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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

présentation du véhicule et de son évolution :2 (26):

 

1ere évolution :

 

(désolé pour la qualité médiocre de certaines photos mais en 1996 le numérique n'était pas ce qu'il est aujourd'hui et la qualité s'améliore avec les années)

 

Voici la base sur laquelle je suis parti : un GR SLX de 1991 avec la clim et tout le reste

 

 

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Bon je zappe l'étape du démontage et une partie de la préparation des divers éléments pour arriver directement à mon mécano géant :2 (15):

 

 

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Le châssis, les tirants de pont, les ressorts, le reservoir ont été entièrement sablés puis ont subi un traitement d'éléctrozingage et un revêtement spécifique afin qu'ils soient insenssibles à la rouille et aux projections de cailloux.

 

 

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La mécanique a été refaite à neuf sauf le bloc et le turbo. La préparation du moteur est variée (arbre à cames, pompe, échappement, turbo et intercooler pas encore montés)

 

 

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Il y a 4 Kg de peinture et de vernis sur le châssis

 

La caisse n'est pas en reste non plus car elle est renforcée par de nombreuses soudures et petits renforts. Pas moins de 8 Kg de peinture ont été nécessaire pour peindre intégralement l'intérieur et l'extérieur.

 

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De nombreuses heures de travail et le voici après le gros remontage caisse + châssis

 

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On peu apercevoir la ligne courte en inox de 70mm de diametre

 

 

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Ici le réservoir est monté à l'interieur pour gagner en angle de sortie

mais avec le recul ce n'est pas une bonne idée car je manque de place et ça augmente le centre de gravité (il sera changé de place plus tard) :2 (15):

 

 

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Ca y est enfin ! il tourne et rond en plus :2 (15):

 

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Evolution 2 :

 

Pas de gros changements dans l'ensemble

 

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Voila fignolage des accessoires, 2 ou 3 bricoles en test comme les ressorts etc ...

 

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Ici l'interieur avec l'arceau fait maison qui passe à travers le tableau de bord, les bacquets, des SPARCO pro 2000, qui passent tout juste dans la caisse

 

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Le volant pas terrible, il sera remplacé par la suite

 

 

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le blindage avant fait maison avec le pare-buffle, du costaud :2 (15):

 

 

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Il rentre tout juste dans le garage !!!

 

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Et voila la dernière phase

 

 

L'évolution 3 :

 

 

Pose du body de 10cm, ça fait tout de suite autre chose

 

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Ca dégage tout de suite le châssis et ça fait du bien aux bas de caisse qui sont à mon goût trop exposés sur le GR

 

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Montage pour essais des FEDIMA 900 / 16 sur jante alu à déport -19

 

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Petite comparaison avec mon autre GR en +5cm : ça fait presque petit à coté :2 (20):

 

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La Nissan Team du quartier :2 (15)::2 (17):

 

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Test avec des élargisseurs de voies de 30 mm

 

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Positionnement d'un treuil toujours pour essais

 

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Bon voila la monte des ressorts KS en SP5 ... Ca prend beaucoup de hauteur, je ne sais pas si ce n'est pas trop :2 (24):

 

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Va falloir faire de la grosse modif pour tout réaligner

 

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Je suis inquiet pour le centre gravité. Je vais faire des calculs pour voir si le ratio est encore correct ou si on est déjà trop déséquilibré !!! Gloups :2 (25):

 

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Le montage du circuit de freinage en durite avia, ça coûte bonbon avec les raccords mais punaise c'est top (heureusement que je ne suis pas passé par un pro sinon beaucoup de €€€ encore en + )

 

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Après une première ébauche de calcul, il faut à tout prix redescendre le centre de gravité et je n'ai pas assez de place dans le coffre donc grace au body je vais rescendre le réservoir dans le châssis sans trop pénaliser mon angle de sortie. 100 kg de gazole c'est loin d'être négligeable et comme c'est du liquide c'est donc ballant.

Pas simple à réaliser car je n'ai pas voulu découper le réservoir comme certains l'ont fait. Il a fallu cogiter dur sur le montage ...

 

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J'ai gardé le tableau de bord bien que l'idée m'est venue de refaire un truc minimaliste

 

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Les leviers rallongés. Je croyais que ça allait être penalisant pour le passage des vitesses, à cause de l'amplitude, mais il n'en est rien. C'est même super pratique car la main part du volant et trouve plus rapidement les leviers (même pour les 4 roues)

Il y a juste un peu de jeu dans les leviers que je vais compenser par des rondelles plus épaisses sur l'axe de boite. Le frein à main Hydraulique .... Wahou c'est super top ça freine grave et avec le fly-off ça va promettre :2 (15):

 

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C'est assez sympa comme ça :2 (15):

 

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La sonde de température d'échappement. J'aurais préféré une digitale mais bon c'est assez lisible et vital sur le fonctionnement moteur.

