'e nest pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ça lui fait une bonne tronche

 

35.jpg

 

 

Le demontage du tambour de frein à main, wahou la place et le poids de gagnés c'est cool :2 (15):, nan serieux je pense que c'est une bonne chose.

 

36.jpg

 

 

Va falloir trouver les bons ressorts et ça ce n'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur-mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.

Le pare-choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.

 

37.jpg

 

 

Voici le nouveau volant et surement le definitif :2 (20):

D'ailleurs je vais me separer du precedent, à suivre bientôt dans les PA ...

 

38.jpg

 

 

Une autre vue sur les durites

 

39.jpg

 

Voila la suite pour bientôt :2 (15)::2 (15):

 

Comme promis voici la suite

 

Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants à l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !

 

Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisi des EFS +10cm trial souple.

Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ça se présente plutot bien !

 

Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça n'a rien à voir comme vous allez pourvoir le constater

 

40.jpg

 

 

Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitute des débattements !

 

41.jpg

 

43.jpg

 

Quelques photos du montage et du résultat

 

42.jpg

 

44.jpg

 

45.jpg

 

46.jpg

 

47.jpg

 

48.jpg

 

49.jpg

 

 

on vois bien la difference avec un Gr d'origine !

 

50.jpg

 

Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont brident litteralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque

 

En attente de réalisation :

 

Modifications des trains roulants, avant et arrière

Recoupe du body pour l'ajuster

Pare-choc avant et arrière

Fabrication ligne inox

 

Et dans mes rêves ! hi hi hi

Découpe de la caisse style pick-up

Racourcir la benne

Arceau in/out

Ratiadeur monté sur l'arceau dans la benne

Un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)

Couples courts mais pas trop et réduction de boite

 

et là je crois que ça sera pas mal !

mais là j'attends l'euro millions

 

 

 

 

 

Bien la suite

 

Le lien qui va vers le montage et les explications

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57429&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

les photos

 

V11.jpg

 

 

V29.jpg

 

 

 

Ensuite

 

Depuis le temps que je cherche des solutions de beadlock pas chère, ras le bol, j'ai décidé de passer moi meme a la conception des miennes, j'hesite encore sur le style définitif mais ca ca rend pas mal, simple et efficace

 

 

51.jpg

 

Ensuite j'ai ca qui m'attends bien sagement :2 (15):

 

Rien n'est encore pret pour le montage car l'idéale serait de faire la modif des trains dans la foulée... :2 (21):

beaucoup de taf dans des conditions non réalisable pour moi.

 

Donc montage plutot juste histoire d'aller le presenter au control technique

Ah je vous dis pas la tete du controleur :2 (24):

 

Pour rappel le fedima sirocco fait 94cm de diamètre

 

52.jpg

 

 

Grace au body je vais pouvoir faire des chappelles beaucoup plus grande

 

 

53.jpg

 

 

 

Par contre le diamètre du chassis a cet endroit ne fait que 95mm c'est trop juste pour que l'amorto travail correctement, faut encore agrandir voir découper

 

 

54.jpg

 

 

ha oui c'est bien ma main a coté et pas celle d'un gamin qui passait la par hasard :2 (15)::2 (15):

 

 

55.jpg

 

 

 

 

Pour l'arriere ca va j'ai pas de modifs a faire pour aller au CT par contre pour avoir des vrais débattements, la y a du taf car j'ai prévu de remonter tout mes ancrages. Le haut de l'amorto va finir dans le coffre a travers le plancher mais ca c'est rien a coté du reste des modifs de trains :2 (26):

 

 

56.jpg

  • Réponses 380
  • Vues 126.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :

contemps pour toi tres jolie boulot :s8::s8::s8::s8::s8::s8::s8: allez a la tienne et roulement de tambour s-v-p :betm13::musique3::Temps18::musique1::musique17::ymca::ciao:

Posté(e) :

salut

 

bravo a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

je suis super content de voir que ca a bien avancé

 

on retient le marquenterre quand :2 (26):

 

a bientot

 

a+remy

Posté(e) :
  • Auteur
salut

 

bravo a toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

je suis super content de voir que ca a bien avancé

 

on retient le marquenterre quand :2 (26):

 

a bientot

 

a+remy

 

merci a tous :2 (26):

 

salut mon remy, bé je fait de mon mieux !!! mais ce serait cool de se refaire cette petite virée bien sympa

 

tu monte a la bourse 4X4 de Salouel ou pas ?

 

sinon a bientôt j'espère :2 (26):

Posté(e) :

salut

 

non pour salouel je vais a servaville

 

les deux bourse 4x4 le meme jour :2 (21):

 

a+remy

Posté(e) :
  • Auteur
salut

 

non pour salouel je vais a servaville

 

les deux bourse 4x4 le meme jour :2 (21):

 

a+remy

 

ah oui c'est ballot :2 (21):

 

bon a la prochaine alors :2 (26):

Posté(e) :

Moi j'y serait certainement a la bourse d'échange , sinon trés beau travail que tu fait la matmax , vraiment beau !!!

