Aller au contenu

Tente de toit : demande d'aide pour les dimensions


ex-toy

Messages recommandés

Je souhaite m'équiper d'une tente de toit mais pas mal de questions.

 

Nous sommes 3 (2 adultes et 1 enfant de 5 ans) et j'hésite sur la largeur à prendre : 140 me paraît juste pour être à l'aise mais 160 doit faire super large sur le Patrol.

Je trouve la maggiolina aventure très bien en 160 de large car en plus il y a possibilité de mettre un pneu de rechange dessus.

Mais j'hésite à cause du poids et de l'encombrement en largeur. Si quelqu'un a des photos de son Patrol avec ce genre de truc sur le toit çà m'intéresse.

Je précise que cette tente sera utilisée pour du voyage avec pistes mais pas de raid avec dunes ou autres devers très prononcés.

Merci de vos infos et retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'avais fait une recherche préalable à la question.

 

En fait, pour être parfaitement précis, j'aimerais voir une photo d'un Patrol avec une tente de toit à coque rigide de grande largeur (160 cm).

Je n'ai pas trouvé çà dans les sujets déjà présents.

 

J'hésite avec une tente "portefeuille" type Overland ou Howling Moon qui évidemment sont moins encombrantes sur le toit.

 

Les expériences des autres membres me seraient précieuses car compte tenu du prix de ces équipements, je n'aimerais pas me tromper.

D'ores et déjà merci à Christian Styling qui a beaucoup apporté au sujet... avec beaucoup de clarté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé par le même genre d'hésitations.

Notre co-listier Mystic m'a alors transmis (en privé) des photos de sa tente James Baroud Grand Raid de 160. Et franchement, ça déborde...

Ce n'est évidemment qu'une question d'esthétique, mais j'ai trouvé cela un peu exagéré.

Je me suis donc rabattu sur une James Baroud Horizon (toile) de 160. Que du bon.

+: C'est moins lourd, moins cher, plus grand (160x220), et très agréable. 3 minutes pour l'installer et 6 pour la replier.

-: C'est peu moins aérodynamique. Les moustiquaires des portes ne servent à rien et sont fragiles.

Tu peux la voir actuellement sur ce forum, rubrique "...aménagements". Vois message récent auteur LFA sur aménagement Patrol.

Howling Moon, Hannibal et autres, en 160, t'imposent de la monter en transversal. Dès lors, une fois fermée, tu te retrouves avec l'échelle par dessus, posée perpendiculairement au sens de la marche, d'où maître couple plus important, ce qui n'est pas le cas sur la James Baroud. Bon, c'est pas bien grave...De plus, la JB repose sur des pieds et pas seulement sur l'échelle pour la partie en porte à faux: c'est plus rassurant.

Sinon, les qualités se valent: un peu plus facile la JB, un peu plus costaud les autres.

 

LFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire dormir le petit dans le 4x4 est excellente en théorie et la tente rigide en 130 sans aucun doute super pratique.

 

Hélas, en réalité, notre petit "ange" est super pot de colle ! J'entends d'ici les plaintes (j'ai peur, j'ai mal au ventre, ya un bruit, ya une bête, un truc m'a piqué, j'va vomir, il est quelle heure, ....).

J'ai pourtant proposé d'envisager cette solution ou bien d'utiliser une petite tente qui se déplie toute seule type tricathlon mais ma femme m'a répondu : "N'y compte pas avant qu'il ai 11 ou 12 ans !" La sentence est sans appel, ce point n'est pas discutable.

 

Il faut donc une tente capable d'accueillir trois personnes.

Je suis en train de faire un comparatif des différentes tentes qui existent sur le marché et çà ne fait que compliquer encore un peu plus la question....

Le côté pratique des tentes rigides ne fait pas de doute mais les "portefeuilles" sont très compétitives niveau prix, poids et encombrement. C'est leur solidité qui m'inquiête un peu (le porte-à-faux maintenu juste par l'échelle :2 (24): ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur le mien ça donne ça...(160x220). C'est un peu lourd, attention au devers :2 (22)::2 (22): on se fait vite peur. Par contre pour ce qui est de charger dessus prévoit du leger et n'oublies pas de decharger avant de déplier la tente je ne suis pas sur que le mecanisme supporte

Je cherche si j'ai une photo replié

tente_3_637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les forums on lit les histoires de tous ceux qui ont de problèmes après un achat

et jamais je n'ai lu quoique ce soit au sujet de quelque marque ou quelque modèle de tente de toit...

au contraire tous ont l'air heureux (comme moi) du modèle qu'ils ont sélectionné

 

j'ai des copains qui ont fait l'islande avec une tente portefeuille (donc entièrement en toile) et là-haut les rafales de vent et de pluie sont vraiment un test grandeur nature...

 

faut juste choisir le modèle et la taille qui convient à ce qu'on veut faire

 

et la marque aussi bien sûr... là c'est surtout faire jouer la concurrence niveau tarif car ils construisent tous trois modèles similaires avec des petites touches perso qui font la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation d'une discussion sur un autre forum :

 

Skydome

 

Hi Christian. I wish I could speak French so I could see what you are saying about our Skydome. But I'm glad you have taken an interest in it.