 

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Rénovation des pivots et du pont avant

 

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Des disques de frein tout neufs... Wahou c'est beau ! montage des plaquettes de frein MINTEX. On verra si c'est efficace à la longue car il va falloir stopper le bestiau et les 900 ça n'aide pas :2 (10):

 

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Pose des moyeux manuel AVM, c'est pas le top mais on fera avec

 

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Ha que c'est beau quand c'est neuf :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

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Le pare-buflfe qui n'est plus adapté à la réhausse de caisse. Tant pis je l'ai vendu. Dommage je l'aimais bien et avec son blindage c'était du fait maison et costaud en plus.

 

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Montage des amortos OME N19 et 29 Long et encore trop court. Heureusement que mes chappelles sont recoupées. Ca me permet de gratter 4cm encore en détente et ça ne gêne pas vraiment sur la compression.

 

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Le 4WAY monté, punaise ça change d'un amorto classique surtout avec les 900, c'est bien utile le renvoi au centre. Limite il aurait pu être encore plus gros et plus raide

 

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Remplacement progressif des durites par des hautes pressions renforcées, ça évitera quelques mauvaises surprises. La qualité n'a rien à voir avec les origines...

 

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Un croisement de pont avec les 900, c'est trop juste donc il faut envisager la monte des élargisseurs de voie. En plus ça va réequilibrer le ratio hauteur, largeur et centre de gravité.

 

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Ca croise pas trop mal mais on est loin d'être au niveau de mes attentes. J'ai encore quelques bricoles à réaliser pour que ça marche bien :2 (15):

 

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Et voila même si c'e nest pas flagrant les élargisseurs de 30mm sont posés, ça lui fait une bonne tronche

 

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Le demontage du tambour de frein à main, wahou la place et le poids de gagnés c'est cool :2 (15):, nan serieux je pense que c'est une bonne chose.

 

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Va falloir trouver les bons ressorts et ça ce n'est pas gagné, je pense que je vais faire une demande pour du sur-mesure si je ne trouve pas chez les accessoiristes.

Le pare-choc frottait sur les 900 alors je l'ai un peu racourci.

 

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Voici le nouveau volant et surement le definitif :2 (20):

D'ailleurs je vais me separer du precedent, à suivre bientôt dans les PA ...

 

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Une autre vue sur les durites

 

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Voila la suite pour bientôt :2 (15)::2 (15):

 

Comme promis voici la suite

 

Donc j'ai enfin trouvé les ressorts correspondants à l'utilisation que je veux en faire, c'est cool !

 

Après avoir fais plusieurs mauvais choix, induit "par des professionnels competant" j'ai choisi des EFS +10cm trial souple.

Je suis pour le moment super content du résultat malgré le manque d'esssai, on va juste dire que ça se présente plutot bien !

 

Voici avant avec ressorts en +5cm et 5cm de cale ce qui fait aussi +10 mais ça n'a rien à voir comme vous allez pourvoir le constater

 

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Avant / après ok les ressorts sont neufs mais bon ça change l'amplitute des débattements !

 

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Quelques photos du montage et du résultat

 

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on vois bien la difference avec un Gr d'origine !

 

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Pour exploiter correctement la suspension, il faut revoir la conception du train avant car les tirants de pont brident litteralement le débattement, donc j'ai l'idée sur le gaz, les plans sont en cours et dès que j'ai les € me manquant j'attaque

 

En attente de réalisation :

 

Modifications des trains roulants, avant et arrière

Recoupe du body pour l'ajuster

Pare-choc avant et arrière

Fabrication ligne inox

 

Et dans mes rêves ! hi hi hi

Découpe de la caisse style pick-up

Racourcir la benne

Arceau in/out

Ratiadeur monté sur l'arceau dans la benne

Un bloc avant complet en fibre (capot, ailes et calandre)

Couples courts mais pas trop et réduction de boite

 

et là je crois que ça sera pas mal !

mais là j'attends l'euro millions

 

 

 

 

 

Bien la suite

 

Le lien qui va vers le montage et les explications

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=57429&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

les photos

 

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V29.jpg

 

 

 

Ensuite

 

Depuis le temps que je cherche des solutions de beadlock pas chère, ras le bol, j'ai décidé de passer moi meme a la conception des miennes, j'hesite encore sur le style définitif mais ca ca rend pas mal, simple et efficace

 

 

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Ensuite j'ai ca qui m'attends bien sagement :2 (15):

 

Rien n'est encore pret pour le montage car l'idéale serait de faire la modif des trains dans la foulée... :2 (21):

beaucoup de taf dans des conditions non réalisable pour moi.

