Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est, y-en a qui se sont décidé à faire la manip .... :enaccord8:

Vous verrez, vous ne le regretterez pas. :enaccord2:

Et comme dit Goby, faut pas se prendre la tête avec le roulement, on le laisse là où il est.

Moi, si je me rappelle bien (il y a déjà 5 ou 6 ans que j'ai fait ça) je l'avais enroulé avec un chiffon avant de percer, puis après faut bien faire gaffe aux copeaux, on graisse un peu avant le montage, on resserre les 4 vis, puis c'est tout...

PS, c'est vrai, dans mon POST, j'ai oublié de dire qu'il fallait mettre la voiture sur cric, parce que ça me semblait évident. :2 (20):

moi, j'avais carrément enlevé la roue pour plus d'aisance pour travailler, donc, le cric était de nécessité ....

Posté(e) :
  • Auteur

Au fait, en ce qui concerne les quantités à injecter,

la première fois après le montage, n'ayez pas peur d'en balancer une bonne dose, 30 ou 35 coups ne seront pas superflus. y-a de la palce.

Après, lors des entretiens, c'est à dire au moins une fois par an, j'en met 10 coups de pompe à chaque roue, sans que ça déborde.

Je vais me répéter, mais, faites gaffe si vous en mettez dans les rotules de direction. 2 ou 3 coups, pas plus. Sinon, le capuchons vont exploser !

Mais c'est visible à l'œil nu, ils gonflent avant de petter…..

Posté(e) :

je te remerci, je bosse ce week-end et j'attaque des lundi :2 (15):

ou peut etre mardi (je fini à 5h30 lundi matin :2 (10): )

Posté(e) :
  • Auteur
je fini à 5h30 lundi matin :2 (10): )

Ben !

Bon courrage !!

Mais tu verras, c'est pas très compliqué, et y-a pas de piège ...

Posté(e) :

bonjour à tous,

je ferais bien cette modif !

J'ai déjà eu des souccis avec le joint spi de cardan qui se trouve au fond du bol et ca vient probablement de l'usure des roulements de pivots + usure des roulements de roue. Bref. Le seul soucis c'est que je n'ai jamais taraudé de ma vie. Sur la photo je vois qu'il y a plusieurs tarauds. Je suppose qu'il y faut les passer les uns après les autres pour obtenir le résultat ? y a t il quelqu'un qui pourraît m'expliquer comment on fait pour tarauder ? Je n'ai pas de perceuse à colonne non plus est ce que une perceuse classique suffit pour faire le trou ?

merci

Posté(e) :

j'oubliais, ca vaut combien un jeu de tarauds M6 avec le tourne à gauche ?

et une bonne pompe à graisse ?

a+

Posté(e) :

slt,

une pompe à graisse, environ 25 €, un tourne à gauche, tu peux t'en passer si tu ne t'en sert qu'une fois, pas utile, toutefois, si tu achètes la boites de taraud classique avec les M5x0.8, M6x1.00, M8x1.25, M10x1.5, etc ..., tu l'as généralement de fourni avec, sinon, une bonne clé à molette te suffiras juste pour faire 2 taraudages !

Posté(e) :

merci pour ta réponse. Autre chtit question pour ceux qui ont fait la manip. Est ce qu'il n'y a pas de problème sur la profondeur à percer. Comme je l'ai dit j'ai démonté et une fois que l'on a le pivot dans la main on a d'un côté la partie extérieure et de l'autre le roulement. Je suppose qu'il faut pas percer dans le roulement :2 (15):

Donc s'arréter avant. Je suppose qu'il y a pas de problème pour s'apercevoir qu'on a traverser la première couche et qu'il faut s'arréter mais bon je préfère m'en assurer avant...

C'est clair ? :2 (17):

a+

Posté(e) :

:2 (3): bonsoir

il faut démonté simplement la plaque tenu part 4 visses et la percer a part on ne sais jamais et en plus on peu retiré la limialle de fer

Posté(e) :

Salut tout le monde !!!

Je viens de changer mes roulements de pivots et en lisant le post il y a 1 truc que je me demandais, comment la graisse peut elle allée jusque sur la sphère en mettant le graisseur au centre du roulement ??

Posté(e) :

hello,

goby et looping semblaient dire qu'on était pas obligé de demonter le roulement du support. Je ne sais pas comment démonter ce roulement ?Peut on me confirmer que la manip est faisable sans démonter le roulement du support ?

goby et looping help !!!

a+

Posté(e) :

très bonne question peniche2. C'est vrai que c'est pas très clair pour moi non plus. Il y a apparemment un espace entre le roulement et la cavité le bol. La graisse doir passer par là une fois qu'elle est a passée le roulement. Par contre comment la graisse passe elle du graisseur à l'extérieur du roulement ? par le roulement lui même je suppose ?

a+

Posté(e) :

Comme je le dis précedement, je viens de changer mes roulements de pivots et sur le roulement il y a un joint à lèvre et au fond de la cage il y a un obturateur comme sur le schéma que j'ai vu dans le post, donc j'ai du mal à voir ou la graisse peut passer pour lubrifier la sphère, si quelqu'un peut m'éclairer...