I tried using website translation pages, but they don't give a clear message:mad:

Anyhow, I think I got one question - Yes the bed stays in the tent when it is folded, and yes, you can keep a few other things inside like a sleeping bag, books, maybe a pillow, etc.

It only takes less than a minute to set up and take down.

If you have questions, I'd be glad to answer, but can you use English? Sorry.

All the best,

Garth

 

 

christian.styling

 

Hello :)

My English is very bad please excuse me for this... :(:cool:

I found very interesting your rooftop tent. :cool:

Please can you certify us that we can leave all the sleepings around inside...

It seems so compact that we did not think it.

Is it sold in France ?

By whom ?

Thank you for your answer...:)

 

 

Skydome

Your English is way better than my French! :o

Yes, there is room to leave your sleeping bag inside the closed Skydome case while you are driving your car.

But I'm sorry, it isn't sold in France. Shipping from Canada will cost about $300 - but the price is only $795 US$, and as you know, the US$ is not very expensive these days!!

Thanks again for your interest.

Regards,

Garth

 

 

christian.styling

 

Even with the crossing of the Atlantic Ocean the price is very interessant for us in France. :)

Especially that it is made in aluminium metal and not some plastic. :hein:

If we can leave the sleepings around inside it is really a tent to be envisaged. :cool:

Thank you for all this information.

@+ christian :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les idées et renseignements. Remerciement spécial à Jeannot pour les photos.

J'hésite beaucoup...

Comme dit Christian, apparemment chacun est satisfait de son choix...

Encore plus dur de décider...

 

L'Overland "large" fait 220 x 180 dépliée (110 x 180 repliée) et 57 kg. J'y réfléchis... Si quelqu'un connaît ce produit et peut en parler, je suis preneur de tous les conseils possibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les idées et renseignements. Remerciement spécial à Jeannot pour les photos.

J'hésite beaucoup...

Comme dit Christian, apparemment chacun est satisfait de son choix...

Encore plus dur de décider...

 

L'Overland "large" fait 220 x 180 dépliée (110 x 180 repliée) et 57 kg. J'y réfléchis... Si quelqu'un connaît ce produit et peut en parler, je suis preneur de tous les conseils possibles !

 

Moi ..................j'en ai une a vendre :2 (20):

 

Serieusement c'est sympatique comme tente ca te laisse de la place sur le toit pour y mettre 2 ou 3 " cantines" ou autres, a l'interieur l'espace habitable est consequent, nous on y a dormis cette ete avec le couffin de miniBuzz (2 mois) est on etaient pas engonsé ! :2 (17):

 

Par contre mettre est defaire la bache demande un poil de temps et de savoir faire car un coté reste au milieu du toit si tu veux optimise ton chargement !

 

Et il faut savoir que tout se fais manuellement contrairement aux nouvelles overland (mise en place de l'echelle par exemple)

 

Nous y laissions une couette et deux oreillers pas trop epais mais pas plus.

 

Mais en rapport qualité/prix/encombrement y'a pas photos (pour exemple je vends la notre servie 20 nuits 800€) :enaccord8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la proposition, mais j'en suis pas encore là.

C'est une Overland (couchage à angle droit par rapport au sens de marche) ou une Overcamp (couchage parallèle au sens de marche) que tu as à vendre ?

De toute façon, avant de décider quoi que ce soit, je veux comparer les différents modèles en les ayant sous les yeux. D'où certainement quelques visites à des accessoiristes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

juste pour info dans la maggio, outre le matelat en 160 on laisse a l'interieur les 3 duvets des enfants , leurs oreillers , un second matelat bultex en 140 et notre couette (qui atterrisse ds le trol pour la nuit) ainsi que l'echelle (mais là c'est pas pratique faut que je bricolle qque chose). Tout ça peu paraitre un détail, mais quand on voyage avec toute la famille, conserver de l'espace libre dans le vehicule est appreciable.

 

seconde info, la maggio n'est pas vraiment aerodynamique et il faut compter une surconso de plus d'un litre au cent, voir plus sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Nous avons une tente magnolia en 160 de large.

 

Nous avons un garçon de 6 ans et on a déja fait le maroc l'été dernier et la norvège cet été.

 

C'est pile ce qu'il faut. il dort sa tête à nos pieds ce qui permet de lire meme quand il dort...

 

Et je ne trouve pas que cela dépasse du 4x4. Par contre je ne crois pas que j'essayerai de mettre une roue sur le dessus, c'est déja un peu lourd.

 

Franchement, c'est surement bien mieux qu'une tente en toile car la on laisse tout à l'interieur (couette, oreillé, pyjama, livre, lampe...)

 

Et même en Norvege ou nous avons eu 11 jours de pluie, cela reste sec à l'intérieur. c'est vraiment un bon produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.