 

Donc montage plutot juste histoire d'aller le presenter au control technique

Ah je vous dis pas la tete du controleur :2 (24):

 

Pour rappel le fedima sirocco fait 94cm de diamètre

 

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Grace au body je vais pouvoir faire des chappelles beaucoup plus grande

 

 

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Par contre le diamètre du chassis a cet endroit ne fait que 95mm c'est trop juste pour que l'amorto travail correctement, faut encore agrandir voir découper

 

 

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ha oui c'est bien ma main a coté et pas celle d'un gamin qui passait la par hasard :2 (15)::2 (15):

 

 

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Pour l'arriere ca va j'ai pas de modifs a faire pour aller au CT par contre pour avoir des vrais débattements, la y a du taf car j'ai prévu de remonter tout mes ancrages. Le haut de l'amorto va finir dans le coffre a travers le plancher mais ca c'est rien a coté du reste des modifs de trains :2 (26):

 

 

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Featured Replies

Posté(e) :

pour un coup de bol c'est un sacre coup de bol :2 (15): bien vu pour les ponts de marmon :2 (17):

 

bonne continuation ca va etre super sympa une fois finit :2 (26):

Posté(e) :

Moi aussi il me tarde de voir l'engin fini, il va etre vraiment extra :2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, merci mais pour la fin des travaux va falloir encore patienter , je donne la priorité au Safari en espérant la fin du chantier pour juillet :2 (26):

Posté(e) :

le marmon que de bon souvenir au service militaire,c'était un sacré petit camion,il avait un bruit simpa quant on était dans la cabine,et pour ton GR greffer ces ponts fallait y penser,chapeau :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Bah franchement je suis déçu surtout que Pierre me pose la question ! :2 (15):

 

 

c'est le 4.2L turbo un "pur Nissan" ! alors les gars vous avez plus l'œil ?

 

 

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

:2 (20)::2 (20):

et tu le vends pas par hasard

je peux venir le chercher de suite, le temps de boire mon café et j'arrive :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (20)::2 (20):

et tu le vends pas par hasard

je peux venir le chercher de suite, le temps de boire mon café et j'arrive :2 (15):

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

tout est une question de prix dans la vie, donc à partir de 10000€ je veux bien considérer ton offre

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

autan dire que j'ai pas envie de m'en séparer surtout à cause de la boite auto, c'est que du bonheur :2 (26):

Posté(e) :

ce qui ma tromper, c'est que sur la tof, le filtre a gaz oil est de travers, j'ai cru voir une cullasse :2 (24)::2 (15):

par contre pierre ma deçu, je pensai qu'il n'avais pas le droit de se tromper :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Dernière news avant un bon moment je pense.

 

 

 

J'ai donc "hiverné" les ponts en attendant que je puisse m'en occuper.

 

déjà pour démonter les roues, j'ai galéré comme un malade. Tous les écrous étaient serrés de manière disproportionné !!!

 

première chose, j'ai fabriqué une clé de 42 mais elle n'a pas résister a la rallonge de 2M.

je me suis procuré une douille de 42 et une péteuse PL, mais la encore rien a faire pourtant vu la péteuse ...

 

 

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donc dernier espoir, on a pris une tige de vérin en acier trempé, un adaptateur 1", un tube de 2M et on a coincé le pont sous le Manitou

j'étais suspendu au bout de la rallonge pendant que mon ami tapait sur le boulon pour faire une onde de choc.

 

y a 8 boulons par roue et il y avait 8 roues a faire, la misère.

 

bref, voici les monstres sans les jantes et les tubes de poussé démontés

 

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comme j'avais un doute sur le poids réel des bestiaux, direction la pesée

Il n'y a pas les tambours qui pèse près de 19 kg chacun

 

 

verdict :

 

Pont arrière de Marmon

 

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260 kg

 

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du coup je repèse un pont arrière de GR pour comparer

 

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140 kg seulement

 

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on repasse sur le pont avant du Marmon

 

la balance est graduée jusqu'à 300 Kg et on passe de 10 kg. Ca fait 310kg !!!