Posté(e) :

peniche, si la graisse arrive à passer le roulement. Je veux dire si la graisse se retrouve à l'extérieur du roulement donc au niveau de la cage dont tu parles (la coupelle qui se trouve sur le bol), je pense qu'alors elle passera dans le bol parcequ'il y a un espace entre la rotule et le bol. Par contre, comme tu as démonté les roulements de pivot tu dois être en mesure de dire si en percent un trou dans le support de roulement et en y injectant de la graisse, cette graisse peut se retrouver dans la cavité de la rotule (à l'extérieur du roulement) ?

La graisse passe elle par le roulement lui même ?

Peux tu me dire si le démontage de ces roulements de pivot est difficile ? comment faut il s'y prendre ? est ce que une fois démonté on peut les remonter sans changer le joint ou est ce que l'opération de démontage détruit le joint ?

a+

Posté(e) :

Ok ! Effectivement la graisse doit passer,mais je pense qu'il doit falloir en mettre un bon paquet. N'est il pas plus simple de mettre un ou 2 graisseurs directement sur le bol ?

Par contre si j'ai un conseil à vous donner, graisser ou surveiller le roulement de pivot inférieur car l'humidité et les saletés s'accumule sur celui-ci.

Posté(e) :

:2 (17): bonjours

j'ai fait votre modif

et j'ai de l'huille qui a coulé :2 (10):

elle vient d'ou :2 (18): je penssais qu'il y avait que de la graisse :2 (21):

Posté(e) :

C'est le joint spy de transmission. Effectivement, normalement il ne doit pas y avoir d'huile dans les spheres, si c'est le cas il faut démonter la transmission et changer le joint spy qui se trouve derrière le cardan.

Posté(e) :

bon alors vous y arrivez ?

Pour répondre à vos diff questions , il faut percer completement à travers la plaque pivot . Le roulement est simplement autour de cette plaque.Donc quand vous percez , vous n'attaquez pas le roulement.Donc pas de soucis.

Pour le joint,qui est en fait une cale d'épaisseur, personnellement je ne l'ai pas changé, mais j'ai mis légèrement de la pate à joints. Aucunes fuites.

Pour l'huile c'est effectivement un probleme de joint spy.

Allez bon courage !

Posté(e) :

hello,

pour donner suite goby. Oui on y arrive. J'ai déjà fait la manip d'un côté. Par contre j'ai mis un graisseur en haut et en bas. C'est en effet le roulement du bas qui pose le plus de problème. L'eau vient systématiquement s'y mettre et bonjour la corrosion. Même si effectivement la graisse va dans le bol, j ai préferais en mettre un en bas histoire d'avoir vraiment un super graissage !

J'avais pas compris qu'il fallait traverser de part en part le support de roulement au début. C'est quand même un peu fastudieux au percage. Sutout si comme moi on a pas de perceuse à colonne. Mais c'est une super manip qd même. Attention de pas y aller trop fort avec les tarauts qd même. J'en ai cassé un :2 (15):

Je mettrais un petit reportage en ligne très prochainement si tout va bien.

a+

Posté(e) :
  • Auteur

Evidemment qu'il faut percer de part en part, ça parait logique.

Où serait allée la graisse, au fond du trou borgne ?

Bon c'est vrai que sans perceuse à colonne, y a du gras ...!!

ça fait au moins 25 ou 30 mm de "viande" à traverser....

Pour ce qui est des tarauds qui cassent, il faut respecter la méthode, à chaque tour, il faut revenir en arrière pour casser le copeau. sinon, ça casse !

Allez, bon courage les Mecs, moi, y a longtemps que c'est fait, et j'en suis ravis ...

Posté(e) :

moi aussi c'est fait :2 (15):

mais j'ai pas du mettre encore assez de graisse car mes flasques sont encore aspect rouille :2 (20):

c'est qu'il en faut ladedans, mais je vais les remplir à fond si ils en veulent, non mais :2 (10):

Posté(e) :
moi aussi c'est fait :2 (15):

mais j'ai pas du mettre encore assez de graisse car mes flasques sont encore aspect rouille :2 (20):

c'est qu'il en faut ladedans, mais je vais les remplir à fond si ils en veulent, non mais :2 (10):

Si les bols de pivots étaient vraiment "piqués" cela va prendre un peu de temps pour qu'ils retrouvent un semblant de brillance .

T'es tu assuré en passant de l'état des joints et des racleurs sur les bols ?

Inutile et pas vraiment Glop Glop de bourrer le bol de graisse au risque de voir celle ci passer à travers les joints spi et se melanger à l'huile de pont .

Faut rester raisonnable :2 (26):

Posté(e) :

comment tu vérifie l'état, c'est propre et pis c'est tout :2 (18)::2 (18):

et pas de fuite

Posté(e) :
comment tu vérifie l'état, c'est propre et pis c'est tout :2 (18)::2 (18):

et pas de fuite

:2 (14)::2 (14): oui je te comprends ,

Le joint racleur est tenu en place par tous les écrous que tu trouve autour du bol , il est possible de le déposer pour le nettoyer et controler son état et sa portée sur le bol .

Attention à bien reperer les faces de montage du joint et du racleur .