Posté(e) :
  • Auteur
Moi j'y serait certainement a la bourse d'échange , sinon trés beau travail que tu fait la matmax , vraiment beau !!!

 

bé peut être on se verra la bas alors :2 (26):

Posté(e) :

Le résultat est bluffant :2 (24)::s8:

j'ai hâte de voir la suite

 

a plus

 

Pierre

Posté(e) :

magnifique boulot!!! vivement les nouvels tofs :2 (26):

Posté(e) :
Moi j'y serait certainement a la bourse d'échange , sinon trés beau travail que tu fait la matmax , vraiment beau !!!

 

bé peut être on se verra la bas alors :2 (26):

 

 

 

Oué ça serait bien sympa !!! :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Salut a tous,

 

aller la suite et la fin du faisceau, quelle satisfaction, quel soulagement, tout est nickel et après une grosse frayeur

sur l'injection (mais c'était juste un problème d'électrovanne) il ronronne comme un gros matou ! :mrgreen:

 

les dernières photos une fois tout remonté

 

124.jpg

 

 

125.jpg

 

 

126.jpg

 

 

 

j'ai anticipé quelques bricoles ... tan qu'a faire que j'y étais

 

127.jpg

 

 

128.jpg

 

prochaine étape, les roues. Sablage pour attaquer le chrome suffisamment pour la peinture epoxy

montage des beadlock et bien sur des LTB's

 

ensuite je referme la caisse, découpe des ailes avant puis peinture.

 

après .... vous verrez le moment venu mais j'ai déjà bien cogité sur la suite ...

Posté(e) :

Alors la qu'elle boulot de fou que tu a fait la , et super propre en même temps , moi je dit respect !!!

Posté(e) :

Je suis "sur le c*l quand je vois un tel résultat !

 

Que d'heures de boulot accumulées !

 

Le résultat est magnifique. BRAVO !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, Merci Alain :2 (20):

 

J'espère avoir l'occasion se revoir prochainement, c'est toujours un plaisir de discuter avec des gens sympathiques :2 (26):

 

A bientôt

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

alors là, je veux le voir fini

un ghrand respect et je dit monsieur pour le travail accompli et sa qualité :2 (15):

Posté(e) :

le meilleur travail qeu j'avais vu jamais, je tien le patrol de matmax com reference,

maintenant nous sommes en train de changer le moteur 2.8 pour 4.2td.

je demende a matmax quelques plains pour m'aider et il nous a doné tout la information, superb ton colaboration.

merci bien.

Posté(e) :

Ah , ça commence à ressembler à une (trés belle) automobile :2 (15)::2 (15):

 

(PS: excellent le vin de graves, merci) :2 (15)::2 (26):

 

LL

Posté(e) :
le meilleur travail qeu j'avais vu jamais, je tien le patrol de matmax com reference,

maintenant nous sommes en train de changer le moteur 2.8 pour 4.2td.

je demende a matmax quelques plains pour m'aider et il nous a doné tout la information, superb ton colaboration.

merci bien.

 

salut Gertu et bienvenu sur le site,

je suppose que c'est toi sur lebontruc.fr :2 (15): qui démonte un long trol GB :2 (24):

c'est un 4.2 turbo D ?

As-tu les support d'un compresseur de clim :2 (18):

merci

lionel :2 (26):

Posté(e) :

oui ce-est moi.

je dois voir si je avais gardé le support de clima.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
bon ayé ch'ui trop content !!!

 

je paye ma tournée générale

 

ca démarre au quart de tour

 

j'ai juste mon compte tour qui déconne comme avant donc je pense que c'est le capteur.

Je vais vérifier ca dès que possible.

 

alors voila mon pépère dans le jardin, sorti du garage tout seul comme un grand avec son moteur bien sur !

 

121.jpg

 

 

ca fait du bien a mon moral et ca motive pour la suite. Je dois songer a monter et a faire passer les roues de brouette

 

c'est pas gagné

 

122.jpg

 

comparé a des 33" c'est quand même un peu plus grand.

 

123.jpg

 

 

je vais pouvoir gainer le faisceau et normalement ne plus revenir dessus avant des lustres ...

 

youpi ! youpi ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

 

 

 

 

 

 

 

alors ces pneus ça en est où, vivement les tofs une fois qu'ils seront montés :2 (26)::2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

je viens juste de finir de souder les beadlock.... j'ai commencé le sablage mais j'ai du stoper a cause du mauvais temps !

 

Et la je suis dans le Nord pour au moins 15 jours donc rien avant la fin du mois :2 (26):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.