Aller au contenu

Chassis court ou long : différence à l'utilisation


Philou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant un patrol 3L court, je me pose des questions sur le passage à un chassis long.

J'hésite car j'adore le look et le coté pratique du court. Mais le manque de place en voyage avec les bagages (meme si on est que 2 à bord)

 

Pour ceux qui ont fait cette expérience, vos sensations à la conduite :

- perte diamétre de braquage

- loudeur à la conduite

- conduite en TT (chemins voire pistes)

- vos regrets ou pas

- et le reste...

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- perte diamétre de braquage

- loudeur à la conduite

- vos regrets ou pas

 

Vu la façon dont tu présentes la chose, on dirait que tu n'y vois que des inconvénients...

 

Mis à part les zones très trialisantes ou les crénaux en ville, le long est aussi à l'aise que le court...

 

Il est aussi plus stable sur route et sur pistes, et certains le trouvent plus à l'aise pour tracter...

 

Enfin l'espace intérieur est incomparable... en 7 places tu as encore un coffre plus grand que celui d'une Clio !

 

Personnellement, je n'avais pas hésité et je n'ai jamais regretté... mais tout dépend de l'usage auquel tu le destines, et là il n'y a que toi qui peut décider ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi, j'ai un court, et pour la ballade en chemins, rouler tous les jours etc... ca me suffit largement; en plus je me gare partout en ville (si il y a de la place pour une clio, ca rentre :2 (15)::2 (15): )

pour la famille, ca oblige à voyager léger :2 (26):

 

par contre si tu envisages des escapades en Afrique ou bien sur des pistes avec des longues distances à faire, c'est le long qui s'impose! c'est stable sur la tole ondulée (enfin y'a quand meme des limites a ne pas dépasser :2 (20): ) et tu peux largement emmener tout le nécessaire pour ne pas se retrouver planté au milieu de la pampa. J'ai roulé plus d'une dizaine de milliers de kilomètres en Amérique du Sud (Bolivie, Chili etc..) avec un Toy Hilux :2 (20)::2 (20): et là le chassis long sur la "calamina" c'est top!!! par contre j'ai croisé des gens en courts (patrol 4l, Toy ou land 90) qui m'enviaient mes 2roues de secours, mes 200litres d'essence, de l'eau, les bagages de 4 personnes (et les outils pour se dépanner) et la stabilité de la bete... voila, objectivement ce que j'en pense, mais c'est tout à fait personnel :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué.... :2 (20)::2 (20):

 

Mes questions s'adressent à ceux qui sont passés d'un chassis court à un chassis long afin de savoir si la perte de rayon de braquage ou la lourdeur du véhicule est vraiment flagrant lorsque l'on passe d'un véhicule à l'autre.

 

Je sais c'est subjectif...

 

Je voulais avoir une idée car pour exemple certains disent que les MUD ça ne tient pas la route mais moi je vois quasiment pas de différence avec des 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je vais essayer de te renseigner, j'avais un court avec des mud et aujourd'hui j'ai un long avec des AT50/50

 

Pour le TT a parts ds les epingle a cheveux ou il faut manoeuvrer je trouve que le long est impressionnant, et l'ecartement entre les essieux lui permet de trouver de l'adherence en dehors des trou creusés par les autres. Pour le confort, un long sans hesiter et puis y a de la place.

 

Pour ce qui est de la tenue de route des mud, je la trouvais tout a fait correcte pour quelqu'un qui roule a vitesse modéré comme il se doit avec un GR enfin il me semble. Par contre les AT sont beaucoup moins bruyant, après ça dépend de ce qu'on fait de son 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sauf TT trialisant et utilisation en ville, le long a tous les avantages. La grosse différence (ou inconvénient), c'est surtout le rayon de braquage, mais le sachant on adapte la conduite !

Question lourdeur, je n'ai vu aucune différence, j'ai un échappement retravaillé sur le long et il passe en souplesse PARTOUT :2 (15):

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai eu un 61 3l court et maintenant j'ai un long! mon avis:

 

pour la lourdeur, c'est évident, le court est plus vif, plus nerveux que le long, c'est l'embonpoint qui est responsable.

le court est nettement plus maniable, aussi bien en TT qu'en ville , car le long est un vrai monstre à garer ou à manier dans une circulation dense.

je touve la diiférence de braquage fort importante sans connaitre les valeurs.

 

par contre, en tous cas pour 4 personnes, le court est trop petit et pas pratique à cause du manque de portes arrières. le long est énorme à l'intérieur, c'est le pied pour le voyage, le coffre absorbe tout et on peut y placer ce qu'on veut sur le toit. pour la vie de tous les jours, il est aussi génial car on peut tout embarquer..

pour tracter, le long est imperturbable!

au niveau esthétique, je trouve le long plus équilibré.

 

bref, il n'y a pas de solution parfaite, mais plus ou moins adaptée à ce que tu recherches, pour ma part, je préfère le long avant tout pour des raisons pratiques et familliales.

bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): 100% d'accord avec Patrolcool par contre je trouve que les longs consomment d'avantage (question de poids sûrement)

Mais pour une utilisation familiale les longs sont beaucoup plus confortables ; à l'arrière, du fait de l'empattement plus longs, les passagers sont moins secoués car ils ne sont pas assis sur l'essieu et ont moins tendance....à remplir les sacs plastiques prévus pour les urgences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.