 

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et le pont avant du GR

 

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150 Kg ca fait presque léger quand on le porte ! mdr

 

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voila ils sont remiser et vont attendre comme ça

 

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C'est tout pour le topic du challenger maintenant je repasse sur le Safari :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
310 oui, mais indestructible monté sur un troll :2 (17):

 

Indestructible non je pense pas, il ne faut pas oublier qu'avec plus de 2,2T, des 40", un moteur en 4.2L atmo et des blocs ça peut être fort sollicité.

 

Bon c'est sur que le Marmon avec un poids à vide de 3,5t et des roues de 93 cm ça me laisse un peu de marge :2 (15):

Posté(e) :

ouai, ben rien que sur les pont ta un sacrée taf :2 (20):

l'est pas près de rouler ton troll :2 (22):

 

rendez vous sur le topik du safari, voir un peu si tu bosse :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le couple oui mais le 4.2L c'est pas non plus astronomique. A peine 34 m/kg je crois

 

j'ai pas encore vu un seul arbre de roue ou joint pété sur les Marmon, bon ok y en a moins que les montages en pont de Mog

 

 

 

Comme la réduction est dans les portiques, je suis confiant et c'est de bonne augure pour la chaine cinématique.

on est au final a 6.9/1 sachant que dans le dif le CC est 3.9/1

 

Et je garde sous le coude le doubleur de transfère, c'est pas impossible qu'il finisse sur la boite du 4.2L

 

Faut que je me fasse mon tableau développent / ratio / RMP

 

 

 

 

Tout est bien au chaud, et puis le plus gros chantier avec les ponts, c'est de monter les freins a disques.

 

c'est vraiment le point négatif de ces pont. C'est mal branlé au possible surtout pour adapter les disques de taille modeste car je dois passer mes jantes en 15".

 

Ca c'est le vrai défi car beaucoup garde les jantes en 20" et moi ca j'en veux pas.

 

le seul a ma connaissance qui a des jantes en 15", il fait plus de 2m50 de large. Ca non plus c'est hors de question pour moi.

 

Moi c'est au maxi 2M10 et ca va m'obliger a fabriquer aussi mes jantes en déport positif (genre + 100mm) :2 (15):

 

enfin j'ai déja pas mal idées sur les ponts et y aura des cachoteries assez surprenantes a suivre ...

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Oh moins ont sait combien pèse des pont de GR , aller bon courage pour la suite l'ami !!!

Posté(e) :

ouai en gros les pont sont de la meme dimension voir un poile plus gros que ceux du troll, mais vu des portiques a réduction, ça permet de faire des boite et diff plus petit que si il n'avait pas de reduc final.

 

c'est juste question largeur de pont! mais tu veux le rouler sur la route???? (j'ai pas tout suivit sur quel troll tu veux monter ces ponts... :2 (20):)

 

ouai en gros t'aura des jantes comme celle la (à l'avant)

apocalypse-preperation-geiger-ford-f650.jpg

 

:2 (15)::2 (15):

 

un truc comme ça; ça te dit pas?

 

129_0807_05_z%2B2008_4wheel_jamboree_nationals%2B2004_ford_f650_camper.jpg

 

ou comme ça

 

0612tr_13_z%2Bford_f_650%2Bside_view.jpg

 

elle est ou l'échelle pour monter?????

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
ouai en gros les pont sont de la meme dimension voir un poile plus gros que ceux du troll, mais vu des portiques a réduction, ça permet de faire des boite et diff plus petit que si il n'avait pas de reduc final.

 

c'est juste question largeur de pont! mais tu veux le rouler sur la route???? (j'ai pas tout suivit sur quel troll tu veux monter ces ponts... :2 (20):)

 

 

oui c'est tout a fait ça pour l'histoire de réduction/taille.

Et non c'est pas pour rouler sur la route, c'est juste pour passer encore entre les portes dans les challenges sans tout arracher.

 

Je vais peut être pas me présenter a un trial avec 2m10 mais au moins ca me laissera de bonne possibilité d'évolution sur de nombreux terrains.

Et aussi il sera transportable sur mon plateau...

 

 

 

129_0807_05_z%2B2008_4wheel_jamboree_nationals%2B2004_ford_f650_camper.jpg

 

 

 

Pour les jantes ca serait plus dans le genre du 2eme.

 

par contre si j'ai choisis la solution des portiques, c'est pas pour aller le percher a 1M du sol :2 (15):

 

c'est étrange, j'ai mis la photo du Marmon sur le point d'équilibre et ça n'a interpellé personne :2 (21):

 

 

Pas grave vous comprendrez quand ca sera fini, je peux pas dévoiler tous mes trucs car je voudrais garder le coté atypique et original de la solution.

 

j'ai juste hâte de finir le safari car ca bouillonne dans la marmite :2 (15):

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